C’est avant-hier soir que les joueurs usmistes ont repris le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe qui les opposera lundi au stade 5-Juillet à El-Merreikh du Soudan.
Cette séance a été marquée par l’absence de Farouk Chafaï pour des raisons que tout le monde ignore et ce qui prouve qu’il n’a pas été autorisé par la direction du club pour faire l’impasse sur la reprise des entraînements. Ce qui a suscité moult interrogations. Certains ont spéculé l’absence du défenseur par sa dernière mise à l’écart face à l’ESS car il aurait du mal à la digérer et pour exprimer son mécontentement, il aurait décidé de bouder les entraînements de son équipe. En tous les cas, Chafaï devra vite réintégrer le groupe sinon, il ne sera pas à l’abri d’une lourde sanction de la part de la direction du club. Entre-temps, une chose est sûre, l’absence de Farouk Chafaï ne sera pas tolérée par le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger. Ce dernier, connu pour être un entraîneur rigoureux qui ne badine pas avec la discipline, va donc écarter son défenseur pour l’important match de lundi pour la deuxième fois de suite après avoir déjà coché son nom de la liste des joueurs ayant disputé le dernier match du championnat face à l’ESS. Face à cette situation, Redouane Cherifi sera reconduit au centre de la défense face à El-Merreikh.
- S.
Zemma out face à El-Merreikh
Par Anis S.
Mohamed-Lamine Zemmamouche ne jouera pas lundi face à El-Merreikh du Soudan car il n’est pas totalement rétabli de sa blessure. C’est un véritable coup dur pour les Usmistes vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe.
Victime d’une blessure à la cuisse, Mohamed-Lamine Zemmamouche a été contraint de faire l’impasse sur le dernier match du championnat ayant opposé son équipe à l’ESS. Après avoir entamé un travail spécifique le début de la semaine écoulée, on s’attendait que son retour se fera face à El-Merreikh du Soudan, pour le compte du match retour des 1/16 de finale de la coupe arabe, mais finalement, il devra encore patienter. En effet, et selon une source proche du dossier, l’état de santé du portier usmiste connaît une nette amélioration, mais il n’est pas encore totalement rétabli de sa blessure. Ne voulant prendre aucun risque, le staff technique du club, en concertation avec le staff médical, a décidé de dispenser le joueur pour l’important rendez-vous de lundi. Une absence qui ne fait guère les affaires du premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger vu le grand poids de Zemma au sein de l’équipe mais aussi parce qu’il aura besoin de tous ses cadres dans un match où l’équipe devra renverser la vapeur face au représentant soudanais pour valider son billet qualificatif pour le prochain tour de la compétition après avoir perdu le match aller sur un score lourd de quatre buts à un.
Il sera de retour la semaine prochaine
Selon toujours notre source, Mohamed-Lamine Zemmamouche va continuer à soigner sa blessure durant cette semaine. Il réintégrera le groupe après le match face à El-Merreikh et si tout marche comme prévu, il effectuera son come-back la semaine prochaine à l’occasion du match des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie. Il est à rappeler que l’USMA, comme tous les autres clubs du championnat, connaîtra son premier adversaire dans cette compétition demain, à l’occasion du déroulement du tirage au sort.
Mansouri sera reconduit
Pour pallier l’absence de taille de Mohamed-Lamine Zemmamouche, le staff technique de l’USMA va miser sur Smail Mansouri. Ce dernier sera donc reconduit après avoir disputé le dernier match du championnat face à l’ESS. Une nouvelle occasion se présente donc pour le portier usmiste qui devra bien la saisir afin de gagner d’autres points et prouver ce dont il est capable.
- S.
Il a rencontré Serrar avant-hier
Mexes d’accord pour résilier son contrat
Il n’est secret pour personne. Le défenseur camerounais Nyeck Mexes ne poursuivra pas l’aventure avec les Rouge et Noir après que la direction du club eut décidé de le mettre dans la liste des libérés. Selon les informations qui nous sont parvenues, le joueur a rencontré avant-hier le directeur général du club Abdelhakim Serrar et les deux hommes ont parvenus à trouver un accord pour une séparation à l’amiable. En effet, le DG usmiste a promis à Mexes de lui verser toutes ses mensualités que le club lui doit. Ce dernier va donc consulter son compte bancaire demain. S’il percevra son dû, il passera à l’action, c'est-à-dire signer la résiliation de son contrat.
Il a reçu plusieurs contacts
Bien qu’il n’ait pratiquement pas joué toute la phase aller, il n’en demeure pas moins que Nyeck Mexes est sollicité par plusieurs clubs du championnat tunisien. Le joueur devra, d’abord, signer la résiliation de son contrat avec l’USMA avant d’étudier les différentes offres qu’il a reçues et par la suite trancher quant à sa future destination.
- S.
Des tests médicaux approfondis pour Vivien
Comme il fallait s’y attendre, c’est hier matin que le défenseur ivoiro-qatari Vivien Assie-Koua a débarqué à Alger dans la perspective de s’engager avec l’USMA. Le joueur, rappelons-le, signera directement son contrat sans effectuer les essais car le directeur général du club Abdelhakim Serrar connaît bien ses qualités. Mais il devra d’abord effectuer des tests médicaux approfondis aujourd’hui avant d’officialiser son arrivée au club de Soustara aujourd’hui ou demain au plus tard.
- S.
Aujourd’hui et demain, entraînement au CTN de Sidi Moussa
La direction de l’USMA a obtenu deux créneaux d’entraînement pour aujourd’hui et demain sur la pelouse gazonnée du Centre technique national de Sidi Moussa. Ce qui va permettre aux coéquipiers de Chita de s’adapter au gazon naturel en prévision de disputer le match de lundi qui les opposera à El-Merreikh du Soudan et qui aura lieu au stade 5 juillet.
- S.
Benchaâ devrait être prêté à l’ASAM
Après que la direction de l’USMA ait décidé de libérer les cinq joueurs en l’occurrence Mehdi Benchikhoune, Mohamed Mezghrani, Nyeck Mexes et Amir Sayoud ainsi qu’Ayemen Mahious qui sera prêté pour un autre club, fort probablement l’USMH, un autre joueur ne devrait pas poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir jusqu’à la fin de la saison. Il s’agit de l’attaquant Zakaria Benchaâ. En effet, et selon les informations dont nous disposons, la direction du club algérois aurait trouvé un accord avec son homologue de l’AS Aïn M’lila pour que le joueur en question rejoigne ce club à partir de cet hiver, et ce, sous forme de prêt jusqu’en fin de saison. Si la direction de l’USMA aurait décidé de prêter le jeune attaquant de 21 ans, qui est sous contrat jusqu’en juin 2021, c’est afin de lui permettre d’avoir un temps de jeu dans les jambes et retrouver son niveau habituel, lui qui a peiné à s’imposer au sein de l’équipe en raison de la rude concurrence qui existe dans son poste mais aussi en raison de la méchante blessure qu’il avait contractée à la cuisse le mois d’octobre dernier lors du derby disputé face au CRB. Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, il n’y a rien de concret, mais on en saura davantage dans les prochains jours…
- S.
Benyahia reprend
Mohamed Benyahia a repris le chemin des entraînements à l’occasion de la séance de la reprise. Selon les informations dont nous disposons, le défenseur usmiste a eu une discussion avec le directeur général du club Abdelhakim Serrar et l’entraîneur Thierry Froger où il leur aurait expliqué l’histoire de sa vidéo publiée à travers les différents réseaux sociaux et qui a fait couler beaucoup d’ancre et de salive. Reste à savoir maintenant si le technicien français va le retenir pour le prochain match face à El-Merreikh.
- S.
Chita : «90 minutes pour nous qualifier»
Par Rachid Hamadi
Bien que l’USMA se soit inclinée sur un score difficile à remonter à l’aller face à El Merreikh, Chita, à l’instar de ses coéquipiers croit fermement en les chances de son équipe pour se qualifier. Le joueur estime que tout comme l’adversaire a marqué 4 buts à l’aller, l’USMA est tout aussi capable d’en faire autant et aura 90 minutes pour le faire avec le soutien du public qui devra jouer son rôle de 12e homme.
Comment se porte le groupe après avoir eu un repos pour se reprendre le travail et la préparation du match de coupe arabe ?
Le groupe se porte très bien. Je dois dire que les quelques jours de repos nous ont fait le plus grand bien. On était quelque peu fatigués par les nombreux matches qu’on a eu à jouer en un laps de temps très court. Je pense que ce break ne peut que nous faire du bien et nous aider à être bien concentrés sur notre travail avec la reprise et la préparation du match d’El Merreikh. Je pense qu’on a retrouvé notre fraîcheur, maintenant il faut bien se préparer pour tenter de gagner ce match qui reste important pour nous.
Justement comment se présente cette rencontre face à El Merreikh ?
Ce sera un match très difficile où il nous faudra sortir la grosse artillerie pour nous qualifier. Nous avons été surpris au match aller mais cette fois on sait à quoi s’attendre avec cet adversaire qu’il faudra respecter pour pouvoir le battre. Nous allons devoir remonter le score de 4 à 1 et essayer de gagner par 3 à 0 pour nous qualifier. On sait que la mission sera difficile mais nous sommes déterminés à gagner et on donnera tout pour arracher la qualification.
Vous ne voyez pas que la tâche sera compliquée vu le score du match aller ?
Tant qu’il reste 90 minutes à jouer tout reste possible. A nous d’avoir l’envie et la détermination qu’il faut pour nous imposer sur un score qui nous permettra de nous qualifier. On sait que l’adversaire à une très bonne équipe, mais nous aussi nous avons des atouts à faire valoir et on donnera tout sur le terrain pour remonter le score.
Selon vous quels seront les clés du match ?
La concentration dès le début de match. Il faut qu’on entre bien dans le match et qu’on maîtrise bien le contrôle du ballon. On doit essayer de marquer en début de rencontre pour augmenter nos chances. Je pense qu’il faudra aussi se battre dans chaque duel pour gagner un maximum de ballons et faire preuve d’efficacité devant les buts.
Le fait qu’El Merreikh se soit fait éliminer dernièrement de la LDC peut jouer en votre faveur ?
On ne pense pas à l’état de forme de l’adversaire ou l’état de son moral. Ce qu’on cherche c’est pratiquer notre football, être dans une bonne forme et concrétiser nos occasions. Si on pense que le fait que les Soudanais vont mal et qu’ils seront faciles à battre peut nous créer de mauvaises surprises, donc on se concentre uniquement sur notre match et rien d’autre.
Sur un plan personnel, on entend beaucoup de rumeurs parlant de clubs européens, qu’en est-il au juste ?
Concrètement il n’y a rien d’officiel. Je n’ai reçu aucune offre directe. Comme tout le monde j’entends que tel ou tel club me veut, mais dans la réalité personne ne m’a approché de manière directe. En ce qui me concerne, même si des offres se présentent, pour le moment, je suis concentré avec mon club et je commence à retrouve mon véritable niveau. Pour le moment je ne pense pas du tout à ça ni à partir. Je veux continuer à progresser et améliorer encore mon rendement pour être plus performant. Je suis bien à l’USMA et je pense qu’il serait mauvais de me précipiter alors que je fais une bonne saison.
- H.
Froger prépare ses guerriers
L’USMA y croit et tant qu’il reste une chance, il faut la jouer à fond pour ne pas avoir de regrets.
Afin d’essayer d’arracher la qualification, le coach Thierry Froger, qui y croit aussi, veut de la rigueur et de la discipline. Le coach veut créer un exploit malgré la difficulté du score à remonter. Après avoir accordé une semaine de congé à ses poulains, le coach a attaqué depuis mercredi la préparation du match d’El Merreikh, et a eu le temps d’étudier le jeu de l’adversaire pour jouer sur ses points faibles. Au match aller, l’entraîneur n’avait pas beaucoup d’informations sur l’adversaire et a été surpris par une défaite inattendue de son équipe. Maintenant, il en est tout autre chose, puisque Froger a eu le temps de voir les dernières rencontres d’El Merreikh, ce qui lui a permis de bien voir où se trouvent les failles pour se qualifier au match retour. Sortant avec beaucoup d’enseignements, le coach est entré dans le vif du sujet et à l’occasion de la reprise à tenu un petit discours à ses joueurs où il leur a fait savoir que les vacances sont terminées et qu’il espère que tout le monde est prêt à travailler d’arrache-pied pour bien préparer ce rendez-vous. L’équipe devra se montrer disciplinée tactiquement et faire preuve de beaucoup de combativité sur le terrain. N’ayant pas encore choisi son onze, le coach veut que ses poulains se préparent tous de manière optimale afin de réaliser l’exploit et remonter le score de l’aller pour se qualifier pour les quarts de finale. C’est en tout cas ce qu’a demandé Froger à ses joueurs qui leur a expliqué qu’il sait qu’ils ont les moyens d’y parvenir.
- H.
El Merreikh depuis hier à Alger
Après un périple de plusieurs heures et une escale au Caire, les Soudanais d’El Merreikh sont arrivés hier à Alger vers les coups de midi.
Le prochain adversaire des Rouge et Noir en huitième de finale de la coupe arabe est à Alger. Arrivés hier en provenance de Kampala après avoir disputé un match de LDC, El Merreikh, qui a été éliminé de cette compétition arrive avec un moral loin d’être au top. Un détail qui pourrait faire la différence dans la rencontre retour de lundi où les usmistes pourraient profiter de cette méforme pour tenter une remontada. S’inclinant sur le score de 4 à 1 à l’aller, les hommes de Thierry Froger, veulent aller en quart de finale et s’imposer au 5-Juillet face à un adversaire qui devrait avoir laissé des plumes après avoir été éliminé de la LDC en plus du long voyage qu’ont effectué les Soudanais pour arriver jusqu’à Alger. En effet, ces derniers ont fait plus de 2500 km pour se déplacer de Khartoum à Kampala en Ouganda, puis faire un autre long voyage pour arriver à Alger avec une escale de quelques heures au Caire. Les Rouge et Noir veulent profiter de la fatigue des joueurs d’El Merreikh pour remonter le score et gagner par 3 à 0, ce qui suffira pour aller en quart de finale de la coupe arabe. L’Usmistes ont eu le temps de se remettre de leurs dernières défaites et faire le break avec une semaine de repos et repris le chemin des entraînements avec un moral au beau fixe pour préparer cette rencontre dans les meilleures conditions qui soient, ce qui devrait aider les joueurs à se surpasser dans le match retour où le public attend une belle réaction des Rouge et Noir pour arracher sa qualification et aller en quart de finale de la coupe arabe à laquelle tient beaucoup l’équipe et son public.
Les Soudanais perturbés
En plus de la fatigue qui risque de peser sur l’équipe, l’élimination en LDC, le club d’El Merreikh connaît des perturbations au niveau de l’administration. En effet, ces derniers jours il y a eu des démissions au niveau de l’administration et le club est sous la menace de quelques sanctions. Cela risque d’avoir des répercussions négatives sur le rendement de l’équipe. Connaissant une période quelque peu compliquée, El Merreikh, se trouve en phase de doute, ce dont devraient profiter les Rouge et Noir pour assommer son prochain adversaire en coupe arabe. Quoi qu’il en soit, les Umsites auront en face un adversaire qui a pris un coup au moral après l’élimination face à Vipers qui est loin d’être un foudre de guerre et des soucis administratifs, ce qui laisse un bon coup à jouer pour l’USMA.
- H.
Les supporters s’apprêtent à envahir le 5-Juillet
Du côté des supporters, on commence déjà à s’organiser pour se rendre en masse au temple olympique. Dans les différents quartiers d’Alger, ou sur les réseaux sociaux, les fans appellent à venir en grand nombre pour soutenir l’équipe dans les 1/8 de finale retour face à El Merreikh. Ils sont nombreux à vouloir envahir le 5-Juillet pour donner de la voix aux camarades de Koudri pour se surpasser et arracher la qualification. Les fans promettent aussi de belles couleurs et une ambiance grandiose, ce qui ne serait toutefois pas étonnant d’une galerie comme celle de l’USMA.