Discret en ce début du championnat, le milieu Salim Boukhanchouche a accepté volontiers de répondre à certaines de nos questions dans l’après-midi d’hier.
Il a tenu tout d’abord à s’exprimer sur son absence à la seance de vendredi matin en précisant qu’il est arrivé en retard à l’entraînement et qu’il n’a pas été autorisé à s’entraîner avec le groupe. «Je suis arrivé avec 5 ou 6 minutes de retard à la seance de vendredi et je ne comprends pas pourquoi on a amplifié la chose, alors que Benaldjia et moi nous sommes arrivés avec un léger retard à l’entraînement de la matinée», a indiqué Boukhanchouche.
«Je ne me suis pas réveillé à temps, car j’étais très fatigué»
Le meneur de jeu des Jaune et Vert a expliqué la raison qui l’a empêché de rejoindre le groupe à temps. Il n’a pas cherché à trouver une échappatoire à son retard, mais s’il reconnaît qu’il était censé d’arriver à temps au stade. «Je ne me suis pas réveillé à temps, car j’étais très fatigué. C’est ce que j’ai dit aux dirigeants cet après-midi», a souligné l’ex-pensionnaire de l’O Médéa.
«Benaldjia avait veillé jusqu’à 7 heures du matin à cause de sa fille qui était souffrante»
Tout en expliquant son retard par la fatigue, l’international des Canaris a tenu aussi à s’exprimer sur le cas de Benaldjia qui était, lui aussi, arrivé avec 5 minutes de retard à la séance de vendredi matin. «Benaldjia avait veillé jusqu’à 7 heures du matin à cause de sa fille qui était souffrante. On ne voulait pas arriver en retard, mais on a des circonstances atténuantes, car cela peut arriver à n’importe quel joueur», explique Boukhanchouche.
«Nous ne sommes pas des joueurs à problèmes»
Le milieu Boukhanchouche a comparu en compagnie de Benaldjia devant le conseil de discipline dans la journée d’hier, mais il précise que contrairement à ce qui se dit çà et là, il n’a jamais enfreint le règlement intérieur. «Nous ne sommes pas des joueurs à problèmes. Je comprends la décision prise par la direction, mais je dois vous dire que ça arrive à tous les joueurs d’arriver en retard à l’entraînement.»
«On a amplifié la chose, alors qu’on n’a rien fait de grave»
Le meneur de jeu des Canaris regrette son retard, mais il a tenu à apporter des clarifications par rapport à ce qui a été dit sur sa traduction devant le conseil de discipline en compagnie de Benaldjia. «Je crois qu’on a vraiment amplifié la chose, car on n’a rien fait de grave. A vrai dire, on a été convoqués par la direction pour fournir des explications sur notre retard», a clarifié Boukhanchouche.
«On s’entraîne avec le groupe depuis vendredi après-midi»
Contrairement à ce qui été dit çà et là à propos de la relégation de Boukhanchouche et Benaldjia en équipe réserve, l’ex-pensionnaire de l’OM affirme : «On s’entraîne avec le groupe depuis vendredi dernier. J’avoue que Benaldjia et moi, on a été surpris par tout ce qui a été dit sur notre retard. Il n’y a pas de cas Boukhanchouche et Benaldjia. On a été convoqués par la direction et on a fourni nos explications.»
«Les responsables d’Al-Fujairah étaient prêts à m’avoir même à titre de prêt pour 200 000 dollars»
Après s’être expliqué sur sa traduction devant le conseil de discipline, le milieu Boukhanchouche s’est exprimé sur ses négociations avec le club émirati d’Al-Fujaïrah, en l’occurrence. «Les responsables d’Al-Fujaïrah ont fait le maximum pour m’avoir en ce mois d’août. Ils étaient même disposés à me recruter à titre de prêt pour 200 000 dollars, mais la direction a apposé son veto.»
«Je voulais rejoindre Al-Fujaïrah, mais… »
Afin de s’assurer une retraite dorée, Boukhanchouche voulait rejoindre le championnat émirati dès ce mois d’août, mais devant le refus de la direction de le prêter pour 200 000 euros pour Al-Fujaïrah, il avoue qu’il n’a pas d’autre choix que de se consacrer à son travail avec l’équipe. «Je voulais rejoindre Al-Fujaïrah, car la proposition de ce club était intéressante et pour la JSK et pour moi, mais comme les dirigeants se sont opposés à ce transfert, je vais me concentrer sur les matches de mon équipe.»
«Les dirigeants m’avaient promis de faciliter mon transfert, mais je respecte leur décision»
Sollicité de partout au mois de juin dernier, l’enfant de Merouana a accepté de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert sans exiger la moindre augmentation. Lorsqu’il avait négocié avec ses dirigeants, il leur avait assuré qu’il ne quittera la JSK que pour l’étranger, ces derniers lui avaient promis à leur tour que s’il reçoit une offre intéressante ils ne le bloqueront pas. «Les dirigeants m’avaient promis de faciliter mon transfert, mais même s’il n’y a pas eu d’accord avec le club émirati, je respecte leur décision», a-t-il conclu.
- Boumali
Benaldjia : «Il y a eu un malentendu, mais rien de grave»
Joint au téléphone après sa comparution devant le conseil de discipline, Mehdi Benaldjia se dit surpris par la tournure qu’ont prise les choses après son arrivée en retard en compagnie de Boukhenchouche à l’entraînement de vendredi matin. «Je crois qu’il y a eu un malentendu, car il n’y a rien eu de grave. On est arrivés en retard à la séance de vendredi matin et l’entraîneur a tenu à ce qu’on fournisse des explications à nos dirigeants. Evidemment, cela a été amplifié, ce qui a ouvert la voie à toutes les supputations», dira Benaldjia.
«On a expliqué les raisons de notre retard»
L’attaquant Benaldjia n’a pas attendu sa comparution devant le conseil de discipline pour expliquer son retard. Le jour même, c’est-à-dire, vendredi matin, il avait déclaré à son entraîneur qu’il était malade, mais celui-ci n’a rien voulu savoir. «Lors de notre audition cet après-midi, on a expliqué à nos dirigeants les raisons de notre retard. Comme je vous l’ai déjà dit, il n’y a rien eu de grave», a-t-il ajouté.
«Je n’ai jamais créé le moindre problème et j’ai toujours respecté la discipline du groupe»
Même s’il ne s’attendait pas à ce que la direction le traduise devant le conseil de discipline pour être arrivé avec 5 minutes de retard à la seance de vendredi matin, Benaldjia déclare : «Je n’ai jamais créé le moindre problème depuis que je suis à la JSK. J’ai toujours respecté la discipline du groupe, mais il y a eu un malentendu, ce qui a ouvert la voie à toutes les rumeurs.»
«On a présenté nos excuses et tout est rentré dans l’ordre»
Pour ne pas aggraver leur cas surtout que l’entraîneur Franck Dumas n’a pas voulu les autoriser à réintégrer le groupe avant leur traduction devant le conseil de discipline, Boukhanchouche et Benaldjia ont présenté leurs excuses aux dirigeants et à l’entraîneur. «On a présenté nos excuses et tout est rentré dans l’ordre. Il y a beaucoup de choses qui ont été dites sur nous, mais je vous assure qu’il n’y a rien eu de grave. La preuve, on s’est entraînés le plus normalement du monde et on se prépare avec beaucoup d’assiduité pour le prochain match face à l’USMBA», assure Benaldjia.
- Boumali
Ils ont comparu hier devant le conseil de discipline
Empêchés par l’entraîneur Franck Dumas de s’entraîner avec le groupe pour être arrivés en retard à l’entraînement de vendredi matin, l’attaquant Mehdi Benaldjia et le milieu Salim Boukhanchouche ont comparu hier après-midi devant le conseil de discipline. Pour ne pas aggraver leur cas, ils ont présenté leurs excuses aux dirigeants, à leur tête le président Chérif Mellal. Ils ont fait part néanmoins de leur surprise par la tournure qu’ont prises les choses après leur arrivée en retard à la seance d’avant-hier. Après avoir fourni leurs explications à leurs dirigeants par rapport à leur retard, ils espèrent que la direction leur accordera des circonstances atténuantes. Ils se sont engagés à respecter les horaires d’entraînement, mais ils ont tenu à rappeler à leurs interlocuteurs qu’ils ont toujours respecté le règlement intérieur du club et qu’ils n’ont jamais créé le moindre problème depuis le début du championnat. Les dirigeants se sont juste contentés de les écouter tout en leur assurant qu’ils n’ont pas souhaité à ce que cette affaire soit amplifiée. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, la direction n’a pris aucune sanction concernant les deux joueurs, mais il se pourrait qu’ils écopent d’une amende financière pour que ça serve d’exemple aux autres joueurs.
- Boumali
Le coach n’a pas encore tranché sur le schéma
Dumas hésite entre le 4-4-2 et le 4-3-3
A quelques jours de la rencontre face à Sidi Bel-Abbès, le staff technique de la JSK n’a toujours pas déterminé quelle stratégie adopter pour la partie en question. D’ailleurs, deux schémas se détachent entre un 4-4-2 et un 4-3-3.
On a pu le voir au cours des deux premiers matchs de la saison. La JSK a de la matière et peut légitimement aspirer à faire de bonnes choses au cours de cet exercice. Maintenant, après deux résultats jugés encourageants, l’équipe est attendue au tournant surtout pour son second match de la saison à la maison lorsqu’elle recevra la formation de Sidi Bel-Abbès. Dans ce sens, le premier responsable du staff technique de la JSK entend faire le nécessaire pour avoir tout ce qu’il faut afin d’aller chercher les trois points de la victoire. D’après certaines indiscrétions, Franck Dumas hésiterait entre deux schémas à adopter pour cette rencontre contre l’USMBA qui arrive. On le rappelait dans notre dernière édition, le coach va attaquer et dans cette optique, il hésiterait entre le 4-4-2 et le 4-3-3. Deux systèmes offensifs présentant des options différentes mais à l’heure actuelle, le Français n’a pas encore tranché par rapport au système qu’il va adopter pour cette rencontre.
Benaldjia
Au cours de la première rencontre, le coach avait adopté un système de jeu en 4-4-2 et avait mis Benaldjia dans un poste d’attaquant. Cependant, face à la JSS, le joueur n’était pas dans un bon jour mais face au MOB, il a fait mieux, beaucoup mieux dans un 4-3-3 et avait réussi une très bonne prestation jouissant de beaucoup plus de liberté dans ses mouvements pouvant notamment se décaler et adopter un positionnement derrière l’attaquant ou encore sur une aile. C’est dire que le joueur s’il joue, ce qui ne serait pas certain, aura une grande importance dans le système de jeu que compte adopter Franck Dumas au cours de cette partie.
L’efficacité offensive, un sérieux problème
Le petit bémol dans le bon début de saison de la JSK, c’est cette panne sèche de l’attaque. En effet, le compartiment offensif n’est pas vraiment à la hauteur des attentes et bien qu’il soit trop tôt pour parler de problème, il n’en demeure pas moins que c’est un souci que le coach tente de régler. Maintenant, tout le monde attend la qualification de Fiston pour la rencontre devant Sidi Bel-Abbès car jusqu’à l’heure où nous mettons sous presse, il ne l’était toujours pas. Donc, en attendant, le coach devra faire avec Belkacemi, Benaldjia et Uche Nwofor. Maintenant, le plus important, ce sera d’essayer de trouver le juste équilibre et présenter une équipe capable d’aller marquer des buts au cours de cette partie.
- Z.
Qualification de Slama et Fiston
La direction attend du nouveau pour demain
Comme on le faisait savoir dans nos précédentes éditions, les dirigeants de la JSK attendent toujours de bonnes nouvelles et notamment les qualifications de Slama et Fiston.
A cause d’une erreur, les deux joueurs n’ont pas pu être qualifiés et leur cas est devenu compliqué car ils ne peuvent toujours pas faire leurs débuts avec les Canaris. Une situation qui a poussé le club à agir et à tout mettre en œuvre pour essayer de les qualifier le plus vite possible. D’ailleurs, tout le monde espère que les deux éléments seront concernés par la rencontre face à Sidi Bel-Abbès et qu’ils pourront enfin débuter. D’après les dernières informations qui nous sont parvenues, les dirigeants attendent du nouveau pour la journée de demain. Il faut dire que le coach a regretté leur absence et notamment en ce qui concerne Fiston qui est attendu comme un messie pour régler le problème de l’attaque. Ainsi, demain il pourrait y avoir du nouveau et dans un sens positifs. En tout cas, c’est ce qu’espèrent les responsables de la formation phare du Djurdjura car les deux joueurs s’impatientent et piaffent d’envie de débuter leur aventure avec les Canaris.
Mellal : «On attend du nouveau pour lundi»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le président de la JSK garde un certain optimisme pour qualifier les deux joueurs avant le match face à Sidi Bel-Abbès et d’ailleurs, il n’a pas manqué de faire savoir : «Je pense que pour le cas de ces deux joueurs, il y aura du nouveau d’ici lundi.»
«Boukhanchouche et Benaldjia ? C’est le coach qui décidera»
Profitant du fait de l’avoir au bout du fil, on a posé la question au président sur le cas de Benaldjia et Boukhanchouche. Cependant, ce dernier s’est juste contenté de dire : «Il va y avoir une conférence de presse demain (aujourd’hui, ndlr) et ce sera au coach d’en parler de ce cas.» le boss de la JSK laisse donc le dernier mot à son entraîneur pour décider s’il passe l’éponge par rapport aux deux joueurs ou pas.
- Z.
Une défense solide, un milieu royal, un début prometteur
Il ne manque que la victoire face à Sidi Bel-Abbès
Les Canaris sont en pleine préparation actuellement pour la réception de l’équipe de Sidi Bel-Abbès et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde est mobilisé pour une seule et unique chose, la victoire.
Il faut dire que la JSK de cette nouvelle saison suscite la curiosité surtout après avoir reconstruit toute une équipe. Les débuts de l’équipe sont encourageants car après un nul à la maison face à la JS Saoura et un autre à Béjaïa face au MOB avec en prime une prestation aboutie, les Canaris donnent l’impression d’être une équipe compacte dont on n’attend que de voir encore mieux de sa part. Ainsi, quoi de mieux que d’enregistrer une première victoire au cours de cette saison face à l’USMBA pour lancer de manière effective un exercice prometteur. Maintenant, pour y parvenir, il faudra redoubler d’efforts au cours de cette partie et aller puiser dans les ressources pour glaner les trois points de la rencontre.
Chasser la guigne à Tizi Ouzou
Depuis quelques années maintenant, le plus grand adversaire de la JSK se nomme le 1er-Novembre-1954. En effet, l’enceinte fétiche de la JSK n’est plus cette forteresse imprenable et le match nul concédé au cours de la première journée de championnat contre la JSS en est le parfait exemple. Malgré une bonne prestation et des débuts encourageants, cela reste tout de même une question compliquée. Outre donc le fait de prendre les trois points de la rencontre face à l’USMBA, ce sera l’occasion pour chasser la guigne et reprendre les bonnes vieilles habitudes à la maison car qu’on le veuille ou pas, une bonne saison passe par de bons résultats à la maison avant tout. Donc, les joueurs sont plus que jamais déterminés à tout mettre en œuvre pour aller chercher cette victoire et enfin se libérer psychologiquement.
- Z.
Conférence de presse de Dumas aujourd’hui
Le premier responsable du staff technique de la JSK tiendra une conférence de presse aujourd’hui pour aborder la prochaine rencontre de son équipe face à l’USMBA. Une partie importante pour les Jaune et Vert en vue de se lancer. Maintenant, le coach balayera aussi l’actualité de son équipe et abordera très certainement le cas de Boukhanchouche et Benaldjia.
- Z.
Les supporters attendent un geste de la direction
Le stade risque d’être vide
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, le prix du billet pour la rencontre face à la formation de Sidi Bel-Abbès va augmenter et passer à 500 DA. Une augmentation qui n’arrange pas vraiment les supporters qui ne cessent de demander à ce que ce prix soit révisé. Dans son intervention dans ces mêmes colonnes, le président de la JSK expliquait la hausse du prix en faisant savoir que les supporters devaient également aider le club. Toutefois, sur les réseaux sociaux, les supporters des Jaune et Vert du Djurdjura attendent toujours un geste de la part de leurs dirigeants pour faire bouger les choses et revenir à l’ancien prix du billet, à savoir 300 DA. D’ailleurs, si le premier prix est maintenu, le stade du 1er-Novembre risque d’être vide le jour du match. Une chose que personne ne souhaite car les supporters auront un très grand rôle à jouer au cours de ce match pour aider leur équipe à aller chercher les trois points de la victoire et un premier succès à la maison. Donc, à l’heure actuelle, c’est toujours le statu quo et les supporters attendent toujours une bonne nouvelle pour se rendre massivement au stade et soutenir leur équipe au cours de cette partie.
- Z.