Après avoir été déjà reportée pour diverses raisons, l'assemblée générale élective du Club sportif amateur du MO Béjaïa a eu lieu avant-hier mercredi au niveau du salon d'honneur du complexe OPOW.
Des représentants de la jeunesse et des sports, des supporters ainsi que la presse locale étaient présents. D'ailleurs, après avoir effectué les démarches nécessaires, les membres de l'AG ont procédé au vote à main levée. C'est ainsi que le seul candidat à la présidence du CSA, en l'occurrence Arab Bennaï, a été élu à l’unanimité. Ce poste est resté vacant un mois après la démission de l’ex-président Mustapha Rezki. Pour rappel, Arab Bennaï a déjà eu l’occasion de présider le CSA.
Il devrait former son bureau incessamment
Ainsi, après avoir été élu à l’unanimité par les membres de l'AG présents, le nouveau président du CSA du MO Béjaïa devrait composer son bureau dans les prochains jours avant de réintégrer le conseil d'administration pour représenter le MOB au sein de la SPA.
Les passassions de consignes la semaine prochaine
D’un autre côté, on vient d’apprendre qu’un rendez-vous a été programmé entre l’ex-président du CSA, Mustapha Rezki, et le nouveau président Arab Bennaï la semaine prochaine afin de procéder aux passassions de consignes et ainsi permettre au nouveau président d’entamer sa mission.
«Nous allons travailler pour l'intérêt du club»
Interrogé après avoir été élu à la tête du club amateur pour les prochaines années, Bennaï Arab a tenu à déclarer : «Je remercie les membres de l'AG qui m'ont fait confiance en votant pour moi afin de présider le CSA du MOB, et le représenter au niveau d CA. Je remercie également l’ensemble des actionnaires de la SPA/MOB, à leur tête Boudiab. Aussi, je tiens à expliquer que nous allons faire de notre mieux pour privilégier l'intérêt du club à l'avenir et veilleur à la réalisation des résultats qui seront à la hauteur des espérances, tout en misant sur la formation des jeunes qui seront en mesure d'assurer la relève.»
«On se basera sur du sang neuf»
Bennaï a continué son intervention en expliquant qu’une fois son bureau mis en place, il compte entamer sa mission au sein du CSA en essayant notamment de restructurer le club amateur, à commencer par les staffs : DTS, entraîneurs et préparateurs physiques des différentes catégories. Il nous dira à ce sujet : «Un grand chantier nous attend, à commencer par la mise en place du nouveau bureau du CSA qui travaillera pour l’intérêt des jeunes catégories, puis le recrutement des entraîneurs. A ce sujet, j’ai déjà expliqué qu’on compte attirer du sang neuf au club, à savoir de jeunes entraîneurs, afin de continuer leur formation au MOB et également former les jeunes de Béjaïa.»
- B.
Les Crabes à plein régime
La formation du MO Béjaïa se trouve depuis près d’une semaine à Béjaïa pour continuer la préparation estivale, après le premier stage. Ainsi, après avoir réalisé la première partie de la préparation qui aura duré douze jours, à Gammarth, en Tunisie, avec au total trois joutes amicales, les gars de Yemma Gouraya continuent de peaufiner leur préparation à Béjaïa, où les Crabes ont eu droit à quelques jours de biquotidien, qui ont été essentiellement consacrés à l’aspect physique, le matin, et tactique, l’après-midi.
Le staff technique, qui ne compte pas pour le moment réduire la charge de travail en profitant essentiellement de ses séances d’entraînements pour travailler le volet technique du groupe.
Michel : «Le groupe réagit bien à la charge»
L’entraîneur principal de la formation des Vert et Noir, Alain Michel, s’est montré jusqu’à présent satisfait de la réaction qu’affiche son groupe à la charge de travail imposée. Le nouveau coach des Crabes, Michel, estime que les joueurs répondent bien à la charge de travail. Il a déclaré : «Actuellement, on effectue des biquotidiens très poussés qui nécessitent une bonne récupération. Pour cela, le staff technique, veillera au grain pour que le groupe puisse bien récupérer. Jusque-là, aucune plainte à relever, car, à mon avis, les joueurs se sentent bien, et on constate également une certaine amélioration dans le travail effectué.
On continuera donc notre programme de préparation, afin d’être prêts pour la première rencontre du championnat.»
Les blessures, seul point noir
Bien que le responsable de la barre technique Mobiste soit très satisfait du travail accompli par son groupe jusqu’à présent, il est cependant très préoccupé par les blessures dont ont été victimes quatre éléments de l’équipe. Ces derniers sont incertains d’être remis sur pied avant l’entame du championnat.
Le staff médical lui a remis un rapport détaillé de la situation
Le staff médical béjaoui, qui travaille durement pour essayer de remettre sur pied les joueurs souffrants de blessures, a remis au coach un rapport détaillé de la situation comportant les noms des joueurs convalescents, ainsi que la nature exacte de leurs blessures. Il l’a aussi informé de la durée approximative de l’indisponibilité de ces joueurs. Ainsi, Michel a désormais une meilleure connaissance de l’état de santé de ses joueurs. Il pourra mettre en place son équipe en fonction des joueurs disponibles, et ce, avant les prochains tests amicaux.
Le cas de Soltane inquiète Michel
Le cas le plus complexe est celui de l’attaquant béjaoui, qui n’a toujours pas été définitivement fixé sur la durée de sa convalescence. Tout ce que le staff médical a pu avancer est qu’Amir Soltane a de fortes chances de rater la reprise du championnat, notamment la première rencontre face à l’O.Médéa et probablement la rencontre suivante face à la JS Kabylie.
- B.
Le cas Naas crée la polémique
Etant l’un des joueurs les plus utilisés la saison dernière, le latéral droit, Naas Laaraba, arrivé au club phare de la Soummam durant le dernier mercato estival en provenance de l’ASO Chlef, reste le seul joueur qui a disputé l’intégralité des rencontres du MOB en Ligue 2, où le joueur n’a raté aucune rencontre durant le dernier exercice.
Ainsi la libération de Naas reste pour beaucoup de personnes une énorme déception. Les fans béjaouis jugent qu’avec les énormes prestations produites la saison dernière, Naas reste un des meilleurs éléments dont dispose le club béjaoui, et l’information sur sa libération a créé la polémique durant les dernier jours.
Il a été interdit d’entraînement hier matin
Chose plus grave encore, on apprend que le joueur, qui suivait dernièrement un entraînement spécifique après sa blessure aux adducteurs, en se contentant de tours de piste pour retrouver la forme et reprendre avec le groupe, s’est vu durant l’entraînement matinal d’hier interdire l’accès au terrain pour suivre l’entraînement avec le groupe, bien que sa libération n’ait pas encore été officialisée.
«J’ai signé un engagement de deux ans au MOB et je suis prêt à honorer mon contrat»
Interrogé, hier, le défenseur béjaoui, Naas, nous a détaillé son cas en expliquant que les responsables l’ont complètement déboussolé, le joueur a considéré cette libération comme une injustice. Il aurait souhaité être libéré dès l’entame du mercato et non à quelques jours de la fin de la période des transferts, où tous les clubs ont déjà bouclé leurs recrutements. Naas nous dira : «Je pense que j’ai tout donné pour le MOB, je n’ai ménagé aucun effort durant la dernière saison, je suis même arrivé à disputer des rencontres en étant blessé. Il reste que le problème ne réside pas là, car j’ai un engagement envers le club que je dois honorer. Le souci est que si les responsables ont décidé de me libérer, ils auraient dû le faire au début du mercato, et non pas me laisser jusqu’à la fin de la période des transferts pour m’informer que je vais être libéré. Pire encore, après avoir été informé que j’allais incessamment être libéré, j’ai récemment pris attache avec les responsables pour me voir attribuer ma libération le plus rapidement possible, alors que ces derniers ne font que temporiser et ont refusé d’officialiser ma libération. Je ne vous cache pas que je reste très déçu et je compte entreprendre les démarches nécessaires pour réclamer mon dû, à commencer par saisir un huissier de justice pour constater que cette libération reste une décision unilatérale».
- B.