Joint aux environs de 20h45, le président Chérif Mellal a accepté volontiers de revenir sur le match de son équipe face à l’ASAM. Connu pour son franc-parler, le président de la JSK a reconnu qu’il n’était pas du tout satisfait par le nul ramené de Batna.
«Effectivement, je ne suis pas satisfait du nul enregistré devant l’ASAM. Je voulais les trois points et j’estime qu’il y avait place pour la victoire. Avec tout le respect que j’ai pour l’ASAM qui est un adversaire coriace, je pense qu’on aurait pu revenir avec les trois points de la rencontre», a indiqué le président Mellal.
«Je ne suis pas satisfait du nul, car je voulais les 3 points»
Même s’il ne sous-estime pas le nouveau promu, le président Mellal ne s’attendait pas à ce que son équipe ne se contente que du nul à Batna. «Vous savez, je respecte tous les adversaires, mais je crois que toutes les conditions étaient réunies pour qu’on revienne avec une victoire de notre déplacement à Batna. C’est pour cela que je ne suis pas satisfait de ce nul.»
«Je vais me réunir avec les dirigeants, le staff technique et les joueurs pour voir ce qui n’a pas marché»
Frustré par les deux points perdus à Batna, le président Mellal tiendra une réunion avec les dirigeants, les membres du staff technique et les joueurs pour tenter de comprendre ce qui n’a pas marché devant le nouveau promu. «Je vais me réunir avec les dirigeants, le staff technique et les joueurs pour voir ce qui n’a pas marché», souligne-t-il.
«Je ne m’immiscerai jamais dans les choix de l’entraîneur»
Sur les changements opérés par l’entraîneur Franck Dumas par rapport au match face à l’USMBA, le président Mellal a tenu à réaffirmer dans la soirée d’hier qu’il ne se mêle jamais du volet technique. «Ce sont des changements tactiques et je ne m’immiscerai jamais dans les choix de l’entraîneur. Il a carte blanche et il sait ce qu’il fait», précise le président de la JSK.
«Même l’entraîneur n’est pas satisfait du nul»
En programmant une réunion avec les dirigeants, les membres du staff technique, le président Mellal veut juste savoir ce qui n’a pas fonctionné face à l’ASAM. Il a entièrement confiance dans son staff, mais comme dans tous les clubs qui se respectent, il y a toujours une réunion de travail entre les dirigeants et les entraîneurs notamment après un nul au goût d’un échec. «Même l’entraîneur n’est pas satisfait du nul. Je ne vous cache pas qu’on a rallié Batna avec la ferme détermination de revenir avec les trois points de la partie, malheureusement on s’est contentés du nul», explique-t-il.
«Fiston a reçu beaucoup de coups»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’attaquant Abdoul Razzak Fiston n’a pas été protégé par l’arbitre lors de la rencontre face à l’ASAM. Malgré l’antijeu des défenseurs d’Aïn M’lila, l’arbitre n’a pas sifflé de fautes en sa faveur. Le président Mellal que nous avons interrogé sur les coups reçus par l’attaquant burundais affirme : «C’est vrai que Fiston a reçu beaucoup de coups durant ce match.»
«On ne veut pas de supporters qui jettent des fumigènes sur le terrain»
Le président Mellal a dénoncé hier soir les manœuvres de certaines personnes malintentionnées qui essayent par tous les moyens de nuire à la bonne marche de l’équipe. A titre d’exemple, il condamne ceux qui ont jeté des fumigènes sur le terrain lors du craquage qui a eu lieu à la 81e minute. «En toute sincérité, on n’a pas besoin de ceux qui jettent les fumigènes sur le terrain. Ceux-là ne cherchent pas l’intérêt de la JSK, mais ils cherchent plutôt à ce qu’elle soit sanctionnée», a-t-il dénoncé.
«Les supporters doivent faire très attention et ils doivent dénoncer les manipulateurs»
Convaincu que ceux qui jettent les fumigènes sur le terrain n’ont qu’un seul objectif, celui de voir la JSK sanctionnée par les instances sportives, le président Mellal annonce : «Les supporters doivent faire très attention, car il y a des personnes qui tentent tant bien que mal de nuire à notre équipe. Ils doivent dénoncer ceux qui jettent les fumigènes sur le terrain, car celui qui aime la JSK ne jette pas des fumigènes pour qu’elle soit sanctionnée.»
«On déposera plainte contre toute personne qui sera démasquée»
Le président Mellal met en garde les déstabilisateurs et les manipulateurs qu’il ne leur accordera aucune circonstance atténuante. «On déposera plainte contre toute personne qui sera démasquée. Celui qui aime la JSK ne jette pas des fumigènes pour qu’elle joue à huis clos par la suite. Cela n’arrange ni l’équipe ni les supporters.»
«Hannachi a présenté ses excuses et je les ai acceptées»
Le président Mellal a fait une révélation de taille hier soir en affirmant qu’il s’est réconcilié avec l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi. «Il y a eu réconciliation entre Hannachi et moi. Je ne tiens rancune à personne, car mon seul objectif est de redorer à la JSK son blason d’antan», a-t-il révélé. Malgré tout ce qui s’est passé entre lui et l’ancien président, le président Mellal a décidé de tourner la page. «Contrairement à ce qui a été dit çà et là, Hannachi a présenté ses excuses et je les ai acceptés. Il y a eu réconciliation devant le juge d’instruction et chacun de nous a retiré ses plaintes.»
«Il faut enterrer la hache de guerre et les portes de la JSK sont ouvertes à toutes les bonnes volontés»
Bien que certaines personnes aient tout fait pour qu’il n’accède pas à la tête du conseil d’administration, le président Mellal n’est pas quelqu’un de rancunier. «Je suis venu pour un objectif bien précis et je ne suis pas là pour régler des comptes avec qui que ce soit. Il faut enterrer la hache de guerre et les portes de la JSK sont ouvertes pour toutes les bonnes volontés. Je suis animé de bonnes intentions et je ne rechignerai pas sur l’effort pour concrétiser mon objectif», a-t-il promis.
«On ira aujourd’hui à la FAF pour Slama»
Vu que le cas de Slama n’a toujours pas connu son dénouement, le président Mellal a avoué hier soir que les responsables de la JSK feront tout pour que ce joueur soit qualifié avant la prochaine rencontre face au PAC. «Oui, on ira ce lundi à la FAF pour le cas de Slama. On espère qu’il sera qualifié le plus vite possible», a-t-il conclu.
- B.
Son équipe a perdu 2 points face au MOB et 2 autres points devant l’ASAM
Voilà pourquoi Franck Dumas s’est emporté contre ses joueurs
En dépit du nul enregistré devant l’ASAM, l’entraîneur Franck Dumas n’était pas du tout satisfait de la réaction de ses joueurs sur le terrain. Un autre entraîneur se serait réjoui du nul ramené de Batna surtout que le nouveau promu avait battu une semaine auparavant l’ESS qui affiche une forme éblouissante en ce début de saison, mais lui s’est emporté contre ses joueurs pour avoir raté deux points faciles. D’après une source proche de la direction, l’entraîneur français a critiqué sévèrement ses joueurs au coup de sifflet final de l’arbitre vu que c’est la deuxième fois en quelques jours qu’ils passent à côté d’une victoire certaine. En effet, lors du derby face au MOB, les Jaune et Vert auraient pu revenir avec les trois points de la rencontre, s’ils avaient fait preuve de plus d’efficacité. Certes, l’arbitre les avait privés d’un penalty valable, mais malgré ça, ils s’étaient procuré plusieurs occasions pour prendre le dessus sur le MOB qui n’a fait que subir le match en seconde période. En deux matches à l’extérieur, les équipiers de Saâdou ont raté 4 points, ce qui a mis Franck Dumas hors de lui. Il sait que si son équipe continue à rater des points aussi faciles, il lui sera difficile, voire impossible de s’imposer à l’extérieur. Si les Canaris avaient battu le MOB et l’ASAM, ils seraient en tête du classement. La JSK dispose d’un effectif jeune, mais si elle continue sur cette voie, elle atteindra facilement son objectif, celui de terminer la saison sur le podium.
- Boumali
La direction met en garde les supporters
De peur que leur équipe soit sanctionnée à cause du comportement condamnable de certaines personnes malintentionnées qui jettent des fumigènes sur le terrain, les dirigeants tentent de sensibiliser leurs supporters pour qu’ils ne tombent pas dans le jeu des déstabilisateurs. Ils leur demandent de dénoncer toute personne qui jette des fumigènes sur le terrain et de ne pas envahir le terrain à la fin des rencontres.
Laissé sur le banc et non incorporé à Batna
Hamroune ne s’y attendait pas
C’est un Hamroune quelque peu contrarié qui a quitté le stade du 1er-Novembre-1954 de Batna avant-hier après la fin du match contre l’ASAM et pour cause : le joueur n’a non seulement pas été aligné d’entrée, en plus il a été laissé sur le banc et n’a pas été titularisé. Pourtant jusque-là, Rezki a été titularisé 2 fois depuis, contre le MOB et face à l’USMBA, si la première apparition après sa qualification était une réussite en témoigne le penalty qu’il a provoqué et qui a permis à Benaldjia d’égaliser, ainsi qu’un but qui lui a été injustement refusé pour un hors-jeu inexistant, lors du match suivant à Tizi Ouzou le joueur n’a pas été tranchant, il s’est laissé éclipser par un étincelant Fiston qui n’a laissé aucune chance à ses concurrents dans ce match, la pression du public a peut-être joué un tour, mais Hamroune ne s’attendait sûrement pas qu’il allait subir le sort qui lui a été réservé samedi passé à Batna.
Priorité
Hamroune n’a donc pas eu de temps de jeu à Batna, et il n’a visiblement pas accepté cela. A la fin du match il est resté longtemps seul sur le banc de touche, au moment où ses équipiers saluaient les supporters et les remerciaient de les avoir soutenus, Rezki ne s’attendait pas à rester 90 minutes à chauffer le banc, d’autant plus, il faut le reconnaître, qu’il y avait largement une place pour lui, vu que le jeu offensif de l’équipe était complètement désorienté et inefficace, il manquait quelqu’un capable d’apporter du soutien à Fiston et de l’explosivité, l’action du penalty de Béjaïa résume les capacités du joueur, il pouvait à titre d’exemple apporter un grand plus s’il avait été incorporé à la place d’Uche, il est le plus proche de ‘’corriger’’ la prestation médiocre du Nigérian, Benyoucef étant un joueur qui est plus intéressant lorsqu’il joue d’entrée, et pas en remplaçant, on a bien pu le constater l’an dernier et c’était le cas aussi à Batna, où il a eu une occasionne or de marquer et de gagner les 3 points mais il s’est mêlé les pinceaux et n’a ni servi Benaldjia qui était seul dans l’axe ni il a frappé pour tenter sa chance. Depuis le début de saison, chaque fin de match est le début d’une remise à zéro des compteurs, Dumas va relancer la concurrence et les places seront chères, de plus en plus chères à l’avenir, Hamroune ne doit pas se décourager et continuer à bosser, d’autant plus que le staff aime ses efforts dans la récupération du ballon en plus de son travail initial en attaque, il ne peut qu’avoir une nouvelle chance.
- M. A.
Poste de latéral droit
La concurrence atteint son paroxysme
Aït-Abdeslam, Belaïli puis Aït- Abdeslam, au total 4 matches joués par la JSK et 2 rencontres pour chacun des 2 latéraux droits à la disposition de Dumas. A Batna, Belaïli ne s’attendait sûrement pas à ce qu’il goûte à nouveau à l’amertume du banc des remplaçants, il faut dire qu’après 2 matches de suite comme titulaire, il croyait qu’il avait enfin gagné sa place, mais c’était compter sans l’envie du coach Dumas à tirer le maximum de son joueur.
Aït-Abdeslam met la pression
Contre l’USMBA, Belaïli n’a pas fait de grosses erreurs, mais il n’a pas été non plus actif, il s’est contenté du peu, et Dumas avait reconnu qu’il s’attendait à plus de sa part, il faut dire que sur le plan physique, le joueur paraît amoindri, le retard de 5 jours au stage effectué en Allemagne ne peut plus être la cause de ces soucis physique, d’autant plus que Rudolphe a eu largement le temps de le récupérer, sa méforme est due à d’autres facteurs, et pour que les choses changent, Dumas a choisi la méthode forte, secouer durement son joueur, lui rappeler qu’il n’est pas seul et qu’en face il y a un jeune prêt à casser la baraque, un jeune qui en veut toujours plus, il l’a prouvé à Batna à l’occasion de son premier bain de foule, cela s’est bien passé, et c’était ça qui faisait au départ peur à Dumas, c’est pourquoi il avait mis Belaïli à rude épreuve à Béjaïa. Le bon match du jeune Ahmed à droite, arrivant à jouer sans complexe met la pression sur Belaïli qui sait désormais ce qu’il faut faire pour revenir dans le onze, l’équipe qui jouera contre le PAC devrait être révélatrice pour la suite du parcours.
- M. A.
Il est le joueur visé par Dumas dans ses déclarations
Uche, le réveil ou la porte
Parmi les déceptions recensées dans le match de samedi contre l’ASAM’ c’est ce rendement en attaque qui aura été inefficace et peu tranchant. A la fin de la partie, le coach Dumas est revenu sur ce point, en évoquant notamment ces joueurs qui ne font aucun effort de jouer sans ballon, il faut dire que dans le football moderne le joueur et surtout l’attaquant doit rester en mouvement même lorsque le cuir n’est pas en sa possession, il doit ouvrir des brèches dans la défense adverse et faciliter la tâche à ses équipiers, c’est le principe surtout en ce qui concerne le jeu développé par les Canaris du Djurdjura, basé sur la possession et la circulation du ballon, les offensives commencent souvent derrière, et à ce moment-là les attaquants sont censés faire le job devant et recevoir le cuir ne doit pas être leur seul souci. Ces remarques faites par Dumas correspondent parfaitement au rendement du Nigérian Uche, il n’a presque rien fait avant-hier, il était un peu trop statique et cela n’a pas aidé ses équipiers, sa sortie s’imposait bien avant la 66’ mais Dumas l’a laissé comme pour lui donner une chance, une nouvelle, car les chances il y en aura de moins en moins au fil des matches, on peut même dire qu’Uche qui a signé un avenant avant la clôture du mercato donnant le droit à la direction de le libérer s’il ne donne pas satisfaction (l’ancien manager lui a validé un salaire de 12 000 euros !), est en train de s’auto-exécuter, car s’il ne se réveille pas il risque d’être libéré bien avant le mercato, même s’il continue à déclarer qu’il ne reçoit pas beaucoup de ballons, malgré son mauvais placement, attendons pour voir.
- M. A.
Il rejoindra aujourd’hui la sélection du Burundi
Fiston sera-t-il prêt pour le PAC ?
Après 2 matches sous les couleurs de la JSK, l’attaquant burundais Abdoul Razaq Fiston se rendra aujourd’hui au Burundi son pays pour entrer en stage de préparation pour le match prévu la semaine prochaine contre le Gabon à Libreville.
L’absence du joueur va être longue et Dumas devra travailler sans lui, cela aurait pu être pire si Salhi et Boukhanchouche étaient retenus par Belmadi, mais dans la configuration actuelle, seul le joueur du Burundi sera absent, et on se demande même s’il aura le temps nécessaire de rentrer à temps après le match qu’il jouera au Gabon et s’il sera prêt physiquement à attaquer le match contre le PAC.
Une chose est sûre, pour un match qui se jouera à Tizi Ouzou, un stade où il a déjà mis 2 buts lors de son seul match pour le moment à Tizi Ouzou, Dumas ne pourra pas s’en priver, il fera tout pour le récupérer tôt, le faire reposer pour l’utiliser dans cette partie.
«Je reviendrai le 10 et j’espère être présent contre le PAC»
Dans une interview qu’il nous a accordée après le match contre Aïn M’lila, l’attaquant burundais Fiston Abdoul Razaq a affirmé qu’il sera de retour en Algérie en principe le 10 de ce mois, cela confirme la difficulté et le risque encouru en ce qui concerne sa présence contre le PAC. «Je m’apprête à rejoindre la sélection de mon pays ce lundi, je vais revenir en principe le 10, car le lendemain on jouera face au Paradou AC, j’espère vraiment être présent dans ce match.»
«On doit gagner ce match»
Après un nul au goût d’une défaite à Batna, où l’attaque n’était pas bonne, Fiston qui a été malmené par les défenseurs de l’ASAM reconnaît qu’il faudra se racheter avec une victoire contre le PAC. «C’est un mach très important pour nous, on le jouera à Tizi Ouzou, on doit coûte que coûte le gagner», nous a-t-il déclaré.
S.M.A
Benkhelifa : «On a raté la victoire à Batna»
«Désolé pour le PAC, on ne doit plus perdre des points à Tizi Ouzou»
Lui, c’est l’élément le plus régulier pour le moment dans l’effectif de la JSK, après le nul devant l’ASAM il a positivé et a promis de rebondir.
Un point gagné ou 2 points perdus…
Pour moi, on a vraiment raté la victoire, même si l’ASAM n’a pas été faible non plus, moi j’ai vu une JSK qui a joué et qui a contrôlé le ballon et le match, mais on n’a pas su concrétiser, dommage, mais je préfère rester positif, on a pris un point, car on n’était pas à l’abri d’n but et d’une défaite.
Cela vous met la pression pour le prochain match à domicile…
Ah oui ! Il faut absolument gagner, après le semi-échec devant la JSS, on a juré de ne plus perdre des points à domicile, c’est l’essentiel.
Peut-on dire que c’est l’attaque qui vous a fait défaut aujourd’hui ?
Non et oui, il y a eu manque d’efficacité, mais on assume tous, car un défenseur aussi pouvait bien marquer, j’espère qu’on retrouvera cette efficacité.
10 jours de trêve, suffisant pour repartir plus fort ?
Il faut qu’on récupère, on a joué 2 fois en une semaine, après on se concentrera sur le match contre le PAC.
Le PAC ce n’est pas n’importe qui, c’est (il nous coupe)…
C’est vrai, ça sera spécial pour moi, ça sera la première fois que je vais affronter mon ex-équipe, j’ai appris le foot dans cette équipe, mais je ferai de mon mieux pour battre le PAC, sur le terrain je ne connais personne.
Vos supporters étaient là en force…
Cela nous a fait plaisir de les avoir à nos côtés, je leur promets qu’on ne les décevra pas à l’avenir.
- M. A.