L’entraîneur Franck Dumas est en train de s’entourer de ses joueurs. Après un round d’observation qui a duré longtemps, Dumas a fait des constatations.
Il a repéré dans son groupe des joueurs capables de tenir la baraque, d’être ses relais dans l’effectif, autrement dit, des cadres. Il faut dire que l’ancien coach de Caen était surpris dès le premier jour par la jeunesse du groupe. Il a trouvé l’équipe un peu trop jeune ; il a observé tout le monde en quête de maturité avant de trouver des joueurs dans son groupe ; il les a d’ailleurs conviés mardi durant la soirée à une réunion. Ainsi, ils étaient 7 éléments à être choisis dans cette ‘’unité spéciale’’. Saâdou, Salhi, Oukaci, Slama, Amaouche, Boukhanchouche et Tizi-Bouali ont donc répondu à l’appel et discuté longuement avec lui. Une réunion de travail qui a servi le Français ; il voulait savoir tout sur le groupe. En matière de communication, il s’agit d’un acte qui reflète les intentions du coach. Il veut recevoir des échos sur ce qui a été fait, si les joueurs adhèrent ou s’ils ont d’éventuelles objections, des remarques… Par ailleurs, ces éléments ont relevé des carences qu’ils ont fait en sorte de signaler.
Les joueurs veulent travailler la cohésion, ils veulent du technico-tactique
Ayant beaucoup travaillé, depuis qu’ils sont ici en Allemagne, l’aspect physique ; les joueurs semblent harassés. C’est un passage obligé dont les résultats ne seront constatés que dans quelques mois, mais pour les joueurs, le championnat commence bientôt. Ils ont dit au coach que ce n’est pas en courant qu’ils vont réussir à battre la Saoura ; ils ont insisté sur la nécessité de travailler un peu plus le technico-tactique. Ils ont ainsi émis des réserves indirectement pour ce qui est du programme du coach et veulent que cela change, car ils ne veulent pas être pointés du doigt en cas de contreperformance le 11 août prochain. L’occasion qu’il leur a été donnée par leur entraîneur est tombée du ciel et ont en profité.
Dumas demande plus d’implication et un max d’aide pour les jeunes
L’entraîneur, qui n’est pas resté insensible aux doléances de ses nouveaux cadres, a promis de faire son possible pour changer ce qu’il peut changer. Lui aussi a tenu à demander un service à ses joueurs, et cela concerne les jeunes.
En effet, le coach français a demandé aux joueurs de prendre en charge les jeunes, les protéger, leur parler. Il faut dire que certains avec qui on a pu discuter nous ont dit qu’ils se sentent abandonnés ; l’un d’eux a laissé entendre qu’il pense arrêter sa carrière, car il a vu en cette indifférence du staff une envie de se débarrasser de lui. C’est dire la situation critique des jeunes du club. Sentir que le coach préfère X à Y les rend malades, et c’est pour ça aussi que Dumas a fait appel à sa nouvelle section pour intervenir et couver ces jeunes, les rassurer. Un joueur comme Tizi-Bouali, qui n’a que 20 ans, a été choisi parmi les 7 responsables ; il a sûrement vu en lui des qualités mentales et morales. Il sait aussi qu’étant le plus proche des jeunes promus, il aura peut-être les mots qu’il faut pour les convaincre de travailler et de ne jamais perdre espoir.
Le coach tend les bras à son groupe
Ainsi, Dumas a choisi de communiquer au lieu de tourner le dos aux mécontents. Il veut faire l’unanimité et s’est offert ce bouclier humain qui le protégera à l’approche du retour de l’équipe à Tizi, là où d’autres paramètres vont entrer en considération. Il y aura plusieurs sortes de pressions qu’il aura à supporter et il aura à chaque fois des retours. Il pourra aussi passer le message aux joueurs. En résumé, il tend les bras à son groupe. En espérant que la méthode fonctionne, les résultats positifs vont rapprocher davantage les deux camps.
- M. A.
Salhi, Belaïli, Chetti, Saâdou, Benkhelifa et Benaldjia
Les 6 certitudes du coach
La JSK jouera ce soir son dernier match de sa préparation d’intersaison et s’apprête à clôturer son stage et rentrer au pays. Après 11 jours de travail et plusieurs parties amicales, Dumas semble avoir déjà mis la main sur une partie de son onze, celui qui commencera le championnat le 11 du mois prochain contre la JS Saoura. Lors de l’interview qu’il nous avait accordée, le Français a reconnu qu’il a en tête la composition de l’équipe qui va débuter contre la JS Saoura, du moins 70% du groupe, le match contre Hamm Benfica lui a donné quelques indications, pour les fans qui ont assisté au match aussi, car le rendement de certains éléments fut très décevant.
Surprises
Aujourd’hui à quelques encablures de la fin du stage, on peut dire que l’équipe se porte bien physiquement, mais techniquement il y a eu des surprises, du moins aux yeux du coach. Virtuellement et avant ce stage il était parti avec des idées précises et des joueurs qu’il avait remarqués à son arrivée à Alger, les Boukhanchouche, Thiam et d’autres joueurs ont peu à peu cédé à la pression du travail, et du coup, seuls les plus forts mentalement et techniquement ont pu suivre le rythme, ils postulent sérieusement pour des places de titulaires dans le onze kabyle.
La défense à un élément près
C’est déjà une bonne nouvelle, le coach semble avoir mis la main sur une défense solide devant un gardien qui n’est plus à présenter et qui a satisfait plus d’un.
Le latéral gauche était connu depuis le début vu le niveau de Chetti, ou encore Belaïli à droite en l’absence d’un vrai concurrent, il y a eu la révélation Slama, mais ce dernier subit des tests dans l’axe en attendant le verdict.
Dans l’axe donc, seul Saâdou Nabil qui a joué presque toutes les rencontres de l’an dernier semble avoir garanti sa place, il a même hérité du brassard pour ça, car il est sûr d’y être, un place a ses côtés reste en jeu, et Slama tient la corde pour le moment, en attendant de savoir si le club recrutera encore avant le 8 août ou pas.
Benkhelifa s’installe, Oukaci arrive
Au milieu et alors qu’on croyait que la balance était en train de pencher du côté de Boukhanchouche mais aussi de Thiam, il semblerait que les 3 matches joués jusqu’ici ont changé la donne, l’époustouflante rentrée du maestro académicien Benkhelifa contre Hamm Benfica lui a presque garanti sa place, il a été étincelant et même l coach portugais du club luxembourgeois l’a remarqué, mais pour savoir avec qui il va composer le milieu il va falloir encore attendre, car ça se resserre jour après jour et le match de ce soir contre Lebach risque d’être riche en enseignements, mais ce qui est certains c’est qu’Oukaci qui semble bien s’entendre avec l’ex- Paciste tient la corde, il part favori mais il doit confirmer car il n’est pas à l’abri d’un retour d’un Boukhanchouch ou d’un Thiam. Quant au meneur de jeu, pour le moment le coach ne se précipite pas même si Benyoucef part avec une avance par rapport à El-Moueden.
L’attaque, c’est Benaldjia
Auteur de 4 des 6 buts de la JSK en Allemagne, Mehdi Benaldjia est tout simplement le meilleur attaquant de la JSK jusqu’à maintenant.
Il est sûr de jouer car lui il assume pleinement.
A droite, Amaouche et Tafni s’adonnent à une rude bataille, alors que le gros problème réside dans le poste d’avant-centre, Uche ne marque pas et risque de ne pas rester, mieux encore il sera soumis à une rude concurrence de Fiston, Belkacemi et Hamroune, qui sont bons aux entraînements en attendant de confirmer en matchs officiels, cela reporte le choix de l’attaquant de pointe.
Tel est le constat jusqu’à maintenant, la JSK qui a programmé un autre match va peut-être découvrir d’autres choses, et tout peut changer, mais les 6 cités partent déjà favoris.
- M. A.
Dumas demande aux joueurs de réparer la pelouse avant de sortir
A fin que le match entre les deux clubs allemands se déroule dans de bonnes conditions et avant de sortir du stade, Dumas a demandé à ses joueurs de réparer la pelouse qui était dans un état lamentable, les joueurs se sont exécutés et ont remis le gazon décollé sur place, il faut dire que ce stade était un bijou avant que les Kabyles n’y passent, cela a poussé l’équipe à changer de lieu d’entraînement le matin et aller à Oppen.
Benaldjia à Thiam : «Ce Bassiri, fallait nous le ramener ici»
Ayant eu vent que le nouvel attaquant de la Saoura Bassiri était l’ancien coéquipier de Thiam à Kaloum, l’attaquant Mehdi Benaldjia, qui est en train de s’illustrer en championnat, a aussitôt demandé à Thiam pourquoi il ne l’avait pas ramené à la JSK. Le joueur guinéen lui a rétorqué qu’il a tout fait pour, mais qu’il n’a pas été pris au sérieux. Thiam a décrit l’ailier de la JSS aussi percutant que Benaldjia ; ce dernier a fait savoir qu’il aurait aimé l’avoir avec lui de l’autre côté du terrain pour fatiguer plus l’adversaire et lui permettre de se reposer pendant le match, il faut dire que jusqu’à maintenant, le coach cherche encore un ailier droit confirmé pour équilibrer le jeu. Pour le moment, le jeu vire un peu trop à gauche, là où l’activité est omniprésente.
- M. A.
La JSK jouera face à la Libye le 3 août
La direction des Canaris a répondu favorablement à l'invitation de la sélection nationale de la Libye pour jouer un match amical le 3 août 2018 à la mémoire du regretté Omar Daoud, l’ancien joueur libyen de la JSK décédé récemment dans un accident de la circulation dans sa région natale.
Les détails du déroulement de la rencontre vont être communiqués ultérieurement.
La nouvelle pelouse du 1er-Novembre a déjà été posée
Les travaux au stade du 1er-Novembre avancent à un rythme incroyable.
Après avoir retiré l’ancienne pelouse après la fête qu’elle a accueillie le 13 juillet dernier, la société qui a pris le projet a vite procédé à la pose de la nouvelle pelouse arrivée. Mardi dernier, le stade était déjà partiellement couvert. Mais une chose a été signalée, la pose s’est faite directement sur du béton ; aucune couche de souplesse, la couche molle qui a été par exemple appliquée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif l’an dernier. Le coach Dumas, auquel on a exposé le problème avant-hier, en marge d’une séance d’entraînement, a même émis des réserves sur la fiabilité de l’opération. Pour lui, une telle application risque de faire gonfler le tapis lors des chutes importantes des pluies. Attendons pour voir.
Couscous pour le staff
Hier, les staffs technique et médical de la JSK ont eu droit à un très bon couscous, préparé par le cuisinier kabyle, qui est à leur service depuis le premier jour du stage.
Toutefois, les joueurs n’ont pu avoir droit qu’à l’odeur de ce plat traditionnel, alors que la plupart souhaitaient le déguster. Mais pour le staff médical, notamment le Dr Djadjoua, qui veille au grain, il n’était pas question de commettre une telle erreur en plein stage et au moment où plusieurs joueurs travaillent pour perdre des kilos.
Salhi ne comprend pas pourquoi son poids stagne
Le constat a été fait par le gardien lui-même et il en a parlé au Dr Djadjoua avant-hier, au moment où il s’apprêtait à dîner.
L’ancien gardien du Chabab fournit pourtant de grands d’efforts. Le docteur Djadjoua a jeté un œil sur son plat et lui a fait quelques suggestions, en lui conseillant d’éliminer quelques aliments de son assiette.
A noter que Salhi ne souffre pas physiquement, il est même au top, mais il veut éliminer des kilos pour être plus souple.
Les joueurs ont suivi le match
En attendant de dîner, les joueurs de la JSK, qui ont fini leur séance très tôt, ont suivi le match du SSV Oppen. A l’occasion, ils ont créé une ambiance bien algérienne, avec même des chansons algériennes sous le regard surpris de quelques Allemandes, venues voir leurs frères et copains se produire.
Belaïli : «Aït-Abdeslam apprendra beaucoup à mes côtés, je suis prêt à l’aider»
«La semaine de travail à Tizi sera décisive»
Le latéral droit revient avec nous sur la préparation qui se déroule dans de bonnes conditions. Il reconnaît qu’avoir raté 5 séances lui a porté préjudice. Suivons-le.
Un premier match, une mi-temps, une victoire, un mot sur votre premier match sous les couleurs de la JSK ?
Physiquement, je n’étais pas mal. Il nous reste un match, on sera prêts incha Allah pour la JS Saoura.
Vous êtes arrivé en retard, comment avez-vous trouvé vos coéquipiers?
On a bien avancé, mes coéquipiers ont avancé et même si j’ai manqué 5 jours, ils m’ont aidé à réintégrer le groupe.
Sans aucune difficulté…
Physiquement si, quand même, j’étais amoindri, il me manquait quelque chose. Mais j’ai rectifié le tir, le préparateur physique m’a pris en charge.
La JSK se prépare en Allemagne, cela est nouveau pour vous, n’est-ce pas ?
Oui, on travaille bien en Allemagne. C’est un plaisir d’être là, de jouer des équipes européennes.
Allez-vous être prêts pour le championnat ?
On va parfaire la cohésion à Tizi Ouzou. Il reste du travail. On a le temps de bosser encore.
La JS Saoura pour commencer, ça vous fait quoi ?
La JS Saoura ou un autre club, ce n’est pas important. L’essentiel est qu’on soit prêts.
A Tizi Ouzou pas à Béchar…
Fort heureusement, on aimerait bien que cela se passe en présence de notre public.
Votre doublure pour le moment s’appelle Aït-Abdeeslam, qu’en pensez-vous ?
C’est un jeune qui monte, incha Allah il apprendra à mes côtés, je vais l’aider, je lui donnerai des conseils et ainsi, il va percer.
- M. A.
Entraînement hier soir en ouverture d’un match de préparation du SSV Oppen
La JSK a effectué hier soir une très courte séance d’entraînement sur la pelouse du stade d’Oppen et pour cause, un match devait avoir lieu entre l’équipe locale du SSV Oppen et la formation de Rissenthal.
Le coach Dumas a dû arrêter la séance après une heure de travail seulement à cause de ce match.
Tennis-ballon au programme
Vu la fatigue qui a esquinté les joueurs, le coach a procédé à une séance de tennis-ballon, c’est ainsi que le groupe a été scindé en 4 dont 3 ont joué des parties de tennis-ballon.
Benaldjia, Benyoucef et Oukaci ont tiré des coups francs
Lors de la séance d’hier soir, 3 joueurs se sont succédé à tirer des coups francs vers la cage de Salhi.
C’est ainsi que Benladjia et Benyoucef ont tenté leur chance du droit, alors qu’Oukaci a tiré du gauche, il faut dire que la règle de la supériorité a été largement respectée, le gaucher a été le plus efficace, il a donné du fil à retordre à Salhi qui ne paraissait pas inquiété dans l’ensemble.
Entraînement matinal à Reimsbach
La séance matinale d’hier, encore une fois, a eu lieu sur l gazon synthétique du stade de Reimsbach, l’occasion pour Rudolph de soumettre ses poulains à une nouvelle grosse charge de travail rattrapée hier soir avec une séance légère.
Mohamed Talaât, un Egyptien qui joue à Oppen, surpris de voir la JSK devant lui
Il s’appelle Mohamed Talaât, il a la trentaine, il a porté le maillot du Zamalek et joue à Oppen et hier il a eu l’agréable surprise de voir la JSK devant lui ici en Allemagne.
Il est venu au stade pour assister au match de son équipe, lui il n’allait pas jouer, il s’est dit honoré de voir la légende algérienne devant ses yeux.
Mohamed qui a assisté à la Coupe du monde-2018 en Russie et a supporté les Pharaons nous a raconté son voyage à Khartoum le jour du fameux et inoubliable match contre les Verts, il a reconnu que la victoire algérienne a été arrachée sur le terrain, le tout en présence de Kamel Meftouh l’ancien de la JSK qui a échangé avec lui quelques mots.
Il l’offrira au président de Hamm Benfica
Meftouh a récupéré hier le maillot de la JSK signé par tous les joueurs
Lors du match joué au Luxembourg dimanche passé, la JSK a voulu offrir au président de Hamm Benfica un maillot dédicacé par tous les joueurs, en guise de remerciement pour le chaleureux accueil et comme signe d’amitié entre les deux clubs, ceci dit aucun maillot n’était disponible, ils lui ont donc promis de le lui envoyer avec Kamel Meftouh l’ancien joueur de la JSK, et ce cadeaux a été récupéré hier par l’ancien joueur de la JSK qui s’est chargé de le remettre à Paul Lopes le boss de ce club. Pour rappel, Lopes avait annoncé qu’il ferait appel à la JSK pour jouer un match d’inauguration de leur prochain nouveau stade, il s’est dit honoré par le fait que son équipe se frotte à un ‘’géant d’Afrique’’.
- M. A.
Faute de visa d’entrée en Algérie, il devrait quitter le 28 vers Abuja
Uche, vers un aller sans retour au bled
L’aventure d’Uche ici en Allemagne est totalement ratée. L’attaquant nigérian de la JSK n’a pas su profiter des chances qui lui ont été données par le staff technique.
Ayant trouvé au début des difficultés d’intégration dans le groupe, Uche s’est d’abord isolé ; cela était visible à Alger. L’épisode du visa allemand qui lui a été refusé au début n’a fait que lui saper le moral ; il a manqué le premier match en Allemagne et a rejoint le groupe très en retard sur le plan physique. Certes, il n’a pas supporté les exercices qui lui ont été programmés, mais il avait déjà 3 kilos en plus pris à Alger ; il n’a donc pas pu briller lors de ses deux apparitions jusqu’ici contre Wiesbach, puis Benfica, avec notamment zéro but inscrit alors qu’il a été recruté pour ça.
Seul un miracle…
Ainsi, Uche qui joue aujourd’hui son 3e match de suite aura forcément l’occasion de montrer ce qu’il sait vraiment faire ou plutôt ce qu’il savait faire lorsqu’il jouait en Europe. Même les indicateurs sont tous au rouge pour lui ; le joueur risque de passer ses dernières 48 heures avec l’équipe, car il paraît déjà qu’il ne rentrera pas avec le groupe en Algérie. C’est ce qui nous a été confirmé par une source proche de la direction. D’Algérie, on lui aurait déjà réservé un voyage du vieux continent tout droit vers Abuja, la capitale du Nigeria ce samedi. Son visa d’entrée en Algérie a expiré ; il doit donc rentrer chez lui pour le renouveler sur place. Mais cela ne va apparemment pas se faire, surtout si la décision attendue tombe, à savoir celle de la résiliation de son contrat.
L’arrivée de Fiston à Tizi et la signature d’un précontrat avec le club veut dire beaucoup de choses ; cela met carrément Uche sur la touche et sa libération paraît imminente.
- M. A.
Boukhanchouche met le feu au Parkhotel
Le retour de l’entraînement matinal hier était spécial. Les joueurs ont quitté le bus avec un son méga-assourdissant provenant des baffles Bluetooth de Salim Boukhanchouche, qui a mis des chansons raï et n’hésitait pas à danser. Une fois dans le hall, les réceptionnistes ont ouvert grandement les yeux pour voir le spectacle et écouter ce bruit qui a brisé le calme de cathédrale qui caractérise l’hôtel et la ville de Weiskirchen, le temps que l’ascenseur s’ouvre et fasse monter l’enfant de Merouana vers sa chambre. Sacré Boukhanchouche !
Fiston, le staff a eu de bons échos
Selon une source proche du staff technique, l’éventuelle prochaine recrue de la JSK, à savoir l’attaquant Fiston, a laissé une bonne impression lors de ses premiers galops avec les espoirs de Mounaim Kherroubi.
Il avait rejoint le lieu du stage des espoirs à Tizi-Rached, mais avant ça, aussi la JSK s’est bien renseignée sur lui. Adel Amrouche, qui a déjà été sélectionneur du Burundi, a dit beaucoup de bien de lui. Le rapport aurait été transmis au staff qui veut toutefois le voir à l’œuvre avant de trancher ; l’organisation du match de la Libye devrait servir à ça.
Réagissant à la rumeur de départ de Doudane
Mellal : «Il n’y a rien pour le moment»
Joint dans la soirée d’hier pour confirmer ou infirmer les rumeurs faisant état du départ du manager général Karim Doudane, le président Mellal avoue qu’il n’y a rien pour le moment. Son départ de l’Allemagne où l’équipe effectue son deuxième stage d’intersaison a ouvert la voie à toutes les supputations. Nos tentatives de joindre Doudane dans la soirée d’hier ont été vaines, mais le président de la JSK a accepté volontiers de nous éclairer sur ce sujet. «Il n’y a rien pour le moment. Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai rien reçu. Je viens de parler avec l’entraîneur Franck Dumas et il m’a assuré que tout se déroule dans de bonnes conditions», a-t-il souligné. Il est utile de signaler qu’il n’y pas que Doudane qui a quitté le lieu du regroupement de l’équipe puisque le directeur général Nassim Benabderrahmane a regagné le pays.
«Chacun fournira des explications au retour de l’équipe au pays»
Au retour de l’équipe au pays au début de la semaine prochaine, le boss des Jaune et Vert se réunira avec les dirigeants et les membres du staff technique pour que chacun présente son bilan. «C’est tout à fait normal que chaque responsable et le staff technique présentent son bilan. Chacun fournira des explications au retour de l’équipe», a-t-il ajouté.
«On réclame l’argent des rencontres de la coupe d’Algérie face à l’USMB et l’USMBA et le directeur du stade 5-Juillet n’a toujours rien fait»
Plusieurs mois après la rencontre de la coupe d’Algérie face à l’USMB pour le compte des ¼ de finale et celle de la finale face à l’USMBA, la direction n’a reçu aucun centime de ces deux matches. Cela a fait sortir le premier responsacle du club de ses gonds. «Cela fait plusieurs mois qu’on réclame l’argent des rencontres de la coupe d’Algérie qu’on a jouées au 5-Juillet face à l’USMB en ¼ de finale et en finale face à l’USMBA, mais on n’a rien reçu. Le directeur du stade 5-Juillet Bekhti ne fait rien pour régler ce problème. Ce n’est pas normal», dira le président de la JSK.
«On a saisi le MJS sur ces recettes»
Après avoir vainement réclamé ce qui leur revient de droit, les dirigeants des Canaris étaient obligés de saisir le ministre de la Jeunesse et des Sports par courrier pour qu’il intervienne. «On a saisi le MJS sur les recettes des matches faces à l’USMB et l’USMBA, car le directeur du stade 5-Juillet n’a rien fait malgré nos multiples sollicitations», explique le président Mellal.
«Si le directeur du stade 5-Juillet ne peut pas assumer ses responsabilités, il n’a qu’à démissionner»
Irrité par l’attitude du directeur du stade 5-Juillet, le président Mellal lui suggère de céder sa place à quelqu’un d’autre, s’il ne peut pas assumer ses responsabilités. «S’il ne peut pas assumer ses responsabilités, il n’a qu’à démissionner de son poste.»
«Oui, on a accepté de jouer face à la sélection libyenne pour honorer la mémoire de Daoud Omar»
Sur l’information qui a été rapportée sur le site officiel du club sur la programmation du match amical face à la Libye le 3 mai prochain, le président Mellal confirme : «Oui, on a accepté de jouer face à la sélection libyenne et cela pour honorer la mémoire de Daoud Omar qui avait trouvé la mort dans un accident de la route.»
«Le match se jouera à Tizi Ouzou ou à Azzazga»
Au sujet du lieu du déboulement de la rencontre, le président de la JSK confie que si le stade du 1er-Novembre ne sera pas réceptionné d’ici là, le match se jouera à Azzaga. «Comme vous le savez, le stade du 1er-Novembre sera réceptionné le 3 ou le 4 août. S’il ne sera pas disponible d’ici le match, on jouera à Azzazga», a-t-il conclu.
- Boumali
Ultime test en Allemagne avant de rentrer à la maison
FV Lebach-Landsweiler -JSK aujourd’hui à 18h
Séance de rattrapage pour le groupe et gare aux erreurs
Après trois matches, dont deux victoires contre Hamm Benfica et Wiesbach et une défaite lors de la toute première partie contre Saarbrücken, les Kabyles auront une nouvelle occasion de se frotter à une équipe européenne. Ce sera ce soir à partir de 18h sur le terrain de la formation du FV Lebach.
Ce team évolue dans la 7e division ; le niveau ne va pas être haut, mais le but ce n’est pas non plus de gagner des points car ce n’est pas encore le championnat. Les joueurs vont devoir se donner à fond pur plaire, car même si l’entraîneur essaye de parfaire la cohésion, le temps risque d’être court pour connaître tout le groupe. Des surprises, il y en a eu pour le moment, des bonnes et des mauvaises. La partie d’aujourd’hui sera l’occasion de confirmer les observations faites jusqu’à maintenant.
En tout cas, l’entraîneur Franck Dumas va encore une fois essayer de voir de nouveaux joueurs. Des mécontents, il y en a eu ; les joueurs n’ont pas tous eu le même nombre de minutes, ils veulent une chance, et cette partie s’annonce comme ultime examen ici en Allemagne avant de rentrer au pays et parfaire les automatismes contre la Libye en match amical prévu le 3 août. Ceux qui n’ont pas brillé jusqu’ici doivent exploiter cette séance de rattrapage. Il reste peu de places à prendre, il faudra être vraiment fort pour les chiper.
- M. A.
Son niveau est peu reluisant
Lebach, c’est 4 matches joués, 11 buts marqués et 11 encaissés
Le sparring-partner de la JSK ce soir a déjà un match dans les jambes plus que les Kabyles.
En effet, le FVL a joué 4 matches réussissant à en gagner 2, faire un seul match nul et en perdre un 4e.
Le plus surprenant, c’est en 4 matches, l’équipe a déjà encaissé 11 fois. Cela nous promet une promenade de santé pour les Kabyles, surtout que les attaquants ont soif de buts. Hamroune, Belkacemi et autres Uché veulent frapper un gros coup. La défense pour sa part doit faire attention car l’attaque adverse marque beaucoup de buts : 11 au total.
Un match annulé
Avant de jouer la JSK, Lebach devait jouer 5 matches ; l’adversaire n’était autre que Wiesbach qui a joué la JSK le 18 juillet passé. Le match Lebach-Wiesbach devait avoir lieu le 19, mais il a été annulé.
En tout cas, Lebach jouera son dernier match contre la JSK ; le championnat commencera pour eux le 5 août avec un premier déplacement chez SV Bliesmengen Bolchen.
- M. A.
Un village situé a 28 kilomètres de Weiskirchen
Lebach, pour ceux qui ne connaissent pas, est une ville située à quelque 28 kilomètres de Weiskirchen, QG des Kabyles lors de ce stage.
Un déplacement de 26 minutes au nord-ouest du lieu de résidence des Kabyles est nécessaire pour l’atteindre.
Les matches de Lebach durant la préparation
1er juillet : Lebach – VFL Primstal (à Michelbach): 4: 3 (Jackel, J. Schmitt, Boz, Meyer)
8 juillet : SV Walpershofen - Lebach: 1: 3 (Jaeckel, 2, Boz)
9 juillet : SC Reisbach - Lebach : 5: 2 (Klotz, Boz)
11 juillet : SG-1 - SV Losheim : 2: 2 (Altmeier, Klotz)
Tafni : «Je sens que je m’améliore au fil des matches»
- «Oukaci et Benkhelifa sont rapides et vifs, normal qu’ils secouent une attaque»
- «Voilà pourquoi je décrochais au milieu contre Wiesbach»
- «Il faut quitter l’Allemagne sur une victoire»
Massinissa Tafni fait partie des révélations de ce stage, il a effectué un grand travail, il est en train d’en récolter les fruits. Franck Dumas est de plus en plus satisfait de lui et convaincu par ses qualités. Face à Benfica Hamm, son entrée avec Bnekhelifa et Oukaci a donné du punch à l’attaque. Il promet de persévérer afin d’atteindre son but, à savoir le onze titulaire.
Débutons par le dernier match joué contre le Benfica où l’équipe a montré de belles choses, vous avez eu ce sentiment aussi ?
Dieu merci, on a bien joué, certes on n’a pas eu beaucoup des repères sur le gazon naturel, mais quand même, on a bien fait circuler le ballon, on a réussi à se créer des occasions, on a marqué 2 buts c’est suffisant pour continuer dans la sérénité.
Vous êtes rentré sur le côté droit, en ailier comme là où le coach insiste à vous faire jouer jusqu’ici, mais c’est en position d’avant-centre que vous avez mis votre tête rageuse…
J’ai coupé la trajectoire, je rôdais au 2e poteau et j’ai pris une place libre, c’est ça le rôle d’un ailier droit, en cas de centre, il ne doit jamais rester là immobile, au 2e poteau.
On a vu que le coach insiste sur toi sur le côté droit…
Vous savez, ça me va bien, depuis que j’étais chez les jeunes je joue ailier, que ce soit à gauche ou à droite, peut-être qu’au tout début je n’étais pas encore au top, mais l’amélioration vient avec les matches, on progresse dans le jeu, et du coup on s’impose dans l’équipe.
On l’a entendu pendant le match de Wiesbach vous demander d’éviter de décrocher et de continuer à presser sur la ligne, vous confirmez ?
Parce que je n’ai pas touché le ballon, et quand on reste une période sans toucher le cuir, on peut recevoir le ballon et le perdre juste après, on perd les repères on n’entre pas dans le match, c’est pour ça que je suis rentré au milieu.
L’équipe a peiné en première mi-temps puis il y a eu un grand mieux avec votre entrée et celle notamment des milieux, ne pensez-vous pas que c’est ces deux éléments qui ont donné le coup de fouet qui manquait ?
Vous savez, Juba Oukaci ou Benkhelifa sont des joueurs très rapides et vifs, en plus ils sont techniciens, ça aide bien l’attaque, ils relancent rapidement vers l’avant, et je crois que c’est ça l’explication, quant aux autres qui ont eu moins de chance, je crois qu’on est dans une période où on bosse beaucoup, personne n’est à l’abri d’une grosse fatigue et d’une baisse de rythme.
Tafni qui n’a pas eu beaucoup de chance ces dernières années sent-il qu’il bénéficie de la confiance de son coach d’autant qu’il vous fait rentrer à chaque match ?
C’est la période de préparation, il est en train de donner la chance à tout le monde, celui qui saisit sa chance et donne le rendement qu’il faut c’est lui qui joue.
Selon toi l’équipe sera-t-elle prête pour le championnat ?
Incha Allah, on y travaille, chaque jour 2 entrainements, des matches, on essaye d’avoir des repères, incha Allah elle sera prête.
Les supporters s’inquiètent au pays, notamment pour vous les enfants du club, qu’avez-vous à leur dire ?
Ils doivent nous aider, car si les supporters n’aident pas leur équipe, les jeunes, il leur sera difficile de s’imposer, car ils n’ont pas d’expérience, il y a certes des encadreurs dans le groupe, mais le rôle du public est trop important.
Un dernier match vous attend et vous rentrez au pays…
On le jouera avec la même envie de gagner, on tient à quitter l’Allemagne sur une nouvelle victoire.
- M. A.