Le président Chérif Mellal est dans tous ses états après le report de la 12e journée de championnat, notamment la rencontre de son équipe face au CSC.
Bouillonnant depuis l’annonce du report, le président Mellal, que nous avons joint dans la soirée d’hier, ne décolère toujours pas. «C’est du bricolage et de l’incompétence. On ne reporte pas toute une journée à 48 heures du déroulement des rencontres», tonne le président Mellal. «Je suis très en colère, car ce report risque de freiner l’élan de mon équipe.» Très remonté contre les responsables de la Ligue de football professionnel qui ont pris une décision inimaginable tard dans la nuit de jeudi en reportant toute la douzième journée de championnat au lieu de se pencher uniquement sur le cas du Mouloudia d’Alger qui a demandé à ce que sa rencontre face à la JS Saoura soit ajournée, le président Mellal ne cache pas sa colère par rapport à ce report. «Je suis très en colère, car ce report risque de freiner l’élan de mon équipe. On était sur une bonne dynamique et maintenant on ne sait plus ce qui nous attend. C’est vraiment du bricolage», déplore le président de la JSK.
«Le président de la LFP doit s’expliquer sur ce report saugrenu»
Ne comprenant rien à la décision prise par la Ligue de football professionnel de reporter toute la 12e journée, le président Mellal, à l’instar de toute l’opinion sportive, demande au président de la LFP Abdelkrim Medouar de fournir des explications sur cette étrange décision. «Le président de la LFP doit s’expliquer sur ce report saugrenu. Il doit organiser une conférence de presse pour nous fournir des explications sur cette étrange décision», a indiqué le président de la JSK.
«C’est inacceptable de reporter les matches à 48 heures de leur déroulement»
Ce qui a irrité le président Mellal est que cette décision de reporter toute la journée a été prise à 48 heures de la rencontre de son équipe face au CSC. «C’est inacceptable de reporter les matches à 48 heures de leur déroulement. Moi, j’appelle ça du bricolage. C’est toute une semaine de travail qui part en fumée», regrette-t-il.
«La date de l’AGEX a été arrêtée depuis bien longtemps»
Le report de la 12e journée sous prétexte qu’il y a l’AGEX de la FAF, ce motif invoqué par la LFP n’a convaincu personne. «La date de l’AGEX a été arrêtée depuis bien longtemps. On n’attend pas 48 heures avant la date d’une rencontre pour la reporter. Cela est inimaginable», confie le président Mellal.
«Pourquoi ne reporte-t-on pas le match pour demain au lieu du 19 novembre»
Ce que ne comprend pas le président Mellal est que la LFP a reporté la rencontre de son équipe pour le 19 novembre prochain, alors qu’elle aurait pu la programmer pour demain. «Pourquoi ne reporte-t-on pas le match pour demain au lieu du 19 novembre prochain. Ce report a chamboulé tout notre programme. Tout le travail qu’on a effectué durant toute la semaine est parti en fumée. Ce n’est pas normal et ce n’est pas sérieux tout ça.»
«Plus de deux semaines sans compétition, c’est trop, ce report va nous casser»
Avec le report de la rencontre face au CSC, les Canaris resteront plus de deux semaines sans jouer vu que leur prochaine rencontre face à l’USMA est programmée pour le 5 novembre. «Les joueurs étaient sur une bonne lancée, malheureusement, avec ce report, on ne sait pas ce qui nous attend. Rester plus de deux semaines sans jouer, cela ne nous arrange pas. Au contraire, cela risque d’influer négativement sur l’équipe. Ce report va nous casser.»
«Il ne reste plus de football chez nous, il faut qu’on arrête ce championnat»
Outré par cette décision de report, le président Mellal pense que si ça continue comme ça, il vaut mieux qu’on arrête le championnat, au lieu de continue à le gérer n’importe comment. «Il ne reste plus de football chez nous. Si ça continue comme ça, il faut qu’on arrête ce championnat. Ce n’est pas normal que les joueurs, le staff technique et les dirigeants travaillent durement durant toute la semaine pour qu’on nous annonce à 48h de la rencontre que toute la journée a été reportée», a-t-il conclu.
- B.
Suite au report de la 12e journée de championnat
Les Kabyles rouges de colère
Par N. Boumali
Le report de la rencontre face au CSC pour le 19 novembre a mis les dirigeants kabyles et l’entraîneur français dans tous leurs états. Ils ne comprennent pas pourquoi la Ligue de football professionnel ajourne leur match face au Sanafir, alors qu’elle aurait pu le programmer pour ce dimanche. La raison invoquée est la tenue de l’AGE aujourd’hui, mais celle-ci ne tient pas debout. Ce qui a irrité au plus haut point les responsables et le staff technique de la JSK est que la décision d’ajourner la 12e journée du championnat a été prise tard dans la nuit d’avant-hier. Si la raison de ce report est due vraiment à la tenue de l’AGE, la date de cette dernière a été arrêtée depuis bien longtemps et la LFP aurait pu reporter la journée avant au lieu de le faire à 48 ou plutôt 24 heures du déroulement des rencontres. Ce report a chamboulé complètement le programme du staff technique des Jaune et Vert. La charge de travail et les repas ont été pris en compte par l’entraîneur Franck Dumas qui devra changer tout son programme après le report de la 12e journée. Il avait préparé son équipe en fonction des forces et des faiblesses du CSC, mais, maintenant, il devra refaire toute la préparation puisque le prochain match n’est que l’USMA.
Pas d’arrêt le 20
L’ajournement de la rencontre face au CSC pour le 19 novembre risque de se répercuter négativement sur l’équipe, laquelle devra attendre jusqu’au 5 novembre pour affronter l’USMA. Cela risque de freiner l’élan des Jaune et Vert qui étaient sur une série de 11 matches sans défaite. En plus, avec la programmation de la rencontre pour le 19 novembre, la JSK ne bénéficiera pas de la trêve qu’observera le championnat le 20 novembre prochain puisqu’elle sera appelée à jouer le 23 du même mois face au CABBA. La colère des responsables et du staff technique est compréhensible, car leur équipe va beaucoup perdre. Ce report la pénalise énormément. Si la JSK termine mal cette phase aller, la faute incombera bien sûr à la Ligue de football qui gère n’importe comment la programmation.
- B.
Aït Tahar : «Ce report de dernière minute nous a surpris»
Le directeur sportif de la JS Kabylie, Mourad Aït Tahar, se dit surpris par le report de la journée décidé par la Ligue de football professionnel dans la nuit de jeudi. «Ce report de dernière minute nous a surpris, surtout que la décision a été prise la nuit. La date de l’AGEX a été arrêtée depuis bien longtemps, alors que le report n’a été décidé qu’à 48 heures des matches», a déclaré Aït Tahar sur les ondes de la Chaîne 2.
«C’est anormal de reporter la journée à la dernière minute»
Le directeur sportif des Jaune et Vert a eu du mal à comprendre la véritable raison de l’ajournement de la douzième journée de championnat. «C’est anormal de reporter toute la journée à la dernière minute. Ce report a chamboulé notre programme. La décision a été prise la nuit et celle-ci ne nous arrange pas», s’est plaint l’ancien attaquant de la JSK.
«On verra avec Franck Dumas pour trancher sur le recrutement»
A l’approche de la fin de la phase aller, le directeur sportif des Canaris avoue que c’est tout à fait normal que tous les clubs pensent au recrutement. «C’est normal qu’à l’approche du mercato, tous les clubs songent à se renforcer dans les compartiments où il y a des insuffisances. Nous concernant, on verra avec l’entraîneur Franck Dumas dans une semaine ou deux pour trancher sur le recrutement. Déjà avec l’effectif dont on dispose, on a réalisé un bon parcours, mais c’est l’entraîneur qui décidera sur le renforcement de l’effectif. Nos joueurs sont à féliciter, car ils ont enregistré de bons résultats jusqu’à maintenant. Ils doivent néanmoins continuer sur cette voie, car le chemin est encore long. On joue match par match afin de réaliser le meilleur parcours possible.»
- B.
Benaldjia n’a pas été honoré
L’attaquant Mehdi Benaldjia ne s’est pas déplacé dans la soirée d’avant-hier à l’hôtel Itourar où les dirigeants, à leur tête le président Mellal, a organisé un diner à son honneur. Son absence était prévisible du moment que Benaldjia n’a pas apprécié le fait que la direction résilie son contrat à 4 journées de la fin du championnat. Il est utile de rappeler que les dirigeants ont décidé de le libérer à cause de ses écarts disciplinaires.
Repos aujourd’hui
Après le report de la rencontre face à l’USMA, l’entraîneur Franck Dumas a décidé d’octroyer un jour de repos à ses joueurs. Il avait songé à annuler la seance d’hier après-midi, mais il l’avait finalement maintenue avant d’offrir un jour de repos à ses joueurs.
Zetchi ferme la porte à la JSK : «Benkhelifa n’est pas à vendre»
«On est ouverts pour Benyoucef»
«Aucun de nos cadres n’est transférable»
Comme on le faisait savoir dans notre précédente édition, le président de la JSK Cherif Mellal vise les académiciens du PAC. Cependant, Hassan Zetchi ferme la porte et ne négociera pas pour ses pépites.
Beaucoup de choses ont changé en 48 heures seulement. Le départ de Benaldjia a totalement relancé le mercato kabyle. Le président Mellal va bel et bien se renforcer pour la seconde moitié de saison. Dans notre édition d’hier, on faisait savoir que la direction s’intéressait aux pépites du Paradou, citant même Boudaoui, Bouchina ou encore Benayad. Ainsi, pour avoir un complément d’information, on a jugé utile de joindre le président du Paradou, Hassan Zetchi. Il a bien voulu répondre à nos questions. D’ailleurs, on peut d’ores et déjà dire que les pistes scrutées par la JSK sont mortes et enterrées. Les Canaris veulent racheter le contrat de Bekhelifa, et c’est là la première douche froide pour Mellal puisque Zetchi n’a aucune intention de vendre : «Effectivement, le président Mellal et Mouloud Iboud nous ont sollicités pour le transfert définitif de Benkhelifa. J’ai eu l’occasion de parler avec le joueur et ce dernier m’a expliqué qu’il se sentait bien et qu’il avait trouvé ses aises au sein de ce groupe. Cependant, il veut d’abord terminer la saison et voir ensuite ce qu’il souhaite faire. Maintenant, pour ce qui est de vendre son contrat définitivement, non, ce n’est pas à l’ordre du jour. Benkhelifa n’est pas à vendre et nous ne sommes pas du tout intéressés quelle que soit la proposition. Maintenant, si c’est l’étranger, ce sera une autre chose.»
«On est ouverts pour Benyoucef»
Si pour Benkhelifa les choses semblent d’ores et déjà compromises, ce n’est pas du tout la même histoire par rapport à Lyes Benyoucef puisque le PAC est disposé à négocier : «Je pense que, pour Benyoucef, il y a lieu de négocier afin de le céder à titre définitif. On va attendre la fin de saison et on va voir ce qui se présente devant nous.»
«Personne ne sera libéré durant ce mercato»
Il faut dire que les pépites du PAC attisent la convoitise et beaucoup de présidents salivent pour essayer de les avoir. Toutefois, le boss paciste ferme toutes les portes et assure : «Pour nous, les choses sont très claires. Il n’y aura aucun départ durant le mercato d’hiver. On n’a pas l’intention de prêter nos cadres quelle que soit l’offre. Excepté l’étranger et encore. Pour ce paramètre, c’est généralement en fin de saison. Donc, je pense que c’est assez clair. Ni Boudaoui, ni Bouabta, ou encore moins Naïdji. Personne n’est disponible au cours du mercato d’hiver.»
«A partir de la saison prochaine, aucun joueur ne quittera le PAC»
Hassan Zetchi dévoile également une information de taille pour la saison prochaine. Sachant que la JSK pourrait revenir à la charge pour certains éléments, notre interlocuteur sort les crocs : «On a fait une réunion dernièrement pour aborder la situation de nos joueurs. On a voté une résolution ; à partir de la saison prochaine, aucun cadre ne quittera le PAC. Il faudra jouer deux à trois ans en équipe première. On pourrait négocier seulement pour Mansouri, El-Mouden et Benyoucef. Sinon, pour le reste, c’est autre chose.» On a posé la question au président sur le cas de Bekhelifa, par exemple, il a assuré : «J’ai dit les joueurs qui sont déjà présents. Pour Benkhelifa, par exemple, on pourrait négocier en fin de saison.»
- Z.
Initialement prévu aujourd’hui au 1er-Novembre
JSK – CSC reporté au 19 novembre
La LFP a donc prononcé le report de la 12e journée de championnat pour mardi mais pas pour la JSK qui ne jouera son match retard face au champion sortant que le 19 du mois prochain du moment que c’est la seule date de disponible.
La formation kabyle se préparait le plus normalement du monde pour la rencontre face au CSC avec la ferme intention de gagner et de poursuivre l’incroyable série de bons résultats. Cependant, il faudra remettre ça à plus tard. Contre toute attente, la Ligue de football professionnel a décidé de reporter la 12e journée de championnat. Ce qui fait que les Kabyles ne joueront pas ce week-end ; ils devront poursuivre leur préparation le plus normalement du monde jusqu’à samedi prochain. La LFP n’a pas tardé à dévoiler le nouveau programme d’ici la fin de la phase aller. Conséquence, la rencontre face au CSC a été reprogrammée pour le 19 novembre prochain tandis que toutes les autres équipes joueront en milieu de semaine. Cette décision n’est pas fortuite puisqu’un évènement de taille a imposé cette décision de la part de l’instance dirigée par Abdelkrim Medouar.
Supercoupe d’Algérie
Il se trouve que jeudi prochain, 1er
novembre, le CSC sera au stade Mustapha-Tchaker de Blida pour affronter la formation de Bel-Abbès dans le cadre de la supercoupe d’Algérie. D’ailleurs, c’est la raison principale qui a poussé les responsables de la ligue à programmer cette rencontre le 19 novembre prochain. Donc, la JSK pourra se concentrer sur sa préparation et continuer à travailler et à corriger les lacunes pour se tenir prête d’ici samedi prochain pour le déplacement à Alger pour affronter l’USMA. Les Kabyles peuvent désormais se tourner vers cette rencontre.
- Z.
Report de la rencontre du CSC
Dumas aura le temps de bien préparer l’USMA
La JSK ne jouera pas mardi et cela n’est pas une si mauvaise chose puisque cela donnera plus de temps pour préparer le gros choc face à l’USMA le semaine prochaine à Bologhine.
Cette histoire de report est venue chambouler les plans du staff technique kabyle. En effet, Dumas s’attendait à jouer le plus normalement du monde mais, finalement, ce ne sera pas le cas. Maintenant, le coach français peut directement se tourner vers la suite du parcours, notamment le choc à venir face à l’USMA la semaine prochaine. Une rencontre qui se présente comme le choc explosif de la phase aller entre les deux leaders du championnat. Il se trouve que le report du match du CSC n’est finalement pas une mauvaise nouvelle puisque cela donnera beaucoup plus de temps et de marge de manœuvre au coach pour préparer son équipe comme il se doit afin d’affronter l’armada de stars usmistes qui visent à briser la série des Kabyles. Donc, ce sera l’occasion de mettre en place un plan d’action adéquat pour essayer de faire tomber Thierry Froger.
Fatigue et récupération
Il faut dire aussi que les joueurs de la JSK ont été grandement sollicités depuis l’entame de la nouvelle saison. Depuis quelque temps, le coach évoque la fatigue et la récupération. Le report tombe à pic pour permettre aux joueurs de bien récupérer la rencontre de l’USMA où la débauche d’énergie sera très importante car ce sera un adversaire de très gros calibre. Les joueurs auront du temps pour se reposer et pour récupérer en prévision de cette partie.
L’USMA joue mardi, un avantage
D’un autre côté, un paramètre joue clairement en faveur des Kabyles. C’est le fait que les Rouge et Noir de l’USMA vont bel et bien jouer un match de championnat et en déplacement à Médéa sur une pelouse très mauvaise qui pourrait causer des dégâts. Conséquence, les Usmistes auront moins de temps récupération pour la réception de la JSK et cela ne joue pas en leur faveur. Des paramètres à l’avantage des Canaris qu’il faudra exploiter.
- Z.
Il s’exprime sur son cas
Benyoucef : «C’était une erreur de jeunesse»
S’il y a un joueur qui fait parler de lui, c’est bien le milieu offensif de la JSK, Lyes Benyoucef. On parle de choses extra sportives qui l’empêchent d’être totalement concentré sur sa préparation. Cependant, le principal concerné n’a pas manqué de faire savoir que ce n’était pas du tout le cas et qu’il était pleinement concentré sur son travail. Ainsi, il a choisi la page officielle pour s’expliquer : «Je voulais juste réagir par rapport à ce qui est écrit et dit dans une certaine presse. Je tiens à rassurer les supporters de la JSK par rapport à cette histoire. C’est une vieille affaire d’il y a 3 ans. C’est une erreur de jeunesse comme on dit et je pense que tout le monde est sujet à la faute. Bien entendu, j’assume la faute que j’ai commise. Il y a beaucoup de rumeurs me concernant mais je tiens à dire que je ne suis pas du tout déstabilisé. Mon objectif est de bien faire mon travail et aider mon équipe à gagner d’autres matchs. J’invite les supporters à rester derrière leur équipe. On défend les mêmes couleurs. Il nous reste 4 matchs et je compte bien les terminer. Je serai encore meilleur. Je remercie la direction et les supporters pour leur soutien. Je leur dis de ne pas tenir compte de tout ce qui se dit. On est sur 11 matchs sans défaite et on sera plus solides par la suite.»
- Z.