L’Entente de Sétif a enchaîné hier un second succès consécutif après le MCO dimanche.
Un succès avec l’art et la manière pour les partenaires d’Abdelmoumen Djabou qui se hissent grâce à cette victoire à la 3e place avec 17 points, soit à cinq longueurs du leader, la JSK, et un match en moins face à l’OM prévu lundi à Médéa. Le début de la partie fut prudent de part et d’autre avec de rares tentatives offensives. Lamri annonce la couleur en tentant de tromper Boultif d’un tir lointain, mais il ne cadre pas (5’). Sur le contre qui suit, Djahnit se saisit du cuir avant d’envoyer une frappe qui n’inquiète pas trop Limane. Puis on assiste à un jeu qui s’est concentré au milieu du terrain où chaque camp voulait imposer son jeu. Passé les vingt premières minutes, les débats s’animent un peu. C’est de nouveau les Sanafir qui vont créer le danger cette fois par Salhi qui dévie complètement sa frappe au moment où il était idéalement placé (23’). La réplique des locaux ne se fait pas attendre par Djahnit qui rate de peu les cadres adverses d’un tir (25’). Au fil des minutes, les Ententistes commencent à s’installer dans le camp constantinois, mais sans grand danger. Toutefois, à la 30’, Rebiaï est tout près de débloquer la situation pour son équipe grâce à une frappe terrible que tout le monde croyait dedans ; mais elle est passée juste à côté du montant gauche des bois de Limane. Dans les cinq dernières minutes, les Ententistes se jettent en attaque et se créent quelques bonnes opportunités de scorer. Aïboud est tout près de surprendre tout le monde après une bourde de Khadir. Toutefois, le Sétifien bute sur le portier Limane qui parvint à sauver et préserver sa cage vide jusqu’au coup de sifflet de la mi-temps par ce score de zéro à zéro.
Quel doublé de Rebiaï !
À la reprise du jeu, les Sétifiens parviennent à ouvrir la marque par le premier corner exécuté par Djahnit. Rebiaï, dans un paquet de joueurs, saute plus haut que tout le monde et met un heading qui trompe Limane (48’). Un but qui va changer complètement le scénario du match puisque les débats sont plus engagés entre les deux protagonistes avec un avantage pour les Ententistes qui continuèrent à presser pour tenter de chercher le but du K.O. A force d’insister et de dominer devant une équipe visiteuse qui donnait l’impression d’être surprise par le but sétifien, les partenaires de Bedrane voient leurs efforts récompensés par un deuxième but par Rebiaï qui signe un doublé, et ce, en concluant un bon service de Djahnit, alors qu’on venait de jouer l’heure de jeu. Bien qu’il ait joué ses cartes en alignant coup sur coup Belmokhtar et Ayachi pour donner plus de jeu à son secteur offensif, le coach Amrani et ses joueurs ne parviennent pas à trouver la faille. C’est plutôt les Ententistes qui sont passés tout près pour corser la note par Bakir ou encore Draoui dans les ultimes minutes de cette partie
- I.
Il est sorti sur blessure
Et de trois pour Rebiaï !
En ouvrant la marque puis de doubler la mise, Miloud Rebiaï est à son troisième but de la saison. Le joueur formé au WAT, qui a joué à l’occasion de ce derby comme milieu relayeur son poste de prédilection, a vu ses efforts récompensés par un joli doublé dans les bois gardés par Limane. Toutefois, le joueur n’est pas allé au terme de la rencontre puisqu’il a dû céder sa place à Karaoui suite à une blessure.
ESS 2 - CSC 0
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif
Buts : Rebiaï 48’, 61’ (ESS)
ESS
Boultif 3
Nemdil 3
Draoui 3
Bedrane 4
Saâd 4
Rebiaï 5 (Karaoui 73’)
Sidhoum 4 (Ghacha 80’)
Aïboud 3 (Laoufi 52’)
Bakir 3
Djahnit 4
Djabou 4
Ent. : Taoussi
CSC
Limane 4
Benayada 3
Bencherifa 3
Khadir 3
Zaâlani 3
Haddad 3
Salhi 3
Zitouni 2 (Belmokhtar 70’)
Belkhir 2 (Ayachi 70’)
Lamri 3
Belkacemi 3
Ent. : Amrani
Match joué à huis clos, pelouse en bon état. Arbitrage de M. Bessiri assisté par MM. Omari et Ayad.
Averts :
ESS : Bedrane
CSC : Salhi
Film du match :
5’ Lamri exécute une frappe qui ne passe pas trop loin des bois gardés par Boultif.
7’ Djahnit répond par un tir qui n’inquiète pas le keeper Limane.
23’ Salhi, pourtant bien placé, rate complètement sa reprise qui a failli faire mouche.
25’ Djahnit, encore lui, répond par une frappe qui passe à quelques centimètres des bois de Limane.
30’ Rebiaï exécute une frappe qui a failli de peu trouver les filets du portier des Sanafir.
45’ Grosse bourde de Khadir dont a failli profiter Aïboud, mais le portier Limane parvint à boxer le cuir et dégager le danger.
48’ Corner exécuté par Djahnit. Rebiaï saute plus haut que les autres pour planter un heading qui ne laisse aucune chance au portier Limane.
60’ Sur un contre bien mené par Djabou et Djahnit, ce dernier parvint à servir idéalement Rebiaï, qui ne se fait pas prier pour s’offrir le doublé.
80’ Tir de loin de Bakir, mais il est capté par le portier Limane.
84’ Bien lancé par Djabou, Draoui tente sa chance d’une frappe qui a donné des sueurs froides au portier Limane.
Retour de Djabou, Bakir titulaire
Comme il fallait s’y attendre, le coach Rachid Taoussi a effectué quelques changements dans son équipe par rapport à celle qui a affronté le MCO dimanche.
On commence par le portier Boultif, qui a remplacé logiquement Zeghba, retenu chez les Verts. Il y a eu aussi le retour de Djabou et la titularisation de Bakir. Dispensé à Oran, le meneur de jeu ententiste retrouve sa place dans l’animation offensive au côté de Djahnit au profit de Ghacha. Quant au second, il a gagné décidément des points à travers ses récentes prestations, dont la dernière en date fut contre le MCO.
Il a étét préféré à Laoufi. Du coup, le technicien marocain a entamé la partie sans un vrai avant-centre, en l’absence de Bouguelmouna, blessé, et Banouh et Laoufi laissés sur le banc de touche. Par ailleurs, on notera la confiance renouvelée de l’ancien sélectionneur national des Lions de l’Atlas à Nemdil sur le côté droit de la défense, tout comme Draoui sur le flanc opposé ; ils ont supplié respectivement la défection de Redouani et Ferhani.
- I.
Que d’absents !
Bien qu’il ait disposé d’un nombre suffisant de joueurs par rapport à l’échéance continentale, il reste cependant que le coach Rachid Taoussi a dû composer hier face au CSC sans certains titulaires et non des moindres.
Il s’agit d’abord de Redouani et Ferhani. Ils ont été ménagés comme il fallait s’y attendre après le match face au MCO. Même si ce dernier aurait pu jouer, on a préféré le préserver, comme son équipier, pour le match retour de la Ligue des champions de la CAF face au Ahly du Caire le 23 octobre. En outre, on a retenu l’absence du portier number one, Moustapha Zeghba, retenu avec les Verts pour la double confrontation face au Bénin dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. Le milieu relayeur de l’équipe, Diomandé Isla, n’était pas concerné également vu son retour en retard de Côte d’Ivoire où il est allé régulariser des documents administratifs. Enfin, c’est l’attaquant El-Habib Bouguelmouna qui a dû déclarer forfait à la dernière minute.
- I.
Le 12e homme, le grand absent du derby
Bien évidemment, ce fut le plus grand absent du derby entre Sétifiens et les Sanafir. Il s’agit du public.
Des supporters des deux équipes, lesquels à chacune des rencontres de leur équipe, donnent du spectacle et due soutien aux joueurs. Cela dit, le plus grand perdant dans toute cette histoire, c’est l’équipe dirigée par le coach Rachid Taoussi qui a évolué hier ‘’presque‘’ handicapée par son 12e homme. Même les joueurs ont avoué que leurs socios leur manqueront. Il faut savoir, en effet, que l’apport des fans ententistes depuis l’entame de cette saison fut important en dépit d’une saison à mettre aux oubliettes l’année précédente. Un soutien qui s’est manifesté dès la première sortie face au Difaâ El-Jadida en Ligue des champions de la CAF. Un rendez-vous qui s’est soldée par un succès sétifien qui a relancé les partenaires d’Abdelmoumen Djabou dans la compétition continentale où ils joueront le 23 octobre prochain la demi-finale retour face au Ahly du Caire.
- I.
Le Ahly du Caire se rachète
Défait at home en championnat face à l’Ittihad Alexandrie (3-4), le Ahly du Caire s’est racheté avant-hier soir en s’imposant devant Terssena en coupe d’Egypte. La partie s’est soldée par le score de trois buts à deux à l’actif des joueurs du coach Patrice Carteron qui vont maintenant se consacrer à la deuxième manche des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF face à l’ESS. Il est à noter que le Ahly a bénéficié du report du match de championnat face à Daklyeh qui devait avoir lieu dimanche.
Revoilà Naciri !
En absence de Zeghba, retenu avec les Verts, le staff technique a fait appel à Naciri pour être le second gardien de but du derby face au CSC. Une première pour le joueur en championnat puisqu’il a déjà eu l’honneur de faire partie des 18 lors du match-aller des quarts de finale de la Ligue des champions de la CAF face au Wydad Casablanca. Titulaire indiscutable de l’équipe réserve, ce jeune keeper, dont on dit beaucoup de bien, constitue un investissement pour l’avenir, à l’instar des autres joueurs espoirs qui font partie de l’équipe première tels Daghmoum, Boudchicha et Aïchoune qui avaient, pour rappel, participé à la rencontre du championnat de Ligue 1 Mobilis des seniors face au DRBT.
Lamri et Osmani contre leur ex
Dans le groupe du coach Abdelkader Amrani, qui avait déjà dirigé le club d’Aïn El-Fouara, on a retenu la présence de deux ex-joueurs sétifiens, en l’occurrence Lamri et le deuxième gardien Osmani. Il y a un troisième joueur, mais il n’a pas étét convoqué. Il s’agit de Laâroussi.
Les terrasses investis
Comme à chaque match à huis clos, c’est les terrasses des maisons jouxtant le stade du 8-Mai-1945 de Sétif qui se remplissent par leurs occupants et des amis pour ‘’suivre‘’ le match. Les quelques heureux fans n’ont toutefois pas fait le poids malgré le silence terrible du stade.
Huis clos respecté
Le délégué du match et l’arbitre de la rencontre Bessiri se sont assuré avant le coup d’envoi du match que toutes les dispositions ont été prises quant à l’application du huis clos. Une fois tout en place, l’homme en noir a autorisé le début du jeu.
Taoussi : «On était supérieurs, on mérite amplement la victoire»
‘’Je pense que nous avons amplement mérité notre succès. Il y a eu deux visages de mon équipe dans chaque mi-temps. Certes, nous avons dominé notre sujet durant la première mi-temps, mais sans concrétiser. Toutefois, en seconde période, on était plus présents et plus entreprenants que notre adversaire. C’est ce qui nous a permis de trouver les buts. Malgré notre avantage, on a continué à presser. C’est ma satisfaction à travers le succès de ce soir, qui va sans doute faire beaucoup de bien aux joueurs en vue des prochaines échéances.‘’