Le président Chérif Mellal a réaffirmé hier qu’il est toujours disposé à affronter l’USMA en aller-retour sur le terrain de 5-Juillet.
Après les déclarations faites par le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar à notre journal sur sa disponibilité à jouer contre la JSK en aller-retour au 5-Juillet en championnat, on a pris attache hier avec le président Mellal pour voir s’il est toujours d’accord à ce que les deux confrontations entre l’USMA et la JSK en championnat se jouent au 5-Juillet, celui-ci déclare : «Si on signe la convention avec Serrar, on affrontera l’USMA en aller-retour en championnat au 5-Juillet.»
«C’est moi qui ai proposé à ce qu’on joue au 5-Juillet»
Le président Mellal a précisé que l’idée d’une éventuelle programmation des deux rencontres de championnat entre l’USMA et la JSK au stade de 5-Juillet émanait de lui. «C’est moi qui ai proposé à ce qu’on joue en aller-retour face à l’USMA au 5-Juillet.»
«Ni le 1er-Novembre ni Bologhine ne peuvent contenir les grandes foules»
La décision de vouloir affronter l’USMA en aller-retour au 5-Juillet n’est pas prise sur un coup de tête. Le président Chérif Mellal sait parfaitement que les rencontres entre les deux équipes qui occupent respectivement la première et la deuxième place au classement général allaient drainer une grande foule et que ni le stade de 1er-Novembre ni celui de Bologhine ne peuvent contenir les nombreux supporters qui souhaiteront suivre ce choc entre le leader et son dauphin. «Ni le 1er-Novembre ni Bologhine ne peuvent contenir les grandes foules. Les deux équipes sont en train de réaliser de bons parcours et elles attirent de plus en plus de supporters et il n’y a que le 5-Juillet qui peut contenir plus de supporters.»
«Pour le spectacle, il n’y a pas mieux que le 5-Juillet»
Si certains présidents ne pensent qu’à jouer sur de petits terrains pour augmenter leurs chances de gagner leurs matches, le président Mellal privilégié le spectacle. «Pour le spectacle, il n’y a pas mieux que le stade de 5-Juillet. Je le dis et je le redis, le football, c’est du spectacle avant tout. Les supporters qui viennent au stade ont le droit d’assister à un spectacle de qualité», assure t-il.
«Si on trouve un accord, on partagera les gradins en deux»
Dans le cas où la programmation de la double confrontation entre l’USMA et la JSK s’officialise, le président Mellal demandera aux responsables des Rouge et Noir à ce que chaque équipe bénéficie du même nombre de places que l’autre. «Si on trouve un accord et que les deux matches se jouent sur le terrain de 5-Juillet, on partagera les gradins en deux. Chaque équipe aura droit au même nombre de places pour qu’il n’y ait aucun problème.»
«On a pensé à nos supporters et le choix du 5-Juillet est judicieux»
En proposant aux responsables de l’USMA de jouer en aller-retour au stade de 5-Juillet, le président Mellal n’a pas omis de penser aux supporters. «Si les matches se jouent à Bologhine et au stade de 1er-Novembre, des milliers et des milliers de supporters n’auront pas la chance de suivre les deux rencontres. On a pensé à nos supporters et je pense que le choix du stade de 5-Juillet est judicieux. Il ne faut pas oublier que la JSK a de nombreux supporters à Alger, Boumerdès et Blida pour ne citer que ces villes», souligne-t-il.
«Je n’ai peur ni de l’USMA ni d’aucune autre équipe»
Alors que certains pensent que si la domiciliation des deux rencontres au 5-Juillet se confirme, cela ferait les affaires de l’USMA, le président Mellal affirme sans aucune hésitation. «Je n’ai peur ni de l’USMA ni d’aucune autre équipe. J’ai confiance en mes joueurs et je sais de quoi ils sont capables. Au lieu que les présidents de clubs fassent des calculs qui ne serviront pas notre football, ils doivent privilégier le spectacle», a-t-il indiqué.
«Le match se jouera sur le rectangle vert et que le meilleur gagne»
Ne craignant aucune équipe, le président Mellal ne croit qu’au terrain. Il sait qu’aucun match n’est ni gagné ni perdu d’avance et c’est pour cela qu’il demande à ses joueurs de tout donner pour pouvoir s’imposer. «Le match se jouera sur le rectangle vert et que le meilleur gagne. Il drainera sans nul doute une grande foule et il faut que le fair-play soit au rendez-vous. Dans un match de football, il y a un vainqueur et un vaincu», confie-t-il.
- B.
Sur Benyoucef
«Il n’y a pas d’affaire Benyoucef, son cas est réglé»
Sollicité par nos soins pour qu’il donne son avis sur l’affaire Benyoucef qui a été arrêté dans la journée de mercredi à l’aéroport Houari-Boumediène avant d’être relâché le lendemain, le président Mellal souligne : «Il n’y a pas d’affaire Benyoucef. Son cas a été réglé et il devra reprendre aujourd’hui avec le groupe.»
«Il ne faut pas qu’on dramatise les choses»
L’arrestation du milieu Lies Benyoucef a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Chacun est allé de son propre commentaire, mais le joueur s’est expliqué dans les colonnes de notre journal sur la raison de son arrestation en affirmant qu’il a été arrêté pour cumul de procès pour conduite sans permis. Le président Mellal annonce : «Il ne faut pas qu’on dramatise les choses. Son cas est réglé»
«La réussite de la JSK fait des jaloux»
Depuis que la JSK caracole en tête de classement, certaines personnes ne ratent aucune occasion pour colporter de fausses rumeurs dans le but de déstabiliser ou de porter atteinte au club. «Bien sûr que la réussite de la JSK fait des jaloux. Mais on se ne concentre que sur notre travail afin de concrétiser notre objectif.»
- B.
Sur les joueurs qui partent à l’étranger, alors qu’ils doivent récupérer
«Benyoucef et 2 autres joueurs seront convoqués pour s’expliquer»
La décision de Benyoucef et de Salhi de partir au Maroc, alors que leur entraîneur leur a accordé deux jours de repos pour leur permettre de récupérer après tous les efforts qu’ils ont fournis lors des derniers matches à surpris plus d’un. Salhi a renoncé à se rendre à Marrakech après l’arrestation de Benyoucef, mais le président Mellal auquel nous avons demandé, s’il ne compte pas leur demander des explications sur ce voyage répond sans aucune hésitation : «Benyoucef et deux autres joueurs seront convoqués pour s’expliquer sur ça.»
Et comme nous lui avons reposé la question qu’il n’y avait que Salhi avec Benyoucef, il dira : «En plus de Salhi, il y avait un autre joueur qui aurait décidé de partir tout seul.»
«Il sera interdit à tout joueur de partir à l’étranger lorsque l’entraîneur leur accorde du repos»
Instaurant une discipline de fer depuis qu’il a repris le club, le président Mellal qui n’était pas au courant que des joueurs profitent de leur repos pour partir à l’étranger, a décidé de prendre les choses en main. «Evidemment que désormais il sera interdit à tout joueur de partir à l’étranger lorsque l’entraîneur leur accorde du repos. Ils ont besoin de récupération et ils doivent se soumettre au règlement intérieur.»
- B.
A propos du match face au MCO
«On ira au MCO pour revenir avec un bon résultat»
Bien que le match face au MCO soit encore loin, le président Chérif Mellal demande à ses joueurs d’oublier la victoire enregistrée devant le DRB Tadjenanet et de ne penser qu’à la prochaine rencontre face au MCO. «Au risque de me répéter tous les matches sont difficiles. Le MCO est un adversaire très difficile à manier, mais on ira à Oran avec la ferme détermination de revenir avec le meilleur résultat possible», a-t-il conclu.
- B.
Alors que les deux clubs sont d’accord
Hadj Ali : «L’USMA et la JSK sont les bienvenues au 5-Juillet»
Par Islam Zemam
Comme on l’évoque depuis quelques jours déjà, les dirigeants de la JSK et de l’USMA sont d’accord pour programmer la rencontre entre les deux équipes en aller-retour au 5-Juillet. L’OCO n’y voit pas d’inconvénient et ouvre les portes du stade.
Depuis quelque temps déjà, les choses sont en train d’avancer au sein de la formation canarie. Beaucoup de choses sont dites sur la confrontation entre les deux équipes. Mellal avait ouvert le bal par rapport à cette histoire en invitant les Algérois à jouer les deux matchs au temple olympique. Dans ses déclarations à Compétition dans notre édition d’hier, le président usmiste a assuré que, pour lui, il n’y avait également pas de problème et que si l’USMA refusait, elle serait considérée comme un petit club. Il ne manquait alors que l’accord de l’OCO. Ce dernier n’y voit aucune objection par rapport à cette situation puisque les responsables du 5-Juillet n’ont pas raté l’occasion de souhaiter la bienvenue aux deux équipes. Cela va permettre de faire un pas de plus dans la bonne direction entre les deux clubs pour pouvoir jouer la rencontre en aller retour dans la grande enceinte d’Alger.
L’OCO demande la date du match
Maintenant, pour l’OCO, les choses sont assez claires ; pas question de faire obstacle à une affiche comme celle-ci ; c’est avec une grande joie quil accueillera les deux formations au stade du 5-Juillet. Maintenant, la seule exigence de l’OCO, c’est d’avoir à l’avance la date du match pour voir avec la programmation car le MCA est également programmé dans cette enceinte. Rien ne semble faire obstacle, il ne reste aux deux clubs qu’à faire une demande et ils seront bien accueillis au temple olympique.
«Ça ne nous pose aucun problème»
Ainsi, pour en savoir un peu plus sur cette histoire, on a décidé de joindre le directeur du stade 5-Juillet, Hadj Ali, pour savoir ce qu’il en pense. Il n’a pas manqué de le faire savoir : «Pour nous, il n’y a absolument aucun souci à accueillir cette rencontre et même pour le match retour. L’OCO est là pour les équipes. Tout ce qu’on demande, par contre, c’est qu’on nous communique la date du match. Après, les deux équipes sont les bienvenues et on fera tout ce qu’il faut pour faire avancer les choses dans le bon sens. En plus, je vous apprends que le NAHD vient de nous formuler une demande pour recevoir le CRB au temple olympique et on a donné notre accord. Donc, chez nous, il n’y a pas de soucis, l’USMA et la JSK sont les bienvenues.»
- Z
Serrar compte en parler avec Froger
Mellal a-t-il consulté Dumas sur le choix du 5-Juillet ?
Dans son interview accordée hier à Compétition, le DG de l’USMA Abdelkrim Serrar n’a pas manqué de faire savoir qu’il allait consulter son entraîneur, Thierry Froger, par rapport à cette histoire de double confrontation avec la JSK au temple olympique. Cela est tout à fait normal et il semble qu’il n’y aura pas de problème. Maintenant, tous les regards sont braqués vers le président de la JSK, Cherif Mellal. En effet, on ne sait pas encore si ce dernier a déjà eu une discussion avec son entraîneur par rapport à cette histoire de domiciliation mais on attend de savoir s’il l’a fait ou pas. Il faut dire que l’avis de l’entraîneur est très important dans ce genre de décisions et qu’il faudra bien consulter l’entraîneur qui est le premier responsable sur le plan technique. De son côté, l’entraîneur français ne devrait pas avoir de soucis par rapport à cette histoire mais toujours est-il que le plus important est de savoir s’il y a eu une discussion avec le coach kabyle.
- Z.
Les supporters divisés
Il n’y a pas que les dirigeants de l’USMA qui sont favorables à cette histoire de double confrontation au temple olympique. En effet, une grande partie des supporters de la JSK sont également favorables pour que les deux matchs se jouent à Alger. Avec le début de saison canon de la formation canarie, on peut dire que les choses promettent de valoir le détour à propos de la rencontre puisqu’elle offrira sûrement un spectacle de grande qualité par rapport au prestige des deux équipes mais aussi au fait de prouver qui est meilleur. La grande majorité des supporters est convaincue que Mellal a pris la meilleure décision en demandant à jouer cette rencontre en aller-retour du côté de la grande enceinte d’Alger.
« 4 déplacement en 5 matchs, c’est de la folie ! »
Les plus avisés ne sont pas d’accord de jouer l’USMA en aller retour au temple. Pour eux, il pourrait y avoir une volte-face de la part des dirigeants de l’USMA bien que les choses soient claires du moment que ce sont les Rouge et Noir qui commenceront par recevoir les Kabyles. Certains fans et même ses proches ont reproché à Mellal cette histoire. Ils considèrent que c’est l’USMA qui est gagnante dans cette histoire surtout que le match retour est prévu à Tizi Ouzou. «la JSK jouera en déplacement 4 fois sur 5. L’OM, le DRBT, le CSC et l’USMA et recevra le MCO… si on les perd, on degringolera dans le classement, et si on joue le titre, ce sera fatale pour nous surtout si ces clubs jouent la rélégation… », pensent-ils. Mais Mellal reste confiant ; il sait très bien ce qu’il fait car il estime que c’est la meilleure solution pour favoriser un grand spectacle au cours de cette rencontre entre les deux équipes.
- Z.
Après un mois de mise à l’écart
Boukhanchouche retrouve les A
Comme prévu, le meneur de jeu de la JSK Salim Boukhanchouche a repris les entraînements avec l’équipe première. Le moins que l’on puisse dire est qu’il était content. Il sait maintenant ce qui l’attend pour revenir dans les plans du coach.
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu le numéro 17 kabyle à l’entraînement avec l’équipe fanion. Il a été mis à l’écart depuis le fameux problème intervenu avant le clasico et le fait que le joueur ait fait savoir qu’il ne pouvait prendre part à la rencontre en raison de problèmes au dos. Depuis, il était question de sa libération mais, au fil du temps, la direction a changé de stratégie et a décidé de lui accorder une dernière chance. Hier, à la reprise des entraînements, il a marqué sa présence avec le groupe. Un retour qui a été apprécié. D’après les échos qui nous sont parvenus, le joueur était également content de retrouver le groupe car, même s’il s’est plié volontiers à la décision de la direction qui l’a mis en équipe réserve, il attendait son retour. Au final, Boukhanchouche a été mis à l’écart durant tout un mois car la décision de le mettre de côté a été prise le 13 septembre, soit quelques jours avant le match du MCA.
Le coach attend de lui une implication complète
«Boukhanchouche est un joueur pétri de qualités. Maintenant, il doit se plier à la discipline de groupe.» C’est par ces mots que le coach a abordé le cas de son meneur de jeu. Désormais, l’ancien de Médéa sait qu’il n’aura plus de seconde chance pour faire valoir ses qualités ; il doit la saisir pour démontrer qu’il n’est pas un joueur à problèmes, d’une part, et qu’il peut apporter beaucoup de bonnes choses, d’autre part. La balle est clairement dans son cas actuellement et il doit garder en tête que le coach attend de lui qu’il soit impliqué et surtout déterminé à reprendre sa place.
- Z.
Benyoucef en solo
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le milieu de terrain de la JSK, Lyes Benyoucef, a repris les entraînements le plus normalement du monde. En effet, le joueur s’est présenté car il est libre de ses mouvements même s’il y a eu un mandat d’arrêt contre sa personne. Cependant, il ne s’est pas entraîné avec le groupe du moment qu’il a travaillé en marge et en solo. Touché sur le plan psychologique et fatigué, l’ancien Paciste a fait une séance en solo mais ne va pas tarder à retrouver le groupe.
L’infirmerie est vide
La bonne nouvelle, c’est que la JSK s’entraîne avec un groupe au grand complet. Le staff médical n’enregistre aucune défection actuellement et cela est une excellente chose qui prouve qu’il y a eu une très bonne préparation et qu’un bon travail a été effectué par le préparateur physique Rudolph.
- Z.
Abordant le départ de ses joueurs à l’étranger
Dumas : «Ce qui m’intéresse, c’est qu’ils soient tous à l’heure à l’entraînement»
Le premier responsable de la barre technique kabyle, Franck Dumas n’entend pas resserrer l’étau sur ses joueurs, loin de là. Interrogé sur le plateau de Ghir Footha sur le départ de Salhi au Maroc et du fait que Benyoucef allait prendre le même chemin, le coach des Canaris a été clair sur le sujet : «Quand les joueurs ont un repos, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Moi, je ne surveille pas cela. Ils sont libres et peuvent aller où ils veulent. Maintenant, moi, ce qui m’intéresse, c’est que tout le monde soit là à l’entraînement et à l’heure.»
- Z.
Mali-Burundi
Fiston sort blessé au bout de 15 minutes
La star de la JSK Abdurazzak Fiston a été titulaire hier avec sa sélection face au Mali. Il est sorti blessé au bout de 15 minutes de jeu seulement. L’info a fait le tour des pages facebook de la JSK ce qui a beaucoup inquiété les fans kabyles pour leur attaquant. On aura plus de détails sur la nature et la gravité de sa blessure au cours de la journée.