Le derby entre le NAHD et le CRB s’est soldé par une victoire du Chabab sur le score de deux buts à zéro. Les hommes de Dziri Bilal, qui avaient pourtant plus la maîtrise du jeu, ont eu en face d’eux une équipe plus réaliste et surtout qui était dos à mur et qui n’avait pas d’autre choix que de gagner.
Le CRB s’en sort grâce à une victoire qui va redonner espoir au club de Belouizdad. Dans le derby qui a mis aux prises les deux voisins, on aura assisté à une rencontre où celui qui a eu la possession de balle, n’est pas celui qui a remporté les trois points. En effet, avec une meilleure maîtrise, le NAHD n’a pas su concrétiser les occasions qu’il s’est créées face à une équipe du CRB plus réaliste, mais surtout qui était dans le rôle de la bête blessée. Il était pourtant prévisible que le Chabab allait jeter toutes ses forces dans la bataille d’hier afin d’essayer de s’extirper de la zone rouge et maintenir l’espoir de ne pas finir en L2 la saison prochaine. Pourtant, en voyant le rendement des gars d’Hussein Dey, on aurait pu penser que ça allait être eux qui allaient imposer leur rythme et marquer. Pour ce qui est d’imposer son rythme et son jeu, le NAHD y est bel et bien arrivée, par contre, c’est dans les 20 derniers mètres que les joueurs faisaient un peu n’importe quoi et perdaient la balle alors qu’il y avait des solutions. Confondant vitesse et précipitation, les camarades du capitaine Gasmi, se feront surprendre peu après la demi-heure de jeu avec un but venu contre le cours du jeu. Un but qui faut-il le rappeler était entaché d’une position de hors-jeu. Dès lors, le CRB a décidé de tout verrouiller pour préserver son avantage au score. Les coéquipiers de Boulekhoua ont tout fermé pour procéder par des contres. Cela a compliqué la tâche des Nahdistes qui se sont heurtés à une muraille quasi infranchissable qui n’hésitait pas à user d’agressivité pour empêcher l’adversaire d’arriver aux cages de Meziane. Cela a bien fonctionné et malgré la domination des Sang et Or, aucune attaque n’a porté ses fruits. Croyant de plus en plus en leurs chances de sortir vainqueur de cette empoignade, les Belouizdadis, ont pris quelques risques en seconde période en essayant de chercher la balle du KO qui arrivera à quelques cinq minutes de la fin de la rencontre avec ce penalty obtenu et transformé par Chatal, auteur d’un très bon match. Excès de confiance ou manque d’expérience, le NAHD qui pensait avoir la tâche facile a pris un coup derrière la tête avec cette défaite inattendue, tandis que du côté du CRB, l’espoir renaît après 7 matches sans la moindre victoire. Souffrant énormément depuis le début de saison, le club de Laâqiba, revit et va certainement reprendre confiance après avoir gagné ce derby qui aura un impact positif sur le moral des joueurs qui vont maintenant essayer d’enchaîner afin d’essayer de sortir de la zone des relégables. Le NAHD quant à lui, a raté l’occasion de ne pas se laisser distancer par le peloton de tête et devra se ressaisir dès la rencontre de l’OM après avoir concédé deux défaites de rang dans deux derbys.
- A.
Stade du 5-Juillet
Buts
Djerrar (34’), Chatal (86’)
NAHD
Boussouf 3
Allati 0
Brahimi 4
Khiat 2
Laribi 3
Harrag 3
El-Orfi 2
Ouertani 2
(Dib 46’)
Chouiter 2
(Kouaki 84’)
Gasmi 3
Yaïche 2
(Baâli 78’).
Ent. : Dziri
CRB
Meziane 4
Boulekhoua 3
Haïs 3
Keddad 3
Nessakh 4
Sidibé 3
Tariket 4
Djerrar 4
(Balehg 71’)
Bechou 3
(Bourenane 82’)
Rabti 3
Chatal 4
(Heerida 89’).
Ent. : Amrouche.
Averts
CRB : Djerrar (5’), Keddad (23’), Chatal 83’
NAHD : Harrag 7’ El Orfi 10’
Expul.
Allati (85’)
Affluence faible, temps légèrement frais. Arbitrage de MM. Ghorbal, Omari, Araf
Film du match
17’ Frappe puissante des 40m de Boulekhoua ça passe juste à côté.
34’ Djerrar à la limite du hors-jeu bien servi en profondeur par Chatal face au but réussit d’un tir à marquer.
61’ Brahimi sur le côté gauche tente d’ajuster un centre-tir, la balle est déviée par un défenseur et a failli tromper le gardien qui a été pris à contre-pied qui dévie in extremis en corner.
76’ Allati s’échappe côté droit, centre pour Chouiter, ce dernier, dans une bonne position, tire, mais ça passe juste au-dessus.
85’ Corner pour le CRB, Nessakh au second poteau reprend instantanément, Allati, sur la ligne touche la balle de la main, penalty.
86’ Chatal sans prendre beaucoup d’élan, tire le penalty et ajoute le second but.
87’ Mouaki, reçoit une balle aérienne dans la surface, tente une reprise instantané, mais la balle s’écrase sur la transversale.
Reserve NAHD 2-0 CRB
L’équipe réserve du NAHD a pris le dessus sur son homologue du CRB en s’imposant sur le score de 2 à 0 hier à l’occasion de la rencontre de la 11e journée de championnat.
Deux changements dans le onze de Dziri
L’équipe du NAHD alignée hier au 5-Juillet a connu deux changements dans l’effectif par rapport au dernier match des Sang et Or face au MCA. Les deux changements concernent le gardien de but Gaya qui a été remplacé par Boussouf. Le deuxième concerne l’attaquant Yaiche qui a joué à la place de Yousfi.
Boussouf applaudi à son apparition
De retour dans le onze du NAHD après une année presque jour pour jour, le portier Boussouf a été longuement applaudi par le public d’Hussein Dey qui a voulu l’encourager avant ce derby face au NAHD et le mettre en confiance pour réaliser un bon match.
4 000 Nahdistes dans les gradins
Les Nahdistes étaient présents hier au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe. On pouvait compter jusqu’à 4 000 supporters du NAHD dans les travées du temple olympique.
Dziri passe du 4-3-3 au 4-2-3-1
L’entraîneur des Sang et Or, Dziri, Bilal, a opéré un changement tactique en début de seconde période. Le coach a fait donc sortir Ouertani qui évolue comme milieu relayeur pour faire rentrer Dib, qui est un meneur de jeu et portée plus vers l’avant. Ce changement avait pour but de changer le système de jeu du NAHD qui est passé du 4-3-3 en première période au 4-2-3-1 en seconde période afin d’essayer de revenir au score alors que les camarades de Boussouf étaient menés 1 à 0.
3e apparition de Dib
Le meneur de jeu husseindéen, Dib, a signé hier sa troisième apparition cette saison sous le maillot du NAHD. Titulaire face à Tadjenanet où il a joué 66 minutes, il avait également joué face au MCA lors de la journée précédente et avait d’ailleurs marqué. Hier c’était le troisième match auquel a pris part Dib, qui dispose de plus en plus de temps de jeu dans l’effectif de Dziri Bilel.
Le but du CRB entaché d’une position de hors-jeu
Le but de Djerrar, inscrit à la 34’ était entaché d’une position de hors-jeu. En effet, au moment où la balle est partie du pied de Chatal, Djerrar était légèrement en position de hors-jeu, ce qui signifie que le but aurait dû être refusé par l’arbitre qui n’a pas bien apprécié l’action.
Joueurs-supporters, ce moment tant attendu
Cette scène, tout le monde rêvait de la voir depuis une longue période. La dernière victoire du CRB remonte au 1er septembre dernier face au DRBT, match comptant pour la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis. Depuis les supporters belouizdadis ont perdu le sourire pendant presque deux longs mois, où leur club a connu plusieurs crises. A présent, la bonne humeur regagne tout le CRB, et cette scène de fin de match entre joueurs et supporters le confirme. Ces derniers ont chanté et fêté en communion cette précieuse victoire, de quoi mettre aux oubliettes le cauchemar de la relégation et se projeter avec beaucoup d’enthousiasme sur de jours meilleurs.
Ovationné en fin de rencontre Amrouche nouveau héros du CRB
Lotfi Amrouche est le nouveau héros des Belouizdadis. En fin de rencontre, les milliers de supporters du club présents dans le stade l’ont ovationné, comme un geste de reconnaissance par rapport au bon travail qu’il vient de réaliser. Sa détermination et son travail qu’il effectue avec dévouement lui font gagner le respect de tous.
Il croyait fort en ses capacités et en celle du CRB de se relever, il y est maintenant.
L’effet Madar
C’est la nouvelle qui a fait le tour de la Toile à la veille du derby, celle de la rencontre de Charafeddine Amara avec les joueurs lors de la mise au vert. Le PDG de Madar Holding n’a pas manqué d’aller à la rencontre d’Amrouche et ses hommes pour leur afficher son soutien et les rassurer que le club connaîtra bientôt des jours meilleurs. Il leur avait même promis une prime très intéressante en cas de victoire. Désormais, il n’a qu’à tenir sa promesse et leur confirmer les vraies intentions de Madar.
Djerar : «Encore 2 victoires pour se mettre à l’abri»
Entretien réalisé par Mohamed Adrar
Adel Djerar, qui nous a accordé cet entretien en fin de match hier, affirme que le CRB est tout près d’une place au soleil.
Quelles sont vos impressions après cette victoire ?
Nous sommes très heureux de retrouver le chemin du succès. On a travaillé très dur avant ce match. On n’a rien voulu laisser au hasard. On a tout fait pour que cette soirée se passe très bien pour nous. Dieu merci, on a pu enfin gagner et retrouver l’espoir de nous hisser au milieu du tableau du classement et nous éloigner de la zone de relégation.
Justement, quelles sont vos chances d’assurer un classement confortable lors des prochaines journées ?
Je pense que nous avons des chances assez importantes pour sortir de la zone de relégation. On a désormais 6 points à notre actif et on n’est devancés par peu de points par les clubs occupant le milieu du tableau. Avec deux ou trois victoires de plus, on pourra nous mettre à l’abri et poursuivre la saison avec plus de sérénité.
Cette victoire devrait avoir une saveur particulière pour vous en personne grâce au but que vous avez marqué, n’est-ce pas ?
C’est vrai, je suis doublement content. Cette fois-ci, j’ai pu marquer et voir mon équipe gagner. Je suis à mon deuxième but et ça aurait pu être le 3e avec le but dont on m’a privé contre l’USMA. Mais le plus important est qu’on progresse et qu’on permette au club de mieux se porter après chaque match qu’on joue.
- A.
Amrouche : «Je tiens à féliciter nos supporters»
A la fin de la rencontre, Lotfi Amrouche a déclaré : «Ce qui était le plus important à faire avant ce derby, c’était de bien préparer le groupe psychologiquement. J’ai consacré une grosse partie de mon travail pour que le moral de nos joueurs soit au beau fixe, puisque sur le plan technique, le CRB a été assez bon lors des précédentes journées. Il ne manquait que ce déclic psychologique ; cela a pu avoir lieu aujourd’hui en partie grâce à nos supporters, que je tiens à féliciter d’ailleurs et qui ont été pour beaucoup dans cette victoire. Avant le match, le groupe était motivé, mais en entrant sur le terrain et en voyant ce grand nombre de Belouizdadis venus nous soutenir, on était doublement motivés.»
- A.
Joueurs-supporters, ce moment tant attendu
Cette scène, tout le monde rêvait de la voir depuis une longue période. La dernière victoire du CRB remonte au 1er septembre dernier face au DRBT, match comptant pour la 3e journée de la Ligue 1 Mobilis. Depuis les supporters belouizdadis ont perdu le sourire pendant presque deux longs mois, où leur club a connu plusieurs crises. A présent, la bonne humeur regagne tout le CRB, et cette scène de fin de match entre joueurs et supporters le confirme. Ces derniers ont chanté et fêté en communion cette précieuse victoire, de quoi mettre aux oubliettes le cauchemar de la relégation et se projeter avec beaucoup d’enthousiasme sur de jours meilleurs.
Ovationné en fin de rencontre Amrouche nouveau héros du CRB
Lotfi Amrouche est le nouveau héros des Belouizdadis. En fin de rencontre, les milliers de supporters du club présents dans le stade l’ont ovationné, comme un geste de reconnaissance par rapport au bon travail qu’il vient de réaliser. Sa détermination et son travail qu’il effectue avec dévouement lui font gagner le respect de tous.
Il croyait fort en ses capacités et en celle du CRB de se relever, il y est maintenant.
L’effet Madar
C’est la nouvelle qui a fait le tour de la Toile à la veille du derby, celle de la rencontre de Charafeddine Amara avec les joueurs lors de la mise au vert. Le PDG de Madar Holding n’a pas manqué d’aller à la rencontre d’Amrouche et ses hommes pour leur afficher son soutien et les rassurer que le club connaîtra bientôt des jours meilleurs. Il leur avait même promis une prime très intéressante en cas de victoire. Désormais, il n’a qu’à tenir sa promesse et leur confirmer les vraies intentions de Madar.
La direction du NAHD totalement insatisfaite
Dziri sur un siège éjectable
Les dirigeants du club songent sérieusement à se séparer de l’entraîneur du NAHD après les deux dernières défaites face au CRB et le MCA. Battu dans les deux derbys, l’entraîneur Dziri Bilal pourrait bien être remercié dans les jours à venir. Hier après la défaite concédée face au CRB, quelques dirigeants ont évoqué cette question et n’ont pas digéré le fait que leur équipe perde. Cette défaite n’est cependant pas l’unique raison de penser à ‘’virer’’ Dziri ; ils lui reprochent ses choix tactiques et son coaching qu’ils jugent pas du tout rassurant dans les deux dernières défaites du NAHD. Selon des échos, il semblerait même que les dirigeants du club auraient l’intention de ramener un nouvel entraîneur et maintenir Dziri comme adjoint. Une idée que ne risque pas d’accepter le coach husseindéen. Ce serait donc une façon de le mettre à la porte d’une manière indirecte. Pour la direction, il est temps que les choses changent ; apparemment, la première chose qu’ils comptent changer c’est l’entraîneur qui ne fait plus l’unanimité en raison des deux derbys perdus les deux dernières journées de championnat. C’est aujourd’hui que les dirigeants comptent le rencontrer pour lui proposer de partir ou d’accepter de travailler avec un autre entraîneur comme adjoint et non pas entraîneur en chef.
- A.
Dziri : «Le CRB était plus volontaire»
«C’est une défaite amer. On ne s’attendait pas du tout à perdre cette rencontre. On avait pourtant bien débuté et on a dominé dès le début de la rencontre, mais ce but arrivé contre le cours du jeu, sur une balle perdue bêtement, nous a surpris. Cela nous a coûté cher. Par la suite, on a essayé de revenir au score ; on a apporté des correctifs dans le système de jeu, mais on a péché dans les dernières touches et même dans les avant-dernières touches. J’ai fait entrer un attaquant, mais ça n’a pas porté ses fruits. Par la suite, il y a eu ce penalty en fin de rencontre et avec ce deuxième but, le match était plié. Je dois avouer aussi que le CRB était plus volontaire, ce qui est normal dans sa position, il devait tout donner pour réagir. Maintenant ce n’est pas la fin du monde. Nous avons deux semaines pour préparer notre prochain match ; on tâchera d’apporter les réglages nécessaires pour nous ressaisir dès la rencontre de l’OM.»
Gasmi a joué blessé
Blessé quelques dix minutes après le coup d’envoi de la partie, l’attaquant nahdiste Gasmi a joué tout le reste de la rencontre en étant blessé. Touché au mollet, on l’a vu traîner quelque peu la patte. Mais ce qui est surprenant, il n’a pas été remplacé, continuant à jouer meurtri jusqu’au coup de sifflet final. Le joueur passera une échographie en début de semaine pour connaître la nature de sa blessure et les soins qu’elle nécessite.
2e but pour Djarar
Le milieu de terrain Adel Djarar a confirmé hier soir qu’il est le joueur sur lequel le CRB pourra compter même dans lors des pires moments. Il a pu inscrire hier son 2e but face au NAHD, après avoir ouvert son compteur buts grâce à une égalisation contre le CSC.
Dans l’entrejeu ou sur le plan offensif, il est l’homme à tout faire au Chabab. Sur le plan individuel, il réalise un très bon départ avec le CRB.
Keddad remplace Herida à la dernière minute
Au niveau de sa défense centrale, Lotfi Amrouche comptait aligner Nessakh et Herida qui a l’habitude de jouer d’entrée et comme capitaine d’équipe. mais en dernière minute, le coach s’est retrouvé contraint de porter un changement sur son dispositif de jeu en incorporant Keddad à la place de Herida. Ce dernier a demandé au coach de ne pas le titulariser en raison de douleurs qu’il ressent de nouveau au niveau de sa cuisse. Il était quand même sur le banc, et a même été incorporé en fin de rencontre
Chetouf dans les tribunes
Le président du CSA/CRB, à savoir Karim Chetouf était le seul responsable belouizdadi présent hier soir dans les tribunes pour suivre la rencontre.
Rappelons que Chetouf fait partie des protagonistes de l’arrivée du Groupe Madar au CRB, chose qui provoque beaucoup de frictions dans l’entourage du club.
Le CRB avec un nouvel équipementier
A l’occasion du derby d’hier soir, le Chabab est apparu avec une toute nouvelle tenue. Il s’agit d’un équipement fourni par la firme espagnole Kelme. Le contrat aurait été signé depuis quelques jours seulement, mais du côté de la direction du club, personne n’a fait allusion à un nouveau contrat de partenariat avec ce nouvel équipementier.
Les Belouizdadis s’imposent sur le terrain… et dans les tribunes
Le derby d’hier soir qui a mis aux prises la formation du NAHD avec le CRB, a connu une présence record des supporters belouizdadis qui étaient mobilisés depuis plusieurs jours déjà en prévision de ce rendez-vous. Au lendemain de la défaite concédée à domicile au stade du 20-Août face à l’USMA, les amoureux du Chabab ont juré de ne pas baisser les bras et de continuer à soutenir et de croire en leur équipe jusqu’au bout. Les appels sur les réseaux sociaux à faire le plein du stade face au NAHD se sont alors multipliés. Une grande mobilisation qui a fait que les Belouizdadis soient plus 15 000 à s’être déplacés au stade du 5-Juillet-1962 pour pousser leur formation à renouer avec la victoire.
Une campagne qui a donc permis au Chabab de remporter la victoire sur le terrain, mais également dans les tribunes, puisque l’importante affluence des Rouge et Blanc a donné une tout autre saveur à ce derby.
Ça s’annonce très chaud lors des prochains matchs
Affluence nombreuse, détermination, chants et messages de soutien à l’ensemble de l’équipe, sont les ingrédients parmi tant d’autres qui ont permis au CRB de renouer enfin avec la victoire. L’espoir regagne désormais la maison belouizdadie. En prévision donc des prochains rendez-vous, à commencer par le match à domicile contre la CABBA, ça s’annonce chaud. Les supporters du Chabab sont prêts à aller au bout de leurs efforts. Ils n’admettent pas de voir leur club souffrir, ils veulent apporter leur propre touche pour le sauver.
- A.