Après le report officiel du match qui devait mettre aux prises l’USMA avec la JSK aujourd’hui au stade Omar-Hamadi de Bologhine, nous avons pris attache avec le président des Rouge et Noir Abdelhakim Serrar.
Ce dernier était en réunion avec son entraîneur Thierry Froger pour justement lui annoncer la nouvelle publiée sur le site de la LFP hier en début de soirée : « Franchement qu’on reporte un match, ça ne nous surprend pas vraiment. Il y a peu de temps, c’est toute une journée qui a été reportée. Alors pour un simple match, c’est vraiment banal. Mais le hic dans tout ça, c’est qu’on annonce que la rencontre a été reportée à une date ultérieure et que cette date sera fixée ultérieurement. Je ne suis pas d’accord ; on doit donner la date et non laisser comme ça les gens dans le flou total. »
« On n’a plus le courage d’assumer une décision, c’est honteux pour un pays comme l’Algérie»
« A présent, on n’a plus le courage d’assumer des décisions, et ce n’est pas Medouar, X ou Y. Actuellement notre football est géré par tous les présidents de club ; chacun défend l’intérêt de son équipe. C’est vraiment malheureux et ça fait très mal au cœur. Notre entraîneur est français comme tout le monde le sait, c’est une honte de lui annoncer une telle nouvelle à quelques heures de la rencontre. Vraiment, c’est honteux et c’est trop petit pour un pays comme l’Algérie à l’ère du professionnalisme», nous dira Serrar. A la question de savoir si l’USMA accepte la décision de la LFP, l’ancien défenseur des Verts avouera : «Nous en tant qu’USMA, nous acceptons toutes les décisions de la Ligue de football professionnel, mais j’espère que tout le monde les respectera aussi. Ça ne doit pas être valable pour certains clubs civilisés qui se comportent de manière correcte par rapport aux institutions du football et d’autres qui font la loi, c’est malheureux pour le football algérien, c’est tout ce que j’ai à dire», avoua le président usmiste.
« Ce n’est pas tombé du ciel»
Voulant savoir si c’est de Cherif Mellal qu’il vise en évoquant les faiseurs de lois, Serrar précisera : « Je ne sais pas qui a reporté le match. Ce n’est quand même pas tombé du ciel, il y a bien quelqu’un qui est derrière. En fait, Mellal est un grand monsieur, c’est quelqu’un d’honnête, il n’est pas hypocrite, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup, il est là pour développer le football algérien. Il est très correct et c’est pour ça qu’on l’a respecté et exaucé son vœu», ironisera Abdelhakim Serrar.
- H. A.
Face aux rumeurs de forfait de la JSK
Les joueurs de l’USMA imperturbables
Il y a beaucoup d’incertitude entourant la tenue de la rencontre d’aujourd’hui entre l’USMA et la JSK à cause notamment des menaces du président Mellal de ne pas jouer. Toutefois, tous ces problèmes n’ont pas perturbé les joueurs usmistes pleinement concentrés sur leur match.
Une polémique et une impasse. C’est ce qu’on peut dire de la rencontre prévue aujourd’hui entre les deux premiers au classement de la ligue 1 Mobilis. Il faut dire que les choses ne sont pas aussi simples. Le président kabyle n’entend pas jouer aujourd’hui et jusqu’à ce que nous mettions sous presse, rien n’indiquait que la JSK allait se déplacer à Alger pour jouer la rencontre face au leader usmiste. Maintenant, du côté de l’USMA, on reste imperturbable. En effet, les joueurs n’ont pas été affectés ou ébranlés par toutes les rumeurs et le climat d’incertitude qui a régné autour de cette rencontre. Maintenant, il faut dire que les joueurs ont su faire la part des choses car ils ne sont pas concernés par ce qui se passe et que tout ce qui les intéresse, ce sont les trois points de la victoire et rien d’autre. Les usmistes ont donc préparé cette rencontre le plus normalement du monde et ne pensent qu’à une chose, enchainer par un autre succès et se rapprocher du titre honorifique de champion d’hiver. Donc pour eux, pas question de s’obnubiler par un sujet et une bataille qui ne les concerne pas et le plus important, c’est de préparer la rencontre comme il se doit pour la gagner.
Froger a appliqué son programme
S’il y en a un qui n’a pas du tout été chamboulé ou contrarié par tout ce qui s’est dit à propos de la rencontre en question, c’est bien l’entraîneur en chef de l’USMA, Thierry Froger. Ce dernier n’a accordé aucune importance à tout ce qui s’est dit concernant la rencontre et a pu appliquer son programme de préparation comme il le souhaitait. Le français était juste concentré sur son match et a transmis à ses joueurs son message pour les pousser à tout donner pour gagner la rencontre et enchainer par une 9e rencontre sans défaite. C’est dire que Froger a vécu une semaine des plus normales en préparant son équipe à jouer un simple match de championnat.
Le message de la direction
Il faut dire aussi que le premier responsable de la barre technique usmiste a essayé d’éloigner ses joueurs de la pression comme il se doit en les mettant hors de ce qui se dit. Cependant, il n’a pas été le seul. La direction du club a également joué son rôle en faisant savoir aux joueurs qu’il leur était interdit de penser à autre chose qu’à la préparation de cette rencontre et au fait de ramener les trois points de la victoire. Des consignes strictes pour les joueurs qui se sont exécutés et ont fait ce que leur demandaient leurs dirigeants qui n’ont pas voulu que les joueurs sortent du match avec tout ce qui se raconte concernant la tenue ou non de la rencontre.
Certains sont restés informés sur ce qui se passe
Malgré tout cela et selon certaines indiscrétions, certains joueurs de l’USMA n’ont pas pu s’empêcher de rester informés sur ce qui se passe. Cela à travers la presse, la télé et les réseaux sociaux notamment. Ils voulaient savoir si la JSK allait changer d’avis et se rendre à Bologhine pour jouer la rencontre ou bien si les Canaris allaient agir et déclarer forfait pour la partie en question. Maintenant, le plus important pour les Rouge et Noir, c’est d’engranger et prendre de l’avance au classement général du championnat.
- Z.
Hamia pour un rôle de joker
Titulaire au cours de la dernière rencontre de championnat à Médéa, Amine Hamia a réussi à faire parler de lui de la plus belle des manières en parvenant à inscrire un doublé et à se relancer dans la course à une place de titulaire alors qu’il était quasiment destiné à la libération quelques semaines auparavant. Désormais en confiance, le joueur concurrence son camarade congolais, Prince Ibara. Cependant, tout semble mener vers une titularisation du meilleur buteur de l’USMA avec ses 6 réalisations pour la rencontre d’aujourd’hui. D’après certaines indiscrétions, Thierry Froger compte sur l’apport d’Hamia pour la rencontre d’aujourd’hui et lui aurait prévu un rôle de joker selon l’évolution de la partie. Une arme à exploiter pour faire tomber la défense kabyle qui reste la meilleure du championnat et qui s’illustre par le fait de ne prendre des buts que très rarement.
Le match de la confirmation pour Sayoud
Pressenti pour débuter en tant que titulaire des suites de sa bonne prestation face à l’OM, Amir Sayoud doit maintenant confirmer. Le meneur de jeu usmiste n’a jamais réussi à atteindre la régularité qu’il avait au DRBT et par conséquent, cette rencontre de la JSK sera une occasion en or pour lui afin de gagner plus de points surtout que de l’autre côté, Bouderbal a été écarté de l’équipe. c’est une chance à ne pas rater pour Sayoud qui sait ce qu’il lui reste à faire s’il veut s’installer en tant que titulaire indiscutable à l’USMA.
- Z.