Tout d’abord, il faut signaler cet accueil royal réservé par les responsables de la JSK à leurs homologues de l’O Médéa. Sur le rectangle vert, les débats se sont montrés d’un cran et le sport-roi fut bien honoré.
Seulement, le premier acte de la partie se termine sur un score blanc, ni les séduisantes incursions des Jaune et Verrt ni les contres des Bleu et Blanc ne purent changer quoi que ce soit au tableau d’affichage. Les partenaires de Benaldjia ont du mal à trouver la solution face au solide bloc médéen. Des Médéens qui ont fait preuve d’une grande sérénité sur la pelouse du 1er-Novembre de Tizi Ouzou finissent ce premier acte sans grabuge. De retour des vestiaires, on est invités à assister au même scénario de la première période où une formation de la JSK qui amorce les contre-attaques à merveille et une autre qui se contente de défendre son siège. Seulement, la première opportunité sérieuse au profit de l’Olympique de Médéa fut la bonne. En effet, on joue la 55e minute de jeu lorsque l’attaquant Chakhrit prend en enjambée la défense kabyle et dans un angle bien fermé met le cuir hors de portée de Salhi. Donc, les Médéens très réalistes, si on ose dire, mènent contre le cours de jeu dans une seconde période dominée copieusement par les gars de Tizi Ouzou. Dix minutes plus tard, le stade du 1e-Novembre retrouve la voix après le missile de Belaïli. Une égalisation qui a donné des ailes aux capés de Dumas qui n’arrivent pas, malheureusement, à trouver le cadre médéen une seconde fois jusqu’au coup de sifflet final de l’excellent referee Boukhalfa. On peut dire que la grande JSK se porte toujours très bien, merci pour elle bien qu’elle ait été accrochée par une solide équipe de Médéa.
- Z.
Stade du 1er-Novembre-1954 de Tizi Ouzou – Temps agréable – Affluence record – Pelouse en bon état – Arbitrage de M. Boukhalfa, assisté de MM. Seradj et Hallam. 4E Arbitre : Bouchaker.
Buts : Belaïli (65’) JSK, Chakhrit (55’) OM.
Averts : Uche (87’) JSK, Chiker (74’), Chakhrit (85’) OM.
JSK : Salhi 3– Belaïli 4– Chetti 3– Tizi-Bouali 3– Saâdou 3– Benkhelifa 3– Oukaci 2 – Benyoucef 3– Uche 3– Fiston 3– Benaldjia 3.
Ent. : Dumas.
O M : Chiker 2– Boussalem 3– Bahri 3– Boultouak 4– Dembélé 3– Heriat 3– Sameur 2(Boucherit 90+5) – Belalem 2(Khaldi 79’) – Daoud 3– Abdelhafid (Chakhrit 15’ 4) – Addadi 3.
Ent. : Hamouche.
Film du match
1’ Première minute et première action kabyle, la diagonale de Fiston trouve Uche devancé par Chiker qui dégage loin de son camp.
5’ Un premier corner au profit des Médéens qui ne donne rien finalement.
15’ Fiston se trouve seul avec Chiker, rate lamentablement le cadre.
47’ Bien servi par Fiston, Benyoucef se présente seul face à Chiker et de l’intérieur du pied met le ballon au- dessus du cadre.
49’ Chetti tente des 20 mètres un tir lobé, Chiker était sur la trajectoire. 52’ A la suite d’un retrait, Uche bien embusqué dans la surface adverse reprend mollement de la tête.
55’ Chakhrit en prenant toute la défense kabyle de vitesse trompe d’un tir à ras de terre et dans un angle fermé l’excellent portier Salhi.
64’ A la suite d’un coup de coin, Uche avait le but au bout de la tête, mais Chiker saute plus haut et intercepte le cuir.
65’ Personne ne s’y attendait, Belaïli récupère un ballon des 35 mètres et adresse instantanément un missile qui n’a laissé aucune chance au gardien Chiker.
70’ Le milieu de terrain Addadi efface son vis-à-vis et d’un tir puissant des 20 mètres a failli signer le break pour son équipe.
73’ Benyoucef dans le petit filet après que Chiker intervient d’un pied.
77’ L’attaquant médéen Chakhrit tout seul avec Salhi, ce dernier d’un gant salvateur met le cuir en corner. 80’ Hamroune tente d’une tête rageuse de trouver le cadre, mais en vain.
90’+3 Uche avait le but-tueur au bout du pied, seulement sa maladresse lui a valu un ratage lamentable au grand dam des fans des Canaris.
Réserve : JSK 2 - OM 0
Classés dans les profondeurs du classement général, les jeunots de la JSK viennent de signer leur première victoire de la saison face aux gars du Titteri. Avec cette victoire, la réserve de la JSK compte actuellement huit points dans son escarcelle et occupe, désormais, une meilleure position.
La JSK honore ses anciens
A chaque fois que la JSK évolue à la maison, ses responsables ne ratent pas l’occasion d’honorer les anciens joueurs. Et à l’occasion de ce match contre l’Olympique de Médéa, les dirigeants de la JSK avaient récompensé trois figures emblématiques du football de la JSK. Il s’agit d’un ancien footballeur des années cinquante, en l’occurrence, Ouahabi et de deux autres, Berraf Mokrane et Merad Rezki, qui, eux, ont fait les beaux jours du club kabyle durant les années soixante-dix. Une initiative louable que les responsables de la JSK sont en train de mener.
Les supporters des Canaris manifestent leur soutien pour Salhi
Non convoqué en équipe nationale par le staff actuel qui la dirige, Salhi fut soutenu par tout le public du stade du 1er-Novembre. Un geste qui est allé directement au cœur du gardien et qui lui a procuré du dynamisme pour faire sortir un grand match même s’il a été sollicité qu’à quelques occasions.
Dumas procède à quatre changements
Lors de ce match, l’entraîneur de la JSK, Dumas, a procédé à quatre changements. Belaïli à la place d’Aït-Abdesselam, Oukaci à la place de Tafni, Benyoucef a remplacé Hamroun et Fiston a pris la place de Belkacemi.
Cette même équipe de la JSK qui a battu le CRB et le MCA
C’est cette même composition de la JSK qui a bien battu le club de Belouizdad, le CRB, et le Mouloudia Club d’Alger. Aujourd’hui, c’en ne fut pas le cas, malheureusement, puisque la JSK a joué contre une équipe qui a, tout simplement, refusé de faire le jeu.
Match spécial pour Saâdou
Le joueur Nabil Saâdou à l’occasion de cette empoignade JSK-OM a rencontré ses ex, il a passé avec eux des moments inoubliables. Il y a lieu de reconnaître que le gentil Nabil a laissé de bonnes empreintes auprès de tous les Médéens qui l’estiment beaucoup.
Hamouche fait trois changements
En affrontant la JSK, le coach médéen Hamouche a fait trois changements dans son effectif. Deux forcés puisque Baouche et Benali (un suspendu et un blessé) ont été remplacés par Boucherit et Boussalem. Quant à l’attaquant Motrani il fut remplacé par Daoud.
Quasiment mille Blues dans le stade
Ils étaient environ mille supporters médéens qui ont envahi l’arène du 1er-Novembre de Tizi Ouzou afin d’apporter tout leur soutien à l’OM. Finalement, ils regagnent la ville de Médéa heureux malgré le long trajet et ses aléas.
L’œil du coach
Hamouche : «On a fait le match qu’il fallait»
«On savait dès le début que ce sera un match très difficile face à un club de la JSK qui pratique cette saison un football de qualité. La JSK qui reste sur une courbe ascendante en matière de résultats a bien voulu enchaîner mais nous, on a su comment la contrer. En tout cas, on a fait le match qu’il fallait et ce point précieux qu’on a récolté nous poussera à bien réagir lors de notre prochaine sortie dans notre propre jardin. Il s’agit bien d’un déclic pour mes joueurs qui le réitéreront, incha Allah, la prochaine fois à domicile.»
- Z.
Dumas : «Ça fait partie de l’apprentissage, il faut l’accepter»
L’entraîneur Franck Dumas regrette amèrement les deux points perdus devant l’O Médéa, mais il a souligné que son équipe est toujours en apprentissage et qu’il y aura encore des équipes qui viendront à Tizi Ouzou pour se regrouper derrière. «Ce n’est pas mal, ca fait partie de l’apprentissage. Il y aura encore beaucoup d’équipes qui vont venir pour défendre. C’est à nous d’être percutants dans les mouvements et de saisir la moindre occasion pour faire la différence», a-t-il affirmé.
«On a fait n’importe quoi en première mi-temps»
Bien qu’il n’ait pas caché son admiration pour l’équipe de l’OM qu’il a découvert pour la première fois, le coach français pense que ses joueurs n’ont pas eu le rendement escompté en première mi-temps. «On a manqué de justesse dans la dernière passe et de volonté de faire mal devant le but. Mais en deuxième mi-temps, il y a eu plus d’envie, pas grande, mais plus de mobilité», a-t-il expliqué.
«On a pris un but de notre faute»
Malgré les consignes données par Franck Dumas, les joueurs sont passés à côté de la plaque. «On a pris un but sur notre faute. On était dans la construction, mais on perd un ballon et on s’est mis en difficulté. Je ne connaissais pas cette équipe de l’OM dont on m’a parlé, mais c’est un adversaire coriace avec des joueurs malins», a-t-il ajouté.
«On est revenus sur un but venu d’ailleurs»
L’entraîneur Franck Dumas a reconnu que même si son équipe s’est procuré plusieurs occasions, elle a péché dans la dernière passe. «On est revenus au score sur un but venu d’ailleurs. On aurait pu perdre même si on a bien manié le ballon. On a continué à pousser, malheureusement il n’y a pas eu de réussite ce soir.»
«On a terminé le match en 4-1-3-2»
Pour démontrer que ses joueurs ont tenté le tout pour le tout afin d’enchaîner avec une 5e victoire consécutive, Franck Dumas a confié que son équipe a terminé le match en 4-1-3-2. «Il y avait beaucoup de monde devant, mais la reussite n’y était pas. On a terminé le match en 4-1-3-2. L’OM nous a beaucoup gênés ce soir.»
«On a du caractère»
Se montrant positif en dépit du nul concédé devant l’OM, le coach français a rappelé que son équipe a été menée au score avant que Belaïli ne remette les pendules à l’heure. «Malgré ce nul, on a montré qu’on a du caractère. On a encaissé au début de la deuxième mi-temps, mais on a réussi à égaliser.»
«Les joueurs de l’OM sont malins, physiques et rigoureux»
Le coach français estime que le semi-échec d’hier soir n’est pas uniquement dû au manque d’efficacité de ses joueurs. «On a bien manié le ballon, mais face à un adversaire rigoureux, physique et discipline, j’ai demandé à mes joueurs de ne pas trop redescendre pour chercher le ballon, malheureusement ils revenaient souvent. Les joueurs de l’OM sont malins et chacun savait ce qu’il devait faire. Ça allait très vite devant. Nos attaquants n’avaient pas de soutien et avec toute cette maladresse, on a manqué de réussite.»
«Uche ne devait pas tirer, il devait remettre sur Benyoucef»
L’occasion en or ratée par l’attaquant nigérian Uche Nwofor dans les arrêts de jeu n’a pas été du goût de l’entraîneur français qui estime qu’il aurait pu remettre pour Benyoucef qui était bien placé pour mettre le ballon au fond des filets. «Uche ne devait pas tirer, il devait remettre sur Benyoucef», a annoncé Franck Dumas.
«Belaïli est toujours prudent, mais il nous a sauvés»
Le premier responsable du staff technique des Jaune et Vert a reconnu que ses arrières latéraux auraient pu faire mieux durant ce match. «Chetti est un joueur qui peut faire 15 montées dans un match. Pour Belaïli, il est toujours prudent, mais il nous a sauvés en marquant le but égalisateur.»
«On aurait pu perdre»
Bien qu’il soit frustré par le nul concédé devant l’O Médéa, Franck Dumas avoue que son équipe aurait pu s’incliner sur son terrain et devant son public. «Un point, c’est un point. On a eu affaire à une équipe qui a orchestré par des attaques dangereuses. On aurait pu perdre ce soir.»
«Lorsqu’on ne peut pas gagner, on ne doit pas perdre»
Même si son équipe est passée à côté d’une cinquième victoire consécutive, l’entraîneur de la JSK a affirmé que ses joueurs ont tout donné pour prendre le dessus sur leurs adversaires. «Lorsqu’on ne peut pas gagner, on ne doit pas perdre. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui.»
«Les supporters ont applaudi leur équipe, car ce sont des connaisseurs»
Le coach Franck Dumas a rendu hommage aux supporters qui, malgré le semi-échec concédé devant l’OM, ont applaudi leurs joueurs au coup de sifflet final. «Les supporters ont applaudi leur équipe, car ce sont des connaisseurs. La JSK dispose d’un public en or», a-t-il réaffirmé.
«On récupérera ces points perdus face au DRBT»
L’entraîneur de la JSK a indiqué au coup de sifflet final qu’il tirera les enseignements nécessaires de ce nul concédé devant l’OM. «On va se débarrasser des points négatifs et on tâchera de récupérer ces points perdus lors de la prochaine rencontre», a-t-il conclu.
- Z.
Mellal déçu à un point… !
Le président Mellal a eu du mal à digérer ce semi-échec. Il était déjà dans tous ses états durant le match. On l’a vu réagir à chaque action, mais son meilleur geste était à la suite du but de l’OM. Mellal a baissé la tête, il l’a tenue entre les mains et faisait comme si le ciel lui était tombé dessus. Après légalisation, il a sauté de joie et suivi le reste de la rencontre avec beaucoup d’enthousiasme. Les ratés d’Uche l’ont fait sortir de ses gonds et à la fin du match, il a refusé de parler à la presse préférant s’isoler tout seul dans un coin. Les gens qui venaient le consoler étaient accueillis par un sourire qui s’effaçait juste après leur départ. Même s’il ne le dit pas publiquement, Mellal sait combien étaient précieux les points de ce match et ceux du DRBT mardi prochain. La JSK a raté une belle occasion de rester en tête parce que l’USMA peut battre le MCA et gagner ses deux matchs en retard et prendre une avance de 6 points sur la JSK.
Médéa a fait tout sauf jouer au football
Médéa a refusé de jouer hier. En plus de rester à 11 dans sa surface, les Médéens ont usé d’antijeu. Rien que leur gardien qui a perdu plusieurs minutes en prenant tout son temps à dégager et en tombant à chaque fois. Il est clair qu’ils n’ont violé aucune règle, mais ce genre de chose nuit au football, nuit au spectacle et est un peu humiliant pour une équipe de l’élite. Mais bon, ils sont repartis avec un point et la JSK aurait pu marquer à plusieurs reprises, elle ne l’a pas fait, elle ne doit s’en vouloir à qu’à elle-même, parce que si elle avait gagné, l’OM aurait tout perdu.
Salhi a encore sauvé la JSK
Le gardien Salhi mérite d’être en sélection. Il l’a encore prouvé hier. Il a sauvé l JSK d’une défaite certaine lorsqu’il a gagné son duel avec un attaquant de l’OM dans les temps morts. Salhi est resté debout, concentré et d’une main ferme il a sorti la balle en corner. Quelques minutes plus tôt, il avait stoppé un tir cadré d’Addadi. La JSk peut lui dire merci.
- M.
Oukaci a commis l’irréparable
«Il faut qu’il arrête de se prendre pour Isco», nous a dit à la mi-temps un fervent supporter de la JSK en parlant d’Oukaci. Ce jeune joueur, précieux dans la récupération et généreux dans l’effort physique, a tendance à gâcher un grand travail à cause de ses hésitations, sa nonchalance et son excès de confiance. A chaque fois qu’il essaye de garder le ballon et de prendre ses adversaire pour des ploucs, il se fait avoir et donne des opportunités à l’adversaire. Ce fut le cas hier puisque c’est lui qui a perdu la balle qui a provoqué le but de Chekhrit. Ce n’est pas la première fois qu’il le fait, c’est pourquoi on en parle aujourd’hui. Oukaci peut devenir un grand joueur, à condition qu’il règle ce problème, parce que si Dumas décide de le mettre sur le banc et de relancer Boukhanchouche, il se pourrait qu’il perde son statut de titulaire cette saison et retourner à l’occasion à la case départ.
Uche en mal d’inspiration
A lui seul il pouvait sceller le sort de ce match. Nwofor Uche, puisque c’est de lui qu’on parle, a eu une multitude d’occasions de marquer et de tuer le match, la plus évidente était cette action avec Benyoucef lorsqu’il a choisi de tirer au lieu de jouer le une-deux avec lui. Juste après, il a eu deux autres occasions qu’il a ratées. Uche a certes donné le maximum, mais dans ce genre de match et face à une équipe qui refuse de jouer, il faut être lucide, concentré, calme et surtout intelligent.
Fiston en passage à vide
C’est le 3e match consécutif où Fiston passe à côté de la plaque. Il a été lui aussi en mal d’inspiration. Il ratait tout ce qu’il entreprenait. Il a eu la chance de marquer au moins 3 fois, mais il ne l’a pas fait et question jeu, il n’a pas vraiment pesé en attaque. La JSK qui a besoin de ce joueur doit prier pour qu’il retrouve son niveau au plus vite, parce que sinon elle aura du mal à le remplacer.
- M.
Que des regrets !
Par Islam Z.
En concédant un semi-échec sur leur terrain devant l’O Médéa, le deuxième depuis l’entame de la saison après celui de la première journée face à la JS Saoura, les Jaune et Vert ont raté une belle opportunité pour creuser l’écart sur leur poursuivant immédiat, l’USMA, en l’occurrence, qui a 3 matches en retard. Ils ont tout tenté pour enregistrer leur cinquième victoire d’affilée, malheureusement toutes leurs tentatives ont été infructueuses. Même le but égalisateur inscrit par Belaïli à la 65e minute, c’était sur un tir de loin. Le dispositif tactique mis en place par le coach Saïd Hamouche ne leur a pas facilité la tâche puisqu’il a quadrillé pratiquement toute sa défense mais, il faut reconnaître qu’ils ont péché par excès de précipitation et par égoïsme. Aussi, Uche et Fiston n’étaient pas dans leur jour surtout le premier qui a raté au moins deux buts faciles. L’OM est un adversaire respectable qui voyage bien, mais les équipiers de Saâdou n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes, car ils avaient offert le but à leurf adversairef et ils ont raté plusieurs occasions nettes de scorer. S’ils avaient joué comme ils avaient l’habitude de jouer, ils auraient pu glaner les trois points. Cependant, ils auraient pu aussi perdre à cause des bourdes commises par la défense. Heureusement que le gardien Salhi a sauvé son équipe de deux buts certains.
Concentration
Au-delà des erreurs commises durant ce match, les joueurs n’ont pas gardé leur concentration. Ils ont perdu des balles faciles et malgré le soutien de leurs fans, ils étaient pressés de marquer, ce qui leur a joué un mauvais tour face à une équipe regroupée derrière. Ils ont assuré face à des équipes coriaces comme le Mouloudia Club d’Alger et l’ESS, mais ils sont passés à côté de la plaque face à l’OM tenu en échec le week-end dernier par le DRBT. Ils doivent vite se remettre en cause, s’ils ne veulent pas rater d’autres points face au DRBT. Les TAdjenanetis opteront sûrement pour la défensive ce mardi et les Canaris doivent revoir leur copie pour renouer avec la victoire. Ils ont les moyens pour battre le DRBT, mais ils ne doivent pas jouer comme ils ont joué hier.
- Z.