Joint dans la soirée d’hier pour avoir sa réaction par rapport à cette nouvelle programmation, le président Chérif Mellal a avoué que celle-ci arrange son équipe et que la direction kabyle a été consultée sur la programmation du match face à l’USMA.
Il s’est exprimé aussi sur sa convocation par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel. Sur les propos tenus par le directeur général de l’USMA, Abdelkrim Serrar, sur le site de son club, le président Mellal a évité de polémiquer davantage avec lui tout en précisant qu’il garde pour lui ce qu’il pense de Serrar. En ce qui concerne le match en lui-même, le président de la JSK se dit confiant quant aux chances de son équipe de revenir avec une performance de Bologhine avant d’ajouter qu’il a déjà parlé avec le staff technique et les joueurs pour qu’ils se surpassent ce vendredi. Pour lui, il est hors de question que tout le combat qu’il a mené durant toute la semaine ne soit pas sanctionné par une victoire.
- B.
«Cette programmation nous arrange»
PAR AMIROUCHE B.
Alors que tout le monde a été surpris par la nouvelle programmation communiquée par la Ligue de football professionnel en fin d’après-midi d’hier, le président Mellal confie que cette programmation est favorable à son équipe. «Sincèrement, cette programmation nous arrange. On jouera l’USMA ce vendredi puis le NAHD et le CSC le 13 et le 19 novembre avant qu’on dispute l’ultime journée de la phase aller le 23 de ce mois face au CABBA», a-t-il indiqué.
«On a été consulté sur cette programmation»
Ignoré royalement par la Ligue de football professionnel lors des programmations précédentes, notamment dans le décalage de la rencontre face à l’USMA du 5 au 6 novembre, le président Mellal a accueilli favorablement la décision de faire jouer le match de son équipe face à l’USMA ce vendredi à Bologhine. «On a été consulté sur cette programmation. Lorsque la JSK est lésée, je le dis haut et fort, mais lorsque tout est normal, je ne dis rien», soulignera le président Mellal.
«On saisira la Ligue pour qu’on affronte le CABBA hors de Bordj»
La décision de la Ligue de faire jouer le CABBA hors de ses bases à partir de son troisième match de suspension a intrigué tout le monde. Si lors des saisons précédentes, le club sanctionné ne retrouvait son terrain qu’après avoir purgé la sanction de jouer à l’extérieur, la LFP a fait l’inverse puisque le CABBA jouera d’abord deux matches à domicile avant de recevoir les deux autres matches hors de Bordj Bou Arréridj. Mellal que nous avons interrogé sur la rencontre face au CABBA dira : «On saisira la Ligue pour qu’on affronte le CABBA hors de Bordj Bou-Arréridj. En principe, le club sanctionné doit d’abord jouer à l’extérieur avant de recevoir sur son terrain.»
- B.
Sa réplique à Serrar
«Je suis fou, rendez-vous ce vendredi à Bologhine»
Traité par le directeur général de l’USMA, Abdelhakim Serrar, de fou dans une déclaration au site de son club, le président Mellal affirme qu’il préfère garder pour lui ce qu’il pense de Serrar. «Je suis un fou, eh bien, je lui donne rendez-vous pour ce vendredi», a-t-il répliqué.
«Je ne veux plus lui répondre»
Après avoir vidé son cœur durant toute la semaine, le président Mellal évite la polémique surtout que sa principale revendication, celle de ne pas jouer face à l’USMA hier, a été satisfaite puisque la rencontre a été reportée pour ce vendredi. «Je ne veux plus lui répondre. Moi, je ne parle que lorsque je constate que mon équipe est victime de la hogra, mais je ne suis pas là pour créer des problèmes.»
- B.
Match face à l’USMA
«Je ne veux pas que tout ce combat soit pour rien»
Dénonçant depuis jeudi dernier le décalage de 24 heures de la rencontre face à l’USMA, le président Mellal ne veut pas que tout ce qu’il a fait pour que le match face à l’USMA ne se joue pas mardi ne part en fumée. Ce match a fait couler beaucoup d’encre et de salive et pour sortir vainqueur, le président Mellal qui a gagné la première bataille, veut maintenant les trois points de la rencontre. «Je ne veux pas que tout ce combat soit pour rien. J’ai défendu les intérêts de mon équipe durant toute la semaine et il faut qu’on soit à la hauteur des attentes de nos fans», a-t-il promis.
«J’ai déjà dit au staff technique et aux joueurs qu’on ne doit en aucun cas rater ce match»
Pensant que le match allait se dérouler lundi dernier, le président Mellal avait parlé à son entraîneur et à ses joueurs de la nécessité de réaliser une performance à Bologhine depuis bien longtemps. «J’ai déjà dit au staff technique et aux joueurs qu’on ne doit pas rater ce match. On les motivera encore pour qu’ils reviennent avec les trois points de la rencontre. Beaucoup a été dit sur cette dernière et j’espère qu’on ne décevra pas nos fans.»
«J’espère que les joueurs me dédieront les 3 points de la rencontre»
Après toute la polémique provoquée par cette rencontre, le président souhaite savourer sa victoire contre le président de la LFP par une autre victoire sur le terrain cette fois. «On a remué ciel et terre pour que la JSK soit rétablie dans ses droits. Maintenant, j’espère que les joueurs me dédieront les 3 points de la rencontre. Les joueurs sont conscients de l’importance de cette rencontre, notamment après tout ce qui s’est passé et j’attends qu’ils soient à la hauteur des attentes placées en eux. Beaucoup a été dit sur ce rendez-vous et ils ne doivent pas le rater.»
- B.
Medouar
«On attend sa démission»
En guerre avec le président de la Ligue Abdelkrim Medouar depuis le 1er novembre dernier, le président de la JSK affirme que celui-ci doit démissionner de son poste, notamment après la démission officielle d’un membre et la menace de la démission de 3 autres sur les 7 dont Medouar que compose le bureau exécutif de la LFP. «On attend maintenant la démission de Medouar», déclare Mellal qui a eu le courage de dénoncer ouvertement la programmation anarchique de la Ligue.
- B.
Sa convocation par la CD de la LFP
«Je n’irai pas, car je ne reconnais pas cette instance»
Convoqué par la commission de discipline de la Ligue pour le 12 suite à toutes les déclarations qu’il a tenues depuis le décalage de 24 heures de la rencontre face à l’USMA, le président Mellal affirme d’ores et déjà qu’il ne se présentera pas devant cette commission. «Je ne répondrai pas à la convocation de la commission de discipline de la Ligue, car je ne la reconnais pas. Elle est illégale du moment qu’il n’y a pas eu la signature de convention entre la FAF et la Ligue. Je ne donnerai jamais l’occasion à cette instance pour m’auditionner ou me sanctionner vu qu’elle est illégale», avouera le président de la JSK.
«Je n’ai rien fait pour qu’on me convoque»
Le président Chérif Mellal continue à dire que toutes ses déclarations sont dues à la hogra dont a été victime son équipe suite à cette mascarade de programmation de la rencontre face à l’USMA. «Je n’ai rien fait pour qu’on me convoque. Je n’ai fait que dénoncer l’injustice dont a été victimes. Je suis là pour continuer à défendre les intérêts de mon équipe et je continuerai à le faire quel que soit le prix à payer.»
«Si on me sanctionne, je démissionnerai de mon poste»
Ayant décidé de ne pas répondre à la convocation de la commission de discipline, le président Mellal menace de se retirer de son poste dans le cas où celle-ci le sanctionne. «Je le dis et je le redis, je n’ai rien fait de grave. Maintenant, si on me sanctionne, je démissionnerai de mon poste. Je ne cautionnerai jamais le bricolage», a-t-il conclu.
- B.
Les joueurs déboussolés
Par Massinissa Hachour
Le lendemain de la décision de la LFP de reporter le match USMA-JSK, à une date ultérieure suite à la décision du président kabyle de boycotter la rencontre mardi, la Ligue de football professionnel, à sa tête Abdelkrim Medouar, a programmé ce rendez-vous pour vendredi et décalé celui du NAHD au mardi 13 novembre. Les joueurs de la JSK, qui avaient bien préparé leur déplacement à la capitale avant que le match ne soit reporté, ont vite tourné la page en pensant à celui face aux Sang et Or, qui devrait se jouer ce samedi. La nouvelle programmation a scié les jambes de certains joueurs, vu qu’ils étaient déjà dans le match face au NAHD. Même si les joueurs sont toujours interdits de déclarations, on a pris attache avec un joueur titulaire à part entière qui préfère garder l’anonymat. Invité à donner son avis sur la programmation du match face à l’USMA pour vendredi, le joueur dira : «On ne s’attendait vraiment pas à ce que la LFP décide de programmer ce match pour vendredi et celui du NAHD pour mardi. Cette nouvelle nous a vraiment perturbés. C’est vrai qu’on était très concentrés pour ce match qui devrait se jouer lundi, mais après la décision de le reporter à une date ultérieure, on l’a mis de côté pour entamer la préparation du match face au NAHD. En aucun moment, on a pensé jouer vendredi et je ne sais pas comment nous allons le préparer, vu que l’entraîneur nous a libérés pour une journée de repos. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous sommes désorientés et la LFP est en train de corriger ses erreurs par d’autres », nous a déclaré le joueur. C’est vrai que même les joueurs usmistes se trouvent dans la même situation à cause de cette nouvelle programmation, mais les poulains de Froger sont de même compétitifs, contrairement aux Kabyles qui ont joué leur dernier match officiel le 19 octobre.
4 matchs en 2 semaines
Après ce qui s’est passé suite au report de la 12e journée de Ligue 1 Mobilis, et les décisions anarchiques de la LFP qui obligent le club kabyle de rester trois semaines sans compétition, la troupe à Franck Dumas se prépare à s’engager pour une fin de la phase aller du championnat trop chargée. L’aventure des Kabyles débutera ce vendredi 14 par le déplacement à Alger pour affronter l’USMA pour le compte de la 13e journée du championnat. Trois jours après, le 13 novembre, les camarades de Benkhelifa recevront le NAHD, pour le compte du match de la 14e journée et le CSC le 19 du même mois, pour le compte de la mise à jour de la 12e journée. Enfin, les Jaune et Vert auront droit à quatre jours de repos avant d’affronter le CABBA en déplacement, vendredi 23 novembre prochain pour le compte de la 15e et dernière journée de la phase aller. Quatre matchs difficiles dans l’agenda kabyle qui seront difficiles à gérer pour Franck Dumas qui effectuera pas mal de turn-over pour sortir indemne de cette programmation de la LFP. Après une série de onze matchs sans la moindre défaite, les reports incessants de la LFP et la nouvelle programmation risquent de jouer un mauvais tour aux Canaris et les freiner dans leur élan.
Un grand travail psychologique attend Dumas
Tout le monde est unanime à dire que rester trois semaines sans compétition risque de coûter très cher à une équipe qui n’a pas perdu le moindre match depuis le début de saison. Malgré les efforts du staff technique et les dirigeants qui ont tout fait pour éloigner les joueurs de la pression et cette histoire de boycott, les joueurs ont fini par perdre le moral après la nouvelle programmation de la LFP, qui a décidé de faire jouer le match face à l’USMA, ce vendredi. Pour cette reprise des entraînements et la préparation du prochain rendez-vous, le staff technique des Jaune et Vert va tout faire pour remobiliser le groupe et lui assurer encore la concentration. Une mission qui n’est pas délicate pour le technicien français qui aura à conquérir les esprits de certains de ses joueurs qui sont déboussolés. Très connu par sa bonne communication avec les joueurs, il trouvera certainement les mots pour permettre à ses capés de retrouver la confiance. Le coach et ses collaborateurs, qui vont axer donc leur travail sur le volet psychologique, miseront sur la volonté et la détermination des camarades de Tizi-Bouali lors de ce Clasico face à l’USMA, du fait que l’équipe est appelée à revenir avec un bon résultat de la capitale pour garder son invincibilité et préparer le match à domicile face au NAHD, en toute sérénité.
- H.
USMA-JSK vendredi à 18h
Place à la bataille du terrain !
PAR MASSINISSA HACHOUR
Après une très grande polémique quant au déroulement du match entre l’USMA et la JSK et les accusations du président Mellal contre Serrar, place maintenant à la bataille du terrain.
Les deux équipes croiseront le fer, après-demain vendredi au stade Omar Hamadi de Bologhine dans un match explosif entre le leader du championnat et son dauphin. L’USM Alger qui occupe la première place au classement avec 26 points après sa dernière victoire en déplacement face à l’O Médéa, recevra dans son jardin son poursuivant, la JSK qui reste sur une série de onze matchs sans la moindre défaite. Les Kabyles qui ont trois unités de retard sur leur prochain adversaire se rendront à Alger avec la ferme intention de piéger les Rouge et Noir et revenir au moins avec un point. L’attaque de Thierry Froger crache le feu avec 24 buts inscrits en 11 matchs. Ayant réussi à inscrire dix buts lors de ces trois derniers matchs face au MOB, l’USMBA et l’OM, les Ibrara, Hamia, Yaya et Bouderbal seront appelés à confirmer leur efficacité ce vendredi. De l’autre côté, l'équipe menée par Franck Dumas a montré du caractère depuis l’entame de l’exercice, un jeu chatoyant porté vers l'avant mais les joueurs étaient surtout portés par un public revenu en masse. La défense, demeure le maillon fort de l’équipe cette saison avec 5 buts seulement encaissés en 11 matchs. Le compartiment défensif composé de Saâdou, Tizi-Bouali, Belaïli et Chetti devra préserver son invincibilité et verrouiller les espaces aux Usmistes. Contrairement à l’arrière-garde kabyle, la meilleure en Ligue 1 Mobilis, cette saison, celle des Algérois est très prenable. La fragilité actuelle de l’USMA, c'est sa défense qui a encaissé 10 buts. Il faudra aux Jaune et Vert bien profiter de la fébrilité de la défense usmiste pour secouer les filets du gardien Zemmamouche et revenir à Tizi Ouzou avec les trois points qui seront très précieux. Les supporters des deux clubs qui ont suivi avec beaucoup d’attention cette grande polémique pour la programmation d’un simple match de football, souhaitent voir du spectacle dans ce Clasico de la part des joueurs des deux équipes qui pratiquent du beau football, mais aussi que le match sera une fête entre les deux équipes qui gardent toujours de bonnes relations malgré la rivalité sportive et que le meilleur gagne.
- H.
Uche va purger contre l’USMA
L’attaquant nigérian de la JSK, Uche Nwofor, qui est suspendu un match pour cumul de cartons, ne prendra pas part à la prochaine rencontre de son équipe. Initialement, le Nigérian devait purger son match de suspension face au NAHD qui était programmé pour ce samedi avant que la LFP ne décide de revoir encore une fois sa programmation, il devra purger son match face à l’USMA. Cela change beaucoup pour le joueur qui n’a pas encore convaincu et qui reste muet depuis le match face au MCA, remporté sur un score sans appel de cinq buts à zéro où il a inscrit un doublé. L’entraîneur en chef, Franck Dumas devra donc se passer des services de son centre-avant, pour ce match explosif entre le leader du championnat et son dauphin. Uche qui est suspendu après avoir reçu quatre avertissements, effectuera son retour, mardi prochain et à l’occasion de la réception du NAHD, le match comptant l’avant-dernière journée de Ligue 1 Mobilis.
- H.
Fiston ratera officiellement le NAHD
Après l’indisponibilité d’Uche pour le Clasico, l’autre attaquant de la JSK, Fiston ratera officiellement le match du NAHD. Le staff technique des Canaris ne pourra pas compter sur les services de l’international burundais Abdoul Razzak Fiston. Convoqué par la sélection de son pays pour le match face au Soudan du Sud prévu pour le 16 novembre, celui-ci devra s’envoler au Burundi, le 10 novembre, soit le lendemain du match face à l’USMA. Si la LFP avait décidé de maintenir le match face au NAHD pour samedi prochain, Fiston sera présent, mais après la nouvelle programmation l’attaquant de la JSK sera officiellement absent. Son absence ne fait pas les affaires des Kabyles qui auront besoin de tous leurs joueurs pour enchaîner avec les bons résultats et terminer la phase aller en force.
- H.
Repos hier
Après la décision de la direction de boycotter le match de mardi, qui a obligé la LFP de le programmer pour une autre date, l’entraîneur Franck Dumas a libéré ses joueurs pour une journée de repos.
Reprise aujourd’hui
Après 24 heures de répit bien mérité, les joueurs de la JSK reprennent ce matin le chemin du stade pour poursuivre la préparation du match de ce vendredi face à l’USMA. Le staff technique a programmé un biquotidien pour aujourd’hui. La première séance devra débuter à 10h où elle sera consacrée au travail physique, tandis que la seconde est programmée à 17h.
- H.
Benyoucef devrait réintégrer le groupe aujourd’hui
Blessé à la cuisse, le milieu de terrain Lyes Benyoucef qui a repris les entraînements en solo, devra réintégrer le groupe aujourd’hui ou au plus tard demain. Victime d’une déchirure à la cuisse, le pensionnaire du Paradou devra faire l’impasse sur le prochain match face à l’USMA. Le staff technique et à sa tête le coach Franck Dumas, ne pourra pas compter sur un joueur qui n’est pas à 100% de sa forme physique et pourrait le dispenser de ce rendez-vous et le préparer pour le match de mardi face au NAHD. Au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
- H.