Kaci-Saïd a tenu un point de presse hier à 17h. Il a abordé dans sa conférence plusieurs points qui concernent son retour, le limogeage de Casoni, le recrutement qu’il ne juge pas raté mais aussi l’avenir puisqu’il assure qu’il est en négociations avec trois coaches dont l’identité du successeur à Casoni sera connu prochainement.
En effet, Kamel Kaci-Saïd a débuté sa conférence de presse comme ça : « Il fallait que je fasse ce point de presse pour revenir sur ces derniers mauvais résultats. Pour aussi que le fan sache ce qui se passe dans son club» avant d’ajouter ceci : « Primo, le club est allé en France à Vichy, le meilleur centre en France, on a fait 3 matches contre des clubs de Ligue 1 et 2 françaises. Tout le monde connaît les résultats et le beau visage proposé par le groupe. On s’est dit que le groupe est sur la bonne voie. » Une introduction pour démontrer qu’il avait mis tous les moyens pour que les Vert et Rouge fassent une préparation d’enfer, avant de continuer en allant vers le second point qui concerne le recrutement pour dire ceci : «En mars dernier, j’avais envoyé un email au coach pour lui parler de ce volet afin de me donner les noms des joueurs qui vont être libérer et les noms de joueurs à recruter. On était déjà en train de préparer la nouvelle saison. J’ai reçu la réponse du coach qui me disait que je ne peux répondre à cette question, car il ne sait même pas si lui va rester ou non. Puis, lui parle et dit qu’il n’est pas convaincu par les recrues. C’est moi le responsable du recrutement. Imaginons que tu es un coach et que le président du club t’impose 4 ou 5 joueurs, un entraîneur de principe n’aurait pas accepté. » KSK assure que son recrutement est très bon et parle des recrues : «Hadouche, Bourdim, Arous, Hachi, Mamoun, Benarous, le jeune promu, Chaibi, Benathmane et le gardien Morsli. On a une politique de rajeunir.» Une façon de dire qu’en rajeunissant l’effectif, il ne faut pas trop compter sur les titres et on peut le confirmer dans la suite de ses déclarations.
«On savait qu’on n’irait pas loin en LDC»
Mardi dernier, le Doyen qui était en pole position pour passer en quarts de finale de la Ligue des champions a été éliminé par l’ESS qui croyait que ses chances étaient grillées d’avance, mais KSK le savait puisqu’il le dira comme ça : «On savait qu’en allant jouer sur 4 fronts, on n’allait pas pouvoir assurer sur tous ses fronts, mais on voulait gagner de l’expérience, vivre les sensations de ses compétitions internationales. On savait qu’on n’irait pas loin en Ligue des champions. Tout le monde sait que tous les clubs algériens mis à part l’ESS qui a de l’expérience en Ligue des champions peut assurer. Pour ce qui est de nous, on est en train de se préparer pour devenir capable de s’imposer sur le continent africain.» En tous les cas, les supporters croyaient que le Doyen allait valider une place en quart et c’est pour cela que la déception était grandiose.
«On a fait un bon recrutement»
Casoni a tout le temps dit que le recrutement raté était à cause de KSK, mais ce dernier assure qu’il l’a fait en concertation avec le coach et qu’il est convaincu que le recrutement n’est pas raté, étant donné qu’il reparle des nouveaux comme ça : «Je reviens sur les recrues, je n’ai jusque-là rien dit, alors que l’entraîneur ne cessait de parler de cela. Je dis que Kaci-Saïd n’a pas fait le recrutement en solo, ce serait fait lors de la phase de préparation que tu le veuille ou pas. Et donc, si j’ai fait seul le recrutement, on ne peut rien dire sur Hadouche, sur Bourdim. Hachi, vous l’avez tous vu, certes, il n’a pas retrouvé son top niveau. Arous, c’est un international, Mamoun a été formé en Ligue 1 française et avait proposé de grands matches lors de la phase de préparation à Vichy. Arous, un jeune qui a de grandes capacités et vous l’avez vu lors du match amical contre le Nasria, s’il va bien gérer ses capacités, il aura un avenir grandiose.» Pour le moment, les nouveaux n’ont rien montré, peut-être qu’ils ont besoin de temps pour s’adapter. Les supporters l’espèrent vraiment et souhaitent revoir cette grande équipe qui rase tout sur son passage.
«On refait le même parcours de la saison dernière»
Kaci-Saïd ne comprend pas toute cette agitation, alors que pour lui ce n’est que le début de la saison et rappelle aux fans qu’ils ont vécu cela l’an dernier en déclarant ceci : «On parle des résultats. On est en début de saison. C’est un message que j’envoie aux fans, la saison écoulée, c’est pratiquement le même parcours, on a été éliminés des quarts de finale contre le Club Africain, on est partis par la suite gagner à Biskra, on a fait match nul contre Sétif et on avait perdu lors de la 3e journée et on avait donc 4 points au compteur comme aujourd’hui. Cette saison, c’est une élimination en LSC, en 3 matches on récolte 4 points.
«Mais cette fois, j’ai décidé de limoger le staff pas comme l’an dernier car…»
L’an dernier après l’élimination contre le Club Africain et les mauvais résultats qui ont suivi, KSK avait défendu la cause de Casoni, mais cette fois-ci, il l’a lâché. Il explique pourquoi : «Certes, j’avais décidé de garder contre vents et marées l’entraîneur, car je sais qu’un entraîneur a besoin de temps pour avoir une idée précise sur l’équipe et tout le monde se souvient et peut en témoigner que pendant 7 ou 8 matches, le coach apportait des changements dans son équipe jusqu’à avoir son équipe-type. Cette saison, le coach connaît bien son groupe et donc, il était censé faire un changement. Pas changer pour changer, mais pour provoquer le déclic. Cette équipe est devenue un livre ouvert pour tous les clubs. Toute équipe sait comment contrer le MCA pour avoir un bon résultat et donc, il fallait trouver les solutions. Le staff technique a fait un grand travail, on ne peut le nier, soit Casoni ou Hakim Malek et les autres membres du staff, ils ont fait un bon travail la saison passée, mais c’est cela le football, quand tu reviens sur le match contre la JSK chez lui jusqu’à samedi, on a gagné que trois matches. Donc, il fallait prendre des décisions fermes et moi, je suis un responsable de ce club, je ne fuis pas mes responsabilités. J’ai pris la décision avec le CA de se séparer à l’amiable avec l’entraîneur Casoni et c’est ce qui fut et sans problème.»
«Des gens veulent nuire au Mouloudia»
Kaci-Saïd est convaincu que tout ce vacarme est le fruit d’une manipulation de certaines parties qui veulent nuire au club et le dira ainsi : «Pour ce qui est des choses qui arrivent dans la maison du Doyen, personne ne peut les nier. Quand tu es dans le club, tu a une mission et quand t’es en dehors, tu en a une autre, la seconde mission, des gens ne veulent pas la stabilité du club ni sur le plan administratif, technique ou financière et même côté joueurs. Beaucoup de personnes veulent déstabiliser le MCA. Et si c’est Kaci-Saïd qui gêne, je vous promets que je ne cours pas derrière ce fauteuil. Cela ne va me rapporter ni des milliards ni un centime et je défie quiconque qui dira que Kaci-Saïd a pris un centime à part ce que ma sueur me rapporte. Depuis 14 mois, je n’ai pris aucun jour de repos.»
«J’ai diminué la masse salariale, mais j’ai fait un barème que vous ne trouverez pas ailleurs pour valoriser la performance»
Kaci-Saïd parle ensuite de la mauvaise gestion dont il n’est pas responsable et dira à cet effet ceci : «Les gens parlent de mauvaise gestion, moi je n’ai jamais gérer les finances. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, je n’ai signé aucun chèque. J’ai signé les bons de commande du bus, des équipements. Je n’ai pas les prérogatives pour gérer l’argent du Doyen. Au contraire, les gens pensent que j’ai baissé les dépenses. On a baissé la masse salariale. Les gens parlent de recrutement raté, non, cette équipe est bien meilleure que dans le passé et avec une masse salariale diminuée. On n’a pas mis le couteau sur la gorge des gens et on leur a demandé de diminuer. C’était avec un accord commun et j’avais dit à ces joueurs que moi je valorise la performance et celui qui excelle, il y aura certainement un retour. C’est cela un club pro, j’ai diminué ton salaire, mais tu peux l’avoir dans les primes des victoires. Si tu gagnes 4 matches d’affilée, tu a une prime qui est du même niveau que ton salaire. Le barème des primes est en ma procession et les joueurs l’ont signé et approuvé. Et notre barème tu ne le trouve nulle part ailleurs. Aussi, il ne faut pas oublier que depuis mon arrivée, je ne cesse de payer les dettes et de grosses sommes. Pratiquement toutes les sociétés publiques que les autres clubs travaillent avec, on a de grosses dettes avec. Le budget de la saison dernière je l’ai utilisé pour payer ses dettes et on a pu payer 50 à 60% On avait la meilleure équipe et le meilleur public l’an dernier malgré tous les problèmes. Ces gens qui veulent nuire, ils font tout pour, mais on est là. Casoni est parti, on lui souhaite bonne chance et en ce qui nous concerne, on va assurer un bon staff. Je tiens à dire aux fans, m’insulter, pas de souci, mais l’équipe non, il faut attendre les 90’. Depuis l’échauffement, ils sont insultés. Chaâl était le meilleur gardien, mais on ne le laisse pas travailler.
Hachoud aussi, moi on m’insulte je l’accepte, même si je n’ai rien fait. Car, je sais que je n’ai rien fait surtout financièrement parlant. Bientôt on fêtera le centenaire, notre objectif, c’est de le rendre grand.»
«La Sonatrach a de grands projets pour le Mouloudia»
Par ailleurs, Kaci-Saïd a tenu à jeter des fleurs à l’actionnaire majoritaire qui pour lui va faire beaucoup de choses pour le Doyen et l’explique comme ça : «Les projets certes on parle de titres mais cela vient avec le temps. Le projet essentiel, c’est le centre d’entrainement et depuis 1921 on ne l’a pas. Sonatrach à sa tête le PDG veut le centre d’entraînement qui sera prêt cette saison. La signature de la convention du 5-Juillet. Un sponsor potentiel qui nous a fait une première offre, mais on ne l’a pas accepté, il faut qu’il revoie sa somme.»
«Si j’avais fauté, j’aurais quitté»
Avant la fin de son point de presse, Kaci-Saïd parle enfin de son limogeage de jeudi dernier qui n’aura duré que quelques heures, il dira : «Mon limogeage n’était pas légal, pour renvoyer un directeur général il faut passer par un conseil de discipline puis le CA me renvoie. Et si je savais que j’avais fauté, j’aurais quitté. Quand Hireche a été choisi pour être le nouveau président j’étais le premier à le savoir et l’avoir félicité. Après la défaite du match d’Afrique, on s’est réunis, et je lui ai dit que si c’était moi qui est le fautif je pars, il m’a dit non, ton travail fait jusque-là tu dois le finir. J’étais jeudi en réunion de 9h à 17h, je reçois un communiqué. Je me suis dit d’accord, puisqu’on l’a décidé alors je souhaite au club bonne chance, mais pour limoger un directeur général sportif, il faut avoir des arguments et je ne sais pas jusqu’à maintenant pourquoi Hireche a décidé de me renvoyer. Je suis lié aux résultats certes, mais on est juste à la 3e journée. J’ai parlé avec lui sur d’autres choses, mais pas encore sur le limogeage. Je suis prêt à mettre ma main dans la sienne pour l’intérêt du Doyen.»
«On est en négociation avec trois entraîneurs, on verra»
Comme le MCA ne peut avoir une licence d’entraîneur en cette phase aller, alors la solution serait quoi et pour KSK : «On a comme vous le savez un préparateur physique à savoir Belkhir qui a un diplôme UEFA pro, on va récupérer l’ex-entraîneur adjoint qui a toujours sa licence et l’entraîneur en chef va travailler toute la semaine avec l’équipe. On est en tous les cas sur trois dossiers, on verra prochainement.» Kaci-Saïd n’a pas voulu confirmer les contacts avec Madoui ou les autres. Il assure juste que prochainement, le nom de l’entraîneur en chef sera connu.
«Karaoui n’était pas dans la liste des libérés»
Pour ce qui est du départ de Karaoui que les fans n’arrivent pas à le digérer, KSK revient sur ce qui s’est passé pour dire : «Karaoui j’ai négocié avec lui 4 fois, j’insiste sur les fans, on n’a pas libéré Karaoui, il n’a pas voulu et
je ne peux pas lui garder son salaire, pourquoi on a gagné un titre. Une équipe qui n’a rien gagné ne peut te renouveler ton contrat avec le même salaire.» Kaci-Saïd a assuré aussi les fans qui doivent vraiment ne pas insulter leur équipe tout en leur assurant que le match contre la JSK, il se peut que ce sera à Bologhine. KSK ne croit pas trop qu’il y a un entourage malsain et il est malgré tout bien décidé à tout faire pour faire le grand ménage. Il a assuré que le MCA continuera à bosser à Aïn Benian car c’est le meilleur endroit. Aussi, le limogeage de Casoni, il aurait voulu en tous les cas lui donner 2 matches à savoir l’ESS et le CRB, mais le destin en a voulu autrement. Et la dernière réponse de Kaci-Saïd qui a été insulté par les fans : « Je ne peux pas démissionner car je ne suis pas un lâche. Les gens auraient dit que j’ai eu peur alors je suis parti, et donc je vais remettre le club sur les bons rails et après on verra.»
- Z.
Des membres du staff médical, le garde-matériel et les agents de sécurité mis au placard
Avant d’animer son point de presse, le directeur général sportif du Mouloudia, Kamel Kaci-Saïd, a donné des instructions pour envoyer certains membres du staff médical, des agents de sécurité et un garde-matériel en congé de 15 jours. Pourtant, le championnat ne va pas s’arrêter et il y a un match mardi. Une décision qui en dit long surtout qu’il s’est dit que l’entourage du Mouloudia est malsain. Est-ce que le ménage de KSK a commencé ? On verra.
Zekri, Madoui : les 2 pistes du MCA
L’avenir de la barre technique du Mouloudia sera connu dans les prochaines heures et ça se joue entre deux coaches qui ont travaillé ensemble au Mouloudia en l’occurrence Noureddine Zekri et Kheireddine Madoui.
Avant le limogeage de Kaci-Saïd, ce dernier était rentré en contact avec l’actuel coach du club égyptien El-Ismaili, Kheireddine Madoui, pour lui proposer de prendre la barre technique du MCA, mais après la décision du limogeage de Kaci-Saïd, le président Hirèche était lui aussi sur la piste de l’ancien champion d’Afrique avec l’ESS, Madoui, puisqu’il a eu une discussion avec lui. Après le revirement de situation avant-hier avant le coup d’envoi du match contre l’Entente en championnat, la Sonatrach décide de réintégrer KSK. Ce dernier n’a pas hésité à recontacter Madoui pour lui proposer de driver le MCA. Madoui n’a pas hésité à donner son accord, mais il lui a fait savoir qu’il doit d’abord trouver un accord avec son président d’El-Ismaili pour lui rendre la réponse.
Hier matin, des proches de Kaci-Saïd lui ont demandé de ne pas se précipiter pour choisir le futur coach du Mouloudia surtout que si le MCA engage un autre coach, il n’aura plus le droit de recruter un autre entraîneur si par malheur les résultats ne suivent pas. Une source nous a révélé que Nouredine Zekri fait partie des plans de Kaci-Saïd et la succession de Casoni sera entre lui et Madoui.
Une chose est sûre, le futur entraîneur du Mouloudia sera connu après le match du CRB ce mardi et ça sera encore une fois, Farès Belkhir qui drivera l’équipe avec l’entraîneur des gardiens de but Tarek Nouioua.
- Z.
500 tickets pour les Chnaoua face au CRB
En prévision du derby contre le Chabab de Belouizdad, la direction du stade du 20-Août a donné seulement 500 tickets pour les supporters du MCA pour le match de ce mardi qui se jouera au stade du 20-Août. Les Chnaoua qui ont décidé de boycotter leur équipe après les deux défaites contre l’ESS vont continuer le boycott puisque le peuple du Mouloudia réclame un changement radical dans le club phare de la capitale.
Certains joueurs veulent quitter le MCA lors du mercato hivernal
Rien ne va plus au Mouloudia. C’est la crise dans le club et les joueurs sont
très affectés après ce qu’il leur est arrivé lors des deux matchs contre l’entente de Sétif. Certains joueurs ne veulent plus continuer de jouer pour le MCA et ils comptent quitter le Mouloudia cet hiver.
C’est sous les insultes que les joueurs rentrent sur le terrain depuis les deux matchs contre Sétif et ça sera aussi pareil contre le CRB ce mardi. Certains cadres de l’équipe ont confié à leurs proches qu’ils vont réclamer leurs papiers pour quitter le Doyen cet hiver.
En somme, la situation est critique au Mouloudia et tout le monde se demande comment et qui va permettre au MCA de relever la tête après cette crise qui a frapper le vieux club algérois.
Mohamed. A.
Il lui a envoyé un billet d’avion
Hireche voulait Bousri à la barre technique
Le président Mohamed Hireche a sollicité l’ancien avant-centre des années 80 du MCA Abdeslam Bousri pour prendre la barre technique en attendant de chercher un nouvel entraîneur.
Avant que le PDG de Sonatrach Ould Kaddour décidé de repêcher Kaci-Saïd, le président Hireche est rentré en contacte avec un ancien joueur du MCA qui est installé en France Abdeslam Bousri pour qu’il dirige le MCA pour le match contre le CRB. Bousri a reçu son billet d’avion le jour du match contre l’ESS et il avait un vol à 18h, mais tout a changé lorsque le PDG de Sonatrach a repêché Kaci-Saïd. A ce moment-là il a demandé à Bousri de ne pas venir après ce changement qui a choqué Hireche.
Une chose est sûre, le président du CA qui aurait pu attendre le bon moment pour faire le changement a mis le MCA dans une situation critique et il a aussi une part de responsabilité sur ce qui se passe au MCA et il devra démissionner et laisser la place à un président compétent qui pourrait remettre le MCA sur les bons rails.
- Z.
KSK s’est réuni avec les joueurs après la défaite contre l’ESS
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd s’est réuni avec les joueurs après la défaite contre l’Entente de Sétif à Aïn Benian. Les camarades du capitaine Hachoud se sont plaints de ce qu’il leur arrive depuis quelques mois : «On n’est pas protégés, on est livrés à nous-mêmes. Comment voulez-vous qu’on gagne alors qu’on est insultés avant le coup d’envoi des deux matchs contre l’ESS. Personne n’est là quand l’équipe perd, alors que c’est dans les moments difficiles que vous devait être là», diront certains joueurs à Kaci-Saïd.
Par ailleurs, d’autres joueurs ont même fait savoir à Kaci-Saïd que le problème d’argent est aussi l’une des causes de cette crise puisque la majorité des joueurs n’ont pas touché leur argent depuis deux ou trois mois sans oublier les anciens qui n’ont pas touché leur dû depuis le mois de mai dernier.
Après cette réunion KSK a rassuré les joueurs que beaucoup de choses vont changer dans l’équipe, mais il leur a quand même demandé de se révolter face au CRB et renouer avec la victoire pour mettre fin à tous ces problèmes qui frappent le club.
Une chose est sûre, le derby contre le CRB sera une occasion aux joueurs de se racheter, car si le MCA perd ça sera la catastrophe dans le vieux club algérois.
- Z.
Il a ressenti des douleurs aux adducteurs et a demandé son changement
Mebarakou devait passer une échographie hier
Sorti sur blessure face à l’Entente, samedi soir, le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou risque de rater le derby. Il attend les résultats de son écho qu’il a passée dans l’après-midi d’hier.
Dans la soirée de samedi dernier, Mebarakou, a ressenti des douleurs au niveau des adducteurs, il a demandé donc son changement. Le joueur devait passer une échographie dans l’après-midi d’hier afin de connaître la nature de sa blessure et savoir s’il sera apte à jouer mardi le derby contre le CRB ou si ce sera Demou qui prendra sa place dans l’axe à côté d’Azzi, surtout que Bouhenna a quitté le Doyen. Mebarakou est incertain pour le derby, car Farès Belkhir qui assure l’intérim jusqu’à ce qu’un nouvel entraîneur débarque dans la maison des Vert et Rouge ne va pas s’aventurer à faire jouer Mebarakou s’il n’est pas sûr de ses capacités à 100%. Donc, on s’achemine vers un duo Azzi-Demou dans l’axe demain contre le CRB. Ce qui fait qu’il y aura encore des changements attendus contre les Belouizdadis, chose qui devient fréquente depuis l’entame de la saison pour ce Mouloudia à la recherche de stabilité dans tous les compartiments pour renouer avec la victoire et avancer sur la bonne voie.
A.Z.
Des joueurs fébriles, désorientés et qui ont perdu cet esprit de guerrier
Les Vert et Rouge doivent serrer les rangs ce mardi
Samedi soir, le MCA avait l’opportunité d’avoir sa revanche sur cet Aigle noir qui l’a écarté de la Ligue des champions, puisqu’il est venu à Alger sans son Djabou, mais le MCA a perdu et doit maintenant tout faire pour sortir la tête de l’eau et il faut le faire ce mardi lors du derby contre le CRB.
Samedi soir, dans un stade où la tension avait atteint le summum, les puisque les supporters n’ayant toujours pas digéré cette élimination en Ligue des champions, les Vert et Rouge avaient l’occasion de se racheter et battre l’ESS pour montrer à leur équipe que l’élimination était juste une erreur de parcours. Tout était réuni pour le rachat, surtout que Djabou était absent. Mais, les Mouloudéens qui ont bien débuté leur rencontre, retrouvent leurs mauvaises habitudes. Des joueurs qui erraient sur le terrain, d’autres qui étaient crispés à cause de la grosse pression des fans qui n’ont cessé de les insulter, une grosse fébrilité en défense et le ratage du penalty a été la goutte qui a fait déborder le vase. Les Vert et Rouge sortent de leur match et l’ESS profite de la situation pour enfoncer le clou. Résultat, l’ESS rentre chez lui avec les trois points, le MCA s’enfonce dans sa crise. Mais, il faut se ressaisir si ce Mouloudia ne veut pas revivre le même scénario vécu avec Arthur Jorge et Valdo. Après un retour foudroyant, les Vert et Rouge commençaient une saison chaotique et très vite l’entraîneur a été remplacé, mais le pire c’est que rien n’a changé et les mauvais résultats se succédèrent pour qu’à la fin du compte, le Doyen se retrouve parmi les équipes qui ont joué leur survie. Donc, il ne faut pas revivre cette situation et donc, il faut que les camarades du capitaine Hachoud se ressaisissent, se remettent en cause et faire tout ce qu’il faut afin de retrouver le sourire. Il faut devenir ce guerrier capable de défier n’importe quel calibre et il faut le faire avant mardi, car les Belouizdadis ne comptent pas faire de cadeau à un Mouloudia qui nage en plein doute. Il faut que tous les Mouloudéens se serrent les coudes pour sortir la tête de l’eau, car le Doyen est dans la nasse jusqu’au coup et rien d’autre que les bons résultats qui peuvent redresser la barre. Farès Belkhir et son groupe doivent tout faire pour se montrer solides, solidaires et volontaires mardi, le cas contraire, le MCA souffrira le martyre et ce sera les signes d’une autre saison ratée…
- Z.
Bagarre entre les deux galeries en fin de match
Pour enfoncer le clou, les ultras de l’ESS ont décidé de clasher les Mouloudéens en affichant un message qui disait : «Parle-moi de la coupe d’Afrique» chanson que les Chnaoua ont composé dernièrement. Comme les supporters algérois étaient au summum de leur ire, ils n’ont pas apprécié cela et ils se sont accrochés avec les ultras de l’ESS. Une bagarre qui a éclaté mais heureusement, la police a intervenu pour calmer les esprits.