En se contentant du match nul devant le nouveau promu, les Canaris auront certainement des regrets. Leur objectif était de revenir avec les trois points, mais malgré le fait qu’ils aient joué avec 3 attaquants, ils n’ont pas vraiment osé face à un adversaire qui fait son apprentissage en Ligue 1 Mobilis.
L’entraîneur Franck Dumas a, certes, opté pour le 4-3-3, mais ce système de jeu s’est transformé dans la plupart du temps en 4-4-2. La plupart des joueurs alignés sont à vocation offensive, mais sur le terrain quelques-uns d’entre eux ont eu un rôle plutôt défensif qu’offensif face à l’ASAM qui est en train de réussir un parcours des plus prometteurs en ce début du championnat. Les Canaris ont produit un jeu attrayant lors des trois premières journées du championnat, mais ils n’ont pas développé leur jeu habituel hier à Batna. Le nul est un résultat positif, mais ils auraient pu prétendre aux trois points surtout que la rencontre s’est déroulée sur un terrain neutre.
Contres
Si face à la JSS, le MOB et l’USMBA, les Canaris avaient imposé leur domination, hier, ils ont opéré par des contres dans l’espoir de surprendre la défense de l’ASAM. Certaines de leurs tentatives ont failli faire mouche, mais il y a eu en face le gardien Boufenèche qui a réussi plusieurs arrêts décisifs, alors que le gardien de la JSK Salhi a passé un après-midi tranquille. Il n’a pas été très sollicité dans ce match. Par ailleurs, la défense a bien tenu son role et le duo Saâdou - Tizi-Bouali confirme d’un match à l’autre qu’il constitue une charnière centrale solide.
Fiston
Etincelant lors de sa première officielle sous le maillot des Jaune et Vert face à l’USMBA, l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston n’a pas eu le rendement escompté. Marqué de près par Khodi, l’attaquant burundais n’a pas pesé durant ce match, ce qui explique l’incapacité des attaquants de la JSK à trouver des failles. Cela ne remet pas en cause ses qualités, car il n’a pas eu d’espaces devant lui et c’était à l’attaquant nigérian Uche Nwofor de profiter du marquage strict de son équipier par les défenseurs de l’ASAM, malheureusement il a déçu encore une fois.
- M. A.
Fiston s’explique : «On m’agressait pour m’arrêter même sans ballon»
N’ayant pas eu le rendement escompté, l’attaquant Fiston que nous avons interrogé sur sa piètre prestation explique : «C’est vrai que je n’ai pas brillé aujourd’hui, mais il faut voir comment je me suis sacrifié sur le terrain. Dès que je reçois le ballon, trois joueurs viennent vers moi pour me donner des coups. Même sans ballon, on m’agressait pour m’arrêter. Cela ne m’a pas permis de rééditer la même prestation de mardi dernier face à l’USMBA. Malgré tout, avec tout ce que j’ai enduré je n’ai pas rechigné sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.» Marqué de plus prés par Khodi, l’ancien défenseur du CRB, l’attaquant burundais des Jaune et Vert a fait de son mieux pour trouver le chemin des filets. Sachant qu’il est l’attaquant le plus dangereux de la JSK, les défenseurs de l’ASAM ne lui ont pas laissé d’espaces.
- M. A.
Stade du 1er-Novembre, Batna
ASAM
Boufeneche 4
Ibouziden 3
Khoudi 4
Benyahia
(Si Amar 71’)
Bitam
Rihane
(Kouriba 57’)
Dif
Benchaïra 4
Ziad
Kameche
Siam
Ent. : Adjali
JSK
Salhi 3
Aït Abdeslam 4
Chetti 3
Tizi Bouali 4
Saâdou 4
Benkhelifa 4
Boukhanchouche 3
(Amaouche 88’)
Oukaci 3
(Renaï 72’)
Benaldjia 4
Uche 2
(Benyoucef 66’)
Fiston 2
Ent. : Dumas
Terrain en bon état, temps chaud, arbitrage du trio Ghorbal-Ayad-Arab.
Avert. :
ASAM : Dif (86’)
Film du match
8’ Uche seul à droite et sert Fiston qui déséquilibré, met le plat du pied mais ça passe à côté.
13’ Coup franc Benchaïra sans danger pour Salhi.
27’ Tir de Benaldjia qui oblige Boufeneche à se détendre et à dévier en corner.
30’ Coup franc Benaldjia qui passe largement à côté.
42’ Boukhanchouche frappe du gauche mais passe à côté.
60’ Tir de Benaldjia des 25 mètres mais Boufeneche étale sa classe pour éloigner en corner.
65’ Contre-attaque de Benaldjia qui décale Fiston. Ce dernier sert Benyoucef qui s’en mêle les pinceaux et perd le ballon.
68’ Coup franc de Benchaïra, Salhi boxe le cuir et écarte le danger
74’ Si Ammar place un plat du pied des 18 mètres, Tizi Bouali dévie en corner.
90’+1 Frappe du gauche Amaouche juste au-dessus.
Accueil froid pour les Kabyles
Dans une de ses dernières déclarations, le président de la JSK avait assuré que les dirigeants de l’ASAM lui avaient promis un bel accueil mais une fois sur place, on ne peut pas dire que la délégation des Canaris a vraiment eu l’accueil qu’elle attendait. En effet, les Jaune et Vert ont eu un accueil des plus froids puisque personne ni aucun dirigeant de l’ASAM n’est venu souhaiter la bienvenue aux dirigeants ni à l’équipe. Un comportement qui interpelle et qui va contre ce que les dirigeants avaient promis à Mellal avant la rencontre.
Les dirigeants dubitatifs
Face à cet accueil pour le moins glacial, les dirigeants de la JSK n’ont pas vraiment compris ce qui se passait, eux qui attendaient plutôt un accueil chaleureux de la part de leurs hôtes mais finalement, ils ont eu un accueil des plus froids. D’ailleurs, les Kabyles ont directement pris leurs places.
Il a fait bon à Batna
Contrairement aux derniers jours où il y avait de la pluie, la journée d’hier a été marquée par le retour du soleil et un mercure qui favorise la tenue d’une rencontre de football. Des conditions qu’on peut décrire comme bonnes.
Bonne organisation
L’un des points positifs de cette rencontre, c’est le fait qu’il y ait eu une bonne organisation. En effet, rien n’a été laissé au hasard et tout s’est très bien passé pour les deux équipes.
L’arbitre demande à Chetti de changer de cycliste
On jouait la 11e minute de jeu lorsque l’arbitre a arrêté la partie. Il est allé voir le latéral gauche de la JSK, Lyes Chetti pour lui demander de sortir et de changer ou enlever le cycliste vert qu’il portait en dessous du short surtout que la JSK était en jaune. Le latéral a quitté la pelouse et a littéralement arraché le cycliste et ensuite revenir sur le terrain.
14’, les Kabyles réclament un penalty
Un fait de jeu s’est produit au quart d’heure de jeu. Lancé sur son côté gauche, Chetti centre directement pour ses attaquants mais son ballon heurte la main de Bitam. Les Kabyles ont réclamé le penalty mais l’arbitre n’a pas bronché et a ordonné la poursuite du jeu.
Khodi l’ombre de Fiston
Pour cette rencontre, le coach de l’ASAM, Lakhdar Adjali a prévu quelque chose de spécial pour contrer l’attaquant burundais de la JSK, Fiston. En effet, il a décidé de mettre Hakim Khodi au marquage du numéro 10 kabyle. Ce dernier le suivait partout dans ses déplacements avec un marquage très strict mais cela n’a pas empêché Fiston de se montrer dangereux.
Les dirigeants de l’ASAM ont payé le transport des fans
Le nouveau promu ne peut pas jouer dans son stade à Aïn M’lila vu que l’enceinte n’est pas homologuée. Ainsi, l’équipe est obligée de recevoir à Batna. D’ailleurs, pour la rencontre d’hier, ce sont les dirigeants du club qui ont payé le déplacement des supporters à Batna. Une bonne initiative.
Chedad a promis une forte prime
Peu avant le coup d’envoi de la rencontre, le président du club, Cheddad s’est réuni avec les joueurs pour les motiver. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, il a promis une forte prime à ses joueurs pour faire tomber la JSK pour la première fois de la saison.
Kourbia purge
Absent au cours de la dernière rencontre pour cause de suspension, Kourbia a fait son retour dans la liste des 18 de Lakhdar Adjali. Il a débuté la rencontre sur le banc de touche.
Tiaïba toujours indisponible
L’avant-centre de l’ASAM, Mohamed Tiaïba, n’a toujours pas repris la compétition. Il demeure encore blessé et a raté la rencontre d’hier.
Réserve : ASAM 1 - JSK 0
Comme tout le monde le sait, avant la rencontre entre les deux équipes professionnelles, ce sont les deux équipes réserves qui s’affrontent. D’ailleurs, la rencontre s’est jouée à Aïn M’lila et les réservistes de la JSK se sont inclinés sur la plus petite des marges. Le score et la physionomie du match auraient pu se dérouler autrement si les jeunes Canaris avaient réussis à marquer le penalty obtenu dès la 4eminute du jeu mais malheureusement ça n’a pas été le cas.
La colère de Dumas
Pas du tout satisfait de la prestation de son équipe face à l’ASAM notamment en deuxième période, l’entraîneur Franck Dumas a laissé éclater sa colère au coup de sifflet final. Son équipe reste toujours invincible à l’issue de la quatrième journée, mais il estime que son équipe a laissé filer une belle opportunité pour enchaîner avec une victoire. Il a entièrement raison de s’emporter contre ses joueurs, car s’ils avaient joué comme ils ont joué face à la JSS, le MOB et l’USMBA, ils auraient aisément battu le nouveau promu. Son objectif et celui des dirigeants étaient de revenir avec les trois points de leur déplacement à Batna, malheureusement l’équipe s’est contentée du nul sur un terrain neutre. Les propos tenus par Franck Dumas au coup de sifflet final prouvent que ses consignes n’ont pas été respectées et que ce n’était pas lui qui leur avait demandé de jouer n’importe comment. Il leur reproche de ne pas avoir imposé leur rythme et de ne pas développer leur jeu habituel. Il savait que pour percer la défense d’une équipe regroupée derrière, il fallait à ses joueurs de faire plus de mouvements, de faire des appels et de ne pas rester statiques sur le terrain comme des plots.
Il hausse le ton
Déçu par la prestation de certains de ses éléments, le coach français va certainement leur remonter les bretelles à la reprise des entraînements. Il s’attendait à ce que le nouveau promu joue avec plus de détermination, mais il ne s’attendait pas à ce que ses joueurs passent à côté de la plaque. Il sait que si son équipe rate des matches pareils, il lui sera difficile de s’imposer à l’extérieur. Ses joueurs ont fait des matches pleins face à la JSS, le MOB et l’USMBA, mais ils n’ont pas réédité la même prestation hier. Ce n’est pas une catastrophe que la JSK se contente d’un nul devant l’ASAM sur un terrain neutre, mais le coach français ne veut pas que les erreurs commises par ses joueurs à Batna se reproduisent à l’avenir. C’est la première fois qu’il les critique aussi sévèrement et cela malgré le fait qu’ils n’aient pas perdu.
- M. A.
L’œil du coach :
«On a manqué d’humilité»
L’entraîneur de la JSK était déçu par le résultat de la rencontre car il attendait mieux de la part de ses joueurs. D’ailleurs, à la fin de la partie, il s’est exprimé et n’a pas manqué de faire savoir : «Si on avait haussé un peu plus notre qualité de jeu, ça aurait pu passer mais aujourd’hui c’est un jour sans.»
«Il nous a manqué des appels sans ballon»
La JSK a eu des opportunités pour l’emporter au cours de cette rencontre mais il y a toujours eu un paramètre qui faisait que les actions n’allaient pas au bout. Le coach a décelé ce qui n’a pas fonctionné et assure : «Ce qui manquait, c’est des appels sans ballon. Il y avait des plots voilà. Je regrette cela car ce n’est pas ce qu’on a fait à l’entraînement. On va essayer de comprendre ce qui n’a pas marché.»
«On a fait n’importe quoi sur 3 contres»
Franck Dumas l’avait mauvaise et on peut le comprendre car sur certaines situations, il y avait de la place pour marquer ce but mais les joueurs faisaient toujours un mauvais choix à la fin : «On a fait pleins de mauvais choix au cours de ce match. On a eu trois contres qui sont jouables et on a fait tout et n’importe quoi. Je ne sais pas si c’est un manque de fraîcheur car on était bien. Peut-être un manque d’humilité.»
«On prend un point»
Même s’il n’a pas trop apprécié la prestation de son équipe, le coach semble se contenter du point pris même s’il avoue que des fois, il y a de l’efficacité sans une bonne prestation : «Je pense que parfois, on arrive à être efficaces sans être bons. Maintenant, on prend un point que je considère positif.»
«Pas assez ambitieux»
Le coach a analysé la prestation de son équipe mais aussi de l’ASAM et a déclaré : «L’adversaire a voulu nous attendre et jouer en contre mais on n’a pas été assez ambitieux. Dans la construction, ça doit aller plus vite et on ne l’a pas fait, là ça fait peur.»
«Si on ne maîtrise pas le jeu, on ne marque pas»
Dumas a vu que son équipe n’a pas eu assez de maîtrise : «On a enchaîné aujourd’hui par un autre bon résultat. On doit avoir l’ambition d’être performants. Le résultat est la conséquence de la performance. Il n’y a pas eu de mouvements mais on ne peut pas critiquer les attaquants. Si on ne maîtrise pas le jeu, on ne marquera jamais.»
«Remettre de l’ordre dans la maison»
Même si on peut considérer qu’un point en déplacement est un bon résultat, le coach parle déjà de remettre les choses en ordre et insiste sur la récupération : «On va bien récupérer et on va voir ce qui s’est passé et puis on va remettre de l’ordre dans cette maison et récupérer les joueurs un peu plus frais physiquement.»
«Aït Abdeslam est un choix, il faut l’accepter»
Alors qu’on attendait la titularisation de Belaïli, c’est finalement Aït Abdeslam qui a débuté et lorsqu’on lui a posé la question, le coach a répondu : «J’ai expliqué mes choix, pour Aït Abdeslam, c’est un choix. Ce que j’attends des joueurs, c’est qu’ils acceptent mes choix.»
«J’espère voir les locaux en sélection»
Boukhanchouche et Salhi n’ont pas été retenus pour le prochain stage de l’EN et le technicien français n’a pas échappé à la question. Il dit : «Je crois que le sélectionneur a fait le choix de ne pas les retenir. Je n’ai pas un mot à dire là-dessus. J’ai dit à mes joueurs de continuer à travailler et voilà, ils seront récompensés. Il faut continuer à bosser en espérant voir des locaux en équipe nationale. Je veux que mes joueurs aient de l’ambition et de voir plus haut. Il ne faut pas qu’ils baissent la tête.»
- M. A.
Uche : «On n’a pas été assez tranchants»
«Je pense que la rencontre n’a pas été facile. On a tout donné au cours de la rencontre. On a bien débuté mais on n’a pas été assez rapides ni assez tranchants. Je suis fort dans la surface de réparation mais pour le moment, je n’ai pas reçu de bons ballons dans la surface. Ce qu’il faut savoir, c’est que je suis fort et je vais continuer à travailler pour rapidement marquer mon premier but.»
Adjali : «On aurait pu gagner en 2e mi-temps»
Le coach de l’ASAM n’a pas manqué d’afficher sa fierté pour ses joueurs : «Durant la première période, on a été quelque peu en difficulté mais je pense que durant la seconde, on aurait pu l’emporter. Maintenant, il ne faut pas oublier que depuis le début de saison, on n’a pas joué un seul match dans notre stade. On se déplace à chaque rencontre. On a fait des déplacements à Alger, Médéa et même ici à Batna où on reçoit. Je ne peux qu’être fier de mes joueurs pour tout ce qu’ils ont fait. On n’a pas encore encaissé de buts et c’est une bonne chose pour nous. C’est usant de se déplacer à chaque match pour nous et j’espère qu’une solution sera trouvée. Notre objectif ne change pas car on jouera le maintien du début à la fin. Maintenant, est-ce qu’on pourra tenir la cadence ? Là, c’est une autre histoire car on doit tout faire pour permettre aux joueurs de bien récupérer pour la suite du parcours.»
- M. A.
La JSK dans un jour sans
Dans une rencontre bien disputée, les Kabyles ont comme à Béjaïa laissé filer deux points. De la place pour gagner, il y en avait mais faute de placement, de concentration, les Canaris doivent se contenter du match nul et rien d’autre.
Restant sur un début de saison prometteur avec deux nuls et une victoire, la JSK se déplaçait à Batna avec la ferme intention de confirmer ses bonnes dispositions. Cependant, la prestation d’hier a été très différente de celle face à Bel-Abbès puisque les Kabyles n’ont pas affiché le même visage, loin de là. Même si on peut dire qu’ils ont à un certain moment dominé, ils n’ont pas assuré dans la finition. Ceci fait que les choses ont été plus compliquées pour les hommes de Dumas qui ont éprouvé les pires difficultés pour arriver devant les buts adverses. Des occasions, il y en a eu pour trouver la faille mais personne n’a réussi à mettre le cuir au fond des filets.
Mauvais choix
Ce qu’on peut également dire, c’est que les joueurs de la JSK n’ont pas vraiment pris les meilleures décisions dans certaines situations au cours de la partie. En effet, les Kabyles ont eu des opportunités réelles pour aller ouvrir le score mais faute de bons choix, ils n’ont pas réussi à le faire. Cela s’est répercuté sur le jeu et du coup, sur le score final de la rencontre. Une chose est sûre, des regrets, il y en a du côté des Canaris car la victoire était largement à leur portée mais finalement, face à des choix non payants et à un certain manque d’ambition, la JSK perd encore deux points comme ce fut le cas face au MOB où il y avait largement de la place pour une victoire.
Dumas mécontent
A travers ses déclarations d’après-match, on comprend très rapidement que l’ancien entraîneur du Stade Malherbe de Caen n’est pas du tout content de cette prestation. D’ailleurs, il a même évoqué un manque d’humilité de la part de ses joueurs. C’est dire qu’il n’a que très peu goûté à cette prestation rendue par ses joueurs et qu’il parle déjà de remettre de l’ordre. Un nul avec beaucoup de regrets pour la JSK qui était dans un jour sans et qui aurait pu aspirer à beaucoup mieux au cours de cette rencontre. Il faudra rapidement se reprendre pour essayer d’amasser le plus points possibles en prévision de la suite du parcours.
- M. A.
Qui veut nuire à la JSK ?
Lors du craquage qui a eu lieu à la 81e minute, certaines personnes ont jeté des fumigènes sur le terrain. Cela a irrité les responsables de la JSK qui ont à maintes fois mis en garde les supporters contre le jet de fumigènes sur le terrain. Il faut dire que même si l’équipe est en train de réussir un bon parcours en ce début de saison, certaines personnes malintentionnées font tout pour que la JSK soit sanctionnée. Les supporters doivent faire très attention s’ils ne veulent pas que leur équipe écope d’une sanction à huis clos.
2 jours de repos
A la fin de la rencontre face à l’ASAM, l’entraîneur Franck Dumas a accordé deux jours de repos à ses joueurs. Le championnat observera un repos forcé à cause de la rencontre de l’équipe nationale face à la Gambie, ce qui permettra aux joueurs de souffler un peu avant la rencontre face au PAC.
Benaldjia : «On a perdu 2 points»
«J’ai joué en 10 aujourd’hui»
«On a accepté la sanction, car l’intérêt de la JSK passe avant tout»
L’attaquant des Jaune et Vert, Mehdi Benaldjia, ne crache pas sur le point récolté devant le nouveau promu. Il affirme que son équipe a joué à l’extérieur et qu’un point est toujours bon à prendre en déplacement. Il reconnaît néanmoins que son équipe aurait pu prétendre à la victoire avant de s’expliquer sur son retour dans l’équipe de départ.
Peut-on dire aujourd’hui que vous avez perdu deux points devant le nouveau promu ?
En toute sincérité, pour moi, j’estime qu’on a gagné un point, car il ne faut pas oublier qu’on a joué à l’extérieur. J’avoue néanmoins qu’on aurait pu prétendre à la victoire, mais la chance n’a pas été de notre côté. On s’est créé plusieurs occasions, mais le ballon ne voulait pas entrer.
Vous auriez pu prétendre à la victoire, mais vous êtes toujours invaincus…
On aurait aimé enchaîner avec la victoire, mais l’efficacité nous a fait défaut. Le plus important pour nous est de rester sur cette dynamique. On est toujours invaincus et on fera tout pour rester sur cette voie.
Vous étiez l’attaquant le plus en vue de la JSK aujourd’hui sur le terrain…
Je n’ai fait que mon travail sur le terrain. Depuis que j’ai rejoint la JSK, je ne rechigne jamais sur l’effort pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Je me sens bien, mais je continuerai à travailler sans relâche pour être toujours performant.
On a constaté aujourd’hui que vous avez tiré pas moins de trois fois de loin…
Vous savez, j’ai joué pratiquement en 10 aujourd’hui, ce qui m’a permis d’avoir des espaces pour tenter ma chance. J’espère que je serai efficace dans les matches à venir.
L’entraîneur Franck Dumas vous a écarté de la liste des 18 lors de la rencontre précédente face à l’USMBA, mais vous avez retrouvé votre place sur l’échiquier des Canaris aujourd’hui, peut-on dire que vous avez tourné la page ?
A vrai dire, il n’y a rien eu de grave. On a accepté la sanction sans rien dire pour préserver la sérénité de l’équipe, car l’intérêt du club passe avant tout. Je dois vous rappeler que lorsque je me suis absenté, c’était pour une raison familiale. L’entraîneur m’a sanctionné en compagnie de Boukhanchouche et on a accepté sa décision.
Le championnat observera un repos forcé de 10 jours, cela vous permettra sans nul doute de recharger les batteries…
Absolument, on doit profiter de ce repos forcé pour combler nos lacunes. On jouera chez nous lors de la prochaine rencontre et on doit impérativement s’imposer pour confirmer notre bonne santé.
- M. A.
Mellal déçu
Tablant sur une victoire de son équipe devant le nouveau promu à Batna, le président Chérif Mellal était très déçu et par le résultat final et par la prestation de ses joueurs. Il a beaucoup de respect pour cette équipe de l’ASAM qui a retrouvé l’élite cette saison après une absence de plus de deux décennies, mais il estime que son équipe a les moyens pour s’imposer en déplacement surtout que la rencontre s’est déroulée sur un terrain neutre. D’ailleurs, le président de la JSK n’a pas caché sa déception au coup de sifflet final. Il pensait que ses joueurs joueraient de la même manière avec laquelle ils ont joué face à la JSS, le MOB et l’USMBA, malheureusement la plupart d’entre eux sont passés à côté de la plaque. Le président Mellal ne met pas la pression sur ses poulains qu’il a régularisés jusqu’au dernier centime, mais il ne veut pas qu’ils ratent des matches qui sont à leur portée. Il aura certainement une discussion avec eux avant la prochaine rencontre face au PAC pour leur demander de donner le meilleur d’eux-mêmes dans les matches à venir.
- M. A.