Pas de vainqueur entre le MCO et la JSK hier au stade Ahmed-Zabana. Les locaux n’ont pas réussi à percer la défense kabyle, tandis que pour la JSK, malgré une bonne gestion du match, il leur a manqué ce brin de folie pour l’emporter.
On savait très bien que cette rencontre allait être ouverte entre deux équipes joueuses. D’ailleurs, personne n’a fermé les espaces ; bien au contraire, on a eu droit à une grosse bataille qui s’est notamment concentrée au milieu du terrain avec beaucoup d’engagement ; que ce soit le MCO ou la JSK, les deux équipes ont tenté sans trouver des failles exploitables pour marquer. Cependant, on n’a pas eu droit au spectacle promis puisque les 22 acteurs étaient très prudents et il n’y a pas eu de prise de risque inconsidérée de part et d’autre. Chacun a voulu faire preuve de malice pour essayer de l’emporter, mais finalement, ça n’a marché dans aucun des deux sens. Même s’il y avait des opportunités pour les deux équipes de marquer, personne n’a réussi à concrétiser les quelques occasions notées dans cette partie. Au final, on peut dire que ce résultat est logique à plus d’un titre.
Le retour de Belatoui fait du bien au MCO
Jouant son tout premier match depuis qu’il a pris ses fonctions, Omar Belatoui n’a pas été gâté pour ses débuts. Affronter la JSK n’est pas une chose aisée et surtout pas cette saison puisque les Kabyles sont sur une excellente série. Cependant, on peut dire que le nouveau coach a transmis à ses joueurs cette hargne et leur a fait beaucoup de bien, notamment en parlant beaucoup à ses joueurs au moindre arrêt de jeu. D’ailleurs, on peut estimer que ce résultat est une bonne opération pour le MCO, une équipe qui a été très irrégulière et qui commence maintenant à retrouver sa verve. Une première réussie pour Belatoui qui va maintenant avoir plus de temps pour mettre en place ses idées dans le jeu de son équipe.
Il a manqué ce déclencheur à la JSK
Si, pour le MCO, on peut considérer que c’est un bon résultat, il peut y avoir quelques regrets pour la JSK. En effet, le club kabyle prolonge sa série d’invincibilité, mais aurait pu mieux faire. Les Canaris ont parfaitement géré la rencontre et auraient pu s’ils avaient osés. Toutefois, il y a lieu de noter aussi qu’il a manqué un déclencheur au cours de ce match. Benaldjia, laissé sur le banc, a fait une rentrée très tardive et n’a pas pu apporter le plus escompté. Boukhanchouche aurait pu lui aussi donner un nouveau souffle car lui peut être une vraie solution et, enfin, il a manqué Fiston qui n’a pas été concerné par la rencontre. Benyoucef a essayé, mais seul, il n’a pas pu changer le cours du match. Au final, on pourrait dire que ce sont deux points de perdus pour les Jaune et Vert.
- S.
Fiche technique
MCO
Mazouzi 3
Helaimai 3
Mekaoui 3
Sebbah 4
Bouchar 4
Heriet 3
Gharbi 3
(Freifer 60’)
Mansouri 3
Kodjo 3
(Bedbouda 63’)
Hammar 3
Nadji 3
Ent. : Belatoui
JSK
Salhi 4
Belaili 3
Chetti 4
Tizi Bouali 4
Saâdou 4
Oukaci 4
Tafni 3
Benkhelifa 3
Benyoucef 3
(Renai 67’)
Hamroun 2
Uche 2
(Benaldjia 78’)
Ent. : Franck Dumas
Terrain en bon état, temps clément, affluence nombreuse, arbitrage du trio Abid Charef- Boufelfel - Benamara
Averts
MCO : Mekaoui (46’), Mansouri (87’)
JSK : Belaili (27’) Cheti (72’), Uche (78’)
Film du match
5’ Mansouri tente un lob des 30 mètres mais Salhi est vigilant
7’ Ouverture de Hammar vers Nadji, mais ce dernier rate son contrôle et Salhi surgit pour capter le cuir
12’ Frappe d’Uche des 20 mètres, Maâzouzi bien placé intercepte sans difficulté
26’ Coup franc Hammar ; tête de Sebbah mais Salhi sauve son équipe, Nadji a suivi, mais sa tentative se dérobe du cadre
30’ Petit numéro de Kodjo qui frappe du gauche, mais Salhi capte facilement
32’ Corner direct de Benyoucef qui s’écrase sur la transversale
64’ Déboulé de Mekkaoui à gauche qui sert un caviar à Nadji qui se tourne et oublie le cuir
78’ Coup franc de Mansouri, Salhi dégage des deux poings
Dumas : «Ce sont mes joueurs et choix, point final !»
N’aimant pas s’expliquer sur ses choix surtout que certains sont surprenants, l’entraîneur Franck Dumas n’a pas raté l’occasion hier de dire que c’est lui le premier responsable de la barre technique : «Peu importe les joueurs que je mets, le système est connu. Les joueurs doivent avoir les intentions de bien faire. Les choix, ce sont les miens. On m’a reproché d’avoir changé et d’avoir gagné le match. On ne perd pas, on prend un point. Ce sont mes joueurs et mes choix, point final.»
«On finira nos matches, après je m’exprimerai sur Benaldjia»
Entre autres choix sur lesquels il a été sollicité à s’expliquer à l’issue de la rencontre face au MCO, le cas de Benaldjia qui n’a été incorporé qu’à 12 minutes du coup de sifflet final. «Je m’exprimerai sur Benaldjia après. Pour le moment, on finit les matchs et on verra», a-t-il répondu.
«On n’a pas été bons, mais on a pris un point»
Le coach français a reconnu à la fin de la rencontre que malgré le nul enregistré devant le MCO, son équipe n’a pas bien joué. «On n’a pas bien joué aujourd’hui. On a eu deux mi-temps différentes. Même si on n’a pas été bons, on a pris un point, ce qui n’est pas mal», a assuré l’entraîneur des Jaune et Vert.
«On sentait que le MCO était fébrile, mais on n’a pas appuyé là où il faisait mal»
Reconnaissant que son équipe a raté l’opportunité d’enregistrer sa troisième victoire consécutive en déplacement, Franck Dumas souligne que ses joueurs n’ont pas exploité les défaillances de leurs adversaires. «On sentait que le MCO était fébrile, mais on n’a pas appuyé là où il faisait très mal. On a perdu beaucoup de ballons et on se mettait même en danger.»
«On n’a pas été généreux et volontaires»
Face à une équipe du MCO qui n’a pas montré grand-chose, les Canaris se sont contentés du point de match nul. L’entraîneur Franck Dumas pense que la générosité et la volonté ont manqué à son équipe. «On prolonge notre série d’invincibilité. On a été généreux et volontaires lors des matches précédents, mais pas ce soir, on était fatigués et on va se satisfaire de ce point. Cette série d’invincibilité est la conséquence de notre travail. On est fatigués, je pense que c’est un tout. Les joueurs étaient bien à l’entraînement. On va parler par rapport à la fatigue.»
«J’ai dit à mes joueurs d’opter pour des contres»
Vu que ses joueurs ont alterné le bon et le moins bon durant la rencontre, Franck Dumas a assuré au cours de la conférence de presse qu’il a animée à la fin de la rencontre qu’il a donné des consignes strictes pour ses joueurs. «Les joueurs du MCO étaient à l’aise quand ils jouaient le contre, mais moins quand ils devaient construire. Je leur ai dit d’arrêter de leur donner de la profondeur. Il fallait la créer pour nous. Après, c’est un manque d’intention par rapport à cette rencontre. Quand il y a un changement d’entraîneur dans l’équipe adverse, il y a des choses qui changent. Je le dis encore, même en étant moyens, on prend des points, ce qui est bien.»
«Il fallait qu’on joue court»
Sur la manière avec laquelle devait jouer son équipe face au MCO, le coach des Jaune et Vert répondra : «On n’a pas eu de profondeur. Il fallait jouer court avec du mouvement, ça nous a manqué aujourd’hui. Mais même en étant juste moyens, on a pris un point, ce qui est bien.»
«Il faut qu’on soit malin dans notre jeu»
Pour que ses joueurs ne ratent plus de matches comme celui d’hier face au MCO, Franck Dumas pense qu’ils doivent être intelligents dans leur jeu. «Je suis satisfait de la première période. On n’a pas été performants, il faut arriver à être malin et trouver des solutions ; beaucoup d’équipes nous attendent. On doit avoir plus d’ambition, on a pris un point, c’est bon mais on pouvait mieux faire.»
«Chapeau bas pour les supporters»
Depuis l’entame de la saison, le coach français ne rate aucune occasion pour rendre hommage aux fans. «De toute façon partout où l’on va, c’est toujours comme ça. Les fans étaient nombreux et il y a eu une bonne ambiance dans les gradins. Maintenant, on a eu un bon accueil et ça met de l’ambiance. C’est bien de jouer dans des stades pleins. Je serai surpris quand je ne trouverai personne. Je tire mon chapeau aux supporters.»
«Je suis enthousiasmé par le niveau du championnat algérien»
Même s’il n’avait aucune idée sur le championnat algérien avant son arrivée à la JSK, Franck Dumas est en train de réaliser un parcours exceptionnel. Il est revenu sur ça lors de la conférence d’après-match. «J’ai fait un peu comme quand J’étais arrivé au Maroc, j’ai regardé des matchs sur Youtube. Le rythme, la qualité, j’ai essayé d’assimiler. Le championnat algérien est similaire à celui du Maroc. Techniquement, c’est élevé. Y a du rythme, il faut maintenant apprendre à courir de manière plus intelligente. Je ne suis pas surpris par le niveau, mais plutôt enthousiasmé.»
«Si je voulais de l’argent, je serais resté en Guinée équatoriale et personne n’avait misé 1 DA sur la JSK»
Franck Dumas a réaffirmé hier qu’il n’est pas venu à la JSK pour se remplir les poches, avant de rappeler que personne ne s’attendait à ce que cette équipe réalise un tel parcours. «Si je voulais gagner de l’argent, je serais resté en Guinée équatoriale. Je suis venu pour un projet, une équipe jeune, des joueurs qui ne se connaissent pas. Personne n’avait misé 1 DA sur cette équipe. On n’est pas très bons, mais on est cohérents. On a beaucoup travaillé durant les matchs de préparation. On récolte ce qu’on a semé. On ne vole rien.»
- S.
Belatoui : «Un nul équitable»
Le coach du MCO, lors de la conférence de presse est revenu sur la victoire : «C’est sûr, n’importe quel entraîneur aurait souhaité la victoire, mais je dirai qu’aujourd’hui, je suis très content du rendement de l’équipe. On voyait les matchs de l’équipe et aujourd’hui, je peux dire que je suis satisfait ; les joueurs ont fourni beaucoup d’efforts. On a affronté une équipe qui traverse une période faste. On a eu des opportunités et on aurait dû marquer, mais je pense que ce fut un match plaisant par moments. Maintenant, le plus important, c’est de préparer le prochain match.» Avant d’avouer : «Je suis déçu car j’aurais aimé gagner, mais on a affronté une équipe très bien organisée. On essayera de nous racheter lors de la prochaine rencontre. On aurait pu gagner comme on aurait pu perdre. Nos occasions étaient plus nettes, mais on n’a pas réussi à les mettre dedans.»
- S.
Oukaci : «Un bon résultat»
Le milieu de terrain kabyle assure que ce résultat est une bonne opération : «Nous sommes vraiment satisfaits de ce résultat qui nous permet d’enchaîner une nouvelle rencontre sans défaite. On est venus avec de bonnes intentions, mais malheureusement, on n’a pas réussi à prendre les trois points qui étaient notre objectif. Maintenant, je considère que le fait de prendre un point est un bon résultat pour nous.»
Belaïli : «On a fait un bon match»
Pour sa part, le latéral droit avoue que le MCO a été un adversaire coriace : «Je pense que nous n’avons pas eu la tâche facile face à une très bonne équipe du MCO. Ils ont tout donné pour aller chercher la victoire et de notre côté, on s’est bien battus pour également gagner. Je pense que finalement, ce nul est une bonne chose pour nous. L’essentiel, c’est d’avoir ramené un résultat.»
- S.
Bain de foule, haie d’honneur, feux d’artifice
Un accueil de rock star pour Mellal à Oran
Par Islam Zemam
Le président de la JSK été surpris par l’accueil que lui ont réservé les supporters d’Oran ; un accueil digne des plus grandes stars mondiales. L’espace de quelques heures, Oran a été une ville conquise.
L’engouement est de retour autour de la formation kabyle et cela se traduit par les bons résultats enregistrés depuis l’entame de la saison. Désormais, à chaque fois que l’équipe se produit à l’extérieur, une grande masse s’en va la soutenir et lui apporter toute l’aide souhaitée. Depuis quelques jours, on parle des Kabyles d’Oran qui se préparent à accueillir les leurs. A leur arrivée sur les terres oranaises, les joueurs ont eu droit à un accueil royal et tout le monde a applaudi cette initiative. Avant-hier soir, les choses ont pris une autre tournure lorsque le président du club Cherif Mellal s’est rendu au quartier d’El Hassi à Oran, fief des Zouaoua. Le moins que l’on puisse dire, un accueil de rock star lui a été réservé. L’espace d’une nuit, le paisible quartier s’est transformé en «cercle» de la JSK. Il faut dire que Mellal a donné l’agrément pour créer un comité de supporters aux Zouaoua et ces derniers ont voulu lui témoigner leur gratitude.
Le tapis rouge pour le président
De ce qu’on a pu voir sur les vidéos, les supporters ont réservé un accueil digne d’un président de la République. En effet, un bain de foule, des feux d’artifice et des «Allah akbar, Cherif Mellal» ont accompagné l’arrivée du président qui n’en croyait pas ses yeux. Des dattes et du lait lui ont été offerts avant de pénétrer dans la salle qui a été décorée spécialement à l’occasion. Ce beau moment convivial du boss avec les supporters a confirmé une fois de plus que la capitale de l’Ouest a été conquise par les Kabyles. Une collation a été organisée en son honneur et le tout dans une ambiance qui rappelle les plus belles heures de gloire de la JSK.
- Z.
10 000 Kabyles à Oran
Comme il fallait s’y attendre, le déplacement à Oran était assuré par les fans de la JSK. Ces derniers n’ont pas raté l’occasion encore une fois de faire un déplacement massif pour suivre leurs favoris. D’ailleurs, pas moins de 10.000 Kabyles étaient présents dans l’Ouest du pays, cela prouve si besoin est que l’euphorie autour de leur club est totale et qu’ils allaient se rendre partout pour les soutenir. Hier matin, les billets étaient en vente au niveau des guichets du stade Ahmed-Zabana ; 10.000 fans des Jaune et Vert étaient présents aux alentours de l’enceinte. L’opération a débuté dans le calme, mais très rapidement, les 3.000 billets réservés aux supporters de la JSK ont été écoulés. Il était à peine midi que les guichets réservés aux supporters visiteurs ont été fermés. Plus aucun billet n’était disponible pour les inconditionnels des Canaris qui étaient beaucoup plus nombreux que prévu.
La tribune peut contenir au moins 5.000 places
Il convient de dire que personne ne comprend cette décision d’autant plus que la tribune pour les visiteurs peut contenir au minimum 5.000 places. Cependant, les responsables du club oranais ont décidé de vendre seulement 3.000 billets.
Les Hamraoua demandent à ouvrir les portes
Face à cette situation, le geste a été fort de la part des supporters du MCO. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans l’enceinte, ils ont demandé à ce que les tribunes soient ouvertes à la galerie de la JSK. S’appuyant sur un fameux dicton repris dans une chanson «Oran ne laisse pas ses invités dehors», les fans ont prié les responsables d’ouvrir les portes et de laisser les Kabyles remplir leur tribune ou s’assoir directement avec eux vu les relations très chaleureuses entre les deux galeries. Cependant, les responsables en question leur ont expliqué qu’il était impossible de le faire.
Des échauffourées hors du stade
A noter aussi qu’Iboud a également demandé à ce que les portes soient ouvertes, mais en vain.
Mécontents du fait de rester dehors après avoir fait un aussi long trajet, les supporters de la JSK se sont fait entendre. D’ailleurs, il y a eu des échauffourées entre les deux parties.
- Z.
Les fans soutiennent Benaldjia et Boukhanchouche
Les supporters n’ont pas tardé à prendre partie pour Mehdi Benaldjia. D’ailleurs, dès son apparition sur le terrain, il a été longuement applaudi par la galerie présente. Un soutien de poids qui montre à quel point le joueur est apprécié. Il n’a pas été le seul puisque même Boukhanchouche a eu droit à des encouragements. Les deux éléments ont fortement apprécié.
Et rejettent l’idée d’honorer Hannachi
Dans l’une de nos dernières éditions, on a fait savoir que les dirigeants de la JSK songeaient à honorer Moh Cherif Hannachi. On disait aussi que les supporters kabyles étaient divisés. Ceux qui étaient à Oran ont confirmé la tendance du refus car ils se sont mis à insulter l’ancien président en le traitant de tous les noms d’oiseaux. Cela prouve que, pour le moment, ils ne sont pas près de passer l’éponge et que peut-être dans un avenir plus proche, ils le feront.
- Z.
Iboud : «On a péché dans la dernière passe»
L’ex-capitaine emblématique de la Jumbo-Jet estime qu’il y a eu un problème au niveau de l’attaque face au MCO. «On a péché dans la dernière passe. Le MCO est un adversaire très coriace et ses joueurs ont fait un bon match, mais s’il n’y avait pas des défaillances au niveau de notre compartiment offensif, on aurait pu prétendre aux trois points», a-t-il poursuivi.
«On est frustrés par ce nul, car il y avait de la place pour la victoire»
Même si les Jaune et Vert sont à leur onzième match sans défaite, le porte-parole du club avoue qu’il y avait de la place pour la victoire. «On est frustrés par ce nul, car il y avait de la place pour la victoire. Je ne dis pas que le MCO n’a pas bien joué. Au contraire, les joueurs du MCO ont fait un bon match devant leurs supporters, mais on avait l’opportunité de repartir avec les trois points», a expliqué Iboud.
- S.
Dumas émerveillé par Santa-Cruz
L’entraîneur Franck Dumas n’a pas caché son admiration pour Santa-Cruz. C’est son adjoint Slimane Raho qui l’a emmené la veille de la rencontre face au MCO pour lui faire visiter la ville ; le coach français a été émerveillé par la ville d’Oran, notamment par Santa-Cruz.
Raho s’entretient avec Bouaza et Ouasti
L’entraîneur adjoint des Jaune et Vert Slimane Raho s’est entretenu avec Fahem Bouaza et le manager du MCO Ousati, avant le coup d’envoi de la rencontre. Natif d’Oran, Raho a toujours fait preuve d’exemplarité, que ce soit sur ou hors des terrains lorsqu’il était joueur.
Baba s’explique avec Mellal sur les invitations
Les responsables de la JSK, à leur tête le président Mellal, ont demandé au président du MCO Baba de leur accorder d’autres invitations, mais celui-ci leur a répondu qu’il a fait le maximum pour les satisfaire. Il faut dire que la délégation de la JSK a eu droit à un accueil chaleureux de la part des responsables du MCO.
3e victoire consécutive pour l’équipe réserve de la JSK
Depuis la réunion tenue par le président Mellal avec l’entraîneur et les joueurs de l’équipe réserve, cette dernière enchaîne victoire sur victoire. Elle est à sa 3e victoire d’affilée ; ce qui a rendu le sourire au président Mellal. Hier, les espoirs se sont imposés par 2 buts à 1 ; les joueurs du MCO ont raté un but dans les dernières minutes de la rencontre.
Saâdou stabilise la défense
Comme prévu, l’entraîneur Franck Dumas a titularisé son capitaine Nabil Saâdou dans l’axe aux côtés de Tizi Bouali. Il l’avait laissé sur le banc lors de la dernière rencontre face au DRB Tadjenanet pour donner sa chance à Slama, mais comme ce dernier n’a pas été à la hauteur, le coach français a opté pour sa charnière centrale composée de Saâdou et Tizi Bouali. L’ex-pensionnaire de l’O Médéa a eu un rendement satisfaisant. Lui qui avait commis beaucoup d’erreurs face à son ancienne équipe s’est ressaisi de fort belle manière en réalisant un match plein.
Benyoucef déçu
Remplacé à la 62e minute par Renai, le milieu Benyoucef n’a pas apprécié son changement. Il aurait aimé rester sur le terrain afin d’aider ses partenaires.
Que des étrangers dans la tribune de presse
Les journalistes qui se sont déplacés hier au stade pour couvrir le match MCO-JSK ont éprouvé toutes les peines du monde à accomplir leur mission. Et pour cause, ils n’ont même pas trouvé de places. Il n’y avait que des étrangers dans la tribune de presse ; on se demande comment ils ont accédé à cette tribune.
MCO, arrivée imminente d’Hyproc ?
Par M. STITOU
Il y a quelques jours, on avait rapporté l’information faisant état de la venue d’une filiale du groupe Sonatrach ; on a même parlé de la société Hyproc comme futur partenaire du club. D’après les bruits qui courent à Oran, cette information est à prendre au sérieux ; l’entrée de ladite société serait même imminente, laisse-t-on entendre. Il faut dire que des personnes influentes à Oran ont intercédé en faveur du club phare de l’Ouest afin que celui-ci, bénéficie à l’instar de plusieurs clubs de l’élite professionnelle, des aides de l’Etat. Tout en sachant que le MCO fait partie des quatre clubs du pays qui devaient bénéficier d’un partenariat, alors que le MCA, le CSC et la JSS sont depuis plusieurs saisons gérés et pris en charge financièrement par une société nationale, le MCO, quant à lui, en dépit d’un protocole d’accord signé avec Naftal pour un rachat de la société sportive (SSPA./MCO) avec 75% des parts qui seront cédées à la filiale du groupe Sonatrach, ce protocole d’accord n’a jamais été mis à exécution. En dépit des nombreux appels des supporters, ce protocole est resté dans les tiroirs. Cette fois, on parle avec insistance de la venue d’une grosse société. Les amoureux du club, dépités par ce qui se passe dans leur club, réclament du concret. « L’Etat doit tenir sa promesse », insiste-t-on dans le camp des supporters.
Le wali parle d’un gros sponsor
Jeudi après-midi, M. Mouloud Chérifi, le wali de la ville, a rendu visite à l’équipe au stade Ahmed-Zabana. Après avoir tenu un discours encourageant aux joueurs, le premier magistrat de la ville, en réponse à une question d’un confrère à propos de cette information, «il y a des tractations pour ramener un gros sponsor au MCO », se contentera-t-il de répondre. Or pour les fans oranais, le salut de leur équipe passe par le rachat de la SSPA/MCO, car selon eux, leur club souffre de l’absence de structure et d’une gestion pérenne, car ramener un sponsor pour donner uniquement de l’argent au club n’est pas la solution idoine ; il faudrait restructurer le club, c’est la principale revendication des supporters.
- S.
Hassani rend hommage au wali
En l’absence du président Ahmed Belhadj, c’est le plus ancien des dirigeants en activité au MCO qui a pris la parole, lors de la visite rendue par le wali à l’équipe ce jeudi. Hassani Krimo n’a pas manqué l’occasion pour remercier le wali pour toutes les aides qu’il apporte régulièrement à l’équipe. Ce qui est d’ailleurs une vérité, car que ce soit M. Mouloud Chérifi ou son prédécesseur Abdelghani Zaalane, le club a toujours bénéficié d’une attention particulière de la part des autorités de la ville.
Fermeture d’une porte du parc d’attractions
Sur ordre de la police, la porte principale du parc d’attractions qui jouxte, rappelons-le, l’entrée du stade du côté des vestiaires, devait être fermée hier à partir de 18h, a-t-on appris. Il faut dire que pour ce choc entre le MCO et la JSK, les services de sécurité étaient sur le qui-vive avant le déroulement de cette rencontre.
Le président a dîné avec l’équipe
Absent au stade lors de la visite rendue par le wali à l’équipe, Ahmed Belhadj était en revanche présent le soir au dîner avec les joueurs à l’hôtel le Phoenix.
On a récupéré les licences
Ce n’est que jeudi en milieu d’après-midi que le secrétaire Adda Bouras, qui a passé 48 heures à Alger, a récupéré les licences de Belatoui, Saoula et Ouasti, nous a indiqué le secrétaire du club.
Histoire de primes
En fin de semaine, la direction du club a viré sur le compte bancaire des joueurs 14 millions qui représentent les primes des matches gagnés face au MCA et le CRB à l’extérieur. Selon un des cadres de l’équipe, les joueurs s’attendaient à toucher 18 millions ; certains joueurs sont déçus par cette somme. A signaler que la prime du match nul ramené de Médéa, qui n’a pas été incluse, sera débloquée incessamment. En outre, en procédant à un virement bancaire des primes, la direction pénalise les joueurs, plus particulièrement ceux qui ne jouent pas, car auparavant, leurs camarades partageaient avec eux une petite partie de la prime, fallait-il le souligner.
,