La rencontre de la 6e journée de la Ligue 1 qui mettra aux prises le MC Alger avec la JS Kabylie aura lieu dimanche prochain à Bologhine à partir de 17h.
La commission de discipline de la LFP qui a siégé hier a fini par mettre fin au suspense qui a entouré la programmation de ce match en infligeant une sanction au MCA après une 3e infraction de son public. Tout a débuté lorsque la direction de l’OCO a annoncé la fermeture du stade olympique, la partie allait être délocalisée à Omar Hamadi, mais c’était compter sans le souhait du PAC de jouer samedi, ce qui a créé une première situation compliquée, le Clasico devait donc avoir lieu dimanche sur le même terrain à 18h30 comme révélé hier par nos soins, avant que le match devant Médéa joué samedi n’apporte de nouveaux éléments d’information : il y a eu un jet de projectiles de la part des supporters du MCA, entraînant un 3e avertissement synonyme d’une sanction directe.
Soulagement du côté kabyle
Si du côté du MCA l’enthousiasme a laissé place à la déception, du côté de la JSK c’est un sentiment de grand soulagement qui s’est emparé de l’équipe.
En effet, les équipiers de Boukhanchouche venaient de terminer leur séance de reprise au 1er-Novembre lorsqu’ils ont appris la nouvelle, ils étaient soulagés, même constat côté direction qui sait qu’elle venait de se débarrasser d’un très lourd fardeau, elle peut désormais préparer ce match calmement, idem pour Dumas qui ne découvrira pas de sitôt l’ambiance du très chaud Clasico algérien, lui qui en a beaucoup entendu parler depuis début août lorsqu’il a rallié l’Algérie, en revanche ça sera plus de pression pour lui, il a tout pour aspirer revenir avec un bon résultat et faire durer la belle série de rencontres sans défaite.
- M. A.
Mellal : «Dommage pour le spectacle»
Joint hier en début de soirée pour avoir sa réaction par rapport à la programmation du Clasico face au MCA pour ce dimanche à Bologhine et à huis clos, le président de la JSK affirme sans aucune hésitation.
«On aurait aimé jouer au 5-Juillet en présence du public. MCA-JSK ou JSK-MCA ont toujours drainé une grande foule et c’est pour cela qu’on aurait souhaité que le Clasico se joue au 5-Juillet et en présence du public, mais comme il y a eu cette sanction de huis clos, on ne peut rien faire.» Le Clasico entre le MCA et la JSK va certainement perdre de son charme en raison de son déroulement à huis clos. «Si le match se serait joué au 5-Juillet et en présence du public, il y aurait eu certainement du spectacle. C’est dommage qu’il se joue à huis clos», regrette le président des Jaune et Vert qui insiste à chaque fois sur le beau jeu en déclarant que le supporter qui paye son ticket a droit au spectacle.
«On aurait souhaité jouer vendredi, mais…»
La programmation du Clasico pour ce dimanche n’arrange pas les affaires des dirigeants des Canaris. D’ailleurs, le boss de la JSK avoue qu’il aurait aimé que le match se joue vendredi. «On aurait aimé jouer vendredi pour libérer les joueurs, mais on n’a pas d’autre choix que de jouer dimanche. Les joueurs ont besoin de repos, mais comme la LFP l’a programmé pour ce dimanche, on tâchera de bien le préparer.»
«Le MCA est un gros morceau, mais on ira en conquérants à Bologhine»
Le président des Jaune et Vert souhaite que son équipe préserve son invincibilité le plus longtemps possible. Bien que le prochain adversaire ne soit que le Mouloudia Club d’ Alger, une équipe qui est revenue avec une victoire de son déplacement à Médéa, le président des Lions du Djurdjura table sur un bon résultat à Bologhine. Joint au téléphone dans l’après-midi d’hier, il affirme que la mission de son équipe ne sera pas facile devant le Doyen. «Le MCA est un gros morceau, mais on ira en conquérants à Bologhine. Autrement dit, on fera tout pour revenir avec le meilleur résultat possible», déclare-t-il.
«Je ne suis pas de ceux qui changent d’objectif après une victoire»
En dépit du bon départ de son équipe en ce début de saison, le président des Canaris ne s’enflamme pas. Il garde la tête sur les épaules en avouant qu’il est là pour travailler à court, à moyen et à long terme. «Je ne suis pas de ceux changent d’objectif après une victoire», précise-t-il.
«Je n’ai pas promis le titre, mais le podium»
Ne voulant pas mentir aux supporters qui lui font confiance, le président de la JSK ne parle toujours pas du titre et cela malgré le bon départ de son équipe en championnat. «J’ai toujours dit que l’objectif est de bâtir une équipe compétitive capable de terminer la saison sur le podium. Je tiendrai toujours le même langage, mais cela ne va pas nous empêcher de tenter de faire mieux si l’occasion se présente bien sûr», assure-t-il.
«On ne jouera que pour la gagne»
Invincible en ce début du championnat, la JSK a démontré qu’elle a les moyens pour jouer les premiers rôles et cela malgré le rajeunissement de son effectif. Le président refuse catégoriquement de parler du titre en cet exercice 2018/2019, mais il confie que son équipe visera à chaque fois les trois points que ce soit à domicile où à l’extérieur. «On jouera à chaque fois pour la gagne. Je crois en mon équipe et je sais qu’elle a les moyens pour réaliser un bon parcours. On est sur la bonne voie, mais on doit continuer à travailler afin de satisfaire nos fans.»
«Il y a une confiance mutuelle entre le public et la direction»
Au-delà des bons résultats obtenus par l’équipe en ce début de saison, c’est le retour des supporters qui attire l’attention. Cela fait plusieurs années de cela que le stade du 1er-Novembre n’a pas enregistré une telle affluence. «Il y a une confiance mutuelle entre le public et la direction. C’est pour cela que le stade de 1er-Novembre a affiché complet face à l’USMBA et le PAC. J’étais clair avec eux en leur disant que mon ambition est de redorer à la JSK son blason d’antan et je ne leur ai jamais menti, je ne leur mens pas et je ne leur mentirai jamais», a-t-il promis.
«Je ne peux pas espérer un meilleur départ même si on aurait pu faire mieux»
Les Canaris sont invincibles en ce début du championnat. Avec deux victoires et 3 nuls, ils occupent momentanément la deuxième place au classement général. Ils auraient pu réussir la passe de 5, si la chance était de leur côté. A ce propos, le président du club phare de la wilaya de Tizi Ouzou déclare : «Je ne peux pas espérer un meilleur départ même si on aurait pu faire mieux. J’avais cru en ce groupe dès l’intersaison et le temps a fini par me donner raison. Il ne faut pas qu’on s’arrête en si bon chemin.»
«Salhi est un bon gardien et c’est un fils de bonne famille»
Le gardien Abdelkader Salhi a fait preuve d’une grande régularité en ce début de saison. Il a été pour beaucoup dans la victoire enregistrée devant le PAC. Son président ne tarit pas d’éloges sur lui. «Salhi est un bon gardien et c’est un fils de bonne famille. Il a fait des arrêts décisifs face au PAC et cela ne pas surpris, car il a d’énormes qualités. Il faut qu’il continue sur cette voie.»
«Hamroun aime la JSK et je n’ai pas hésité à l’engager»
Le milieu Rezki Hamroun est l’une des satisfactions de l’équipe en ce début du championnat. Il a été décisif face au PAC en marquant l’unique but de la victoire. A cet effet, son président qui l’a engagé à l’intersaison dira : «Avant d’enrôler Hamroun, j’avais parlé avec lui. C’est quelqu’un qui aime beaucoup la JSK. Il a donné entière satisfaction et il ne rechigne jamais sur l’effort pour apporter le plus attendu de lui.»
«Dumas a carte blanche et avec lui, il n’y a pas de titulaire indiscutable»
Faisant entièrement confiance à son entraîneur qui est en train de faire du bon travail, le boss de la JSK rappelle que Franck Dumas est le seul responsable du volet technique. «Franck Dumas a carte blanche et il n’y a que lui qui décide de qui va jouer ou pas. Avec lui, il n’y a pas de titulaire indiscutable. La JSK dispose de 23 joueurs et la concurrence est très rude», a-t-il rappelé.
- Boumali
Tizi-Bouali sur les traces de Belkalem
S’il y a un défenseur qui a brillé de mille feux en ce début du championnat, c’est bien Tizi-Bouali. Il a fait preuve d’une grande régularité et ses prestations n’ont laissé personne indifférent. Il a donné de la solidité à sa défense et heureusement qu’il est là pour couvrir ses partenaires, sinon l’équipe aurait encaissé plus de deux buts en ce début de saison. C’est la première fois qu’il enchaîne deux matches, mais il a prouvé qu’il a largement sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert du Djurdjura. Les dirigeants ont entièrement raison de lui faire confiance, car certains ont fait une pression terrible sur la direction à l’intersaison pour qu’elle recrute un défenseur central, mais le boss de la JSK leur a répondu qu’avec la présence de Tizi-Bouali et les autres jeunes, la JSK n’a pas besoin de renforcer sa défense. Le temps lui a donné raison puisqu’il est l’un des meilleurs jours de l’équipe en ce moment. S’il avait eu sa chance lors des saisons précédentes, il serait actuellement l’un des meilleurs défenseurs de notre championnat. Malheureusement les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique de la JSK le faisaient jouer comme récupérateur, alors que son poste de prédilection est celui dans l’axe. Il est en train de suivre la même voie que Belkalem qui avait décroché un contrat professionnel après avoir brillé sous le maillot des Jaune et Vert.
- Boumali
La prime du PAC avant le MCA
Selon une source proche de la direction, la prime de la victoire face au PAC sera versée aux joueurs avant le Clasico face au Mouloudia Club d’Alger. Le président Mellal est à jour avec les joueurs que ce soit dans les salaires ou les primes et c’est pour cela qu’il leur demande à chaque fois de donner le maximum d’eux-mêmes.
Construction de l’hôtel et du centre commercial du club
Les Kabyles hier à Alger pour négocier avec la boîte française
Comme on le sait, en plus du centre de formation, le président de la JSK est déterminé à bâtir un centre commercial et un hôtel pour le compte de la JSK, bien sûr. Cela ne tardera pas à voir le jour puisqu’il a déjà fait appel à un bureau d’études français.
Récemment, c’est le boss des Canaris en personne qui nous en a parlé. «Un bureau d’études français sera bientôt à la JSK afin de nous préparer la maquette du centre commercial et de l’hôtel», annoncera le président de la JSK.
Hier, d’ailleurs, des représentants de la direction de la JSK avaient rendez-vous avec les responsables de cette boîte, un round de pourparlers était au programme après quoi, un accord aurait été conclu, voire même signé.
Il a renvoyé une équipe de la télévision nationale qui s’est permis l’accès
Dumas : touche pas à mon vestiaire
En plein milieu d’une liesse et la fête qui a allumé le vestiaire du club phare du Djurdjura avant-hier qui a vu les Canaris l’emporter contre le PAC 1 à 0 le coach français Franck Dumas s’est permis un vrai coup de colère et pour cause : une équipe de la télévision algérienne s’est permis l’accès au sein du vestiaire de la JSK et a filmé des interviews avec des joueurs dont le gardien Salhi, un geste apparemment normal pour la télévision étatique mais pas pour le Normand qui a laissé paraître sa colère, il a carrément demandé à ce que les présents quittent le vestiaire, il a expliqué que pour lui le vestiaire est un endroit sacré, un mur infranchissable auquel aucun étranger ne doit avoir accès, les concernés ont ainsi vite plié bagage, ils ont compris qu’en présence de Dumas ils n’auront plus accès à cet endroit strictement réservé aux joueurs et au staff, de son côté Dumas prouve une nouvelle fois qu’il veut préserver l’intimité de son équipe, les joueurs ne seront accessibles et visibles que sur le rectangle vert.
- M. A.
Il veut offrir un bon résultat, il promet de se donner à fond
Benaldjia : «Même objectif, même sans nos supporters»
La première réaction à chaud après l’annonce du déroulement du Clasico à huis clos était celle de l’attaquant Mehdi Benaldjia. L’ailier gauche des Canaris retient l’absence des supporters de la JSK, il ignore complètement l’absence de ceux de l’adversaire. «Je viens d'apprendre que le match contre le MCA ce jouera sans votre présence, ça seras une perte pour nous mais sachez qu’on donnera tout pour vous rendre heureux à issue de ces 90 minutes.»
Benyoucef à Meziani sur Instagram :
«Bravo, vous avez bien joué, vous c’est l’Académie mais nous, c’est la JSK»
Après le match de mardi, un échange de massages sur instagram entre Meziani l’attaquant du PAC et Benyoucef le milieu des Canaris et ancien de l’academie a fait le tour des resaux sociaux, on peut y constater le joueur de la JSK qui se félicite d’avoir passé une étape, suivie d’une réaction de son ancien équipier au PAC, Benyoucef a tenu à le féliciter. «Bravo vous avez bien joué, vous c’est l’Academie mais nous c’est la JSK», lui a t-il lancé pour le taquiner, une réponse qui résume effectivement le match vu la domination du PAC et le nombre d’occasions ratées et le réalisme de la JSK qui a profité du soutien de son public pour empocher les 3 points. Rappelons que Meziani allait atterrir à la JSK cet été mais à la dernière minute cela n’a pas pu se faire.
- M. A.
Necib sifflera le Clasico
La CFA a désigné hier les arbitres de la 6e journée de Ligue 1 Mobilis et le Clasico entre le MCA et la JSK sera arbitré par Necib, lequel sera assisté par Boulefelfel et Meghlout, le 4e arbitre n’est autre que Sakhraoui.
Reprise hier à 16h
Boukhanchouche présent, Benkhelifa souffre d’une légère blessure
Les joueurs de la JSK ont repris le chemin des entraînements hier à 16h.
Ainsi, à peine 24h après leur important succès contre la formidable équipe du Paradou AC, les équipiers de Tizi-Bouali ont rechaussé les crampons pour une séance de reprise qui a vu la présence de tous les joueurs y compris Salim Boukhanchouche qui avait mal pris sa mise à l’écart la veille à quelques minutes du coup d’envoi du match contre le PAC.
Le joueur qui était rentré à l’hôtel avant le coup d’envoi du match a eu le temps de se calmer et de revenir plus que jamais décidé à bosser, cela était visible hier lors de la reprise où il a travaillé avec ses équipiers, il s’est même permis le luxe de rallonger l’entraînement d’un peu plus d’un quart d’heure sous les directives du préparateur physique Rudolphe, il a bossé avec Souyed, Slama et Aït- Abdeslam afin de rattraper le retard accusé mardi.
Benkhelifa avait mal
Ainsi, la séance qui a été légère pour les titulaires qui ont bossé avec Rudolphe au tout début avant de quitter le terrain, a vu l’absence de Benklhelifa, ce dernier qui a joué tous les matches depuis le début du championnat souffre d’un petit bobo sans gravité qui l’a toutefois empêché de marcher correctement, il boitait et le staff médical va le prendre en charge et faire en sorte de le préparer pour le Clasico de dimanche prochain.
Entraînement ce matin à 9h30
Après une reprise qui a eu lieu hier à 16h, aujourd’hui les Canaris vont travailler le matin avec une séance qui aura lieu à partir de 9h30, le coach Dumas commencera à mettre en place le dispositif qui défendra les chances de la JSK dimanche dans le Clasico algérien.
Beaucoup de boulot attend Dumas pour réanimer son attaque
Si la défense des Canaris semble bien tenir le coup, avec la montée en puissance très remarquée de Tizi- Bouali, un symbole, étant un enfant du club, et que le milieu s’en sort pas mal en présence d’un Benkhelifa infatigable et ultra-régulier, en revanche, en attaque, l’équipe tarde à retrouver un équilibre qui lui permet d’être efficace et d’embarquer au moins un but par match.
Si pour le match devant la JSS, l’éponge a vite eté passée vu l’argument très contraignant de la non-qualification de 5 joueurs dont Fiston et Hamroun, en revanche et juste après le groupe s’est complété mais l’équipe s’est tout de même contentée du peu notamment à l’extérieur.
Contre le MOB ou contre l’ASAM, l’attaque a montré des visages différents certes, mais la finalité était la même ; à Béjaïa, il y a eu des occasions mais un tout petit but sur penalty, alors qu’à Batna c’était la panne sèche, le match de mardi contre le PAC a encore une fois montré les limites de l’attaque des Canaris.
De la place pour des victoires à l’extérieur
Pour le moment, le match devant l’USMBA a été l’arbre qui cache la forêt, avec 3 buts et un festival de Fiston, mais malgré ça les observateurs ont noté des difficultés à asseoir une pression constante ; Dumas de son côté a constaté un disfonctionnement et des consignes non appliquées, le jeu n’est pas suffisamment écarté, et cela est dû peut-être à l’alternance entre le 4-4-2 en losange et le 4-3-3 que Dumas utilise, sans oublier les changements de joueurs qui ont fait perdre à l’attaque la possibilité d’avoir des automatismes.
Le rendement d’Amaouche qui n’a pas été bon, celui d’Uche aussi, et le peu de temps de jeu accordé à Belkacemi ainsi que les prérogatives limitées données de Benyoucef ont causé cette inefficacité et ce manque d’activité en attaque, l’apport des deux latéraux est aussi invisible, ce sont tous des chantiers que Dumas doit travailler, car tout le monde a vu qu’il y a largement de la place pour arracher des victoires mêmes à l’extérieur, ça ne sera sûrement pas avec un rendement comme celui qu’a fourni l’équipe à Batna, Dumas devra travailler encore et encore en espérant qu’Uche entre autres se réveille de son hibernation, pourquoi pas dimanche prochain à l’occasion du Clasico D.
- M. A.
Il se dit content d’avoir contribué à la victoire contre le PAC et se projette sur le Clasico
Salhi : «Rester invincibles»
Le gardien Salhi a été le sauveur de la JSK contre le PAC.
En plus de Hamroun qui a eu le bon geste au bon moment, le Chélifien et ex-gardien du CRB s’est illustré par des arrêts qui ont permis à la JSK de faire durer le suspense puis de préserver sa maigre avance. Après le match, il s’est félicité du succès décroché, il promet davantage de victoires.
Vous avez été l’un des hommes de ce match en effectuant plusieurs arrêts, c’est aussi grâce à vous ce succès…
Dieu merci, je suis resté concentré et j’ai eu les bons reflexes. En fait, je n’ai fait que mon boulot, il fallait rester vigilant avec une telle équipe.
Le PAC vous a tenu la dragée haute, n’est-ce pas ?
Et comment ! Le Paradou n’est plus à présenter, ses joueurs jouent bien au foot, mais nous aussi on le savait, donc on a bien su gérer la partie.
Match après match vous êtes entrain d’escalader le classement…
Comme ça, match par match on espère aller le plus loin possible et atteindre nos objectifs, il ne faut pas se mettre une pression inutile.
Vous avez été soutenu par un public (il nous coupe)
Il mérite plus qu’une simple victoire, il nous a vraiment aidés, cette victoire c’est pour lui, qu’il continue à venir nombreux et on lui promettra de meilleurs matches.
Le Clasico c’est la prochaine étape, vous restez invincibles, ça vous motivera pour rentrer d’Alger avec un autre bon résultat…
C’est tout le mal qu’on se souhaite. Le Clasico est un gros match, ça sera entre deux équipes d’un gros calibre, on est sur une courbe ascendante, on fera de notre mieux pour ne pas encaisser des buts et marquer pour gagner.
- M. A.