Après la LDC et la coupe arabe, les Ententistes entameront à partir de samedi le championnat de l’exercice 2018-2019.
Moins de 24 heures après leur retour de la Croatie où ils ont livré la double confrontation arabe face à Al Aïn FC, les Ententistes ont mis le cap depuis hier sur le premier rendez-vous du championnat de Ligue 1 face à l’USMBA, programmé pour samedi au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. Avant cela, les Ententistes ont disputé une importante rencontre dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique au Maroc face au Difaâ El Jadida. Un match qui s’est soldé, pour rappel, par un match nul d’un but partout qui a permis, en outre, aux Sétifiens de garder intactes leurs chances pour la qualification aux quarts de finale. Au delà de ces bonnes performances, force est de reconnaître que l’équipe a inquiété quelque peu ses supporters, notamment à travers sa prestation lors de la seconde manche face au représentant des Émirats arabes unis en frôlant de peu l’élimination, n’était-ce un Zeghba des grands jours qui a évité le pire à ses partenaires.
Taoussi : «On est sur le bon chemin»
A ce titre, le coach Rachid Taoussi a expliqué que le rendement mitigé de ses joueurs est dû en grande partie à la fatigue, d’abord, et à la pression qu’engendre la succession des matches de tel niveau et d’un enjeu très important, ensuite, et d’ajouter : « On a enchaîné quatre matches d’une grande importance. Ceci a influé sur la forme physique du groupe ; ce qu’on a d’ailleurs pu vérifier lors du second match contre Al Aïn. Cela dit, je tiens à saluer la combativité de mes joueurs qui ont réussi à tenir le coup et pu offrir au club une qualification au prochain tour de la coupe arabe. Et puis, il ne faut pas oublier que nous avons joué devant une très bonne équipe d’Al Aïn vu le potentiel humain qu’elle possède ainsi que les moyens. Ce qui est ma grande satisfaction et augure du bon pour l’avenir. Je pense que notre performance face à Al Aïn prouve qu’on est sur le bon chemin», a ajouté l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas.
« Réussir une bonne entame en championnat»
Celui-ci pense, par ailleurs, qu’il aura le temps de bien préparer son groupe en vue de la confrontation du championnat de samedi face au club de la Mekerra. «Nous sommes engagés sur plusieurs fronts, et on fera le maximum pour jouer nos chances à fond. Le plus important pour nous maintenant, c’est de réussir une bonne entame et de se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours», a-t-il encore déclaré concernant l’objectif de son team en championnat. Pour cela, l’ex-entraîneur du Chabab compte faire tourner son effectif en laissant au repos certains joueurs sachant que l’équipe aura à disputer dans quelques jours une rencontre capitale contre le TP Mazembe, dans le cadre de la 5e et avant dernière journée de la phase de poules ; tout faux pas sera interdit pour Rebiaï et consorts si ces derniers veulent garder leurs chances pour la qualification au prochain tour de la plus prestigieuse compétition interclubs du continent.
- I.
Bilan des 4 matches de la LDC et de la coupe arabe
Ce qu’il faut retenir
Avant le coup de stater du championnat, nous présentons dans l’édition d’aujourd’hui quelques stats intéressantes concernant le parcours du club de d’Aïn El Fouara au cours de ses quatre premiers matches de la saison.
Une première double confrontation face au Difaâ El Jadida dans le cadre de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et une seconde contre le FC Al Aïn en coupe arabe.
18 joueurs utilisés, 16 ont joué comme titulaires
Premier constat, le coach Rachid Taoussi a essayé d’utiliser le maximum de joueurs selon les besoins et également dans l’objectif de leur permettre de cumuler du temps de jeu dans les jambes et du coup se mettre dans les meilleures dispositions en vue de la suite du parcours. En effet, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a fait jouer 18 joueurs dont 16 ont disputé au moins une rencontre comme titulaires dont les derniers en date furent Draoui et Boussif, alignés d’emblée à l’occasion de la seconde manche arabe face à Al Aïn livrée samedi en Croatie.
Aïboud se refait une santé
Avant-eux, Lakroum et Aïboud ont figuré pour la première fois dans le onze de départ bien que le second ait joué une partie des deux rencontres de la compétition continentale comme remplaçants avec à la clé la passe décisive du second but de la victoire de Ghacha face au représentant marocain lors du match aller qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai-1945 de Sétif (2-1).
Isla, la découverte
Il y a eu aussi l’utilisation de l’Ivoirien Isla qui a participé au match retour contre le DHJ et qui fut reconduit à l’occasion de la double confrontation algéro-émirati dans le cadre de la l’épreuve arabe. Seul Karaoui et Banouh n’ont pas eu l’occasion de figurer dans l’équipe-type du technicien marocain. Le premier est arrivé en retard pour la préparation, alors que le second était pour des choix tactiques.
Un bon Djabou, Zeghba sur une courbe ascendante
En tout, sept joueurs ont eu la confiance de leur coach et ont joué pratiquement l’intégralité des quatre matches ; il s’agit du portier Zeghba, des défenseurs Redouani, Ferhani, Rebiaï, Bedrane, du meneur de jeu Djabou et de l’avant-centre Bouguelmouna.
Aucune minute de jeu pour 4 joueurs
Concernant, en revanche, les joueurs qui n’ont bénéficié d’aucune minute de jeu au cours, ils sont au nombre de quatre dont un gardien de but, en l’occurrence Debbih, Nemdil, Saâd et Boultif.
L’attaque, la satisfaction
Par ailleurs, au cours desdits matches, l’attaque sétifienne a frappé à cinq reprises, trois fois en première période et deux fois en seconde mi-temps avec en outre deux joueurs qui ont réussi deux buts, à savoir Djabou et Bouguelmouna. La cinquième réalisation étant à l’actif de Ghacha qui n’a pas fait le déplacement ni au Maroc ni en Croatie pour des raisons administratives.
4 buts encaissés en première période
Sur le plan défensif, les Ententistes ont encaissé quatre but au cours du premier half.
3 joueurs blessés
Dans la foulée, on retiendra que durant cette tournée de plus de dix jours, l’équipe d’Aïn El Fouara, qui s’est rendue au Maroc puis en Croatie, trois joueurs ont contracté des blessures ; il s’agit de Sidhoum, Bouguelmouna et Djahnit.
- I.