Jeudi dernier, le président Hirèche et le conseil d’administration ont pris la décision de limoger le directeur général sportif, Kamel Kaci-Saïd. Hier, le PDG, Ould-Kaddour convoque Hirèche et Kaci-Saïd pour les entendre tous les deux et au final, il décide de remettre KSK à sa place. Hirèche décide de démissionner.
Dans la soirée de vendredi dernier Ould-Kaddour, le PDG de Sonatrach rentre au pays. Le lendemain matin, des bruits ont couru donnant état d’un retour de Kaci-Saïd aux affaires du club et cela après son limogeage de jeudi dernier. Hirèche a confié à ses proches qu’il allait démissionner si le PDG va annuler le limogeage. D’ailleurs, comme il savait que le rendez-vous était plus tard, Hirèche a préparé sa démission et il avait annoncé : «Si Kaci-Saïd est de retour, je démissionne.» Dans l’après-midi, à 15h, Ould Kaddour rencontre Hirèche et Kaci-Saïd dans son bureau. Il demande à Hirèche le motif de ce limogeage, et le président du MCA lui fait un résumé de la situation qui l’a poussé lui et les membres du conseil d’administration à prendre une telle décision. Il a parlé de la mauvaise gestion, des mauvais résultats et la pression des fans pour renvoyer Kaci-Saïd.
Le PDG a blâmé Hirèche
Une fois le président du CA a terminé son exposition des faits, Ould-Kaddour, le PDG du groupe Sonatrach a trouvé le dossier fragile et celui-ci ne nécessite pas un limogeage. Il n’a pas hésité d’ailleurs à blâmer Hirèche, qui lui a fait savoir qu’il n’avait pas le droit de prendre la décision du limogeage sans son accord. Ould-Kaddour a fait comprendre à Hirèche qu’il était fautif et c’est lui le responsable de cette situation. D’ailleurs, il a décidé d’annuler la décision du limogeage de Kaci-Saïd. Touché dans son amour-propre, Hirèche remet sa lettre de démission au PDG qui la refuse et lui demande de travailler avec Kaci-Saïd, et de se plier aux ordres. Selon des sources proches de Hirèche, ce dernier n’a pas voulu travailler avec KSK et quitte avec l’idée de démissionner les lieux et ferma le téléphone pour devenir injoignable. Entre-temps, Kaci-Saïd prend son véhicule pour rejoindre les Vert et Rouge afin de leur donner la bonne nouvelle et les motiver pour assurer la gagne devant l’Entente, match qui allait se jouer hier soir. Ainsi, Hirèche a voulu le faire sortir par la fenêtre, Kaci Saïd revient par la porte et sort ses griffes pour assurer qu’il est au MCA et il le restera.
Le rêve de Hirèche tourne au cauchemar
Avant la réintégration de Kaci-Saïd, la décision de se retirer de Mohamed Hirèche, le président du CA, ce dernier rêvait de jours grandioses avec le MCA surtout qu’il a décidé que c’était lui qui va gérer les affaires sportives du MCA. Mais un rêve qui aura duré quelques heures pour tourner en cauchemar qui s’appelle : «KSK de retour»
Avant la décision de réintégrer Kaci-Saïd, le président du CA, Mohamed Hirèche avait montré son vœu de prendre la place de KSK et cela on pouvait le confirmer quand il a dit : « Le volet administratif, on va le confier à des experts de Sonatrach qui vont apporter leur expérience dans la gestion et mettre à la disposition du MCA leurs compétences. Pour ce qui est du volet sportif, c’est moi qui va le gérer. Il n’y aura plus d’intermédiaire. Ce sera comme les grands clubs, un président et un entraîneur comme le Barca et le Real.» Hirèche a laissé comprendre qu’il peut être l’homme de la situation et il a montré qu’il n’était pas un homme qui prend les décisions à la va-vite surtout concernant l’entraîneur puisqu’il a dit dans ce sens : «On a mis notre confiance en la personne de Belkhir et incha Allah, il sera à la hauteur de nos attentes. On sait qu’il en est capable, car il a les compétences et les diplômes pour gérer la situation. On demande à notre public qu’il le soutienne, car j’ai vu en lui des signes qui me rappellent le défunt Kermali. Belkhir a le charisme pour devenir l’homme de la situation. On lui souhaite de réussir. Ce serait bien à travers tout cela, on découvre un produit algérien comme Kermali et Saâdane. Aujourd’hui, on va devoir positiver et on verra ce qu’il en sera après cela.» Mais, le président du Mouloudia d’Alger ne savait pas que le retour d’Ould-Kaddour de son voyage d’affaires allait changer toute la donne et même le pousser à démissionner. Lui qui s’est cru pendant quelques heures le boss sans conteste du Doyen…
- Z.
Il revient à de meilleurs sentiments
Après avoir présenté sa démission, Mohamed Hirèche décide de revenir à de meilleurs sentiments, assurant que son PDG est le général et lui le colonel et donc il se doit de se plier à ses ordres. Et donc, Hirèche accepte de travailler avec Kaci-Saïd. On verra la suite prochainement car à ce rythme d'autres rebondissements sont attendus.
Les Chnaoua veulent Zekrinho
Madoui, ce n’est pas sûr qu’il rentre d’Egypte ; Velud ne connaît pas la maison du MCA, même s’il connaît les joueurs, mais Zekrinho connaît le Doyen, ses supporters et vibre au même rythme que les Chnaoua. C’est la raison pour laquelle les fans le veulent.
Après le départ de Casoni, tout le monde parle du nouvel entraîneur. Qui va remplacer Casoni à la barre technique du Doyen ? Serait-ce un étranger ou un local ? En tout cas, depuis jeudi dernier, plusieurs noms ont été avancés, et trois semblent être en tête de liste. Madoui est à El Ismaili pourrait changer d’air, sauf si le concerné décide de continuer en Egypte. Il y a aussi Velud, mais plusieurs supporters sont unanimes à dire que Zekrinho est l’homme de la situation. L’entraîneur qui peut faire bouger les choses et mener le navire à bon port. En tout cas, le président Hireche n’a rien encore décidé et attend les deux rendez-vous, à savoir l’ESS qui s’est joué hier soir et celui de mardi contre le CRB, afin de voir ce qu’il doit faire. Cependant, Zekrinho attend un signe pour venir sur-le-champ.
«Personne ne m’a appelé»
Zekrinho a assuré à ses proches que pour le moment, il n’a reçu aucun contact, mais il est prêt à relever le défi si les dirigeants se manifestent. Il a déclaré à ses proches : «Pour le moment, personne ne m’a appelé, mais le MCA reste un club que j’aime surtout son public en or. Je sais que je peux réussir avec ce groupe. Et sincèrement, apprendre que les fans me réclament ne peut que me faire un grand plaisir. C’est un grand honneur pour moi.» Zekrinho attend un signe de la direction. Celle-ci n’a pas encore tranché, mais tout le monde sait qu’il fait l’unanimité chez les supporters ; comme il connaît bien le MCA, il peut être l’entraîneur qu’il faut pour le Doyen. Aux dirigeants de bien réfléchir à la question, surtout que le coach est prêt à venir pour driver le Mouloudia.
- Z.
Il sera de retour la semaine prochaine
Tebbi : «Mercredi, je passe sur le billard»
Il souffre d’un kyste cervical. Il devait se faire opérer la semaine dernière, mais il fallait attendre les résultats de sa ponction qui a révélé juste du liquide dans le kyste sans gravité cas. L’intervention a été fixée pour mercredi prochain comme nous l’assure le concerné dans cet entretien.
Prévue la semaine dernière, votre opération est annoncée pour cette semaine ; pourquoi ce retard ?
Je suis programmé mercredi dernier pour passer sur le billard. Il fallait passer des examens supplémentaires la semaine dernière ; maintenant tout est prêt pour cette intervention. Donc, ce sera mercredi au CHU Mustapha Pacha.
Quelle serait la durée de votre convalescence ?
Ça ne prendra pas beaucoup de temps. Je devrais reprendre en début de la semaine prochaine. Il me faut juste quelques jours avant de reprendre le travail et être apte à jouer.
Le MCA est en crise, comment vivez-vous tout cela ?
On espère que tout ira pour le mieux et que les camarades arriveront à redresser la barre. Ce n’était pas facile de digérer cette élimination, mais il ne faut pas désespérer, il reste du temps pour bien se secouer et retrouver toutes nos sensations afin de reprendre les choses en main. Pour le moment, je suis plutôt concentré sur mon opération. Après quoi, je retrouverais mes camarades pour poursuivre l’aventure.
- Z.