Le milieu Salim Boukhanchouche nie toute intention de vouloir mettre un terme à son aventure avec les Jaune et Vert. Il a, en effet, pris attache avec nous pour apporter des clarifications sur ce qui a été dit sur lui après avoir demandé à son entraîneur de le dispenser du Clasico face au Mouloudia Club d’Alger sous prétexte qu’il souffrait de son dos.
«Je ne suis pas fou pour vouloir quitter la JSK en ce moment. Si j’arrête maintenant avec les Canaris, j’irai où? Je resterai inactif jusqu’au mercato hivernal. Je ne créé pas des problèmes pour partir et l’idée de quitter la JSK ne m’a jamais effleuré l’esprit», a clarifié Boukhanchouche.
«Il n’y a pas un joueur qui veut partir alors que la JSK est en tête du classement»
L’ex-pensionnaire de l’O Médéa se dit surpris par les informations selon lesquelles il ne cherche qu’à créer des problèmes pour que la direction lui accorde sa libération gratuitement. «Il n’y a pas un joueur qui veut partir, alors que la JSK est en tête du classement. On occupe la première place et tout joueur ambitieux comme c’est mon cas ne songera jamais à partir surtout que tout marche à merveille», poursuit-il.
«L’ESS me voulait à tout prix à l’intersaison, mais je n’ai pas fait de chantage à Mellal»
Après avoir nié toute intention de changer d’air, l’ancien sociétaire de l’O Médéa rappelle que s’il voulait partir, il l’aurait fait à l’intersaison. «L’ESS me voulait à tout prix à l’intersaison, mais comme le président Mellal m’avait dit qu’il mise sur moi, je n’ai exercé aucun chantage sur lui. Je ne lui ai même pas demandé d’augmenter mon salaire et vous pouvez vérifier tout ça auprès de lui.»
«J’avais reçu des offres d’Al-Fujaïrah, d’Arabie Saoudite et de Tunisie, mais je suis resté à la JSK»
Pour démontrer qu’il est resté à la JSK pour réaliser une grande saison, Boukhanchouche n’a pas omis de parler des offres qu’il a reçues de l’étranger. «Je n’avais pas reçu des propositions que de l’ESS et d’autres clubs algériens, mais j’avais aussi des contacts avec des équipes saoudiennes, tunisiennes et émiraties notamment Al-Fujaïrah, mais je suis resté à la JSK, car on avait besoin de moi.»
«Dumas comptait me titulariser face au MCA, mais j’avais un problème de dos»
Le milieu Boukhanchouche dément avoir simulé une blessure au dos pour ne pas accompagner l’équipe à Bologhine. «L’entraîneur Franck Dumas m’avait expliqué ma non-convocation face au PAC en me disant que c’était pour me préserver pour le Clasico. Il comptait me titulariser, mais j’avais un problème au dos. Il n’y a pas un joueur qui refuse de jouer le Clasico surtout que je n’ai de problème avec personne.»
«J’ai dit à Djadjoua que j’ai un problème de dos, mais lui m’a répondu que je pouvais m’entraîner»
Sur la raison qui l’a poussé à demander à son entraîneur de le dispenser du Clasico face au Mouloudia Club d’Alger, Boukhanchouche souligne : «J’avais chargé le kiné de l’équipe de dire à l’entraîneur que je ne pouvais pas m’entraîner à cause d’un problème de dos. J’ai ensuite eu une discussion avec le médecin Djadjoua auquel j’ai affirmé que j’ai un problème de dos, mais lui m’a répondu que je pouvais m’entraîner.»
«Je ne voulais pas prendre de risque avec ma santé»
Bien que le médecin de l’équipe Ahmed Djadjoua lui ait demandé de s’entraîner avec l’équipe en lui expliquant qu’il n’avait rien, Boukhanchouche a fait l’impasse sur les séances d’entraînement et sur le Clasico devant le Mouloudia Club d’Alger. «Même si le médecin de l’équipe m’a demandé de m’entraîner avec le groupe, je ne voulais pas prendre de risque avec ma santé. J’avais un problème de dos et il ne fallait pas que je prenne des risques.»
«Si je ne suis pas resté à Tizi Ouzou c’est pour que je me soigne chez mon médecin»
Ayant quitté Tizi Ouzou sans demander l’autorisation ni à son entraîneur ni à ses dirigeants, le milieu des Jaune et Vert se justifie : «Je me suis déjà soigné à Tizi Ouzou et comme je ne me suis pas rétabli, j’ai décidé d’aller me soigner chez mon médecin habituel. C’est un spécialiste du dos et c’est grâce à lui que je me sens bien maintenant. J’ai appelé Djadjoua pour l’informer de ce qui m’a dit mon médecin, mais je n’ai pas pu l’avoir au téléphone.»
«Je présenterai un certificat médial et les radios que j’ai effectuées à mes dirigeants»
Sachant que les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas sont très en colère contre lui, Boukhanchouche déclare qu’il a les justificatifs nécessaires pour justifier son absence. «J’étais réellement blessé. Je présenterai un certificat médical et les radios que j’ai passées pour leur prouver ma bonne foi. Il y a eu un malentendu et j’espère que tout va rentrer dans l’ordre.»
- Boumali
Mellal : «On ne veut plus de lui, le dossier est clos»
Joint dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à la décision de Boukhanchouche de reprendre avec le groupe, le président Mellal se montre intransigeant. «Son cas est clos pour nous. On ne veut plus de lui. Il a quitté Tizi Ouzou sans demander l’autorisation ni à son entraîneur ni aux dirigeants et il doit assumer ses responsabilités», a-t-il réaffirmé. La décision de l’écarter n’a pas été prise sur un coup de tête. Pour préserver la sérénité du groupe, les dirigeants et l’entraîneur Franck Dumas ont décidé de l’écarter définitivement de l’équipe.
«Je ne suis pas là pour gérer ses sautes d’humeur surtout que c’est un récidiviste»
L’ayant déjà mis en garde contre toute absence injustifiée après l’avoir sanctionné sévèrement, le président Mellal ne compte pas lui accorder la moindre circonstance atténuante. «Je ne suis pas là pour gérer ses sautes d’humeur. Il se comporte de cette manière depuis la saison dernière et cette fois, on ne peut pas lui pardonner», tranche le président Mellal.
«S’il ne rachète pas sa libération, il s’entraînera avec les espoirs»
Déterminé plus que jamais à mettre fin aux mauvaises habitudes, le président Mellal n’est pas prêt à revenir sur sa décision. «La décision de l’écarter est déjà prise, s’il ne rachète pas sa libération, il s’entraînera avec les espoirs. Il est hors de question qu’il réintègre le groupe», affirme-t-il.
«On demandera une somme raisonnable»
Ne pensant qu’à l’intérêt de son équipe, le président Mellal n’a nullement l’intention de bloquer Boukhanchouche. «On lui demandera une somme raisonnable pour sa libération. On ne lui demandera pas la lune pour qu’il récupère le fameux document qui lui permettra de signer dans une autre équipe. J’ai chargé Kamel Marek de parler avec lui et de lui annoncer que la direction ne veut plus de lui dans l’équipe. Il ira là où il veut», a expliqué Mellal.
- Boumali
La réponse de Mellal à ceux qui essayent de minimiser la victoire face au MCA
«On les a battus à Tizi Ouzou, ils ont invoqué l’expulsion de Chaouchi, on les a battus à Constantine, ils ont parlé de jets de pierres et maintenant, ils disent que les joueurs ont levé le pied»
Au lieu de reconnaître que la JSK était supérieure sur tous les plans au MCA à Bologhine et que Franck Dumas a donné une véritable leçon tactique au staff mouloudéen, certains consultants qui n’ont même pas vu le match pour apporter le moindre jugement sur la prestation des deux équipes n’ont pas trouvé mieux pour minimiser de la victoire historique de la JSK à Bologhine que de dire que les équipiers de Derrardja ont levé le pied. Le président Mellal ne veut pas baisser le niveau pour leur répondre, mais il a tenu néanmoins à leur rafraîchir la mémoire pour les mettre devant leurs contradictions. «Si je réponds à cette question, c’est juste pour faire plaisir à nos fans. On a battu le MCA à Tizi Ouzou la saison dernière en championnat et ces fameux consultants ont justifié la défaite du Doyen par l’expulsion de Chaouchi. Puis, on les a battus à Constantine en coupe d’Algérie, ils ont trouvé l’échappatoire des jets de pierres et maintenant qu’on a gagné par 5 buts à 0, ils n’ont pas trouvé mieux que de dire que les joueurs ont levé le pied. C’est du n’importe quoi.»
«C’est grave d’accuser les joueurs d’avoir triché, mais cela n’est pas mon problème»
Le président Mellal ne comprend pas pourquoi certaines personnes ne veulent pas reconnaître la supériorité de la JSK face au MCA. «Même s’ils ont accusé les joueurs d’avoir levé le pied, cela n’est pas mon problème. Mais c’est grave d’accuser les joueurs de tricherie, mais je dois vous dire qu’il n’y a que mon équipe qui m’intéresse.»
«Nous, on travaille et on parle peu»
Evitant la polémique au maximum en arguant que son seul souci est de redorer à la JSK son blason d’antan. «Nous, on travaille et on ne parle pas beaucoup. Depuis que j’ai repris le club, j’ai été clair avec nos supporters en leur disant que j’ai un projet ambitieux. Ils ont adhéré et je leur promets que je ne leur mentirai jamais et que tout ce qui compte pour moi est que la JSK redevienne comme elle était avant.»
- Boumali
Mellal, Benabderrahmane et Iboud à l’enterrement de Djamel Allam
Après avoir signé un contrat de sponsoring avec Soummam dans la matinée d’hier au siège de celle-ci à Akbou, le président Chérif Mellal, le directeur général Nassim Benabderrahmane et le porte-parole du club Miloud Iboud se sont rendus à Bejaïa afin d’assister à l’enterrement de Djamel Allam. Ils ont présenté leurs condoléances à la famille du défunt.
De Saïb à Dumas, la traversée du désert a été longue
10 ans que la JSK n’avait pas été leader
PAR SMAÏL M. A.
3765 jours, soit 10 ans, 3 mois et 21 jours, tel est le compte exact de la période de disette passée par les Canaris. Cela fait plus de 10 ans donc que la JSK n’a pas gagné le titre de champion d’Algérie, pire encore 3765 jours que les Canaris n’ont pas occupé le fauteuil de leader, un divorce forcé avec cet endroit qu’elle a pourtant l’habitude d’occuper et ce depuis qu’elle a accédé en 1969 pour la première et dernière fois, sans jamais quitter cette division qui lui va à merveille, mais le public de plus en plus exigeant au fil des saisons n’a pas accepté le déclin du géant devenu tout petit notamment lors de la dernière décennie, quand l’ancienne direction a commencé à lâcher prise et a abandonné l’équipe au point de mettre en péril la JSK qui a joué plusieurs saisons pour éviter la relégation, les fans, notamment les plus jeunes n’ont connu que l’image terne, le bon début de saison que les Canaris sont en train d’effectuer est une nouveauté pour eux.
Il était une fois le titre
Pour revenir à la dernière fois où la JSK a occupé seule le fauteuil de leader, il faut remonter à 2008, plus exactement et forcément à la dernière journée du championnat, quand elle a terminé la saison le 26 mai avec 10 points d’avance sur le dauphin l’ASO Chlef, l’équipe de Moussa Saïb avait gagné haut la main le championnat avec notamment un jeu plaisant qu’elle a développé et beaucoup de buts marqués par une attaque qui carburait plein régime avec les Amaouche, feu Hemani, Bensaïd, Derrag et autres Athmani, un groupe qui a explosé l’année suivante puisque l’instabilité au niveau du staff technique n’a pas rendu service à l’équipe qui a entamé une longue descente aux enfers, qui a duré 10 ans, puisque durant toute cette période il n’y avait qu’une seule petite fois où les Canaris ont réussi l’exploit de coller au leader de l’époque l’ES Sétif en atteignant le sommet (en septembre 2013 à la faveur d’une victoire contre la JSMB à la 6e journée) mais avec un meilleur goal-average pour l’Aigle noir, cela veut dire que la JSK est restée pendant ces 3 765 loin de cette première place, loin du titre dont elle est encore (et heureusement) la recordman avec ses 14 titres qui ont besoin d’être très vite renforcés pour mettre l’histoire de la JSK et sa suprématie à l’échelle nationale à l’abri du retour des proches poursuivants.
S’accrocher
En tout cas rien n’est encore gagné, le constat fait pour le moment est partiel, et virtuel, étant donné que les matches des 6 premières journées n’ont pas encore tous été joués, on pense notamment à l’USMA qui n’a pas encore disputé ses 2 matches en retard, même si leur mission ne sera pas de tout repos contre le MOB à Alger et à Sidi Bel-Abbès contre les Scorpions où ils risquent de laisser des plumes, mais cette pression doit être une source de motivation pour Benkhelifa et consorts pour continuer a enchaîner les bons résultats, à commencer par le match de ce vendredi contre le CRB, la JSK a retrouvé sa place et ne compte pas la lâcher.
- M. A.
L’opération volcan jaune enclenchée
Pas plus de 100 tickets réservés aux supporters du CRB
A 48h du match contre le Chabab de Belouizdad, les préparatifs vont bon train côté JSK pour faire de la partie une grande fête du football et mettre tous les atouts du côté de la JSK pour préserver son acquis, à savoir la première place.
La direction du club et les autorités locales s’attendent à une affluence record, car après la victoire des Canaris décrochée avec brio à Bologhine, l’engouement va atteindre son comble, tout le monde y compris ceux qui n’ont pas eu l’occasion de venir au stade vont essayer de venir suivre le match et joindre l’utile à l’agréable, à savoir remercier les joueurs pour le score historique et prendre du plaisir et s’encourager à renouer avec l’ambiance de ce stade qui est longtemps resté vide.
Ceci dit, et comme c’est un match tout de même classique et que l’adversaire n’est autre qu’un club algérois, le public de ce dernier va faire le déplacement, d’habitude, la direction laissait 500 places pour les visiteurs, mais l’engouement autour de l’équipe va changer la donne cette fois, puisqu’on croit savoir d’une source officielle que la direction n’accordera pas plus de 1000 tickets aux Belouizdadis, une décision mûrement réfléchie, il faut dire que sur les réseaux sociaux, les supporters de la JSK qui se sont fait refouler l’an passé devant les portes du stade algérois ont réclamé le renvoi pur et dur des fans de Laâqiba, mais la direction du club connaît le scénario de l’an passé mieux que tout le monde et sait que le CRB n’était pas derrière la décision, elle a donc réservé une partie du stade aux visiteurs, la capacité d’accueil des gradins a été revue à la baisse, et cela entraînera la baisse du nombre de places qui seront imprimées en faveur des Rouge et Blanc qui n’auront que 100 tickets.
La tribune rouge pour eux ?
Une réunion de coordination est prévue aujourd’hui avec les autorités locales et la sûreté de wilaya, on pense déjà à mettre les fans du Chabab dans une nouvelle tribune, à savoir la tribune rouge, située à côté de la tribune officielle du côté de la cafeteria, celle-ci est dotée de chaises numérotées et n’a pas été exploitée jusque-là, l’idée c’est de dégager le petit virage réservé d’habitude aux visiteurs et de l’ajouter aux supporters de la JSK afin d’avoir un stade complètement vert et jaune, et faire le spectacle ensemble. En tout cas le match s’annonce palpitant et l’ambiance est déjà garantie, vendredi le volcan jaune va prendre feu, il y aura du bruit, il ne reste plus qu’aux joueurs de mettre des buts pour que la communion soit parfaite.
- M. A.
Des supporters ont accueilli les joueurs avec des fleurs
Les Jaune et Vert ont repris le travail hier a 18h, et le début de la séance a été festif puisqu’un groupe de supporters se sont déplacés au stade pour offrir des fleurs aux joueurs, ils ont tenu à les remercier après l’historique victoire décrochée contre le MCA à Bologhine, un geste grandement apprécié par Tizi-Bouali et consorts qui ont promis aux fans de faire durer leur plaisir.
La direction lui a préparé une tarte aux couleurs du club
Les joueurs fêtent l’anniversaire d’Uche dans une ambiance festive
Après la début de la séance d’hier qui a vu les joueurs recevoir des fleurs de la part des fans en guise de remerciement après le succès retentissant contre le MCA, à la fin de la séance une grosse surprise a été préparée dans le vestiaire, celle-ci a été faite à l’attaquant nigérian Uche Nwofor. En effet, le joueur ne se doutait de rien, il a été accompagné par ses équipiers après la fin de la séance et grande fut sa surprise lorsqu’on lui a chanté le fameux « happpy birthday to you » avec notamment une grande tarte représentant un terrain et le logo du club sur une partie du terrain, on a même mentionné l’âge du joueur, à savoir 27 ans. Après la joie déclenchée dans le vestiaire d’Omar Hamadi, une nouvelle fois Benkhelifa et consorts ont mis le feu hier et ont longuement chanté une chanson à travers laquelle Uche a été remercié pour son doublé qui a mis le MCA par terre. «Uche ya uche yaâtik saha…etc » le joueur a apprécié le geste, ce qui va sûrement l’encourager a être encore plus efficace pourquoi pas dès ce vendredi contre le CRB.
S.M.A
Il est toujours souffrant
Benkhelifa écourte la séance
Depuis quelques matches, le milieu de terrain de la JSK, le moteur de l’équipe en ce début de saison Karim Benkhelifa souffre d’une blessure à la cheville, celle-ci l’a poussé à manquer quelques séances précédemment et hier encore il s’est présenté au stade et après quelques minutes de travail il est allé faire des soins avec le kiné de l’équipe, il a écourté la séance et va être sans doute géré d’ici vendredi, lui qui est la pièce inchangeable par excellence dans l’entrejeu de la JSK.
En tout cas la blessure n’est pas grave selon les dernières nouvelles mais elle a besoin de beaucoup d’attention et de soins pour disparaître.
Séance ouverte au public
Hier, la séance d’entraînement de reprise a eu lieu devant des fans curieux venus suivre la séance, exceptionnellement Dumas ne s’est pas opposé à ça, le huis clos va de nouveau être instauré aujourd’hui.
La vente des tickets vendredi à 9h
Selon une source proche de la direction, l’opération de la vente des tickets pour l’autre classique contre le CRB débutera ce vendredi à 9h, les fans vont sûrement venir nombreux et très tôt pour acquérir le sésame et auront toute une journée d’attente avant le coup d’envoi qui est prévu à 17h.
Le contrat avec Soummam signé
Après Cevital, Cosider, le président Chérif Mellal a signé hier matin un contrat de sponsoring avec Soummam au siège de cette dernière sis à Akbou. La durée du contrat est d’une année renouvelable. Soummam avait sponsorisé la JSK par le passé et son retour ne fera que du bien à l’équipe qui ambitionne d’imposer sa suprématie au niveau national et continental dans les années à venir. La JSK a été fuie par les sponsors ces dernières années, mais le président Mellal et ses proches collaborateurs notamment Miloud Iboud et Nassim Benabderhmane ont réussi à les convaincre de revenir. Cela grâce à leur crédibilité et à leur projet. Il faut dire aussi que leur gestion est transparente, ce qui a encouragé les industriels à les accompagner dans leur projet. Le président Mellal affirme que la venue de Cevital, Cosider et Soummam ne fera que du bien au club qui a besoin de l’aide de tout le monde pour retrouver son lustre d’antan.
- Boumali
Mellal : «Il pourrait y avoir des surprises la semaine prochaine»
Au cours d’une discussion que nous avons eue hier soir avec lui, le président Mellal ne cache pas sa satisfaction par rapport au retour des sponsors. «Evidemment, on est content de signer avec Cevital, Cosider et Soummam. La JSK a besoin de l’aide de tout le monde pour qu’elle retrouve son lustre d’antan. On est en contact avec d’autres sponsors et il pourrait y avoir des surprises la semaine prochaine», a-t-il promis.