Le président Chérif Mellal souhaite que son équipe enchaîne avec une performance ce jeudi face à l’ESS. Il reconnaît que la mission de son équipe ne sera pas une sinécure face à une équipe qui a arraché sa qualification pour les ½ finales de la Champions League africaine aux dépens du tenant du titre, le WAC, en l’occurrence.
Cependant, ambitieux comme il est, le président des Jaune et Vert fait confiance à ses joueurs. «On ira à Sétif pour revenir avec le meilleur résultat possible. Notre équipe a le vent en poupe en ce début du championnat et on doit en profiter au maximum», affirme le boss de la JSK.
«L’ESS est redoutable, mais on a les moyens de l’accrocher »
Le président de la JSK ne tarit pas d’éloges sur l’ESS qui a arraché haut la main sa qualification pour les ½ finales de la Champions League africaine. «L’ESS est redoutable, mais cela ne va pas nous empêcher d’aller en conquérant à Sétif. On sait que l’ESS est un adversaire difficile à manier surtout sur son terrain, mais on a les moyens de l’accrocher. Je fais confiance à mes joueurs, car je sais qu’ils sont capables de tenir tête à n’importe quel adversaire», poursuit-il.
«On est invincibles et on souhaite le rester le plus longtemps possible»
L’un des souhaits du président des Canaris est que son équipe préserve son invincibilité. Il s’attend à ce que l’ESS fasse le maximum pour s’imposer afin de préparer le rendez-vous de la Champions League africaine face au Ahly du Caire dans de bonnes conditions, mais il mise sur la volonté de ses joueurs pour enchaîner avec un bon résultat. «On est invincibles et on souhaite le rester le plus longtemps possible. On négociera match par match et on fera de notre mieux pour satisfaire nos fans.»
«Salah Yousfi n’est plus le DTS des jeunes»
Au cours de la réunion tenue par les dirigeants avec Salah Yousfi dans la soirée d’avant-hier, il a été convenu de mettre fin aux fonctions de ce dernier comme DTS des jeunes. Le président Mellal ne s’est pas étalé sur le sujet, il s’est contenté juste de confirmer l’information. «Oui, Salah Yousfi n’est plus le DTS des jeunes», a-t-il annoncé.
«Boukhanchouche sera fixé sur son sort aujourd’hui»
Bien que certaines sources aient indiqué que la direction accordera une dernière chance à Boukhanchouche qui serait prêt à accepter toute sanction qui sera prise à son encontre, le président de la JSK que nous avons joint hier n’a rien voulu dire avec sa rencontre avec le joueur. «Boukhanchouche sera fixé sur son sort aujourd’hui. On se réunira avec lui et après on verra», a-t-il souligné.
- B.
Moh Younsi pour succéder à Yousfi
Moins de 24 heures après le limogeage de Salah Yousfi, les dirigeants ont porté leur choix sur Moh Younsi. Le départ d’Yousfi a été évoqué depuis plusieurs jours à cause des résultats catastrophiques de l’équipe réserve en ce début du championnat. Le président Mellal mise énormément sur les jeunes et comme les résultats n’ont pas suivi, il a été contraint de prendre les décisions qui s’imposent. Moh Younsi dispose aussi d’une grande expérience dans la formation et c’est pour cela qu’on parle de sa nomination imminente au poste de DTS.
- B.
Dumas aux entraîneurs des jeunes catégories
«Je suis là pour vous orienter et vous encadrer»
L’entraîneur Franck Dumas s’est réuni hier après-midi plus exactement à 13h 30 avec les entraîneurs des jeunes catégories pour leur dire qu’il sera toujours là pour les aider dans leur travail. Disposant d’une grande expérience dans la formation, ses conseils seront très utiles pour eux. D’ailleurs, le jour même où il avait donné son accord pour prendre le staff technique de la JSK, le président Mellal avait déclaré qu’il aura un droit de regard sur les jeunes catégories. Pour la réunion d’hier, elle n’a été qu’une prise de contact puisqu’il s’est contenté juste de leur parler. «Je suis là pour vous orienter et vous encadrer. Je ferai de mon mieux pour mettre mon expérience au service de ce club», leur a-t-il déclaré. Même s’il n’a pas beaucoup de temps vu qu’il se consacre corps et âme pour l’équipe première, le coach français est disposé à orienter les entraîneurs des jeunes catégories qui vont certainement beaucoup apprendre avec lui. C’est un formateur et le président du club ne l’a pas recruté sur un coup de tête. Son projet est axé exclusivement sur la formation et c’est pour cela qu’il a donné les pleins pouvoirs à Franck Dumas.
- B.
Vers la titularisation de Tafni
Le jeune Tafni pourrait débuter d’entrée la rencontre de ce jeudi face à l’ESS. N’ayant fait que de brèves apparitions depuis l’entame de la saison, l’enfant de Mekla a laissé une bonne impression sur son entraîneur après sa belle prestation lors de la rencontre précédente face au CRB. Il a fait son entrée en deuxième mi-temps et par ses accélérations et ses dribbles, il a donné du punch à la ligne offensive. Il a été privé d’un penalty valable, mais il a réussi à marquer des points auprès de son entraîneur. Ce dernier ne dévoile son onze de départ que dans la matinée de la rencontre, mais la titularisation de Tafni n’est pas à écarter.
- B.
Entraînement à El-Baâz
Les Canaris effectueront leur dernier entraînement d’avant-match à Sétif. Selon une source proche de la direction, la seance se déroulera normalement au centre El-Baâz. Les poulains de Franck Dumas s’entraîneront aujourd’hui sur le terrain du 1er-Novembre avant de se rendre à Sétif dans l’après-midi.
La direction souhaite racheter son contrat
Benkhelifa : «Je serai ravi de rester à la JSK»
Par Islam Zemam
Auteur d’un début de saison prometteur, le porteur d’eau des Canaris voit le président Mellal vouloir racheter définitivement son contrat. Même s’il déclare que son destin n’est pas entre ses mains, il sera enchanté de poursuivre l’aventure.
Il est l’une des belles surprises du début de saison canon des Canaris. Sans faire trop de bruit, Karim Benkhelifa s’est installé comme une pièce maîtresse de l’échiquier de Franck Dumas. En effet, le numéro 8 de la JSK a su comment se rendre indispensable et c’est sur le terrain qu’il l’a montré. Quoi de plus normal de voir ainsi le président Mellal vouloir le garder pour de bon et d’entamer des négociations avec son club le Paradou AC pour essayer de trouver un terrain d’entente. Contacté par nos soins, le joueur assure qu’il se sent très bien à la JSK mais rappelle que le dernier mot ne lui revient pas vraiment. Par contre, il serait très content s’il restait à la JSK. Il assure dans ce sens : «C’est une question assez difficile. J’ai fait un bon début de saison et au sein du club, je ne manque de rien. On m’a donné toutes les conditions pour réussir une bonne saison. On m’a mis à l’aise. Maintenant, si vous me le demandez à moi, je serai ravi de rester à la JSK mais comme tout le monde le sait, ce n’est pas à moi que reviendra le dernier mot.» Le milieu de terrain des Vert et Jaune ne cache pas son envie de poursuivre l’aventure mais dans le même temps, il faudra que Mellal soit très fin pour pouvoir arracher l’accord du président Hassan Zetchi afin que ce dernier accepte de lui céder à titre définitif celui qui était la saison passée le capitaine d’équipe et patron du Paradou AC. Le président des Jaune et Vert va tout faire pour parvenir à ses fins.
- Z.
A quelques jours du choc face à l’Entente
Les joueurs déterminés à sortir le grand jeu
C’est dans la joie et la bonne humeur que la reprise s’est effectuée à la JSK. Les joueurs se tournent désormais vers la rencontre face à l’ESS et pour eux, l’objectif, c’est de ramener un bon résultat et cela, en dépit de la difficulté de la tâche.
Tout va bien dans le meilleur des mondes. C’est cette expression qui sied le mieux au sein de la JSK actuellement. Un début de saison canon, 7 matchs sans défaite, une première place au classement et dorénavant, l’assurance de jouer dans un stade archicomble. Le rêve de tout le monde est en train de se réaliser. Cependant, pas de place à l’euphorie et c’est la bonne chose puisqu’aussi bien joueurs, qu’entraîneur que dirigeants, tout ce beau monde reste concret et réaliste, pas question de mettre la pression sur l’équipe pour la suite du parcours. L’appétit vient en mangeant et les jeunes de la JSK ont très faim. Dans ce sens, à quelques jours du choc attendu de la 8e journée face à l’Entente, le groupe semble plus que jamais déterminé à aller chercher un bon résultat d’autant plus qu’il est en pleine confiance et reste sur une excellente dynamique. Autant d’arguments qui vont lui faire aborder le match avec motivation et confiance. Certes, en face, il y aura un très gros morceau mais les joueurs sont conscients de ce qui les attend.
Faire durer la belle série
Face à l’ESS, ce sera une rencontre d’un tout autre calibre, l’Entente restant sur une magnifique qualification au dernier carré de la Ligue des champions africaine. Forcément, la tâche sera plus ardue. Toutefois, les joueurs de la JSK n’ont pas l’intention de se laisser faire pour autant et ne sont guère impressionnés. Restant donc sur 7 matchs sans défaite avec le statut de seule équipe à ne pas avoir été battue, les Canaris entendent bien faire durer le plaisir et enchaîner par une autre bonne performance. Cela est dans leurs cordes surtout quand on voit tout ce qu’a proposé le groupe depuis l’entame de la saison et sur la probabilité de voir l’ESS aligner une équipe largement remaniée pour préparer au mieux sa demi-finale face à Al-Ahly.
Dumas jouera pour gagner
Dans tout cela, l’entraîneur français du club phare du Djurdjura n’entend pas s’arrêter en si bon chemin, lui qui a impressionné tout le monde par sa grinta et son savoir-faire sur les 7 premiers matchs. Ce dernier voudrait bien faire durer cette belle dynamique de résultats pklus que positifs et pour cela, il compte aller chercher un autre bon résultat. Pour s’y faire, il a déjà prévu un programme de travail et comme on l’évoquait hier, il a des réglages à faire avant la rencontre en question. Encore quelques jours avant la rencontre et une réelle opportunité de faire un autre bon résultat.
- Z.
Les confessions de Tizi-Bouali : «Mellal m’a convaincu de rester»
Invité sur un plateau TV dans la soirée d’avant-hier, le défenseur Tizi-Bouali a révélé au cours de l’émission qu’il avait songé à partir avant que le président Mellal ne parvienne à le convaincre de poursuivre son aventure avec les Jaune et Vert. «Le président Mellal m’a convaincu de rester. Il m’avait clairement dit que les jeunes du cru sont l’avenir du club. Son discours m’avait séduit », a-t-il déclaré. Il est utile de rappeler que Tizi-Bouali n’avait pas eu sa chance avant l’arrivée de Mellal qui avait affirmé à l’intersaison qu’il ne recrutera pas un axial du moment qu’il y a Tizi-Bouali.
«Dumas me conseille à chaque fois pour que je devienne un grand défenseur»
Utilisé à son poste de prédilection depuis l’entame de la saison, Tizi- Bouali est devenu une pièce maîtresse sur l’échiquier des Canaris. Il a d’énormes qualités, mais c’est grâce aussi aux conseils des membres du staff technique qu’il a réussi à s’émerger. «Franck Dumas était un défenseur et il me conseillait à chaque fois pour que je devienne un grand défenseur. Ses conseils m’ont fait beaucoup de bien», a-t-il confié.
«L’entente est parfaite avec Saâdou et on se parle en kabyle pendant les matches»
La défense est l’un des points forts de la JSK cette saison. Elle est la meilleure du championnat avec 2 buts encaissés seulement en 7 matches. «L’entente est parfaite avec Saâdou. On se parle en kabyle pendant les matches et cela nous permets d’avoir une avance sur les attaquants adverses surtout lorsqu’on monte ou on reste sur place.»
«Dumas se réunit avec les défenseurs y compris Salhi et Benkhelifa»
Si la défense est actuellement la meilleure du championnat, c’est grâce au travail du staff technique, notamment Franck Dumas. D’ailleurs, Tizi-Bouali a révélé que le coach français tient des réunions avec tous les défenseurs en présence du gardien Salhi et Benkhelifa. «Avant chaque rencontre, Franck Dumas réunit tous les défenseurs en présence de Salhi et Benkhelifa pour nous dire comment on doit sortir le ballon. Il ne veut pas qu’on remballe comme on le faisait avant.»
«Notre objectif, c’est match par match»
Alors que son équipe occupe la première place au classement général avec 15 points en 7 matches, Tizi- Bouali ne s’enflamme pas pour autant. «Notre objectif est de négocier match par match. On fera tout pour glaner le maximum de points possibles», a-t-il dit.
«On ira à Sétif en conquérant»
A propos de la rencontre de ce jeudi face à l’ESS, Tizi-Bouali avoue que son équipe est bien armée pour réaliser un bon résultat. «L’ESS est un gros morceau, mais il n’y a pas de préparation spéciale pour ce match. On ira à Sétif pour tenter de revenir avec le meilleur résultat possible», a-t-il conclu.
- B.
Les Canaris joueront avec Macron face à l’ESS
C’est officiel, les responsables de la JSK se sont entendus sur tout avec l’équipementier Macron. De ce fait, les équipiers de Saâdou joueront avec cette marque dès ce jeudi face à l’ESS. Le contrat avec Macron est plus avantageux pour le club et c’est pour cela que les dirigeants ont décidé de changer d’équipementier après 7 journées du championnat.
Des managers parlent au nom de Benaldjia
Depuis quelques jours maintenant, certains managers se plaisent à parler au nom de Mehdi Benaldjia car son contrat se termine en décembre prochain. Cependant, le joueur a tenu à apporter des précisions et c’est sur sa page sur les réseaux sociaux qu’il l’a fait. De ce fait, il a fait savoir : «Normalement, je n’ai pas à faire un tel communiqué. Cependant, beaucoup de personnes parlent en mon nom en disant que je suis leur joueur. Me concernant, je tiens à préciser que je ne travaille qu’avec une seule et unique personne et cette personne s’appelle Karim Fortas.» Le joueur y a joint une photo pour se faire comprendre. Rappelons que le joueur n’a toujours pas prolongé son contrat avec la JSK mais pour lui, il ne se voit pas ailleurs qu’à Tizi Ouzou en Algérie.
- Z.
Belaïli : «A Sétif pour les trois points»
Le latéral droit de la JSK assure que le bon début de saison n’est que le fruit d’un travail de longue haleine. Il assure que les joueurs veulent faire durer la belle série et affiche clairement ses ambitions d’aller chercher la victoire à Sétif. Il aborde son cas et promet un meilleur rendement à l’avenir.
Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous du match contre le Chabab ?
Je pense que la rencontre n’a pas été facile pour nous face à une bonne équipe. Cependant, je trouve qu’on a bien répondu sur le terrain et qu’au final, on a réussi à aller chercher les trois points de la victoire qui nous font beaucoup de bien et qui nous permettent d’enchaîner les bons résultats. Cela rend les choses beaucoup plus faciles pour nous.
7 matchs sans défaite, un début de rêve, non ?
Bien entendu, c’est un bon début de saison mais ce n’est pas le fruit du hasard pour autant. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’on a beaucoup travaillé pour essayer de nous tenir prêts et maintenant, on est en train de cueillir les fruits de notre labeur. 7 matchs sans défaite, c’est bien mais il faut continuer à travailler encore et encore pour essayer d’améliorer cette statistique.
La JSK première, peu de gens s’y attendaient…
Peut-être parce qu’au vu des dernières années le début de saison n’était pas aussi bon mais cette fois, on est en train de faire les choses en bien et on espère continuer sur ce même rythme. En tout cas pour nous, c’est clair qu’on a encore beaucoup de travail à faire pour progresser davantage.
Jeudi, ce sera le choc face à l’ESS. Comment se présente cette rencontre ?
Sincèrement, ce ne sera pas une partie de plaisir. On affronte une bonne équipe. De notre côté, on ne va pas se déplacer en victimes, loin de là. Je vais vous le dire directement, on se rend à Sétif pour un bon résultat et quand je dis bon résultat, je parle de trois points. On en a les moyens et on va tout faire pour. Je pense que ce qui fait la différence, c’est l’esprit de groupe qui règne au sein de l’équipe et on va s’appuyer sur cela pour aller chercher la victoire à Sétif.
Vous paraissez confiant…
Ce n’est pas une question de confiance, comme je l’ai dit, les joueurs sont soudés et sont conscients de la tâche qui les attend pour aller chercher la victoire. Maintenant, on va se présenter avec nos arguments et on tâchera de tout donner sur le terrain pour gagner le match.
Vous aurez l’appui des fans qui vont se déplacer en masse. Qu’en dites-vous ?
Le public de la JSK est un fin connaisseur et d’ailleurs, il n’a pas cessé de nous soutenir depuis l’entame de la nouvelle saison. Maintenant, de notre côté, on va se battre pour lui offrir les trois points de la victoire pour le remercier.
Parlons de vous. On n’a pas encore vu le Belaïli du Chabab. Pourquoi ?
Bien sûr, pour le moment, je ne suis pas encore à 100%. Je me suis bien trouvé au sein de l’équipe et je commence à retrouver ma forme optimale. Maintenant, je vais continuer à travailler et je vais montrer mieux que le Belaïli du Chabab.
- Z.