Azzeddine Aït-Djoudi sera sans doute le prochain entraîneur du MC Alger. Il est le potentiel successeur de Bernard Casoni. L’entraîneur a dit oui à ses interlocuteurs mouloudéens. Il pourrait être opérationnel sur le terrain aujourd’hui ou demain.
Aït-Djoudi coach du MCA, c’est plus que jamais en bonne voie. A moins d’un retournement de situation incroyable, il dirigera l’équipe mouloudéenne cette saison. Hier, les responsables du Doyen, à leur tête le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd ont pris attache avec lui. Les deux parties se sont donné rendez-vous sur les hauteurs d’Alger et la rencontre a bel et bien eu lieu. Un accord a été rapidement trouvé, assure une source proche du dossier. Tous sont ravis de collaborer ensemble et d’entamer l’aventure rapidement.
«Il sera sur le terrain ce mardi ou mercredi»
Les deux parties devraient finaliser ce mardi et, à l’issue de l’accord définitif, il se pourrait qu’Aït-Djoudi aille directement rejoindre le terrain et entamer sa nouvelle mission au Mouloudia. Une source proche de l’ancien entraîneur de la JS Kabylie affirme que le coach «sera sur le terrain ce mardi ou le lendemain, mercredi». C’est dire à quel point les choses sont avancées. Le staff technique qui dirige l’équipe mouloudéenne accueille favorablement la venue d’Aït-Djoudi, précise la même source. Il faut dire qu’ils le connaissent tous pour avoir eu à collaborer avec lui par le passé ou pour connaître ses compétences, comme il a eu à le montrer dans la plupart des clubs qu’il a eus à diriger, notamment dans l’Algérois. Ainsi, après avoir entraîné l’USM Alger, le CR Belouizdad, l’USM El-Harrach, le NA Hussein Dey, Azzeddine Aït-Djoudi fera le tour de la capitale en prenant en charge le MC Alger. Le succès l’a suivi un peu partout, pourquoi pas au Mouloudia aussi.
- Z.
Dieng quittera le Mouloudia cet hiver
Le milieu de terrain malien Aliou Dieng va certainement quitter le MCA le mois de janvier prochain après que KSK a décidé de renforcer l’équipe par un attaquant étranger.
Le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd semble plus que jamais décidé à se racheter lors de la prochaine période des transferts. Comme le maillon faible du MCA reste son compartiment offensif, KSK veut vendre son milieu de terrain Dieng à l’un des clubs qui l’ont sollicité l’été dernier, à l’image du club saoudien d’El Itifak. Mais, comme Dieng est en baisse de forme, ça sera très compliqué, KSK touchera le montant que lui ont proposé les Saoudiens, à savoir 1 million de dollars. La cote du Malien a baissé après son passage à vide en ce début de saison, sauf s’il revient à son meilleur niveau pour la suite de la première moitié de la saison. En tous les cas, d’ici la fin de la phase aller, tout sera clair pour le Malien. Il continuera au Mouloudia ou non même si KSK croit dur comme fer qu’il pourra le vendre et recruter un avant-centre de qualité.
Un attaquant congolais proposé à KSK
Même s’il reste deux mois pour l’ouverture du mercato, le DGS du MCA a commencé depuis une dizaine de jours à chercher un attaquant de gros calibre pour lui faire signer un contrat lors du prochain mercato. Selon une source sûre, KSK est sur les traces d’un attaquant congolais de grande qualité qui sera probablement la nouvelle recrue du MCA si, bien sûr, il arrive à vendre le Malien Dieng. En attendant le mercato, KSK doit trouver des solutions pour que son équipe retrouve sa sérénité et récolte le maximum de points avant que les autres équipes ne creusent l’écart.
- Z.
Après la défaite contre la JSK et le MCO
Le Rifaâ pour se remonter le moral
Ce vendredi, le MCA va renouer avec la Ligue des champions arabe contre le club du Bahreïn, Rifaâ, pour le compte du match retour. Ça sera l’occasion pour de renouer avec les victoires pour remonter le moral après la période de doute suite aux mauvais résultats en championnat.
Après avoir gagné au Bahreïn contre l’équipe de Rifaâ sur le score de deux buts à un, les camarades de Hachoud vont jouer le match retour ce vendredi sur la belle pelouse du stade olympique. L’erreur est interdite dans ce match, car une élimination risque d’aggraver les choses. Le MCA doit se ressaisir dans ce match, mais aussi faire attention à cette équipe du Rifaâ qui est capable du meilleur comme du pire. L’entraîneur Fares Belkhir estime que le groupe est prêt pour renouer avec les victoires ce vendredi contre Rifaa. «C’est vrai qu’au match aller, nous avons gagné, mais l’équipe du Rifaâ nous a dominés. Donc, il faut qu’on soit vigilants et méfiants de cette équipe. On doit retrouver notre football pour assurer la qualif’. J’espère que le public sera derrière son équipe pour la pousser à gagner et arracher la qualif’», nous dira Belkhir.
En somme, c’est un match décisif qui attend le MCA ce vendredi. L’élimination sera une catastrophe pour le doyen des clubs algériens.
- Z.
L’entraîneur du Rifaâ optimiste
Achour Ali : «On est là pour arracher la qualif’»
L’entraîneur du Rifaâ du Bahreïn est très optimiste pour que son équipe reparte avec la qualif’ ce vendredi contre le Mouloudia d’Alger malgré la défaite au match aller à Manama.
Juste après leur arrivée à Alger, le premier responsable de la barre technique du Rifaâ nous a déclaré que son équipe est à Alger pour se qualifier au prochain tour de la LDC arabe. «Si nous sommes venus quatre jours avant le match, c’est pour nous adapter au climat de l’Algérie. Nous avons programmé trois séances d’entraînement avant le match de vendredi pour avoir une idée sur l’état du terrain où on jouera le match. Pour ce qui est de notre adversaire, on sait que le MCA traverse une période difficile après le limogeage de l’entraîneur Casoni. L’équipe a aussi perdu sur des scores lourds contre la JSK et le MCO, mais on doit se méfier du MCA, car c’est une équipe qui renferme de bons joueurs et qui est capable de se refaire une santé à tout moment. De notre côté, la défaite dans le derby nous a fait mal, mais en coupe arabe ça sera une autre paire de manches. Comme je vous l’ai déjà dit, on est là pour arracher la qualif’.»
Le gardien de but y croit aussi
Fadlallah : «On éliminera le MCA»
Comme son entraîneur, le gardien de but du Rifaa, Fadlallah, croit dur comme fer que son équipe va battre le MCA ce vendredi même s’il reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas facile devant une équipe du Mouloudia qui jouera ce match avec un moral à plat suite aux défaites contre la JSK et le MCO. «Je vais vous dire une chose, au match aller on ne méritait pas de perdre, car on était supérieurs au MCA. Cette équipe a eu deux occasions pendant tout le match et elle a réussi à les marquer, contrairement à nous qui avons créé beaucoup d’occasions nets de marquer. Maintenant, on a tourné la page du match aller, et ça sera une autre paire de manches ici à Alger. Si nous sommes à Alger, c’est pour nous qualifier. Je ne vous cache pas aussi que nous attendions avec impatience de découvrir l’ambiance du stade du 5-Juillet, car on a vu à la télé et même sur le Net la bonne ambiance qui régnait dans le stade à chaque fois que le MCA joue.»
- Z.
Le Rifaâ s’entraînera mardi et mercredi à Hadjout
La formation du Rifaâ, qui est arrivée hier, va commencer les entraînements en prévision du match de la LDC arabe contre le MCA aujourd’hui à l’annexe du stade 5-Juillet. Les séances de mardi et mercredi se dérouleront au stade Hadjout, alors que la veille du match, ça sera sur le terrain principal du temple olympique.
32 personnes dans la délégation du Bahreïn
L’adversaire du MCA en Ligue des champions arabe, le Rifaâ, est arrivé hier matin à Alger. C’est Nabil Boutenoun qui était à l’acceuil de la délégation composée de 32 personnes, dont 21 joueurs.
Les arbitres mauritaniens devaient arriver hier soir
Le trio arbitral du match de ce vendredi entre le MCA et le Rifaâ devait arriver hier soir à Alger. Il faut signaler que ce trio arbitral est mauritanien q.
Belkhir : «Gagner pour sortir de la crise»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger Fares Belkhir sera sur le banc vendredi prochain à l’occasion du match de la Ligue des champions arabe contre le Rifaâ du Bahreïn, lui qui a songé à démissionner à la fin du match contre le MCO.
Le premier responsable de la barre technique du MCA croit dur comme fer que ce match contre le Rifaâ est décisif pour la suite du parcours du Mouloudia d’Alger pour cette première moitié de la saison. Même si le Mouloudia a gagné au match aller face à cette équipe, il faut dire que le match retour sera difficile vu la situation critique que traverse le MCA. Belkhir nous a déclaré que son travail sera plus axé sur le volet psychologique que technique : «C’est normal qu’on axera notre travail sur le côté moral, car l’équipe est très affectée moralement après les deux défaites contre la JSK et le MCO. Je peux vous dire que le match contre Rifaâ est décisif, car on n’a pas le droit à l’erreur. J’espère que les joueurs vont se révolter pour mettre fin à cette hémorragie de mauvais résultats et que ça sera le déclic pour nous.»
- Z.
Il l’a eu au bout du fil
Ould Kaddour refuse les conditions de Courbis
Par Amina Zerrouki
Kaci-Saïd est allé en France pour le recrutement d’un grand entraîneur. Il voulait à tout prix Courbis avec lequel il a négocié. Mais le comble, c’est qu’il est parti sans avoir l’accord du PDG qui, lors de sa discussion téléphonique hier avec lui, a refusé catégoriquement les 50 000 euros pour Courbis et son staff.
Alors qu’il aurait dû demander au patron de Sonatrach le chiffre à ne pas dépasser pour le recrutement d’un entraîneur, Kaci-Saïd, le directeur général sportif du MCA est parti en France, il a négocié avec Courbis avec lequel il s’est entendu sur le salaire de 50 000 euros pour le coach et son staff. Comme annoncé dans ces mêmes colonnes, Courbis avait exigé une durée de 3 ans, chose acceptée par Kaci-Saïd. Tout le monde a cru que Kaci-Saïd a eu l’accord du PDG de la Sonatrach, Ould Kaddour. Mais ce n’est pas le cas, étant donné que KSK a demandé une entrevue avec le PDG de la Sonatrach, mais Ould Kaddour lui a parlé au téléphone car il ne pouvait le recevoir à cause de la réunion de l’OPEP à Alger. Le PDG a été très clair dans ses dires, refusant catégoriquement la requête de KSK. La faute incombe, bien sûr, au directeur général sportif qui aurait dû prendre l’avis du PDG avant de contacter un entraîneur et pas faire le chemin inverse. Cela ne peut que montrer davantage le manque d’expérience de Kaci-Saïd dans le domaine. En tous les cas, le DGS du MCA se retrouve dans l’embarras, lui qui a tout réglé avec Courbis. Il se retrouve contraint à aller voir ailleurs. Hier, après le coup de fil d’Ould Kaddour, Kaci-Saïd a commencé à contacter des entraîneurs locaux comme Madoui ou encore Aït Djoudi, juste pour calmer la rue qui bouillonne et attend avec impatience de connaître l’identité du nouvel entraîneur. En résumé, KSK part en France, négocie avec Courbis sans l’accord du PDG, rentre au pays pour demander l’aval à Ould Kaddour qui refuse…
- Z.
Le staff technique motive les joueurs
«Il faut réagir de belle manière contre le Rafaâ»
Hier, les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements, et le staff technique a tenu un discours devant le groupe, histoire de le bousculer mais surtout lui faire comprendre que, vendredi, il faut gagner à tout prix.
Le staff technique du MCA n’a nullement envie de vivre le cauchemar devant la JSK et celui du MCO où les camarades de Hachoud ont pris une raclée. Aux Vert et Rouge, qui ont repris hier, le staff leur a fait comprendre ceci : «On doit retenir du match contre le MCO cette remontada pour comprendre que vous êtes capables de vous ressaisir et renverser la vapeur à n’importe quel moment. Il faut réagir de belle manière contre le Rafaâ.» Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et personne ne veut perdre encore une fois, surtout pas vendredi, car, dans ce cas, le Doyen ne jouera aucune compétition internationale cette saison. Les joueurs ne veulent pas continuer à décevoir leur public et, pour cela, il faudra éviter une mauvaise surprise vendredi, surtout que le Rafaâ fera tout pour acculer le Doyen sur ses terres et devant les Chnaoua. Après les deux revers consécutifs en championnat, les camarades de Nekkache doivent assurer la victoire devant le Rafaâ pour assurer au bout une qualification au second tour de la coupe arabe. Quoi qu’il en soit, le staff technique est conscient lui aussi qu’il n’a pas le droit à l’erreur, car si d’ici là un nouveau staff sera placé, au moins il aura quitté sur une bonne note pas sur un autre revers. En somme, les Vert et Rouge ont repris hier le travail avec la ferme intention de remonter la pente et faire de ce match de la coupe arabe celui du déclic qui va permettre à la machine de repartir de la plus belles des manières. Farès Belkhir a montré à travers ses dires qu’il croit vraiment dans les capacités des Vert et Rouge, mais ils doivent forcer sur le plan mental pour devenir intraitables et vainqueurs.
A.Z.
Condoléances
Hier, l’ex-soigneur du Mouloudia d’Alger des années 70, Mohamed Kaïs, est décédé à son domicile à Saint-Eugène. Les Mouloudéens, attristés par la nouvelle, présentent à la famille du défunt leurs sincères condoléances.
A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons
Le Rafaâ est arrivé hier à 10h30
Comme tout le monde le sait, le Rafaâ a quitté dimanche soir son pays pour rallier Dubaï. La délégation bahreïnie est arrivée à Alger hier vers les coups de 10h30. Les joueurs, fatigués du voyage, ont trouvé le bus pour les emmener à leur hôtel.
… Ils ont pris leurs quartiers au Sheraton
Les responsables du Rafaâ ont décidé d’opter pour l’hôtel Sheraton pour leur séjour à Alger. Ils vont se préparer ces jours-ci pour être fin prêts vendredi contre le Mouloudia d’Alger au 5-Juillet.
Kaci-Saïd veut réconcilier Kamel Longar et Belkhir
Dès son arrivée de France, Kamel Kaci-Saïd a demandé ce qui s’est passé entre Belkhir et Kamel Longar à Oran. Il compte réconcilier les deux hommes lors d’une prochaine rencontre, car il veut que le club ne subisse aucune tension.
Face à la JSK, le MCA encaisse à la 8’ et face au MCO après 87s
Comment faire pour éviter le même scénario devant le Rafaâ ?
Les Vert et Rouge trouvent du mal à rentrer dans le vif du sujet. Cette déconcentration en début de match leur a valu d’encaisser contre la JSK par Uche à la 8’, et le plus rapide but de la saison face au MCO qui est arrivé à la 87e seconde. Le staff technique doit trouver la solution.
Un faux pas de plus n’est plus permis dans la maison du Doyen. Le staff technique le sait, la direction aussi et même les joueurs. Tout le monde doit trouver la bonne formule pour assurer un max devant des Bahreïnis qui vont tout faire pour acculer les camarades de Souibaâh. Il faut apporter les réglages qu’il faut. Il faut mettre tout en œuvre pour éviter d’encaisser dans les premières minutes du match. Car, tout le monde a vu que les Kabyles ont marqué à la 8e et avant même la demi-heure, ils avaient ajouté deux autres. Face au MCO, le même scénario, le MCA encaisse à la 87e seconde de jeu, à la 33’ et à la 36’. Donc, les Vert et Rouge doivent éviter de vivre la même chose devant les Bahreïnis s’ils ne veulent pas rater la qualification. Farès Belkhir a expliqué ce fait par la fragilité mentale dont souffre le groupe suite à la grosse pression. Donc, il faudra trouver le moyen de faire en sorte que les Vert et Rouge rentrent sur le terrain dans la peau du guerrier qui rase tout sur son passage. Il faut être concentré à 200% ; pour se débarrasser de toutes ces tensions négatives, il faut tout faire pour réussir le pari et aller chercher cette qualification, car c’est comme ça que les camarades de Derrardja feront le premier pas pour se racheter auprès de ce public qui a vraiment été déçu et qui rêve de revoir le grand Mouloudia refaire surface. Le staff technique doit faire le nécessaire pour que l’équipe n’encaisse pas d’entrée, et même n’encaisse pas du tout, car, pour avoir le droit de passer au prochain tour, il faut battre le Rafaâ ce vendredi.
- Z.