Rien ne va plus entre le président du conseil d’administration, Baghdad Hirèche, et Kamel Kaci-Saïd. Le PCA de la SSPA/le Doyen veut à tout prix la tête de son directeur sportif surtout après la lourde défaite contre la JSK. Il a sollicité le PDG de Sonatrach, Ould- Kaddour, pour le limogeage de KSK.
Comme tout le monde le sait, depuis que le président Hirèche a pris les commandes du conseil d’administration du Mouloudia Club d’Alger, ce dernier n’est pas convaincu par le travail que fait son directeur sportif. Après l’élimination du MCA en Ligue des champions africaine, Hirèche avait envoyé un communiqué où il a annoncé le limogeage de l’entraîneur Bernard Casoni et du directeur sportif Kamel Kaci-Saïd. 48h après, le PDG de Sonatrach Ould- Kaddour qui était en colère contre Hirèche a refusé le limogeage du directeur sportif. C’était un coup sur la tête qu’a reçu Hirèche, lui qui croyait que le PDG lui a donné tout le pouvoir de prendre les décisions. Depuis ce jour-là, les relations sont très tendues entre les deux hommes et chacun travaille individuellement. Selon une source sûre, nous avons appris que le président du CA avec la collaboration des autres membres du CA a envoyé une lettre au PDG de la firme pétrolière pour lui expliquer que la situation est très grave au MCA et qu’il faut prendre des décisions avant qu’il ne soit trop tard. Selon notre source, le PCA ne veut plus travailler avec Kaci-Saïd, surtout Hirèche refuse de signer un quelconque document qui parvient de KSK. D’un autre côté, le directeur sportif était très en colère contre Hirèche, qu’il a accusé d’avoir fait sortir des documents officiels du club et qu’il complote contre lui pour le «liquider» du club.
Ainsi donc, le courant ne passe plus entre Hirèche et Kaci-Saïd et le PDG de Sonatrach doit trouver une solution pour que le doyen des clubs algériens retrouve sa sérénité même s’il a dit à ses proches que le MCA est un lourd fardeau sur les épaules, mais il est temps qu’Ould-Kaddour remette de l’ordre dans la maison mouloudéenne lui qui a promis que le MCA dominera le football national dans les dix prochaines années.
Mohamed A.
Il met fin à toutes les spéculations
Kaci-Saïd : «Je ne partirai pas»
Dans la matinée d’hier, des fans sont allés au siège du club pour soutenir Kaci-Saïd. Ce dernier a discuté avec eux et leur a assuré qu’il ne songe pas à quitter, mais qu’il va tout faire pour remettre le Doyen sur le bon chemin.
Après le 5 à 0, beaucoup parlaient de démission de Kaci-Saïd. Ce dernier avait décidé d’opter pour le silence. Aucune déclaration et est resté injoignable. Tout le monde attendait la suite des événements, mais hier matin, Kaci-Saïd sort de son silence et il le fera devant une frange de supporters venus spécialement pour lui montrer leur soutien et qu’il doit continuer son aventure. Kaci-Saïd leur dira ceci : «Je ne partirais pas, car je travaille avec âme et conscience. Je sais que certaines parties profitent à chaque fois des situations afin de prendre mon poste. Ils ne sont pas en train de me nuire, mais ils font du mal au club. Je suis persuadé que cette équipe ira loin. On doit mettre la main dans la main pour sauver ce club et lui rendre ses forces.» La venue de ces fans a fait beaucoup de bien à Kaci-Saïd qui a promis de multiplier les efforts car comme il leur a dit : « Moi, je ne suis pas quelqu’un qui passe son temps dans les cafés à prendre la «Chicha» et attendre la moindre occasion pour saboter. Moi, je me préoccupe de l’équipe et je fais tout pour la mettre dans les meilleures conditions. On va tout faire pour que la joie revienne. » Kaci-Saïd, une fois sa discussion terminée avec ces fans, rentre au siège plus que jamais décidé à tout faire pour renverser la vapeur, et il est conscient que cela ne peut se faire que par provoquer une série de bons résultats à commencer par ce match à Oran qu’il faut gagner. Donc, toutes les spéculations concernant un départ de KSK sont erronées, car le directeur sportif du Doyen est bien là et il ne compte pas changer la donne…
- Z.
Départ vendredi à Oran
En prévision du Classico contre le MCO, le Mouloudia Club d’Alger se rendra ce vendredi à Oran pour jouer son match de la septième journée. L’ambiance est morose dans le groupe du Mouloudia après la lourde défaite contre la JSK et si les coéquipiers de Hachoud reviennent avec un bon résultat ça sera un exploit.
Le staff technique va opter pour le 3-5-2
Le 4-3-3 ne marche plus pour le MCA puisque face à l’ESS et la JSK le Mouloudia est passé à côté de la plaque. Le staff technique du MCA va revenir au 3-5-2 ce samedi à l’occasion du Clasico contre le MCO.
Le Mouloudia Club d’Alger a réussi des bons résultats en championnat lorsqu’elle évoluait en 3-5-2 puisque face au CRB, il a failli revenir avec les trois points de la victoire, alors que contre la DRBT et l’OM, il a réussi à gagner ces deux matchs.
Ce qui fait que la composante qui sera alignée ce samedi contre les Hamraoua va connaître des changements. Dans les bois, Farid Chaâl qui a sauvé le Mouloudia d’une défaite historique contre la JSK sera certainement reconduit même si on parle de la titularisation de Morcely. La défense va connaître aussi des changements puisque l’axe central sera composé par le trio Demou, Azzi et Mebarakou. Sur les couloirs, Hachoud occupera le flanc droit, alors que sur le côté gauche c’est Zakaria Haddouche. En milieu de terrain, Belkhir et ses adjoints vont opter pour le même trio Dieng, Bendebka et Amada. En attaque, le staff technique va jouer avec deux éléments, à savoir Derrardja, Nekkache ou Souibaah.
En somme, le Mouloudia Club d’Alger doit réussir un bon résultat à Oran, car une autre contre-performance va mettre le MCA dans une situation délicate et ça sera la fin de cette direction ainsi que du staff technique.
- A.
KSK savonne les joueurs : «C'est la première et dernière fois que vous perdez de cette façon»
Hier, avant la reprise, Kaci-Saïd, a tenu un discours sévère devant les joueurs : «Je n'ai rien compris. Qu'est-ce qui est arrivé dimanche face à la JSK? C'est la première et la dernière fois que j'assiste à un tel fiasco. Secouez-vous, faites en sorte de rectifier le tir face au MCO. Je n'accepterai aucune excuse. Vous avez tout. Débrouillez-vous pour nous sortir de cette situation.» C’est un ton coléreux qu'a utilisé KSK pour faire passer son message. Un électrochoc qui doit servir les Vert et Rouge pour renouer avec les victoires.
Bourdim ne débutera pas contre le MCO
Le meneur de jeu du MCA Amar Bourdim ne sera pas titulaire face au MCO. L’enfant d’El-Eulma n’a plus le moral après ce qu’il est arrivé à l’issue du match contre la JSK où il s’est accroché avec un supporter.
Amar Bourdim a reconnu qu’il n’est pas à la hauteur depuis le début de la saison. L’incident avec le supporter durant le match contre la JSK était la goutte d’eau qui a débordé du vase qu’il a poussé à vider son sac où il a fait savoir qu’il n’a pas le moral et qu’il n’a pas pu s’adapter avec le plan de jeu du MCA. Le staff technique du MCA a décidé de ne pas aligner d’entrée Bourdim face au MCO samedi prochain sur le terrain d’Ahmed Zabana. C’est une façon de le sanctionner, car il n’aurait jamais dû se comporter pendant le match de la sorte malgré que ce supporter ait été violent verbalement contre lui. Le staff technique du MCA a préféré faire jouer Amada à sa place pour apporter plus d’équilibre au milieu de terrain, car depuis quelques matchs, le milieu de terrain du MCA est devenu le maillon faible, alors qu’il y a quelques mois, ce compartiment était l’une des forces du Mouloudia Club d’Alger avec le trio Amada, Bendebka et Dieng.
Une chose est sûre, si les Vert et Rouge de la capitale réalisent un bon résultat à Oran, avec le onze sans Bourdim, il est clair que l’ancien joueur de la JSS doit bosser durement pour récupérer sa place et surtout s’adapter au jeu du vieux club algérois.
- A.
Chaïbi veut jouer à son vrai poste
L’ancien joueur de l’AS Monaco a joué sur le couloir gauche de l’attaque du MCA face à la JSK. Ilyès Chaïbi est passé à côté de son sujet durant cette partie, ce qui a poussé le staff technique à le remplacer après la première période. Selon une source proche du joueur, nous avons appris que Chaïbi a demandé à ses entraîneurs de le faire jouer à son vrai poste qui est en pointe de l’attaque au lieu de jouer sur les couloirs. Chaïbi ne sera pas titulaire face au MCO puisqu’il débutera la partie sur le banc.
- A.
KSK a promis un grand attaquant africain au mercato hivernal
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-S ïd a promis aux supporters qui sont venus au siège du club de renforcer son équipe par trois à cinq joueurs de qualité pour que le vieux club algérois revienne en force pour la deuxième moitié du championnat. Une centaine de supporters du Mouloudia Club d’Alger se sont déplacés hier au siège du club pour apporter leur soutien à Kamel Kaci-Saïd. Lors de la discussion avec les fans, KSK avait reconnu qu’il a raté son mercato, car il n’a pas réussi à ramener El-Mellali et que la FAF lui a refusé une troisième licence pour un joueur étranger. Le DS du MCA a promis à ses supporters que lors du mercato hivernal qu’il fera tout pour renforcer son équipe par des joueurs de grande qualité dont un grand attaquant africain puisqu’il a fait savoir aussi qu’il va vendre Dieng ou Amada lors du mercato.
En attendant le mercato hivernal, KSK et son équipe doivent renouer avec les victoires et ne pas donner l’occasion aux autres équipes de creuser l’écart sur eux en attendant la phase retour où le MCA doit montrer un meilleur visage pour au moins terminer sur le podium à la fin de la saison.
- A.
«Où est passé le protocole d’accord CSA-MCA/Sonatrach ?»
Mahmoud Akrour, membre du CSA-MCA, désespère de retrouver le protocole d’accord CSA-MCA/Sonatrach qui a permis à cette entreprise de devenir officiellement l’actionnaire majoritaire. «J’ai posé la question à Ghrib, Tafat, Aouf, Amrous, Abdelwahab, tous m’ont dit qu’ils ne savent pas où se trouve le protocole d’accord CSA-MCA/Sonatrach», nous a indiqué Mahmoud Akrour, qui gère le cercle du MCA à Bab El-Oued, avant d’ajouter : «A croire qu’il s’est envolé. On doit quand même l’avoir pour que tout soit clean au sein du CSA. Où est donc passé ce protocole d’accord ?»
Reprise dans une ambiance tendue
La préparation de la prochaine journée a débuté hier pour les Vert et Rouge. Des Vert et Rouge qui sont toujours sous le choc après la cuisante défaite lors du Clasico. Les Hachoud et consorts n’ont pas le droit de baisser les bras. Ils doivent mettre les bouchées doubles pour remonter la pente même dans la difficulté.
En effet, le Mouloudia Club d’Alger qui a reçu une gifle à l’échelle 5 dimanche dernier ne s’en est toujours pas remis. Seulement, comme ce week-end il faudra croiser le fer avec les Hamraoua, les camarades de Derrardja ont repris hier le chemin des entraînements dans une ambiance tendue. Le staff technique se doit de trouver la bonne formule afin que les Vert et Rouge se concentrent sur leur prochain rendez-vous afin de renverser la vapeur. Certes, rien ne peut effacer le 5-0 devant la JSK, mais il faudra songer tout de même à la suite de la saison et faire ce qu’il faut pour ne pas perdre la boussole et se retrouver avec les derniers qui joueront leur survie. En tout cas, les Mouloudéens ont repris le travail à Aïn Benian, loin de la pression. Tout le monde est conscient qu’il faut réagir. Les joueurs se sont donné le mot pour assurer un max et faire renaître le Doyen de ses cendres. De belles paroles ça et là, mais les Vert et Rouge savent que les Chnaoua attendent du concret et il va falloir enchaîner les victoires et en faire une longue série pour, peut-être, permettre aux fans du Doyen de passer l’éponge. En tout cas, les Vert et Rouge savent que désormais ils évolueront la peur au ventre, et chaque joueur sera sous pression, mais c’est ça le Mouloudia, celui qui ne peut pas gérer tout cela, il n’a rien à faire dans ce grand club. Les joueurs doivent donc surmonter la crise et mener ce navire à bon port.
- Z.
Conférence de presse du CSA aujourd’hui
Le président du CSA, Torki, a décidé avec les membres du bureau/CSA d’animer une conférence de presse pour dénoncer ce qui se passe au Doyen. D’ailleurs, dans son communiqué, le CSA assure : «Devant la grave situation que traverse le club de football du Mouloudia Club d’Alger, les membres du bureau exécutif du Club Sportif Amateur (CSA) MC Alger animeront une conférence de presse le mercredi 19 septembre 2018 à 11h au niveau du cercle du club à Bab El- Oued. Cette conférence de presse portera sur les derniers événements et les décisions prises par le CSA/MCA afin de préserver l’intégrité et l’image du club que sont en train de bafouer les actuels dirigeants de la section football.»RDV est pris pour aujourd’hui pour connaître les décisions prises par Torki et son bureau.
Kaci-Saïd prolonge le congé à Mahiouz et à Sellidj
Comme tout le monde le sait, après le limogeage de Casoni, Kaci-Saïd a envoyé en congé forcé deux membres du staff médical, à savoir le soigneur Mahiouz et le kiné Sellidj. Le congé devait prendre fin hier, mais KSK a demandé de prolonger ce congé pour une quinzaine de jours jusqu’à qu’il voit dans ces deux dossiers ce qu’il compte faire.
Le staff technique aux joueurs : «Soyez des hommes et gagnez à Oran»
5-0 c’est usant, c’est enrageant mais c’est aussi démoralisant. Le staff technique du Doyen est conscient que les joueurs sont abattus, mais ce n’est pas la fin de la saison puisque celle-ci vient tout juste de commencer, alors le staff technique a tenu un discours encourageant et motivant devant les Vert et Rouge, histoire de les sensibiliser. Le Mouloudia d’Alger vit actuellement une crise difficile à digérer et le «mérite» revient aux Canaris de la JSkK qui se sont imposés à Bologhine. Ils avaient allié la grinta, le beau jeu et l’efficacité devant un Mouloudia qui était l’ombre de lui-même. Alors, le staff technique n’a pas voulu revenir sur cette cuisante défaite pour blâmer les joueurs, mais pour les sensibiliser et les booster afin qu’ils assurent de belles choses à l’avenir. D’ailleurs, le staff technique dans son discours a dit : «Soyez des hommes et gagnez le match face au MCO. Ayez un sursaut d’orgueil. Montrez que face à la JSK, ce fut une erreur de parcours qu’il faudra rectifier, mais pour le faire, il faut renouer avec les victoires et ça doit se passer à Oran devant le MCO. Vous devez montrer tous comme vous êtes que vous méritez de défendre les couleurs de ce grand club qui est le Mouloudia.» Les joueurs savent désormais ce qui les attend. Il faut une réaction rapide, une révolution et un esprit de guerrier qui ira au front pour gagner ou mourir. Le staff technique a demandé aux joueurs d’être capables de renverser la vapeur. Les Dieng et consorts doivent se montrer au top. Ils doivent mettre aux oubliettes ce 5-0 même si c’est dur à le faire et se concentrer sur la suite du parcours. Le Mouloudia doit remonter la pente, il ne peut en être autrement. Le staff technique sait que la situation est grave et qu’il est venu le temps pour se serrer les coudes et s’unir pour le meilleur. Qu’il faut mettre les conflits de côté et faire en sorte de sauver ce grand club du délire…
- Z.
Des supporters étaient hier au siège
«Djich, Chaâb maâk ya Kamel»
Dans la matinée d’hier au siège du club, il y avait une frange de fans qui attendait la venue de Kaci-Saïd. Ces supporters n’étaient pas venus pour l’insulter mais plutôt lui demander de rester car ils croient en lui. D’ailleurs, l’un d’entre eux prend la parole pour dire : «On te fait confiance et on sait que tu es l’homme de la situation. On sait que ces fans qui sèment la zizanie ont été payés à 1000 DA l’un. On sait que tu nous réserve une surprise à l’avenir. On sait que le MCA est bien entre tes mains, car tu es le papa.» Ce même fan a ajouté par la suite : «Je parle au nom de tous les Chnaoua, on compte sur tout pour nous faciliter la tâche afin de prendre place dans les gradins pour soutenir notre équipe à l’avenir et en s’unissant, le Mouloudia retrouvera son lustre d’antan.» Avant de partir, ces fans ont fait savoir à KSK : «Les supporters des 48 wilayas te font confiance. Travaille en paix, on est tous avec toi et si tu a besoin de nous pour ta sécurité, on est tous prêts à venir chez toi pour sécuriser les lieux. On est avec toi.» Des paroles qui ont fait un grand bien à KSK. Ce dernier leur a promit que les choses vont évoluer dans le bon sens, mais il faut que tout le monde mette la main dans la main, car c’est comme ça et pas autrement que le MCA puisse renaître de ses cendres.
- Z.
Après les 5 buts encaissés
Chaâl cédera-t-il sa place à Morsly ?
Certes, il a fait des arrêts décisifs sinon, le score aurait été plus conséquent face à la JSK, mais tout de même, Chaâl a pris 5 buts. Le portier a vraiment le moral à plat et donc, comme Kaci-Saïd avait assuré que Morsly était un grand gardien, tout le monde pense que face au MCO le staff technique va laisser au repos Chaâl pour qu’il retrouve la sérénité et donner la parole à Morsly. Sauf si ce dernier ne sera pas capable, alors racheter son contrat pour 500 millions aura été du gâchis.
Il devait être limogé hier soir
Madoui relancé
L’entraîneur Kheireddine Madoui sera probablement le nouvel entraîneur du Mouloudia puisqu’il devait être limogé hier par le club d’El-Ismaïly à la suite de la lourde défaite concédée en championnat face à l’équipe de Talaie El-Djaich sur le score de 3 à 0.
Il y a une vingtaine de jours, Kaci-Saïd avait contacté officiellement Madoui après le limogeage de Casoni pour lui proposer de driver le Doyen, mais les dirigeants d’El-Ismaïly avaient refusé de le laisser partir puisque son président lui a renouvelé sa confiance malgré que les supporters du club égyptien aient été contre le maintien de l’ancien champion d’Afrique avec l’ESS en 2014. Hier, juste après la fin du match, le président d’El-Ismaily a fixé un rendez-vous dans la soirée d’hier pour trouver un terrain d’entente pour le limogeage de Madoui. Kamel Kaci-Saïd qui suivait de près ce qui se passait du côté du club d’El-Ismaïly n’a pas raté l’occasion pour appeler son « ami » Madoui pour lui encore proposer le MCA. Selon une source sûre, nous avons appris que Madoui aurait donné son accord de principe pour driver le MCA, mais il lui a fait savoir qu’il doit voir d’abord avec son président et s’il quittera le navire du club d’El-Ismaily, il rentrera au pays et il drivera le Mouloudia.
Une chose est sûre, Madoui est bien parti pour driver encore une fois le Mouloudia, lui qui a été l’adjoint de Zekri en 2010. Mais tout le monde se pose la même question : comment on fait venir un entraîneur qui a été limogé par l’Etoile du Sahel, de l’Ismaïly malgré que Madoui ait été en 2014 le meilleur entraîneur du continent grâce au titre de champion d’Afrique qu’il a gagné avec l’ESS.
- Z.
Casoni depuis hier au Qatar pour négocier avec El-Khor
Le désormais ancien entraîneur du Mouloudia Club d’Alger Bernard Casoni se trouve depuis hier au Qatar pour négocier avec les dirigeants qataris d’El-Khor. Si les négociations aboutissent entre Casoni et les dirigeants du club d’El-Khor, l’ex-coach du MCA sera le nouvel entraîneur de ce club seulement 20 jours après avoir quitté le MCA.