C’est sous les insultes que les camarades de Hachoud ont débuté leur classico contre l’Entente de Sétif. Contrairement au match de la Ligue des champions, le préparateur physique Belkhir a opté par une stratégie de jeu en 3-5-2.
Les Mouloudéens ont annoncé la couleur d’entrée puisqu’après une première occasion à la 4’ par Bourdim qui a failli ouvrir la marque suite à une jolie passe de Derrardja, mais son tir passe à côté. Le Mouloudia a réussi à mettre le danger dans la zone des Sétifiens suite à un pressing très fort et ce qui devait arriver arriva à la 10’ lorsque Bourdim décoche un tir puissant qui a été touché de la main par un défenseur sétifien, l’homme en noir n’a pas hésité à désigner le point de penalty, mais Derrardja n’a pas réussi à marquer comme en LDC face au même adversaire. Après ce ratage, le jeu devint équilibré entre les deux teams, mais sans autant à parvenir à ouvrir la marque. Après la 30’ minutes, c’est les coéquipiers de Djahnit qui ont dominé les locaux qui n’ont pas pu imposer leur jeu habituel à cause de son nouveau système de jeu qui n’arrangera jamais les camarades de Nekkache. Malgré quelques occasions de part et d’autre, le score est resté vierge jusqu’au sifflé de l’arbitre qui renvoie les deux équipes aux vestiaires. Après la pause-citron, c’est un Mouloudia sans âme qui est rentré sur le terrain et c’est les Sétifiens qui étaient plus organisés sur le terrain et plus volontaire. A la 51’, le patron de l’ESS Djahnit profite d’une belle passe de Ferhani pour tromper Farid Chaâl. Les gars du haut plateau ont failli marquer d’autres buts par Banouh qui rater deux buts tout fait devant Chaâl. Malgré les changements de Belkhir, le MCA a continué sa piètre prestation dans ce classico qu’il faut dire l’ESS était plus fort que le Mouloudia sur tous les plans. C’est sur le score d’un but à zéro que l’homme en noir siffle la fin du match par une victoire méritée de l’ESS face à une équipe du MCA qui va encore plonger dans une crise aiguë après ce qui s’est passé au niveau du staff technique et la direction du club.
- A.
Zedek-Longar, les seuls dirigeants présents au stade
Même si l’ancien président Abdelhamid Zedek a quitté depuis quelques années les affaires du club, il était hier présent dans le stade contrairement à l’actuelle direction qui ont brillé par leur absence. Zedek reste le seul président du MCA qui est fidèle et qui ne rate aucun match que ce soit en Algérie ou à l’étranger pour voir son équipe de toujours. Kamel Longar l’actionnaire de la SSPA/MCA était lui aussi présent au stade où il a tenu à assister au match surtout que son équipe traverse une période très difficile après son élimination en Ligue des champions africaine.
Stade du 5-Juillet
But : Djahnit (51’)
Temps frais, affluence faible, arbitrage de M. Bessiri assisté de M. Etchalli et M. Omari
Averts : Bedrane (10’), Aïboud (39’), Zeghba (90+2’)
MCA
Chaâl
Hachoud
Haddouche
Mebarakou
(Hachi 69’)
Azzi
Demou
CEO
Dieng
(Souibaah 63’)
Bourdim
(Amada 71’)
Derrardja
Nekkache
Ent. : Belkhir
ESS
Zeghba
Redouani
Ferhani
Nemdil
Bedrane
Sidhoum
Rebaï
Djahnit
Draoui
Banouh
(Daouda 83’)
Aïboud
(Karaoui 87’)
Ent. : Taoussi
Film du match.
4’ Très bon jeu collectif du MCA, Haddouche centre sur Nekkache qui était seul devant Zeghba, mais un défenseur de l’ESS dévie le cuir en corner.
10’ Bourdim décoche un tir puissant qui a été dévié de la main par Bedrane, l’homme en noir désigne le point de penalty, mais Derrardja rate son face-face avec Zeghba.
16’ Un tir puissant de Rebaï qui a failli tromper Chaâl.
48’ Corner d’Aïboud, tête de Rebaï qui passe à côté des buts de Chaâl.
51’ Longs passent de Ferhani pour Djahnit qui contrôle et d’un tir puissant ouvre la marque.
53’ Draoui rate face à Chaâl est évite le deuxième but de l’ESS.
64’ Banouh face à Chaâl rate un but tout fait.
80’ Centre tir de Demou pour Nekkache, le ballon touche le montant gauche de Zeghba.
Hamar : « On jouera sur les quatre fronts»
Le président de l’ESS, Hassan Hamar, était très content après la victoire de son équipe contre le MCA en championnat. Hamar croit dur comme fer que son équipe va faire mal cette saison : «Ce n’est pas facile d’enchaîner deux victoires de suite face au Mouloudia et sur son terrain du stade du 5-juillet. Mais peut-être que j’étais le seul qui était optimiste et croire à mon équipe et Dieu merci nous avons réussi à nous qualifier en quart de finale de la Ligue des champions et aussi gagner en championnat. Maintenant, il ne faut pas s’enflammer, car le plus dur reste à faire. Ce qui est sûr c’est qu’on jouera sur tous les fronts, car on a un effectif très riche cette saison avec un bon staff qui connaît son métier», dira Hamar.
Taoussi : «C’est la volonté qui a fait la différence»
L’entraîneur de l’Entente de Sétif Rachid Taoussi était satisfait de la production de son équipe et surtout du résultat du match devant une équipe du MCA qui est en crise après son élimination en Ligue des champions d’Afrique : «Dieu merci, nous avons montré que nous n’avons pas volé notre qualification en quart de finale de la Ligue des champions africaine. Nous avons confirmé notre résultat grâce à la volonté et la détermination de mes joueurs qui ont fait la différence. Je tiens à remercier les autorités locales qui sont derrière l’équipe sans oublier le président Hamar qui fait tout pour que l’équipe ne manque de rien et incha Allah on va procurer de la joie et du plaisir à nos supporters cette saison. »
Le Ahly du Caire, Wydad Casablanca ou l’Etoile du Sahel
Ce qu’il faut savoir sur le prochain adversaire des Sétifiens
De notre correspondant
SOFIANE I.
C’est demain que l’Entente de Sétif connaîtra son prochain adversaire pour le compte des quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique.
Contrairement aux années précédentes, la CAF a préféré pour l’édition 2018 procéder au tirage au sort pour designer les quatre matches sauf qu’elle a pris le soin de mettre en place deux catégories, dont le premier est constitué de tête de série, c'est-à-dire les formations ayant terminé premiers dans leurs groupes respectifs à l’issue de la phase de poules. Du coup, les représentants algériens vont devoir croiser le fer soit avec le Ahly du Caire, le Wydad Casablanca ou l’Etoile Sportive du Sahel, soit des équipes issues de l’Afrique du Nord. De gros morceaux à commencer par les fameux pensionnaires du club du pays des Pharaons.
Le Ahly du Caire détient 8 titres de la LDC
Classée premier du groupe A, l’équipe phare de la capitale Le Caire, détentrice de huit titres de la LDC, un record en la matière, a réalisé le meilleur nombre de points de l’ensemble des quatre groupes en totalisant 13 points, soit 3 victoires, un nul et une défaite. Entraînée par le technicien français Patrice Carteron, les Cairotes ont frappé à neuf reprises, alors que la défense a encaissé 5 buts. Pour rappel, le Ahly du Caire a affronté le club phare d’Aïn El Fouara à deux reprises ; une première fois à l’occasion des demi-finales de la LDC de 1988, sanctionnée par la qualification historique des Noir et Blanc à la finale, et une deuxième fois en 2015 à l’occasion de la Super Coupe d’Afrique qui s’est jouée au stade Mustapha-Tchaker de Blida et qui s’est soldée par une victoire sétifienne à l’issue de la séance des penaltys puisque la partie s’étant soldée par un score de parité d’un but partout.
Wydad Casablanca, les retrouvailles
La deuxième équipe sur laquelle pourront tomber les Sétifiens n’est autre que le Wydad Casablanca du Maroc. Une vieille connaissance également pour les Ententistes qui ont déjà affronté les Marocains lors de la finale de la Ligue des champions arabe en 2008. Une double confrontation qui est revenue aux Algériens qui ont remporté les deux matches par le même acore d’un but à zéro. Premiers du groupe C, les gars de la capitale du royaume chérifien, qui possèdent deux titres de la LDC, ont obtenu 12 points à l’issue des matches de la phase de poules avec 3 victoires, 3 nuls et zéro défaite. Leur attaque a inscrit 8 buts, alors que l’arrière-garde a encaissé deux petits buts, soit la meilleure défense de toutes les équipes qualifiées aux quarts de finale.
Se méfier de l’Etoile du Sahel
Les Ententistes pourront aussi tomber sur l’Etoile Sportive du Sahel qui a débuté l’aventure africaine sous les ordres de l’ancien coach de l’ESS, en l’occurrence Kheïrredine Madoui. Terminant avec 12 points, les Etoilistes ont réalisé 3 victoires et 3 nuls contre zéro défaite. L’attaque tunisienne est arrivée aux buts adverses à dix reprises, soit la meilleure attaque contre 4 buts encaissés. Il est utile de souligner que les joueurs du coach marocain Rachid Taoussi, qui a entraîné un possible adversaire par le passé, à savoir le Wydad Casablanca, ont eu à en découdre contre les Etoilistes au cours du stage d’intersaison à Hammam Bourguiba, et ce, à deux reprises. Le premier match remporté par les Tunisiens par trois buts a zéro et une seconde joute qui s’est soldée par un nul vierge de zéro à zéro.
- I.
Il pourrait tomber sur le Wydad Casa qu’il a déjà entraîné
Taoussi : «Aucune préférence»
Pour le coach Rachid Taoussi, son équipe est prête à affronter n’importe quel adversaire.
« On n’a pas de préférence. On est prêts à affronter n’importe quelle équipe parmi les trois clubs qu’on peut rencontrer en quart de finale. Je pense que si nous avons atteint ce stade de la compétition, ce n’est pas pour de la figuration. Non, j’estime que nous avons les atouts nécessaires pour défier n’importe quelle équipe et ce, quel que soit son statut. Et puis, je pense que l’ESS est également un grand club du continent qui a déjà dans son palmarès deux titres de la LDC. Nous comptons jouer nos chances jusqu’au bout. Toutes les équipes partent à chances égales à ce stade de la compétition. On jouera le coup à fond», a déclaré à ce titre le technicien marocain qui aura la chance avec son équipe d’éviter les longs déplacements dans les pays subsahariens.
- I.
Top 5 des meilleurs buts de la phase de poules
Le but de Bakir en pole position
A l’issue de la dernière journée de la phase de poules de la LDC, les spécialistes et ceux qui suivent de prés cette épreuve continentale ont choisi cinq des meilleurs buts inscrits durant cette phase.
Cinq réalisations de toute beauté, à commencer par le meilleur but qui n’est autre que celui du joueur de l’Entente de Sétif Mohamed Islam Bakir, qu’il a mis dans les bois du TPM lors de la quatrième journée. Juste derrière lui, on trouve le but de Mohamed Bemammer qu’il a mis dans les bois du portier sétifien Zeghba au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. À la troisième place de ce top 5, c’est celui inscrit par le Marocain du Wydad Casablanca Anes Al-Asbahi, alors qu’en quatrième position, c’est le but d’Ibrahim Joma du club de Kampala City. Enfin, c’est le but du Tunisien de l’ES Tunis Badri Anes qui a été classé à la cinquième position.
- I.
Belkhir a opté pour le 3-5-2
Le préparateur physique Farès Belkhir qui a dirigé hier le MCA face à l’ESS après le limogeage de Bernard Casoni a opté pour le même schéma tactique du technicien français lorsqu’il a battu la DRBT, à savoir le 3-5-2.
Demou titulaire hier
Après avoir raté le match de la Ligue des champions face à Sétif mardi dernier, le défenseur central Abdelghani Demou a été titularisé d’entrée par Belkhir hier contre le même adversaire de mardi pour le match de la troisième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.
Haddouche remplace Hachi
L’ancien Sétifien Zakaria Haddouche qui a raté le match de la C1 a été aligné d’entrée hier contre son ancienne équipe où il a évolué sur le couloir gauche de la défense mouloudéenne.
Souibaah sur le banc
L’attaquant Mohamed Souibaah qui était suspendu lors du match de la LDC a fait son retour dans les 18 du MCA contre l’ESS, mais le coach Belkhir a préféré qu’il débute la partie sur le banc.
Equipe réserve : MCA 1 – ESS 2
L’équipe réserve du Mouloudia d’Alger a été battue hier par l’équipe de l’ESS sur le score de deux buts à un. Après cette défaite, les Algérois occupent la 12e place du championnat sous la coupe du DTS Faouzi Lafri. L’unique but du Mouloudia était grâce à un but de toute beauté de l’avant-centre Redha Djahdou.
Amada sur le banc
Alors qu’il est l’un des meilleurs joueurs du Mouloudia d’Alger Ibrahim Amada n’a pas était titularisé par Farès Belkhir face à l’ESS. Le préparateur physique du MCA a préféré Bourdim au lieu du Malgache.
Ils les ont insultés avant et pendant le match
Les Chnaoua se révoltent contre leurs joueurs
Comme prévu, la majorité des Chnaoua ont boycotté leur équipe hier face à l’ESS en championnat à cause de leur élimination en LDC. Les Chnaoua présents au stade n’ont pas raté l’occasion pour insulter leurs joueurs avant et pendant le match d’hier contre l’Entente. Les 3000 supporters du Mouloudia d’Alger présents hier au stade étaient très en colère contre les joueurs après l’élimination de l’équipe en Ligue des champions africaine contre l’ESS. Les joueurs sont rentrés sur le terrain sous une pluie d’insultes comme c’était le cas avant le match de la LDC face au même adversaire. La colère se lisait sur tous les visages des supporters qui n’ont pas accepté l’élimination de l’équipe en C1 pourtant le MCA avait bien débuté la compétition avant que tout s’écroule suite à une mauvaise gestion dans le recrutement de cet été où les Chaouchi, Karaoui, El Moueden et Balegh ont été libérés par KSK ce qui a influencé négativement sur le rendement de l’équipe.
Chaâl, Hachoud et Azzi, la cible des supporters
Parmi les joueurs qui ont été visés, c’est le capitaine d’équipe Abderahmane Hachoud, le défenseur Ayoub Azzi et le gardien Farid Chaâl qui ont été insultés par tous les supporters hier avant le coup d’envoi du match contre l’Entente. Les trois joueurs ont tété très affectés suite aux insultes de leurs supporters.
KSK aussi
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd n’a pas était lui aussi épargné par les Chnaoua qui l’ont traité de tous les noms d’oiseaux avant le coup d’envoi du match malgré qu’il n’était pas présent dans le stade, car pour les Chnaoua c’est lui le premier responsable de l’élimination de l’équipe après avoir laissé partir les meilleurs joueurs de l’équipe.
- A.
Karaoui salue ses anciens coéquipiers
L’ancien joueur du MCA Amir Karaoui a tenu à saluer ses anciens coéquipiers avant le début du match. Karaoui était sur le banc des remplaçants hier contre le Mouloudia.
.