La grande nouveauté du match contre l’équipe de 1re division luxembourgeoise était l’incorporation du latéral gauche Slama dans l’axe de la défense.
Dumas qui n’a en main que 2 seniors dans ce poste dans un groupe de 6 centraux en tout a choisi Slama à Souyed pour des raisons techniques. Dans l’interview exclusive qu’il nous a accordée il ne s’est pas étalé sur la question, il avait annoncé dans nos colonnes cette trouvaille qui s’est vérifiée dès le lendemain sur la pelouse. Latéral gauche de formation, Slama doit trouver une bonne raison de patienter et se découvrir comme central, mais la discussion qu’il a eue avec Dumas à ce sujet lui a permis de mieux comprendre ce changement inattendu des plans. Alors que les gens peuvent imaginer que le niveau de Chetti et son statut de titulaire acquis l’année dernière est la seule raison de ce choix, ils vont vite en apprendre plus car le choix du coach est plus approfondi et étudié qu’une simple priorité pour un ancien aux dépens d’un nouveau.
Un droitier et un gaucher pour plus d’équilibre
En effet, le choix de Slama repose sur des données technico-tactiques, certes on lui a fait comprendre qu’il a le même niveau que Chettif mais ce dernier connaît mieux l’équipe et l’ambiance des stades algériens et a plus de repères, mais après ça il fallait le convaincre en utilisant un langage scientifique, Dumas a, en effet, opté pour Slama d’abord parce qu’il a le physique qu’il faut pour jouer dans un tel poste, on imagine par exemple mal un Chetti évoluer avec Saadou en plein axe, il faut vraiment être du niveau de l’Italien Cannavaro pour le réussir. Ensuite, les observations du Français ont pu lui faire comprendre que vu son poste initial de latéral gauche et de son pied gauche parfait, il est le candidat idéal pour occuper le côté gauche de l’axe, Dumas veut en fait mettre un duo complémentaire, il aurait souhaité avoir un senior gaucher dans son groupe d’axiaux pour composer un duo avec Saâdou, qui joue du droit, et à défaut d’en trouver, il a décidé de jouer la carte Slama qui lui permet en tout cas de joindre l’utile à l’agréable, c’est à dire garder Chetti dans son poste et mettre Slama ‘’le gaucher’’ comme 2e axial et profiter pleinement de la couverture parfait de la zone gauche qu’il offre et qui ne serait pas parfaite avec 2 droitiers en plein axe.
Intelligence et anticipation
Ces deux caractéristiques ont été remarquées dès les premiers jours du stage par le staff en Samy, il a laissé une bonne impression, et a montré qu’il a une bonne formation qui ne demande qu’à être exploitée. Sa grande capacité d’anticipation sur l’adversaire et sur le ballon jouent en sa faveur, il va devoir même l’améliorer car dans sa nouvelle position, c’est l’une des nécessités pour être capable tout le temps de sortir et chiper le ballon, l’intercepter ou le couper, voire le récupérer des pieds ou de la tête de l’attaquant.
Tout n’est pas rose non plus
En tout cas le premier match de Slama en central avec Saâdou s’est soldé par 0 but encaissé, mais cela ne veut nullement dire que le rendement était bon, loin de là, Slama a eu un énorme problème de placement et de positionnement, on l’a vu plusieurs fois décrocher et quitter carrément son poste, et laisser un vide derrière lui, c’est pour cette raison que le rôle de Saâdou et du staff est primordial, ils vont devoir l’initier à ce rôle, lui doit apprendre l’ABC et le mode d’emploi du poste afin de mettre toutes les cartes de son côté. Les regards seront sûrement braqués sur l’axe contre Lebach jeudi prochain, ça sera un nouveau test, et une nouvelle occasion pour Dumas de prendre une décision qui s’annonce cruciale.
«L’équipe monte en puissance»
Il est latéral gauche, mais Dumas a tenté le diable, il l’a essayé dans l’axe, et pour une première prestation, c’était assez correct, Slama se dit prêt à jouer dans l’axe et apprendre, l’essentiel comme il le dit, c’est d’aider l’équipe.
Une belle victoire 2-0 et 2e succès de suite, vos impressions ?
C’est de bon augure, après deux matches assez compliqués, là on a vu que les automatismes commencent à arriver, et là il nous reste encore un match avant de rentrer en Algérie, normalement ça devrait aller pour le début du championnat.
La JSK a encaissé 3 buts, puis 1 but et aujourd’hui vous avez tenu le coup et vous avez terminé avec 0 but encaissé, on peut dire que ça avance et ça progresse ?
Oui, bien sûr, on commence à se connaître surtout, c’est important, les automatismes commencent à arriver, surtout en défense, on se couvre on se parle beaucoup, on se connaît par cœur, le championnat c’est bientôt donc on est obligés de se connaître, non ça va ça se passe bien, ça va aller.
Hier dans une interview qu’il nous a accordée, le coach a parlé de Slama dans l’axe et aujourd’hui il passe à l’exécution, il vous en a parlé ?
Oui, j’ai eu une discussion avec le coach, avec Lyes aussi (Chetti, ndlr) il a voulu trouver l’alternative pour nous faire jouer tous les deux, voilà, il a décidé de me mettre dans l’axe derrière, moi je suis au service de l’équipe il n’y a pas de problème.
Et comment vous vous sentez dans ce registre-là ?
Bon, moi ça va, je me sens bien, il me manque juste les repères, j’avais déjà joué dans ce poste-là, cela fait très, très longtemps, mais ça va, je vais retrouver mes repères.
Qu’est-ce qui peut empêcher Slama de briller dans ce poste d’axial ?
C’est une question compliquée, je ne sais pas.
Le manque de repères peut-être ?
Oui, mais ça va venir, je vais apprendre avec le coach, il va me donner beaucoup de conseils, aussi Nabil Saâdou qui est avec moi qui va me donner aussi des conseils, il n’y a pas de problème sur ça si je peux aider l’équipée je suis là.
Etes-vous conscient que ce choix est dicté par la présence d’un excellent Chetti dans le même poste que vous ?
Oui, je suis conscient, Lyes, c’est un super joueur, il n’y a pas d’ambiguïté entre nous, il n’y a pas de souci ça fait partie du truc, du foot, c’est la concurrence, c’est comme ça, un jour ça va, un jour ça va pas, c’est comme ça, il n y a pas de problème tout va bien en tout cas.
Prêt à assumer ce poste dans l’axe ?
Pas de problème, comme je vous l’ai dit, c’est pour l’intérêt de l’équipe, si je dois le faire il n’y a pas de problème je le ferai.
On a vu l’équipe peiner à développer du jeu en première période, à trouver des solutions devant, avant qu’elle revienne en 2e période en trouvant du jus et des occas au 2e half, c’est dû à quoi ?
Il fallait qu’elle jeu se mette en place, on avait discuté de ça un peu à la mi-temps, c’est ça qui nous a donné un peu plus de rythme, voilà c’est grâce à ça, on a bien parlé durant la mi-temps.
C’est aussi grâce aux 2 changements au milieu et l’entrée de Benkhlifa et Oukaci…
Oui, c’était 2 bonnes rentrées, les joueurs avant ont fait le boulot aussi, donc c’est très bien pour l’équipe et pour la suite aussi.
Il ne reste pas beaucoup dans ce stage, aussi pour le début du championnat, pensez-vous que l’équipe sera prête le jour J ?
Comme on le voit, l’équipe monte en puissance, on est de mieux en mieux, on se connaît un peu plus, on a des automatismes, il reste encore un match, j’espère que ça sera encore mieux, j’espère que je serai prêt pour le début du championnat.
- M. A.
Les sirènes ont retenti vers minuit à cause d’un incendie
Panique à Weiskirchen
Un mouvement de panique générale s’est emparé de la ville de Weiskirche et de ses habitants dimanche soir, soit après le retour de l’équipe kabyle du Luxembourg. Des sirènes ont été déclenchées au niveau de la ville annonçant un incendie qui s’est déclenché dans les alentours de la localité, le calme du joli village a été perturbé, et les habitants sont tous sortis pour en savoir plus, ils étaient paniqués, surtout lorsque les camions des pompiers sont passés l’un derrière l’autre en prenant la direction du nord, mais fort heureusement, il n y avait plus de peur que de mal, l’incendie en question était assez loin de la ville et a été vite contrôlé.
S.M.A
Saadou : « Slama est calme, il a joué très à l’aise »
« Le plus urgent c’est qu’on travaille lui et moi la cohésion »
« Saarbrucken, c’est la meilleure équipe qu’on a affrontée pour le moment »
Le défenseur Nabil Saâdou semble avoir tenu le bon bout, il est en train de gagner une place dans le onze de Dumas. D’ailleurs ce dernier lui a même donné le brassard de capitaine contre Benfica, dans cette interview il nous parle de sa première sortie aux côtés de Slama, écoutons-le.
Une belle victoire par deux buts à zéro, vos impressions ?
C’est un match de préparation, c’est notre 3e match amical, on remarque qu’on a progressé beaucoup par rapport aux deux précédents matches, soit défensivement, soit offensivement, le travail du staff commence à donner ses fruits.
La nouveauté dans ce match c’est que vous avez composé avec Slama une charnière inédite, comment s’est passé cette première ensemble ?
C’était pas mal, Samy est un jour très calme, c’est un élément qui a déjà joué quelques matches dans l’axe, Dieu merci, lui ou un autre joueur, l’essentiel c’est que notre défense soit équilibrée.
Vous êtes un défenseur central de métier, vous savez qu’un joueur a toujours des repères dans un poste, n’avez-vous pas constaté un manque de ce côté-là chez votre nouveau complice ?
Non, c’est un joueur qui a évolué très à l’aise derrière, pour le moment, le plus urgent c’est de travailler la cohésion pour combler les lacunes, lui, moi ou un autre, on veut juste que la défense soit stable.
Vous avez encaissé 3 buts, puis 2, et dans ce 3e match vous avez réussi à préserver la cage vierge, on peut dire que c’est un signe de progression…
Oui, comme je l’ai déjà dit, on le sent.
Vous avez hérité du brassard de capitaine, vous avez désormais une autre mission à assumer, êtes-vous prêt à le faire ?
Je crois que c’est la mission de tous, c’est un travail de groupe, si chacun suit les règles et applique à la lettre les consignes du coach, je ne vois même pas pourquoi j’aurai à intervenir.
En tant que capitaine et défenseur qui peut voir le jeu se projeter vers l’avant, vous avez sûrement remarqué que l’équipe était quasiment en panne en 1re mi-temps avant de se libérer en 2e période, cela est dû à quoi selon vous ?
C’est le coach qui a choisi de jouer avec une équipe puis de changer en 2 période, il a fait 2 changements au 2e half avec l’entrée de 2 milieux de terrain, du coup le jeu est devenu très rapide en 2e période, je crois que le coach sait ce qu’il est en train de faire, la JSK ce n’est pas 11 joueurs, mais un groupe de 25 éléments, on a des jeunes, il faut être conscient, et faire en sort de ne pas commettre les erreurs de l’an passé.
Il reste une semaine avant la fin pensez-vous que l’équipe sera prête pour le début du championnat ?
On est en train de travailler, on n’est pas venus pour faire du tourisme en Allemagne, on travaille jour et nuit pour être au top le jour J et on se fatigue beaucoup pour ça, le boulot commence à donner des résultats, nous maintenant on va bien bosser pour assurer lors du 4e et dernier match, ça sera un bon exercice pour nous avant le match de Saoura.
Que pensez-vous du niveau de l’équipe que vous avez jouée ?
Je n sais pas, dans quel niveau ils joue ?
En première division…
On ne peut pas comparer le niveau avec celui de l’équipe qu’on a jouée lors du premier match, leur niveau reste meilleur.
Qui est meilleur, Saarbrucken ?
Oui, après on ne sait pas non plus à quel stade de la préparation cette équipe du Benfica est actuellement.
Reprise des entraînements hier
Musculation, entraînement et décrassage le matin, récup’ le soir
Après le match de la veille et à l’occasion de la séance de reprise, effectuée hier matin, les Jaune et Vert ont eu droit à un double travail.
En effet, dès le matin, le groupe a travaillé en salle, une séance de musculation qui a eu lieu à côté de l’hôtel avant que l’équipe ne rejoigne le stade d’Oppen pour un travail sur le terrain. Ainsi, les éléments ayant joué une grande partie du match de la veille, ont eu droit à un séance de décrassage, alors que les autres ont travaillé avec l’entraîneur Dumas le plus normalement du monde, ils ont effectué plusieurs exercices, notamment un travail devant les bois pour les attaquants, ils se sont succédé en tirant de nombreux coups francs avant de continuer en fin de séance seuls. On a vu d’ailleurs Jugurtha Hamroune tenter des ciseaux, des reprises aériennes, des buts qu’il aimerait sûrement tenter lors d’un match, en tout cas il s’est montré assez adroit, il n’est pas à écarter qu’il gratifie cette saison les fans de la JSK de quelques buts venus d’ailleurs.
Travail de récupération hier soir
Sur demande du staff médical à sa tête Ahmed Djadjoua, l’équipe a eu droit hier soir à une bonne séance de récupération au centre Vitalis jouxtant l’hôtel. Ainsi, des éléments ont eu droit à un sauna, d’autres au jacuzzi alors les plus jeunes à titre d’exemple se sont exercés au niveau de la piscine avec une bonne séance d’aqua volley où les Iratni, Aït-Abdeslam et autres Aït-Idir ont joint l’utile à l’agréable en jouant cette partie tout en profitant d’une baignade.
S.M.A
Salhi, séance prolongée avec Rudolph
Le gardien international de la JSK Abdelkader Salhi n’a pas arrêté l’entraînement hier avec le groupe, il a continué à faire des va et vient sur la longueur du terrain avec le préparateur physique Rudolph, en fait, le gardien, nous dit-on, a défié son préparateur physique et a tenu le coup.
A noter que Salhi fait partie des plus grosses satisfactions de la préparation physique de l’équipe cette saison, il a rejoint le groupe déjà en forme vu qu’il était resté en stage avec l’EN jusqu’au 8 juin soit au lendemain du match contre le Portugal, chose qui le pousse à s’adonner aux plus fous défis.
S.M.A
Le joueur affiche une grise mine depuis le match contre Hamm Benfica
Dumas rassure El-Moueden
Abdellah El-Moueden fait parties des éléments qui ont été recrutés et dont la signature a fait rêver les fans kabyles.
L’ancien académicien connu pour sa technique hors norme espère décrocher une place de titulaire et pourquoi pas former un trio avec ses anciens équipiers du PAC à savoir Benkhelifa et Benyoucef, il n’a pas manqué de nous le dire avant le début du stage et avant même de commencer la préparation à l’ESHRA, mais au fil des entraînements, le joueur a commencé à douter. En effet, l’ancien milieu du MCA n’a pas été aligné dimanche au Luxembourg contre Hamm Benfica, il faut dire que rares sont les fans qui s’attendaient à cette décision du coach, si le matin on avait remarqué qu’il n’allait pas l’aligner d’entrée, la surprise aura été sa mise à l’écart de la feuille du match, cela a eu d’ailleurs un effet négatif sur la psychologie du joueur, il a la grise mine depuis dimanche soir et paraît contrarié.
Tête-à-tête hier avec Dumas à la fin de l’entraînement
Avec un effectif assez rempli notamment au milieu, Dumas ne peut pas faire jouer tout le monde surtout dans le registre cité, le coach qui a entamé la stabilisation de son onze contre Hamm Benfica nous avait déclaré la veille que des joueurs allaient bénéficier d’une mi-temps et quart, cela veut dire que les chances d’aligner tout le monde se sont amenuisées et Abdellah en a payé les frais, du moins pour ce match. Il va sûrement faire son retour lors de la prochaine rencontre, car après la première mi-temps très modeste dimanche, il semble qu’il reste encore du travail à faire au milieu, certes c’est le compartiment le plus riche, mais les cartes ne sont pas encore définitivement distribuées, d’ailleurs c’est ce qui se serait dit entre le coach et le joueur hier à la fin de la séance d’entraînement au stade d’Oppen lorsque le Français est allé s’asseoir seul avec son joueur sur le banc de touche, un tête-à-tête qui aurait permis à Dumas d’expliquer à l’ancien Paciste sa non-utilisation. Ce qui est sûr, c’est que le joueur aura sa chance contre Lebach le 26 de ce mois, il fera de son possible de frapper fort et de profiter pour briller lui aussi et faire comme Benkhelifa son complice de toujours qui semble avoir déjà mis les deux pieds dans les plans du coach.
S.M.A
Un projet d’une école de gardiens de but en étude
Comme on le sait la JSK est sur le point de se doter d’une centre de formation digne de ce nom, qui s’inscrit en tête de liste des actions prévues par la nouvelle direction à sa tête Chérif Mellal. Le centre dont les travaux de constructions seront entamés dans quelques semaines dans la région d’Oued Aïssi permettra au club de réaliser un rêve qui date de plusieurs années. Ceci dit, et comme la JSK semble vouloir associer l’actuel staff de Dumas à ces projets de développement et de formation, le projet pourrait être encore plus grand et s’étalera au lancement aussi d’une école de gardiens de but, c’est en tout cas le rêve le plus cher de Fred Anikine, l’entraîneur des gardiens de but de l’équipe qui est arrivé avec le coach Dumas dans le cadre de la même mission. Anikine a, en effet, proposé à la direction le lancement d’une académie de gardiens de but, une initiative saluée par cette direction, qui aurait promis de donner suite à cette proposition assez intéressante, il faut dire que la JSK a toujours été le réservoir des gardiens de l’EN, les Amara, Hamenad et autres Gaouaoui ont tous été revelés chez les Jaune et Vert, mais le constat depuis Gaouaoui est triste, le club trouve du mal à s’autosatisfaire, il y a comme une panne dans ‘’la chaîne de production’’ kabyle de gardiens de but, au point où l’on fait chaque année appel à des gardiens d’ailleurs, cela agace à plus d’un titre les amoureux du club, ce qui veut dire que l’idée de l’académie peut être très positive. En tout cas, le projet n’est qu’au stade primaire, Anikine compte s’appuyer, si tout va bien, sur Saïd Kaidi le coach des gardiens des espoirs qui a lui aussi une bonne expérience pour avoir été gardien à la JSK en senior, un projet qui irait parfaitement avec les autres déjà imaginés et envisagés par la direction, dans le cadre de la professionnalisation du club.
S.M.A
Son association avec Benkhelifa et Benyoucef s’est avérée fructueuse
Oukaci chamboule les plans du coach
Dans notre édition d’hier, on faisait l’éloge du milieu de terrain, notamment en 2e période contre Hamm Benfica, il a complètement terrassé cette équipe, même le coach de cette dernière s’est montré ébahi par le niveau des joueurs le composant, plus spécialement Karim Benkhelifa auteur d’un entrée fracassant avec à la clé une réorganisation du jeu de l’équipe mais aussi 2 passes décisives, un effort considérable qui ne surprend personne, surtout pas Dumas qui l’avait déjà comparé à Iniesta tout récemment à Alger. Ceci dit, à côté de Benkhelifa, il y avait son complice académicien Benyoucef, dans un registre plus offensif, mais le gros coup de ce match aura été la prestation du petit lutin de l’effectif de la JSK, à savoir Juba Oukaci.
Explosif
Aussitôt incorporé, Oukaci est vite rentré dans le vif du sujet, recevant balle après balle, il étale sa classe, il n’hésite pas a aller au charbon pour récupérer et relancer quand il le faut, il a laissé paraître une entente parfaite avec Benkhelifa, le duo a charmé plus d’un, tout le monde demandait après ce duo, petit de taille mais grand par son niveau, certains supporters le connaissant par le nom à cause de ses rares apparitions ont pu mettre une image sur le nom, et quelle image !
Le staff technique impressionné
Entre l’entraînement et la réalité du terrain, il y a tout un monde, le cas Oukaci l’a prouvé, car nos sources ont révélé que les membres du staff technique, y compris le coach Dumas étaient agréablement surpris par la mi-temps d’Oukaci dimanche passé, il a surgi au moment où on ne l’attendait pas, à un nomment où Dumas s’apprêtait à entamer ‘’l’atterrissage’ sur le ‘’tarmac’’ du championnat, il croyait détenir une partie de son puzzle avec des idées faites sur Boukhanchouche et Thiam, mais en une mi-temps le doute s’est installé.
Boukhanchouche et Thiam en danger
Pour le moment, Dulmas est loin d’avoir trouvé la sauce parfaite, il cherche encor les composants nécessaires, mais avant le match de dimanche il était parti sur une idée qui a été apparemment faussée, du moins pas totalement correcte, car au vu de la prestation de Boukhanchouche en 1re mi-temps, on peut dire que l’enfant de Merouana n’est pas à l’abri d’une rechute, d’une saison similaire à la dernière, il est passé à côté de la plaque, en gardant un peu trop le ballon, et faire des mauvaises passes, même Thiam n’a pas brillé, lui qui paraissait déjà émoussé pendant la semaine, il a chopé un rhume, et c’est peut-être ça qui l’a rendu fantomatique contre Hamm Benfica.
S.M.A
Les Messoud n’ont d’yeux que pour la JSK
Sofiane Messoud est un supporter acharné de la JSK, il vit en France mais cela ne l’a pas empêché d’effectuer le déplacement d’abord à Weiskirchen puis au Luxembourg pour soutenir les équipiers de Massinissa Tafni.
Accompagné de son épouse et de sa petite fille, il a tenu à rendre hommage à son cousin décédé lors de la finale de la coupe. «Il s’agit du cousin à mon père Mohand Messoud (70 ans) décédé le 1er mai après le premier but de l’USMBA, il ne vivait que pour la JSK », nous a-t-il dit et de continuer : «Dommage que lors de son enterrement aucun dirigeant n’est venu lui rendre hommage, par contre je tiens à remercier les supporters Abtouche et Iftène et un 3e dont j’ai oublié le nom qui sont de Tizi Ouzou, pour avoir fait leur devoir en se présentant au domicile du défunt », a-t-il tenu à dire.
Il ne compte pas lâcher prise
Oukaci : « J’espère que le coach me fera confiance »
«Supporters, s’il vous plaît, ne paniquez pas »
« Les nouveaux on besoin d’aide et de soutien »
Oukaci, ce nom revient souvent sur les lèvres des fans kabyles, ils l’adorent et pourtant il ne joue pas souvent, en fait ils lui reconnaissent son sérieux, un sérieux qu’il est en train de payer, il a été époustouflant dimanche, il nous en parle.
Un bon match de votre part et une victoire 2 à 0, un commentaire…
On vient de jouer notre 3e match, Dieu merci, l’effectif se porte bien, les joueurs sont de plus en plus en forme, la victoire d’aujourd’hui est trop importante pour le moral et nous ouvrira la porte à d’autres résultats positifs à l’avenir.
On a remarqué que l’équipe s’améliore même défensivement, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie, n’est-ce pas ?
Bien sûr, ne pas encaisser est bon signe, mais l’essentiel c’est d’être prêt le jour du début du championnat.
Comment avez-vous trouvé le niveau de l’équipe de Hamm Benfica ?
Ça va, ce sont des joueurs techniques qui jouent bien au ballon, ce team a été un bon sparring-partner pour nous.
On a remarqué que votre entrée aux côtés de Benkhelifa aussi a métamorphosé le jeu, l’équipe a attaqué et a récupéré beaucoup de ballons, il y a eu un certain équilibre au milieu du terrain qui a amené l’équipe à monter et ç scorer par deux fois…
Cela fait plaisir d’être performant ainsi, de donner toujours le plus qu’on attend de nous, je reste à la disposition du coach là où et quand il le voudra.
Il y a eu l’entente avec Benkhelifa aussi qui s’est fait remarquer…
Oui, Karim c’est le genre de joueurs avec qui tu n peux être à l’aise, on s’entend bien et c’est tant mieux pour l’équipe qui en tirera profit.
Sentez-vous que Dumas compte sur vous…
C’est tout le mal que je me souhaite, moi en tout cas comme je l’ai toujours été je travaillerai sérieusement, j’espère que le coach me fera davantage confiance, de mon côté je promets d’être assidu et de tout donner pour plaire au staff.
Vous n’êtes pas loin de la fin de ce stage, il vous reste un match, et directement après vous allez commencer à préparer le match contre la JS Saoura, allez-vous être prêts pour cette rencontre ?
Je dis aux supporters ne paniquez pas, nos fans ont tendance à paniquer pour un rien du tout, je leur dis que l’équipe a changé à 80%, qu’ils nous soutiennent, qu’ils aident les nouveaux et qu’ils soient patients avec eux et faciliter leur intégration, et incha Allah on fera une bonne saison.
S.M.A
Si le championnat est maintenu pour le 11 août
Dumas : «On ne jouera aucun autre match avant la JS Saoura»
L’entraîneur des Canaris Franck Dumas nous a affirmé samedi dernier lors de l’interview qu’il nous a accordée qu’il va se contenter des 4 matches amicaux que son équipe aura joués lors de son stage de préparation en Allemagne.
A la question de savoir s’il va demander à ce qu’on lui programme un autre match amical dès le retour en Algérie d’autant plus que le retour est programmé pour le 29 ou le 30 de ce mois, et qu’il ne restera dès lors que 10 jours, l’ancien coach de Caen était catégorique, pas question de jouer un 5e match : «Si le championnat est maintenu pour le 10 et le 11 août, non je ne vais demander aucune rencontre et on ne jouera aucune rencontre.»
Ceci dit, le Français n’écarte pas la passibilité de jouer un match si on renvoie le début du championnat d’une semaine, voire plus : «Si c’est le 10 non, si c’est le 17 oui, on jouera un match », a-t-il précisé.
L’équipe qui travaille d’arrache-pied depuis qu’elle est arrivée en Allemagne va finir un cycle assez chargé en boulot, Dumas va accorder un peu de repos à ses joueurs à leur arrivée au pays, avant de reprendre avec en ligne de mire la préparation du match contre la JS Saoura.
S.M.A
Les Kabyles ne sont concentrés que sur le boulot
La discipline, la grosse richesse de la nouvelle JSK
Les jours passent et le bilan de la préparation de la JSK est en train de virer vers le positif.
L’arrivée du préparateur physique Rudolph, au début de ce stage allemand, suivie de celle d’Uche et de Belaïli, permet actuellement à Dumas de se concentrer exclusivement sur le dernier programme de son travail, à savoir l’établissement d’une onze-type capable d’attaquer le championnat comme il se doit.
De nombreux facteurs sont en train d’aider les Kabyles dans cette préparation, il faut dire que le fait de se préparer en Allemagne avec un nouveau staff et de nouveaux joueurs est un acquis considérable. Les joueurs le savent et sont en train d’en profiter pleinement. Il faut dire que la plupart n’ont jamais eu autant de privilèges, se préparer au pays de la Mannschaft est une idée que rares sont les équipes qui l’ont eue, et du coup, l’ébahissement du premier jour chez les joueurs et les découvertes de la mentalité allemande ont vite laissé place à l’assiduité.
Au bout d’une semaine de travail, on commence déjà à sentir que le groupe mûrit bien, il est en train de se responsabiliser, mais il faut dire qu’il est soumis à une discipline de fer. Le coach Franck Dumas veille au grain, mais aussi les membres du staff dirigeant, à leur tête le frère du président. Du beau monde qui a imposé le respect et la discipline.
Des Allemands épatés par ‘’l’Algerische Mannschaft’’
Entre entraînement, déjeuner, dîner et parfois des matches, les joueurs n’ont pas assez de temps pour faire autre chose. On les voit de temps en temps se présenter au rez-de-chaussée pour jouer une partie de babyfoot, ou même jour au piano comme le fait si bien le jeune Aït Abdeslam ou encore l’un des kinés qui s’en sort assez bien. Aucun dérapage, aucune intention de se rebeller. Il faut dire que le règlement intérieur a été signé à Alger, il a tracé des limites et mis en garde les joueurs contre tout acte pouvant nuire à la stabilité de la « famille » qui a été composée par la nouvelle direction. Il a été élaboré en étroite collaboration avec le coach Dumas qui veille à son application, des règles qui reflètent la façon de travailler du coach, mais aussi son vécu, lui qui a roulé sa bosse un pu partout en Europe et même en Afrique. Il connaît bien les mentalités et les humeurs. Et le résultat se voit, même les Allemands, qui affluent chaque jour au Parkhotel de Weiskirchen, sont tombés sous le charme de l’Algerische Mannschaft, qui ne fait pas de bruit et passe inaperçue. Il faut dire que le travail les fatigue, ils passent la plupart de leur temps de repos dans leurs chambres soit à dormir, soit connectés à internet. L’endroit choisi par les frères Mellal pour abriter le stage est pour beaucoup dans ce constat, il inspire le repos et l’envie de travailler, avec l’air pur et la fraîcheur.
Bonnes habitudes
En tout cas, le coach Franck Dumas semble vouloir inculquer de bonnes habitudes à son groupe. Le football a toujours été sa famille, il a toujours été proche des terrains, du travail au quotidien. D’ailleurs, il a laissé tomber la sélection de Guinée équatoriale pour pouvoir mener à bien son projet à la JSK et bosser chaque jour. Avec 600 matchs comme joueur, il a les réflexes qu’il faut et il fait en sorte de les inculquer. Il faut dire qu’être capitaine d’une équipe avec des Trezeguet et des Henry est une chose très enrichissante, il sait à quoi s’attendre de la part de ses joueurs, même des jeunes, car s’il ne fixe pas de limites pour des éléments en manque d’expérience, ils risquent de tomber dans de graves erreurs, alors il intervient toujours pour appuyer là ou ça fait mal. On l’a vu déjà au pays, où il l’a fait avec Boukhanchouche qui n’est pourtant plus un jeune. Le fait de s’être frotté à l’école anglaise, à Newcastle et des joueurs comme Shearer, lui a fait comprendre que sans discipline, il n’y a plus de réussite. Tant mieux pour le groupe qui semble bien adhérer. Personne ne conteste la méthode du moins pour le moment, en attendant le retour au bled et le début du championnat où plusieurs choses peuvent changer.
- M. A.
Infirmerie vide
Aucun bobo à signaler dans l’effectif kabyle après 3 matches et 8 jours du stage. Hier l’équipe a effectué une énième séance de récupération, tous les joueurs tiennent bon, l’objectif du staff technique et surtout du staff médical, c’est d’atteindre le match de Saoura avec zéro blessure, le défi est de taille.
Azlef rejoint le groupe à Weiskirchen
Le membre du conseil d’administration et actionnaire du club, Malik Azlef, est arrivé hier au lieu du stage de la JSK.
C’est de Paris qu’Azlef a rallié Weiskirchen par route, un long voyage vite oublié une fois arrivé à destination, il a été rassuré par les dirigeants déjà en place que tout fonctionne comme prévu et que la préparation se déroule dans d’excellentes conditions, il a reçu un rapport détaillé des accompagnateurs de l’équipe et des membres du staff.
Une nouvelle coupe pour Boukhanchouche
Le milieu de terrain kabyle Salim Boukhanchouche est apparu hier avec un nouveau look. L’ancien joueur de l’OM s’est débarrassé de ses cheveux, une nouvelle coupe qui lui va bien, il faut dire qu’il fait de plus en plus chaud en Allemagne ces derniers jours, Boukhanchouche a trouvé la solution.
Le match s’annonce décisif pour le Nigerian
Uche tirera sa dernière cartouche contre Lebach
Nwofor Uche a du mal à être à la hauteur de la confiance placée en lui lorsqu’il avait signé cet été à la JSK.Contre Benfica Hamm il a à nouveau déçu, il ne s’est procuré aucun occasion, et n’a pas fait en sorte que le cuir lui arrive dans de bonnes conditions, il faut dire qu’il a joué de malchance, il a joué les 45 premières minutes avec un milieu limité, qui n’a pas trouvé ses repères, et comme le coach voulait vraiment l’aider il lui a renouvelé sa confiance à l’entame de la 2e période.
Nwofor encore une fois a été l’ombre de lui-même, les supporters venus en force n’ont rien compris du tout.
Ceci dit et afin qu’un décision soit pris d’un manière définitive, le joueur va encore bénéficier d’une ultime chance ce jeudi, ça sera lors du dernier match de préparation contre Lebach-Landsweiler, il va tirer sa dernière cartouche dans la bataille en espérant frapper fort et faire douter le staff qui s’est déjà fait une idée sur son réel niveau, son irrégularité ces 2 ou 3 dernières années et le peu de temps de jeu dont il a bénéficié lui ont joué un sale tour, la présence de Fiston à Tizi n’a fait qu’augmenter la pression sur ses épaules, reviendra-t-il dans le match dans les arrêts de jeu ?
- M. A.