Choc au sommet dans la vieille enceinte de Saint-Eugène. Encore invaincus après 5 journées de championnat, les Jaune et Vert entendent poursuivre leur belle dynamique et visent carrément les trois points face au Doyen.
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas eu droit à un bon début de saison à la JSK. Les dernières années ont été plutôt marquées par des résultats insignifiants qui donnaient généralement le ton de la saison des Canaris et du fait qu’ils allaient une fois de plus jouer le maintien. Cette saison ou du moins après 5 journées, on a plutôt l’impression que cette équipe peut jouer les premiers rôles et ses résultats sont là pour le prouver. 5 matchs et zéro défaites. C’est donc avec un moral au beau fixe que la JSK se rend à Alger pour aller chercher les trois points car c’est l’objectif des hommes de Dumas. En confiance, les Kabyles sont conscients de la difficulté de la tâche mais se veulent optimistes pour relever le défi et faire en sorte de confirmer encore une fois qu’ils ont les épaules pour faire une bonne saison malgré un nouvel effectif et un nouveau coach. C’est donc avec une grande détermination que les joueurs aborderont cette rencontre avec la ferme intention de l’emporter.
Les Kabyles sans pression
Même si la rencontre se jouera à huis clos, ce qui gâchera à coup sûr le spectacle attendu dans ce match, il n’en demeure pas moins que la formation de Djurdjura se déplace à Bologhine sans aucune pression. Cela pourrait être un élément déterminant dans la quête des trois points car le MCA de son côté est obligé de l’emporter cela le met sous pression. D’ailleurs, tout le monde à la JSK veut profiter de ce point pour gagner la rencontre. Autre point important, c’est le fait que le MCA abordera la rencontre avec un esprit de revanche et cela sera également exploité par les Kabyles qui auront des espaces et pourraient en profiter pour aller mettre Chaâl et ses camarades en difficulté.
Dumas veut gagner son premier Clasico
Comme on le faisait savoir dans une de nos précédentes éditions, l’entraîneur de la JSK, Franck Dumas préparerait deux surprises pour le MCA. Rien n’a filtré mais il se pourrait bien qu’il change de système de jeu en revenant à un 4-4-2 pour s’adapter à la façon de jouer du Doyen. Le coach ne veut pas s’arrêter en si bon chemin et entend faire le nécessaire pour aller chercher les trois points. De plus, vu que c’est une affiche de prestige et même si ce sera à huis clos, l’ancien de Caen entend l’emporter et hisser encore plus son équipe vers le haut du classement. On le saura cet après-midi. Coup d’envoi à 17h.
Equipe probable
Salhi, Belaïli, Chetti, Saâdou (Slama), Tizi Bouali, Benkhelifa, Oukaci, Benyoucef, Benaldjia, Fiston et Hamroune
- Z.
Benyoucef : «Maintenir cette invincibilité à Bologhine»
- «La pression sera de leur côté»
- «Le MCA veut sa revanche, à nous d’en profiter»
- «Maintenant, je peux dire que je suis à 100%»
Le meneur de jeu kabyle s’attend à une rencontre difficile face au Mouloudia mais assure que les trois points restent l’objectif majeur du club qui entend prolonger sa période d’invincibilité.
Comment se porte le groupe à la veille du match face au MCA ?
On peut dire que tout se passe bien pour nous et que le groupe se porte très bien. De toute façon, il ne faut pas le cacher, après notre victoire face au Paradou, ça a été beaucoup plus facile de reprendre la préparation. Maintenant, on se tourne vers la suite du parcours et sur cette rencontre face au MCA. On a fait notre dernier entraînement et je pense que tout le monde est motivé à l’idée de faire les choses en bien et de continuer à progresser au classement du championnat.
Justement, comment se présente cette rencontre ?
On ne va pas le cacher, ce ne sera pas une rencontre facile pour nous d’autant plus qu’on entend beaucoup de choses concernant ce match et les primes qui ont atteint les 30 millions pour les joueurs du MCA. De notre côté, on ne se pose aucune question. On a préparé ce match dans de bonnes conditions et on est prêts à aller chercher un bon résultat. Une chose est sûre, on se rend à Bologhine pour aller chercher les trois points de la victoire. On en est capables et on va tout faire pour atteindre cet objectif.
Le match se joue à huis clos. Ce serait une bonne affaire pour vous, non ?
On peut l’envisager autrement car d’un point de vue personnel, j’aurai préféré jouer cette rencontre en présence du public. Mais d’un autre côté, je peux également dire que ce sera une bonne chose pour nous. Moi j’ai la chance d’avoir déjà joué ce genre de matchs mais d’autres joueurs ne l’ont pas encore fait et de ce fait, cela va leur permettre de se présenter sans pression. D’ailleurs, c’est tout le groupe qui est dans le même état d’esprit. On n’a pas trop de pression par rapport à cette histoire.
Ça parle beaucoup de revanche de la part du MCA. Qu’en dites-vous ?
On en est bien conscients et je pense que les joueurs du Mouloudia vont entamer la rencontre avec cette histoire de revanche. Je pense que ce sera plutôt une bonne chose pour nous car on doit tout faire pour essayer de profiter de la donne pour aller chercher cette victoire. Comme je l’ai dit, la pression sera de leur côté et nous, on aborde cette rencontre avec sérénité. On n’a pas encore perdu, on reste sur une bonne spirale de résultats et on entend la poursuivre pour la suite du parcours.
Sur un plan personnel, comment vous sentez-vous ?
Dieu merci, le plus important à l’heure actuelle, c’est de tout donner pour aider mon équipe sur le terrain. Comme chaque joueur, il me faut quelques matchs pour être au top de ma forme et aujourd’hui, je peux dire que je suis à 100% de mes capacités et en très bonne forme. J’entends confirmer tout cela sur le terrain.
Vous affichez une grande confiance…
On se doit d’être ambitieux dans nos matchs mais d’un autre côté, on sait également ce qu’on vaut. Je pense que nous avons les moyens et les arguments pour l’emporter et c’est ce qu’on va essayer de démontrer sur le terrain face au MCA.
- Z.
Un Clasico toujours chaud bouillant
Les regards des puristes seront braqués aujourd’hui sur le stade Omar-Hamadi qui abritera le Clasico MCA-JSK qui se jouera malheureusement à huis clos. Cette empoignade, qui a toujours déchaîné les passions, s’annonce palpitante et ouverte à tous les pronostics car les deux équipes restent sur une victoire et chaque formation veut empocher les 3 points. Le Mouloudia, qui a bien réagi après son élimination en LDC, veut confirmer son réveil. Pour cela, il doit s’imposer face à une équipe kabyle qui n’a pas encore goûté à la défaite et qui veut rester invincible. Les matches entre ces deux équipes ont été souvent riches en buts, avec énormément d'enjeu, des images-chocs, des cartons rouges : tous les ingrédients d'un match au sommet sont réunis à l’exception du public qui sera le grand absent de cette empoignade pas comme les autres. Le MCA va aborder ce match avec un esprit de revanche compte tenu de ce qui s’est passé la saison dernière entre les deux équipes en championnat à Tizi-Ouzou et en coupe d’Algérie à Constantine. Du côté de la JSK, le groupe est serein, tout le monde veut réussir cette sortie dans la capitale.
- H.
Désigné pour officier le Clasico
Necib sera-t-il à la hauteur ?
Alors que beaucoup d’observateurs et de spécialistes s’attendaient à ce que le Clasico soit dirigé par un arbitre international, finalement la commission de désignation a opté pour l’arbitre fédéral Redouane Necib pour officier la rencontre de cet après-midi à Bologhine. L’arbitre d’Annaba repêché la saison passée après une longue suspension aura un grand défi à relever, car le match s’annonce musclé et engagé. Il devra se montrer ferme et intransigeant dans ses décisions car la moindre erreur peut influer sur le résultat final. Il doit assurer une bonne coordination aves ses assistants pour ne pas tomber dans le piège. Même si la rencontre se tient à huis clos, Necib ne doit négliger aucun détail. En tout cas, au niveau de la CFA, les membres de la commission de désignation espèrent que «Rivaldo» sera à la hauteur.
Deux présidents de club suspectés de lui faire tourner la tête
Pas moins de 500 000 euros pour la libération de Boukhanchouche
La direction de la JSK ne compte pas rester les bras croisés devant l’attitude inacceptable de son milieu Salim Boukhanchouche. Les dirigeants à leur tête le président du club veulent éviter toute polémique surtout que leur équipe a un match important devant le Mouloudia Club d’Alger, mais ils séviront pour que cela ne se reproduise pas. Bien qu’il ait présenté un certificat médical pour échapper à la sanction, l’entraîneur Franck Dumas et les dirigeants lui reprochent de ne pas rester à Tizi Ouzou pour se soigner chez le médecin de l’équipe. Depuis l’intersaison, notamment après l’échec de son transfert au club émirati Al Fujaïrah, en l’occurrence, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa n’en fait qu’à sa tête et cela malgré la double sanction financière et sportive prise à son encontre par la direction et l’entraîneur Franck Dumas. Raison pour laquelle certains pensent qu’il ne cherche qu’à créer des problèmes afin que la direction le libère au prochain mercato hivernal. Ils suspectent deux présidents de lui faire tourner la tête afin de l’enrôler au prochain mercato hivernal sans débourser une grande somme. Toutefois, les dirigeants affirment d’ores et déjà qu’il est hors de question de le transférer pour moins de 500 000 euros. Boukhanchouche sera donc contraint de se plier au règlement intérieur surtout qu’il a été régularisé jusqu’au dernier centime.
Amende financière
La décision de Boukhanchouche de faire l’impasse sur le Clasico sous prétexte qu’il est blessé a énervé au plus haut point et son entraîneur et ses dirigeants. Pour eux, son absence est injustifiée. D’après une source autorisée, il écopera d’une lourde amende financière sans parler de la sanction sportive. Il n’est pas à sa première et pour lui démontrer qu’à la JSK il n’y a pas d’intouchable, les dirigeants vont le sanctionner sévèrement. L’ère où les joueurs faisaient ce qu’ils voulaient dans l’équipe est révolue. Boukhanchouche va certainement le vérifier à ses dépens.
- Boumali
Pas de Cosider, Soummam et Ifri sur les maillots aujourd’hui
Contrairement à ce qui a été dit çà et là, les Jaune et Vert évolueront cet après-midi devant le Mouloudia Club d’Alger avec leurs deux sponsors habituels, à savoir Cevital et Ooredoo. Pour Cosider, Soummam et Ifri, ils devront attendre le prochain match face au CRB du moment que le Clasico se déroulera à huis clos et que les conventions de sponsoring avec Cosider, Soummam et Ifri ne seront signées que ce mardi ou ce mercredi.
Souyed toujours hors des 18
Pour le Clasico de cet après-midi devant le Mouloudia Club d’Alger, l’entraîneur Franck Dumas a fait appel à 19 joueurs. En plus de Boukhanchouche qui a demandé à être dispensé de ce match, le coach français n’a pas convoqué le défenseur Souyed. Ce n’est pas la première fois que ce dernier n’est pas retenu dans la liste des convoqués.
Renai convoqué
Non convoqué pour le dernier match face au PAC, Lyès Renai a été retenu dans la liste des 19. Sa non-convocation pour le match du PAC a surpris plus d’un, car celui-ci a toujours apporté le plus attendu de lui à chaque fois qu’il rentrait sur le terrain. Il a d’énormes qualités et il fera certainement parler de lui dans un avenir proche.
Les Canaris à l’hôtel l’Hirondelle
Comme rapporté par nos soins, les Jaune et Vert ont rejoint hier en fin d’après-midi l’hôtel l’Hirondelle situé à Bordj El-Kiffan. Pour que les joueurs gardent leur concentration au maximum, les dirigeants ont demandé aux supporters de ne pas se rendre au lieu de regroupement de l’équipe.
Hamroun d’entrée
Même si l’entraîneur Franck Dumas ne dévoilera la liste du onze entrant qu’aujourd’hui, on croit savoir que le milieu Rezki Hamroun débutera le Clasico d’entrée. Il a été décisif face au PAC et sa titularisation est plus que prévisible. Il a été laissé sur le banc deux fois de suite, mais avec tout ce qu’il a démontré face au Paradou AC, le coach Franck Dumas comptera certainement sur lui. Pour percer la défense du Doyen, il a besoin de joueurs puissants comme Hamroun.
Il a décortiqué le jeu du MCA
Franck Dumas veut exploiter sa faiblesse défensive
Pour repartir avec le meilleur résultat possible de son déplacement à Bologhine, l’entraîneur Franck Dumas a décortique le jeu de son adversaire. Malgré le huis clos, il s’attend à ce que le match soit difficile surtout que le MCA reste sur deux victoires consécutives. Mais il pense que son équipe a un bon coup à jouer pour peu qu’elle joue sur les forces et les faiblesses de son adversaire. D’après une source digne de foi, le talon d’Achille du MCA réside dans sa défense qui a encaissé beaucoup de buts en ce début du championnat. Même si le Mouloudia Club d’Alger dispose de défenseurs d’expérience, sa défense n’a pas été rassurante. Evidemment, le coach des Canaris tentera d’exploiter ça pour enregistrer sa première victoire à l’extérieur. Il demandera sans nul doute à ses attaquants d’être vifs pour surprendre la défense du Doyen. Il sait que le Clasico pourrait se jouer sur de petits détails et la moindre erreur pourrait le faire basculer. Les Fiston, Benaldjia et Hamroun devront être rapides dans leurs actions, s’ils veulent prendre en défaut la défense du Doyen.
Attaque
Si le point faible du MCA réside dans sa défense, son attaque constitue son point fort. Pour ne pas prendre des buts à Bologhine, il demandera à ses défenseurs de garder leur concentration jusqu’au coup de sifflet final et de ne pas laisser des espaces aux attaquants mouloudéens. Sa défense n’a encaissé que 2 buts en 5 matches, mais le rendement de certains défenseurs n’a pas été à la hauteur. Heureusement que Tizi-Bouali et le gardien Salhi ont été irréprochables jusqu’à maintenant. Pour éviter les erreurs commises lors du dernier match face au PAradou AC, il demandera à son capitaine Saâdou de faire très attention, car les attaquants du Doyen ont beaucoup d’expérience. La moindre erreur à l’intérieur de la surface de réparation pourrait coûter très cher à son équipe. Le coach français joue toujours pour la gagne que ce soit à domicile ou à l’extérieur, mais cela ne l’empêchera pas de faire un marquage strict sur les attaquants adverse. Et pour tenter de créer une supériorité numérique, il exigera encore une fois de ses joueurs d’attaquer et de défendre en bloc.
Mohamed A.
Mellal : «Il n’y a pas de prime spéciale pour ce Clasico»
Le président du club phare du Djurdjura a réaffirmé hier après-midi qu’il n’a promis aucune prime spéciale à ses joueurs en cas de victoire face au Mouloudia Club d’Alger. «Je vous ai déjà dit qu’il n’y aura pas de prime spéciale face au Mouloudia Clubd’Alger. C’est un Clasico et tout joueur ambitieux rêve de le jouer et cela même s’il se déroulera à huis clos. Autrement dit, je n’ai pas besoin de motiver mes joueurs à l’occasion de ce Clasico», dira le président de la JSK.
«Les joueurs savent ce qu’on attend d’eux et ils sont prêts à relever le défi»
Estimant que le Mouloudia Club d’Alger est un adversaire très redoutable, le président des Jaune et Vert espère que ses joueurs seront à la hauteur de la confiance placée en eux. «Comme tous les Clasicos, celui de cet après-midi sera très serré. Les joueurs savent ce qui les attend et ils sont prêts à tout donner pour repartir avec le meilleur résultat possible de leur déplacement à Bologhine. Mon équipe est sur une série de bons résultats et j’espère que cela durera le plus longtemps possible», a-t-il ajouté.
«Le cas de Boukhanchouche, je parlerai après le match»
Si sur les réseaux sociaux les supputations vont bon train concernant le cas de Boukhanchouche, le président des Canaris a avoué hier après-midi qu’il ne dira rien sur lui avant le match. «Ma réponse est toujours la même au sujet de Boukhanchouche. Cela dit, je ne parlerai qu’après le match», a-t-il réitéré.
- Boumali
Il s’adressera à ses joueurs aujourd’hui
Pour sensibiliser ses joueurs sur la nécessité d’enchaîner avec un bon résultat devant le Mouloudia Club d’Alger, le boss de la JSK devra s’adresser à eux avant leur départ au stade. Il leur demandera sans nul doute de tout donner pour repartir avec une victoire ou un nul de Bologhine.
Boukhanchouche se défend :
«Je suis bel et bien blessé»
- «J’ai un décalage des vertèbres»
Forfait pour la rencontre face au Mouloudia aujourd’hui, Salim Boukhanchouche a suscité la polémique. Cependant, le joueur a tenu à rétablir la vérité en assurant qu’il est bel et bien blessé et que le staff médical est au courant.
L’annonce du forfait du meneur de jeu de la JSK a suscité beaucoup de réactions. Entre ceux qui disent que le joueur a simulé pour ne pas jouer et d’autres qui parlent d’un joueur qui n’est pas sérieux, l’intéressé n’a pas voulu polémiquer mais réfute toutes les accusations du moment qu’il est bel et bien blessé au dos et qu’il est incapable de jouer le match d’aujourd’hui. D’ailleurs, contacté part nos soins, le joueur donne sa version des faits et explique la nature de sa blessure. Dans ce sens, il assure : «A l’entraînement de jeudi, j’ai ressenti des douleurs au dos, un problème récurrent. D’ailleurs, j’ai joué plusieurs matchs avec ces douleurs mais cette fois, je ne pouvais plus résister. Je suis passé chez le kiné, je lui ai parlé et lui ai demandé de dire au coach qu’il ne pouvait pas compter sur moi pour le match contre le MCA. Après, je me suis dit que c’était bon et qu’il n’y aurait pas de soucis. Le président était sur place et je lui ai parlé le plus normalement du monde. A ma sortie, j’ai croisé Djadjoua et je l’ai informé tout en lui assurant que le kiné était au courant. Il m’a dit d’arrêter ce cinéma mais moi sur le coup j’ai rigolé car j’ai beaucoup de respect pour le médecin.»
«Je reprends dans 3 jours»
L’ancien joueur de Médéa poursuit et assure qu’il est allé voir son médecin traitant à Sétif qui lui a bel et bien confirmé qu’il ne devait pas jouer le Clasico. «J’ai fait comprendre au médecin que je devais partir à Sétif pour rencontrer mon médecin traitant, le docteur El-Mfoued. Les joueurs de l’Est passent tous chez lui. Ce dernier m’a fait des radios et m’a dit que j’avais un décalage des vertèbres. Il m’a donné des soins que j’ai commencés. Il m’a dit que je pouvais reprendre dans trois jours. Je lui ai passé Djadjoua qui lui a parlé et a compris la nature de ma blessure. Il m’a remis un rapport que je leur ai envoyé. A la reprise, je serai présent. Il n’y a aucun problème et pourquoi simulerais-je une blessure ? Je suis un international et je suis un employé de la JSK. Je suis bel et bien blessé. Je suis surpris que ça ait fait tout ce boucan.» Ainsi, le joueur ne veut pas entrer dans une polémique qui n’a pas lieu d’être puisque le staff médical de la JSK a en sa possession tout ce qu’il faut pour comprendre que son joueur est effectivement blessé.
- Z.