Hier, l’Entente de Sétif était au rendez-vous à l’occasion du premier match du championnat de Ligue 1 Mobilis, 2018-2019 en infligeant un trois à zéro à l’USMBA dans un match au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Dès le coup d’envoi du match, les Sétifiens affichent leurs intentions offensives. C’est Djabou qui annonce la couleur sur un coup franc qui a contraint le portier Ghoul à sortir pour dégager le danger (13’). Peu de temps après, Rebiaï bien servi par Aïboud est tout près d’ouvrir la marque, mais son heading était trop mou pour inquiéter Ghoul (18’). Passé l’orage des premières minutes, les gars du club de la Mekerra tentent par des incursions à répondre au pressing des locaux mais sans pour autant inquiéter véritablement le gardien de but Zeghba. Ce sont plutôt les Ententistes qui vont voir leurs efforts se concrétiser par l’ouverture du score signée Rebiaï lequel bien embusqué dans la défense adverse après un corner envoie un tir battant du coup Ghoul et donner l’avantage à son team (27’). Dans la foulée, Lakroum une minute plus tard rate lamentablement de doubler la mise en ratant un bon service de Redouani. La réaction des Bel-Abbasiens n’est venue qu’à la 38’ par le biais de Khali qui exécute un coup franc qui a failli faire mouche. Dans le dernier quart d’heure, les Ententistes baissent un peu d’intensité dans le jeu même en menant des incursions mais sans danger. La mi-temps est sifflée par ce score d’un but à zéro à l’actif des Sétifiens. Ces derniers reviennent en force puisque quelques minutes après la reprise, Ghacha bien décalé par Redouani envoie une frappe croisée qui ne laisse aucune chance au keeper Ghoul (49’).
… Et Djabou à la conclusion
Boostés par cette seconde réalisation, les Ententistes continuent d’harceler la défense adverse et parviennent à corser la noté par l’intermédiaire de Djabou lequel d’une frappe splendide bat complètement le portier Ghoul (57’). Rassurés par cette avance, les joueurs du coach Rachid Taoussi baissent dans le rythme en se contentant de gérer les débats tout en procédant par des contres rapides. Dans les dernières minutes du match, les visiteurs se jettent complètement en attaque pour tenter de sauver l’honneur, en vain malgré deux bonnes tentatives de Benayad à la 73’ puis de Zouari à la 74’. Ce sont plutôt les Noir et Blanc qui allaient rater une belle occasion d’ajouter un quatrième but par Djabou qui bute devant le gardien Ghoul dans les tout derniers instants du match avant que l’arbitre Necib ne met fin à la partie par une large victoire sétifienne.
- I.
Une première pour Debbih.
Hier, le milieu de terrain, Debbih a effectué à l’occasion du match ESS-USMBA sa première apparition officielle sous les couleurs sétifiennes. Il a remplacé Aïboud dans le dernier quart d’heure du match.
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif
Buts
Rebiaï (27’), Ghacha (49’), Djabou (57’)
ESS
Zeghba 3
Redouani 3
Ferhani 3
Bedrane 4
Rebiaï 4
Isla 4
Aïboud 3
(Debbih 74’)
Draoui 2
(Bakir 55’)
Ghacha 3
Djabou 4
Lakroum 2
(Banouh 63’).
Ent. : Taoussi.
USMBA
Ghoul 2
Abdali 2
Bounoua 2
(Bouguetaya 59’)
Lamara 2
Khali 2
Zouari 3
Masmoudi 3
Labani 2
(Bouda 85’)
Aït Fergane 2
Belhocini 3
(Belahoual 65’)
Benayad 1
Ent. : Bououakaz.
Temps plutôt pluvieux, assistance nombreuse, pelouse en bon état.
Arbitrage de M. Necib assisté par MM. Maghlout et Timarabat.
Averts. :
ESS : Isla.
USMBA : Khali.
Film du match
13’ Coup franc de Djabou qui oblige le portier Ghoul à sortir pour boxer le cuir et dégager le danger.
18’ Long centre d’Aïboud sur la tête de Rebiaï qui a failli ouvrir la marque, n’érait le brio du portier Ghoul.
23’ Belhocini tente sa chance de loin d’une frappe qui est passée complètement à côté des bois gardés par Zeghba.
27’ Coup franc de Zouari qui alerte Zeghba qui parvint à se saisir difficilement du cuir.
28’ Corner de Djabou, bien engouffré dans la défense, Rebiaï envoie un tir qui ne laisse aucune chance au portier Ghoul et donne l’avantage à son équipe.
38’ Khali exécute une frappe sur un coup franc qui a failli faire mouche. Zeghba était là pour dégager le ballon en corner.
49’ Bien servi par Redouani, Ghacha amortit le cuir avant d’envoyer une frappe qui bat le portier Ghoul.
57’ Djabou se saisit du cuir avant d’envoyer une frappe terrible qui ne laisse aucune chance à Ghoul.
73’ Centre de Zouari qui trouve la tête de Benayad, mais ce dernier ne cadre pas bien son tir.
74’ Zouari voit son tir dévié difficilement par un défenseur en corner.
90’ Après avoir dribblé un défenseur, Djabou rate de peu de signer un doublé.
Revoilà Ghacha
Confiance renouvelée à Draoui, Banouh sur le banc
Comme il fallait s’y attendre, le coach Rachid Taoussi a reconduit, ou presque, le même groupe qu’il avait aligné lors de la dernière sortie face à l’équipe du FC Al-Aïn (match retour des 1/32 de finale de la coupe arabe des clubs champions). En effet, le technicien marocain a procédé à un seul changement avec la titularisation de Ghacha qui a remplacé Boussif. Pour le reste, l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas a renouvelé sa confiance à Zeghba dans les bois. La défense fut formée par Redouani, Ferhani, Bedrane et Rebiaï. Dans l’entrejeu et la récupération, c’est le duo Aïboud-Isla qui a débuté la partie alors que dans l’animation et en attaque, on a constaté le maintien de Draoui qui avait honoré sa première titularisation à l’occasion de la dernière sortie, ainsi que de Djabou et Lakroum. Cela dit, le fait marquant est le retour de Ghacha dans le onze sétifien après son absence lors des trois dernières sorties de son team face au Difaâ El-Jadida au Maroc et la double confrontation contre le FC Al-Aïn en Croatie. On retiendra en outre que le coach Taoussi a préféré finalement aligner Lakroum en attaque à la place de Benouh dont on attendait la titularisation en l’absence de Bouguelmouna.
- I.
Que d’absents !
L’effectif du coach Rachid Taoussi s’est présenté hier amputé des services de plusieurs joueurs et non des moindres. Il s’agit de Djahnit, Bouguelmouna et Sidhoum, qui ont été écartés pour des raisons de santé, alors que Karaoui, Laoufi et le troisième gardien de but Naciri n’ont pas été retenus pour des considérations techniques.
Debbih et Ghacha, les nouveautés de la liste des 18
Parmi les nouveautés dans les 18 joueurs convoqués hier par le coach Rachid Taoussi à l’occasion du match face à l’USMBA, c’est la présence de deux joueurs qui n’étaient pas concernés par la dernière sortie arabe face à Al-Aïn FC. Il s’agit de Debbih et Ghacha. Si l’absence de ce dernier était provoquée par sa situation vis-à-vis du service nationale et qui ne lui a pas permis d’effectuer le déplacement avec le reste de ses équipiers au Maroc et en Croatie, l’ancien joueur de l’ASAM n’a pas été retenu, en revanche, pour des choix tactiques. Ils ont été remplacés par Djahnit et Karaoui.
Reserve : ESS 5 – 0 USMBA
Les Sétifiens annoncent la couleur
L’équipe réserve de l’ESS n’a trouvé aucune difficulté pour venir à bout de son homologue de l’USMBA à l’occasion du premier match du championnat de cette saison, la partie s’étant soldée par le score sans appel de cinq buts à zéro. Les réalisations sétifiennes ont été l’œuvre de Boussouf, Daghmoum, Belaïd, Kandoussi et Harikache. Une performance qui va donner sûrement de la confiance au groupe entraîné par le coach Daïaeddine Boulahdjilet dont l’objectif est d’aller chercher le titre de champion comme ce fut le cas il y a deux saisons pour le premier championnat de la réserve en Algérie.
Fellahi prend ses fonctions
Parmi le groupe sétifien présent sur le banc de touche à l’occasion du match d’hier face à l’USMBA, on a constaté la présence de Farès Fellahi qui a entamé pour la circonstance ses nouvelles fonctions comme coordinateur entre les joueurs et l’administration. Un poste qu’il avait déjà occupé il y a deux saisons de cela.
4 sponsors sur le maillot de l’ESS
Faderco, la nouveauté
Les joueurs de l’Entente de Sétif ont débuté le championnat de la saison 2018-2019 avec des maillots où figuraient quatre noms de sponsors. La nouveauté, c’est la présence de Faderco qui revient et qui rejoint Kia Motors Algérie, Ngaoues et la Cimenterie d’Aïn El-Kebira. Entre- temps, le président Hassen Hamar poursuit sa quête a de nouveaux sponsors pouvant accompagner l’équipe sur le plan financier en vue de la suite du parcours de cette saison d’autant plus qu’elle est engagée sur plusieurs fronts.
16h00, les portes du stade déjà ouvertes
Afin de permettre aux supporters aussi bien les locaux que ceux de l’USMBA venus assister à la rencontre d’hier, les responsables de l’OPOW du 8-Mai- 1945 a décidé l’ouverture des portes du stade à partir de 16h00 alors que la vente des billets avait débuté une heure ou un peu plus avant.
Benayad, un non événement
Mourad Benayad a réapparu sur la pelouse du 8-Mai-1945 de Sétif mais cette fois de l’autre côté puisque l’ancien joueur du RCR avait préféré s’engager chez l’USMBA ou il a trouvé un certain Mouaz Bououakaz qu’il le connaît bien. Cela dit, chez les supporters, Benayad qui fut à leurs yeux un véritable flop du recrutement de l’année dernière est passé presque inaperçu. Un non événement quoi !
Contrairement au match face au DHJ
Un 8-Mai-1945 moins garni
Contrairement à la première sortie de l’ESS sur son terrain fétiche FACE AU Difaâ El-Jadida dans le cadre de la LCD disputé le 17 juillet dernier, il n’y avait pas un grand monde hier du côté des supporters sétifiens. C’est vrai qu’une partie se trouve en vacances mais cela n’explique pas le nombre réduit des fans présents.
Quelque 200 Scorpions présents
Dans les gradins réservés aux supporters des équipes visiteuses, on a constaté la présence de quelque 200 supporters de l’USMBA. Les Scorpions avaient déjà fait leur apparition au centre-ville et au Park Mall durant la matinée.
L’œil du coach
Taoussi : «On a sorti le match qu’il fallait»
«Je pense que nous avons sorti un bon match dans l’ensemble. C’est vrai qu’on a eu quelques soucis pour entrer dans le match mais cela s’est dissipé au fil des minutes. Nous avons réalisé une victoire avec l’art et la manière. C’est également un succès qui va nous permettre de bien préparer notre prochaine sortie face au TPM en Ligue des champions d’Afrique. Un match décisif qu’on doit remporter pour garder nos chances pour la qualification au prochain tour.»
Bououakaz : «On est tombés sur une bonne équipe de Sétif»
«Le but de Djabou est magnifique» «Malgré cette lourde défaite, je remercie toutefois mes joueurs qui ont tout donné dans ce match. C’est notre première sortie de la saison. On est encore en pleine construction. Il faut reconnaître que nous sommes tombés sur une bonne équipe sétifienne qui a en outre beaucoup de matches officiels dans les jambes et aussi un grand Djabou qui a réussi un très joli but ce soir.»