Alors qu’ils menaient par deux buts à zéro, les Rouge et Noir se sont relâchés en fin de partie et ont encaissé deux buts. Le match s’est ainsi soldé par le score nul de deux partout.
Motivés afin d’enchaîner avec une autre victoire et d’arracher la première place du championnat de la Ligue 1 Mobilis, les Rouge et Noir ont réussi une bonne entame de match. Dès les premières minutes, les Usmistes ont pris d’assaut la défense de l’USMBA et ont touché par deux fois le poteau. Benguit est le premier à avoir été le plus dangereux en touchant le poteau à la 9e minute. Deux minutes plus tard c’est Meziane qui réussit un beau tir mais qui botte une nouvelle fois sur le même poteau. Le jeu s’est ensuite concentré au milieu de terrain avant l’ouverture du score à la 41e minute. Cherifi effectue un corner et trouve Chita qui est complètement démarqué. Ce dernier ne trouve pas de mal à tromper le gardien de l’USM Bel-Abbès de la tête. Une ouverture de score méritée pour les Usmistes qui se sont montrés les plus dangereux lors de la première période.
Des changements qui font la différence en 2e mi-temps
En seconde période, le jeu s’est plus équilibré. Les hommes de Zouba étaient plus organisés et ont réussi une meilleure performance qu’en première mi-temps. Ces derniers se sont montrés plus dangereux, cependant, contre toute attente c’est l’attaquant usmiste entré en seconde période, Ibara, qui inscrit le deuxième but de son équipe. A la 69e minute, Ibara bien lancé sur un contre trompe le gardien, Ghoul. Alors que tout le monde avait cru que c’était le but qui allait tuer le match, les poulains de Zouba ont réussi un très bon retour et grâce aux changements de l’entraîneur, ils ont arraché le point du match nul. Une minute après son entrée, Bouda inscrit le premier but de son équipe. Benayad a ensuite remis les pendules à l’heure grâce à son but à la 77e minute. Les Rouge et Noir pourront s’en mordre les doigts après s’être relâchés en pensant que le match était déjà gagné.
- B.
Stade : 24-Février
Temps : Nuageux
Pelouse : Praticable
Affluence : Faible
Arbitrages : Bouzrar, Yahi, Rahmoun
Buts :
USMA : Chita 41’, Ibara 71’
USMBA : Bouda 74’, Benayad 77’
USMBA :
Ghoul 4, Abdeli 3, Lamara 4, Khali 4, Mesmoudi 3, Bounoua 2, Lagraa 4, Tabti 2, Zouari 1 (Benayad 64’), Seguer 2 (Bouda 73’), Belahoual (Ait Ferguane 25’) 2
Ent. : Zouba Djilali
USMA :
Zemmamouche 4, Benyahia 3, Chafai 3, Cherifi 4, Ardji 4, Chita 4, Koudri 3 (Yaya 70’), Benguit 4, Mahiouz 3 (Ibara 57’), Bouderbal 3 (Benmoussa 63), Meziane 4.
Ent. : Thierry Froger
Avertissements :
USMBA : Masmoudi 28’
Film du match
7’ Centre bien botté de Lamara vers Seguer, seul dans la surface temporise trop et Benyahia lui prend le ballon.
9’ Bouderbal se faufile dans le couloir droit et sert Benguit, ce dernier enchaîne avec un tir qui est repoussé par le poteau.
11’ Une frappe sèche de Meziane qui est repoussée par le même poteau.
26’ Coup franc bien botté de Tabti oblige Zemmamouche à sortir le ballon en corner.
41’ Corner de Cherifi vers Chita complètement démarqué qui ne trouve aucune difficulté à mettre le ballon au fond des filets.
55’ Jolie frappe de Mahiouz dans un angle fermé, Ghoul sauve son équipe du bout des doigts.
58’ Cafuiyage dans la surface de réparation, Chafai repousse le ballon avec la tête qui revient vers Seguer qui rate le cadre avec un retourner acrobatique.
60’ Frappe de Zouari, Zemmamouche sort le ballon en corner.
68’ Joli centre de Tabti vers Bounoua, ce dernier complètement démarqué rate l’égalisation.
69’ Sur un contre, Ibara ajoute le second but pour son équipe.
74’ Une minute après son entrée, Bouda réduit le score pour son équipe.
76’ Ibara d’une grosse frappe touche une nouvelle fois le poteau.
77’ Un joli centre de Lamara vers Benayad qui remet les pendules à l’heure.
Belahoual se blesse à la 25’
L’attaquant de l’USMBA, Hamza Belahoual, a manqué de chance lors du match d’hier. 25 minutes seulement après le début de la rencontre, il a quitté le terrain à cause d’une douleur à la cuisse après une accélération. Il devrait passer des examens approfondis aujourd’hui afin de connaître la vraie nature de sa blessure.
Zouari demande de sortir après une demi-heure de jeu
Le milieu de terrain de l’USM Bel-Abbès a demandé à son entraîneur de le faire sortir après 30 minutes de jeu seulement. Ce dernier n’a pas apprécié les insultes des supporters à son égard après qu’il ait raté le début de la rencontre. En tout cas, Zouba a décidé de ne pas le faire sortir.
Le mauvais geste de Cherifi
Après le but de son équipe, le défenseur usmiste a été l’auteur de mauvais gestes envers les supporters. Redouane Cherifi qui été hors de lui après toutes les insultes des supporters de l’USMBA n’a pas réussi à se retenir. Il a aussi manqué de respect au soigneur de Bel-Abbès qu’il connaît bien après que celui-ci est intervenu rapidement après un choc à la 30e minute. Cherifi était au sol et le soigneur de Bel-Abbès qui était proche est rapidement intervenu mais le défenseur usmiste lui a demandé de s’éloigner.
3000 supporters de l’USMA ont fait le déplacement
Les supporters des Rouge et Noir étaient présents en grand nombre hier pour le match de leur équipe face à l’USMBA. Ils étaient environ 3000 à avoir fait le déplacement afin de soutenir l’équipe et la bonne ambiance était au rendez-vous lors de ce match.
Match spécial pour Seguer, Ghoul et Cherifi
Seguer et Ghoul ont retrouvé leurs anciens coéquipiers de l’USMA tout comme Cherifi qui a retrouvé son ex-équipe de l’USMBA. Un match spécial pour ces trois derniers qui ce sont opposés à leur ancienne équipe.
Aucun dirigeant de l’USMBA présent
Pour la rencontre d’hier entre l’USMBA et l’USMA aucun dirigeant de l’équipe bel-abessie n’était présent à l’exception du président du CSA, Morsly. Ce dernier était donc le seul présent lors de ce rendez-vous important.
Sale après-midi pour Cherifi
Le défenseur des Rouge et Noir a vécu une sale après-midi hier face à l’USMBA. Redouane Cherifi qui est un ancien joueur de Bel-Abbès a été fortement insulté par les supporters qui n’ont pas apprécié son départ.
Trois changements pour Zouba
L’entraîneur de l’USMBA a apporté trois changements par rapport au dernier match. Masmoudi a remplacé Guebli dans l’axe de la défense, Tabti à la place d’Aït Ferguane et Seguer a fait son entrée à la place de Bouguetaya.
Pensant que le match allait se jouer à 16h
L’USMBA est arrivée à 14h30 au stade
L’équipe de l’USM Bel-Abbès est arrivée hier plusieurs heures avant le match, la raison est que la direction pensait que le match se jouerait à 16h au lieu de 17h45.
Alors que la Ligue de football professionnel avait programmé le match à 17h45, l’équipe de Bel-Abbès avait fait la demande afin d’avancer la rencontre. La direction a certainement pensé que sa demande avait été acceptée et c’est à 14h30 que l’équipe est arrivée au stade 24-Février-1956, pensant alors que le match allait se dérouler à 16h. Tout le monde a fait le déplacement à 14h, même les supporters étaient présents, mais à l’arrivée de l’équipe sur le terrain, l’adversaire n’était pas encore présent et même les arbitres de la rencontre n’étaient pas arrivés. C’est d’ailleurs à ce moment que les dirigeants avaient su que le match n’avait finalement pas été avancé. En tout cas, c’est une grosse confusion au sein de l’équipe Bel-Abbessie et une erreur qui aura fait perdre quelques précieuses heures de repos à l’équipe. Après avoir découvert que le match avait été maintenu à 17h45, Zouba et ses hommes ont rebroussé chemin et sont revenus à l’hôtel où ils avaient fait leur mise au vert. Il faut savoir que le chemin n’était pas long puisque l’hôtel n’est qu’à 500 mètres du stade. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs étaient fortement déçus et le staff technique aussi. Ils n’avaient pas compris l’erreur des dirigeants qui n’avaient pas pris la peine de tout confirmer.
Kadour : « Nous avions reçu un fax de la Ligue »
Le secrétaire général de l’USMBA qui a été récemment installé, Moulay Kadour, s’est exprimé sur cette confusion et nous a déclaré : « On a reçu un fax de la part de la Ligue nous indiquons que le match a été avancé à 16h.» Il faut savoir que sur son site officiel la Ligue a gardé les mêmes horaires pour le match, c’est-à-dire 17h45.
Dj. B.
Froger : «On a raté une victoire facile »
Le coach de l’USMA Thierry Froger regrette les deux points perdus face à l’USM Bel-Abbès: « On a raté une victoire certaine face à l’USMBA qui était à notre portée. Avec tous mes respects à l’adversaire, nous avons affronté une équipe moyenne pour ne pas dire faible, et nous sommes tombés dans la facilité. Nous avons raté plusieurs occasions devant les buts ; on aurait pu tuer le match en début de la seconde période, malheureusement on n’a pas pu le faire. Ce qui a permis à l’adversaire de revenir dans le score. Nous avons encaissé deux buts l’espace de trois minutes suite à des erreurs défensives. Même si je ne suis pas satisfait de ce résultat, je pense que ramener un point du match nul de l’extérieur reste quand même un résultat positif. On doit oublier ce match et penser aux prochains rendez-vous qui nous attendent », a déclaré l’entraîneur usmiste lors du point de presse animé après le match.
Dj. B.
Zouba : «Nous sommes passés à côté en 1re mi-temps »
L’entraîneur par intérim de l’USM Bel Abbes Djillali Zouba ne retient que la deuxième mi-temps de son équipe qui a évité une défaite certaine face à l’USMA. «Après une première mi-temps catastrophique où nous sommes passés complètement à côté de la plaque, nous avons réussi à remonter en seconde mi-temps en inscrivant deux buts. Je remercie les joueurs pour leur combativité et leur rendement en deuxième période. En dépit de la prestation de l’équipe, je pense que nous avons toujours ce complexe sur notre terrain. Le club traverse une période très difficile et j’espère que la situation va connaître une amélioration et les dirigeants mettront les moyens pour permettre à l’équipe de travailler dans de meilleures conditions. Nous avons deux matchs de suite en déplacement ; il faut bien les préparer pour récolter le maximum de points et améliorer le classement de l’USMBA », a déclaré Zouba.
Dj. B.
L’attaque usmiste trahie par sa défense
L’USM Alger a raté l’occasion de s’emparer de la première place au classement après le match nul enregistré hier en début de soirée à Bel-Abbès. Le point positif de l’équipe usmiste cette saison, c’est son compartiment offensif qui crache le feu. Nous l’avons bien constaté lors des dix premières journées où les gars de Froger ont réussi à inscrire pas moins de 21 buts. Ce qui lui a permis d’être à la tête des meilleures attaques de Ligue 1 Mobilis. Il faut dire aussi que depuis le début de saison, tout le monde a constaté quelques points positifs dans l’équipe de l’USMA qui a gardé l’ossature en renforçant le groupe par quelques éléments seulement, qui ont apporté le plus attendu d’eux. Contrairement au compartiment offensif qui rassure, la défense usmiste, elle, reste le maillon faible de l’équipe cette saison. Avec les deux buts inscrits hier face à l’USM Bel Abbès, le compartiment défensif a encaissé 9 buts en dix matchs. Pour une équipe qui joue le titre, elle ne devra pas encaisser des buts aussi bêtement. Le staff technique, à sa tête Thiery Froger, est appelé à apporter des réglages en défense pour éviter toute mauvaise surprise en fin de saison. Malgré la victoire ratée à Bel Abbès, l’USMA partage toujours la première place avec la JSK, mais avec un match en moins. En plus, la discipline est de mise, le travail intense a engendré un bon rendement des attaquants contrairement au compartiment défensif qui est passé à côté de la plaque. Les remplaçants de Benyahia et Meftah n’ont pas assuré convenablement leur tâche. Le seul point à retenir dans ce match, c’est l’attaque qui a confirmé l’efficacité et la dernière large victoire enregistrée face au MOB sur un score de 5 buts à 1. En effet, mis à part le derby face au MCA, qui s’est soldé sur un score vierge, l’attaque de l’USMA marque à chaque match. Mieux encore, la formation de Soustara n’a pas perdu depuis six matchs. L’attaque a inscrit en tout 21 buts. Une moyenne de plus de deux buts par match. Le coach, qui demande à chaque fois à son équipe de marquer le maximum de buts afin de se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise, est satisfait.
- H.
Coaching gagnant de Zouba
Condamnés à réagir devant leur public, les camarades de Zouari ont raté une occasion d’améliorer leur classement en concédant un match nul après être passé à côté en première mi-temps. A la reprise après la pause, l’entraîneur par intérim de l’USMBA Djillali Zouba a opéré son deuxième changement de la rencontre après Ait Fergane à la place de Belahouel, blessé à la 25e minute de jeu, en faisant appel à deux attaquants Benayad et Bouda à la place de Zouari et Seguer. Les deux changements de Zouba ont porté leurs fruits puisque les deux joueurs ont réussi à secouer les filets à la 76e et la 79e minutes de jeu par Bouda et Banayad. L’autre aspect qui s’est avéré payant, les joueurs ont appliqué à la lettre les consignes du coach, notamment lors de la deuxième période. L’autre consigne sur laquelle a insisté l’entraîneur Zouba, c’était de garder le ballon au maximum et surtout de ne pas prendre de risque, notamment dans la moitié de terrain. Les joueurs ont donc fait en sorte de garder le ballon et faire des relances dans le dos des défenseurs usmistes, comme expliqué et demandé par leur coach. Malgré le semi-échec concédé à domicile, le rendement de l’équipe s’est beaucoup amélioré. Les poulains de Djillali Zouba devront mettre aux oubliettes ce match face aux Usmistes et commencer à préparer les deux prochaines sorties face au DRBT et l’ASAM, prévues respectivement mardi et samedi. Avant-dernière au classement avec 7 points à son actif, l’USMBA doit se racheter dès le prochain match face à l’un des prétendants directs au maintien, à savoir le DRBT.
- H.
Ait Fergane convoqué à la dernière minute
Ayant raté deux matchs face au CABBA et la JSS à cause d’une blessure contractée face au NAHD, l’attaquant Nabil Ait-Fergane a effectué son retour à la compétition face au MOB avant de rechuter. Incertain pour le match d’hier face à l’USMA, l’ancien joueur de la JSMB a été finalement convoqué par le staff technique. Après avoir débuté le match sur le banc des remplaçants, le joueur est entrée à la 25e minute de jeu à la place de Belahouel qui a dû quitter le terrain à cause d’une blessure.
Dj. B.