L’USM Alger a manqué de lucidité en quart de finale de la Coupe de la CAF face à Al Masry Port Saïd et voit une nouvelle fois ses espoirs de remporter une compétition africaine s’envoler.
Toutes les conditions étaient réunies dimanche afin que les Rouge et Noir réussissent une bonne prestation et surtout arracher leur billet pour les demi-finales de la Coupe de la CAF. La direction a tout mis en œuvre afin de permettre à Meziane et ses co-équipiers de réussir une bonne prestation et surtout de rester en course dans la compétition africaine. Cependant, encore une fois, l’équipe a échoué tout près du but et voit ses rêves d’accrocher une étoile s’envoler. Il faut dire que la compétition africaine ne semble pas sourire à l’équipe usmiste qui n’a pas réussi grand-chose ces dernières années. Les supporters voulaient que cette saison soit la bonne, mais, finalement, ce n’était pas le cas face à une équipe égyptienne très bien organisée sur le terrain. Comme tout le monde le sait, les hommes de Thierry Froger devaient remporter une victoire afin de se rattraper après le match aller perdu en Egypte. Cependant, le but qui a été marqué par l’attaquant d’Al Masry, Wadi, a fait beaucoup de mal à l’USM Alger, qui n’a pas su rebondir. Ce qui est sûr, c’est que cette défaite a fait beaucoup de mal à l’équipe qui espérait aller plus loin et surtout atteindre les demi-finales. Les supporters espéraient que leur équipe de cœur remporterait le titre cette saison, mais c’est en quart de finale que s’arrêteront les Rouge et Noir cette année.
Serrar n’aura pas réussi à atteindre son objectif
Il faut savoir que la Coupe de la CAF était l’un des objectifs des Rouge et Noir et de leur président Abdelhakim Serrar. Ce dernier avait insisté sur cette compétition et avait promis aux supporters de réussir un bon parcours et remporter le titre cette année. Cependant, l’équipe n’a pas réussi à dépasser le stade des quarts de finale face à un bon adversaire égyptien qui a su faire la différence lors du match aller et au retour. Al Masry Port Saïd a su gérer son quart de finale et a fait preuve de calme et de lucidité lors du match retour qui s’est joué au stade du 8-Mai-1945 de Sétif. En tout cas, tout le monde s’attendait à voir l’équipe usmiste atteindre les demi-finales et se faufiler jusqu’en finale, surtout que l’équipe et la direction étaient confiantes avant le match retour.
Se concentrer sur le championnat
Eliminés de la Coupe de la CAF, les Rouge et Noir pourront maintenant se concentrer uniquement sur leurs prochains rendez-vous. Ils devront se tourner vers la Ligue 1 Mobilis et tenter de réussir de bons résultats afin de se rattraper de leur élimination. Il faut dire qu’ils n’ont que trois points de retard sur le premier du classement et peuvent encore revenir sur le fauteuil de leader. En plus, il ne faut pas oublier que l’équipe usmiste a deux matchs en retard et pourra donc rattraper le premier du classement le mois prochain où le programme s’annonce chargé. En tout cas, même si cette élimination fait beaucoup de mal à l’équipe et aux supporters, les hommes de Thierry Froger devront se relancer dès la prochaine rencontre et ainsi renouer avec les bons résultats. Ils sont encore concernés par plusieurs compétitions, dont le championnat de Ligue 1 Mobilis et la Coupe arabe des clubs champions.
- K.
Froger : «Il faut trouver le bon équilibre entre la défense et l’attaque»
Le premier responsable de la barre technique usmiste, Thierry Froger, pense qu’il y a encore du travail à faire au sein de son équipe.
Après l’élimination en Coupe de la CAF, les Rouge et Noir devront maintenant se tourner vers le championnat de Ligue 1 Mobilis, avec leur prochain match qui se jouera face au Paradou. En effet, ces derniers retrouveront jeudi le championnat avec la 8e journée, mais, pour le moment, la préparation va reprendre. Pour l’entraîneur usmiste, Thierry Froger, le travail est encore long avant d’être au niveau voulu. La défense continue à encaisser des buts et l’attaque a manqué d’efficacité dans les matchs aller et retour des quarts de finale de la Coupe de la CAF. En tout cas, le coach de l’USMA est conscient que son équipe devra trouver un meilleur équilibre à l’avenir, comme il l’a déclaré en conférence de presse d’après-match : «Il n’est pas vrai que l‘on prend des buts à chaque match. La dernière fois, on a gagné sur le score de trois buts à zéro en championnat. On a pris 11 buts en 13 rencontres, donc, on a pris beaucoup de buts, mais on en a marqué 18. Il faut trouver l’équilibre entre l’offensif et le défensif. Effectivement, on prend des buts mais on a aussi la volonté d’aller vers l’avant. Notre philosophie c’est d’attaquer, se créer des occasions et de demander aux défenseurs d’apporter le surnombre.» En tout cas, les Rouge et Noir reprendront le travail afin de se préparer pour leur prochain match face au Paradou. Thierry Froger veut apporter quelques réglages afin d’être dans les meilleures conditions pour les prochains rendez-vous.
«On était en baisse de niveau en seconde période»
Le premier responsable de la barre technique usmiste s’est ensuite exprimé sur le match retour des quarts de finale de la Coupe de la CAF qui s’est joué dimanche soir face à Al Masry Port Saïd : «On a eu du mal à prendre le dessus et quand on le faisait on n’a pas cadré. C’est à l’image de notre adversaire qui nous oblige à être très forts, à se surpasser, mais notre énergie était en baisse surtout en deuxième mi-temps.» Il faut savoir que l’efficacité offensive a manqué aux Rouge et Noir qui n’ont pas réussi à faire la différence contre l’équipe égyptienne.
- K.
Repos hier
Les Rouge et Noir ont profité d’une journée de repos hier après avoir joué le match des quarts de finale retour face à Al Masry Port Saïd. Meziane et ses co-équipiers ont enchaîné les matchs et le premier responsable de la barre technique usmiste a préféré donner du repos à ses poulains afin de récupérer avant de débuter la préparation pour le prochain match face au Paradou dans le cadre de la 8e journée de la Ligue 1 Mobilis.
Benyahia : «On doit relever la tête et aller de l’avant»
Le défenseur des Rouge et Noir Mohamed Benyahia s’est exprimé suite à la défaite de dimanche soir en quart de finale de la Coupe de la CAF contre Al Masry Port Saïd.
Vous avez perdu la rencontre retour et vous avez échoué dans la qualification pour les demi-finales…
Oui, on est réellement déçus d’avoir perdu cette rencontre et d’être éliminés de la compétition africaine. On voulait à tout prix faire une bonne prestation et nous qualifier pour la suite mais, malheureusement, ça n’a pas été le cas.
Qu’est-ce qui n’a pas marché dans ce match ?
La rencontre s’est jouée sur des détails et, malheureusement, on n’a pas réussi à faire la différence. Ce n’est pas la motivation qui manquait ; tout le groupe voulait faire une bonne prestation, finalement, on a eu beaucoup de mal contre une équipe bien organisée sur le terrain et qui a réussi à gérer son match.
On vous sent déçu, n’est-ce pas ?
Il est vrai que l’on est très déçu, on voulait vraiment dépasser le stade des quarts de finale et atteindre les demi-finales. On voulait remporter cette coupe de la CAF, mais on n’a pas réussi à le faire. C’est dommage, car on y croyait vraiment et on a voulu faire de notre mieux.
Vous avez enchaîné les matchs, la fatigue a dû beaucoup peser sur vous…
On a pris part à plusieurs rencontres ces derniers jours et il est vrai que le programme était chargé. Ça ne sert à rien de nous trouver des excuses. On est déçus d’avoir raté notre rencontre ; on aurait voulu remporter la victoire. On a manqué de chance et on n’a encore une fois pas réussi à concrétiser nos occasions.
Quel est votre objectif maintenant ?
On doit maintenant relever la tête et aller de l’avant. Le plus important est de se racheter et retrouver les bons résultats. On doit se concentrer sur nos prochains matchs et redoubler d’effort dans le travail.
Les supporters ont fait le déplacement en grand nombre pour le match face à Al Masry…
On remercie les supporters pour leur soutien. Ils ont fait le déplacement et ont toujours répondu présent. On aurait voulu leur offrir une victoire et la qualification.
- K.