La prestation des Jaune et Vert face au FUS de Rabat a mis à nu les faiblesses de l’équipe. Il y a eu certes des satisfactions surtout que ce match amical survient après une semaine de travail intense, mais il ne faudra pas être un expert en football pour se rendre compte que la JSK a besoin plus que jamais d’un meneur de jeu.
D’ailleurs, au lendemain de la rencontre face au CABBA comptant pour la dernière journée de la phase aller, l’entraîneur Franck Dumas avait évoqué avec les dirigeants la nécessité de renforcer l’effectif avec un milieu récupérateur, un meneur de jeu et un attaquant. Les dirigeants tentent de satisfaire la demande formulée par leur entraîneur, mais ils n’ont finalisé avec aucun joueur jusqu’à maintenant. Bien que Franck Dumas ait titularisé ses titulaires en première mi-temps, son équipe ne s’est créé aucune occasion nette de scorer et cela malgré la présence de trois attaquants (Hamroun, Uche et Fiston). Ces derniers ont été privés de ballons, ce qui ne leur a pas permis de se montrer dangereux. Les attaquants de la JSK ont essuyé d’acerbes critiques durant la phase aller, mais en l’absence d’un vrai meneur de jeu, il est difficile de les juger. Hier, ils n’ont pas reçu de ballons et cela n’a certainement pas échappé aux membres de la cellule de recrutement présents à Rabat. La direction est toujours à la recherche d’un meneur de jeu et avec la prestation de l’équipe face au FUS de Rabat, elle va certainement se pencher sérieusement sur ce sujet. En seconde période, l’équipe s’est créé quelques occasions mais, il faut le rappeler, que Tafni a déjà joué au poste de meneur de jeu, mais malgré ses qualités indéniables, il s’oubliait sur le terrain en évoluant sur les côtés.
- H.
Dumas le prépare pour être une sentinelle
Iratni : «Il m’a dit que j’ai les qualités techniques et physiques pour tenir ce rôle»
Evoluant d’habitude avec l’équipe réserve dans l’axe de la défense, le jeune Iratni a été incorporé comme sentinelle hier lors de la joute amicale jouée face au FUS de Rabat. Ce changement de poste ne l’a pas empêché de laisser une bonne impression à son entraîneur et d’éviter à son équipe une défaite en inscrivant le but égalisateur à la 62e minute après un centre de Renaï. Sollicité par nos soins à la fin du match, le jeune Iratni que nous avons interrogé sur ce changement de poste affirme : «C’était préparé. L’entraîneur Franck Dumas s’était entretenu avec moi et il m’a dit que j’ai les qualités techniques et physiques pour remplir ce rôle de sentinelle.»
«Je serai toujours à la disposition de mon entraîneur»
Défenseur central de métier, Iratni se dit prêt à jouer là où l’entraîneur le lui demandera. Pour son premier match en tant que sentinelle, il a eu un rendement plus que satisfaisant, ce qui lui permettra d’avoir sa chance lors de la seconde manche du championnat. «Je n’ai jamais joué à ce poste, mais je serai toujours à la disposition de mon entraîneur. Je continuerai à travailler sans relâche afin d’être à la hauteur de la confiance placée en moi», dira Iratni.
«Je suis content d’avoir évité à mon équipe une défaite»
Inscrivant le but égalisateur à la 62e minute, Iratni a évité à son équipe de perdre la seule joute amicale jouée durant son stage à Rabat. «Je suis content d’avoir évité à mon équipe une défaite face au FUS de Rabat. Ce n’était qu’un match amical, mais on a tout fait pour qu’on termine ce stage sur une bonne note», confie-t-il.
«On a effectué une grosse séance ce matin et on a les jambes lourdes»
Face à une équipe du FUS de Rabat qui n’a fait jouer que certains de ses titulaires, les Jaune et Vert n’ont pas vraiment montré grand-chose durant ce match amical. «On a effectué une grosse seance ce matin et c’est pour cela qu’on avait les jambes lourdes. Cela n’a pas été facile pour nous, mais on a fait un match correct», explique Iratni
- M.
Tafni : «On a souffert, car on a été soumis à une grande charge de travail»
Le milieu des Jaune et Vert Tafni se dit satisfait par ce match nul enregistré devant le FUS de Rabat. Il affirme qu’avec la grande charge de travail à laquelle a été soumise son équipe notamment dans la matinée du match que ça n’a pas été facile pour eux de tenir le coup. «Ça n’a pas été facile pour nous. Lorsque vous regardez des tribunes, vous vous dites que c’est facile, mais la réalité est autre. On a vraiment souffert, car on a été soumis à une grande charge de travail lors de la seance de la matinée. Ce n’était qu’un match amical, mais on est contents de terminer notre stage sur une bonne note. Il faut qu’on continue à travailler d’arrache-pied afin d’être fin prêt pour la reprise», estime Tafni.
- H.
Renaï : «Je n’ai rien de grave, mais je ne voulais pas prendre de risque»
Contraint de céder sa place à Zaouche 20 minutes seulement après son entrée sur le terrain, le milieu Renaï rassure les supporters quant à son état de santé. «Je n’ai rien de grave, mais je ne voulais pas prendre de risque. Ma blessure n’est pas méchante, mais pour éviter toute complication, j’ai préféré sortir que de continuer à jouer», déclare Renaï.
- H.
Marek : «Notre stage est réussi à 100%»
Le coordinateur de la section football, Kamel Marek, s’est exprimé à la fin du match sur la prestation de l’équipe face à l’équipe marocaine du FUS de Rabat et sur le travail effectué durant ce stage. «L’objectif, ce n’était pas de gagner le match, mais de donner la chance à tous les joueurs. C’est pour cela que l’entraîneur a fait tourner son effectif. La première mi-temps a été plus dure, car les joueurs avaient été soumis à une grande charge de travail dans la matinée, mais c’est le but recherché par la programmation de ce match amical», a annoncé Marek.
«Ce stage a été une totale réussite»
Devant le refus de l’entraîneur de donner son avis sur le déroulement du stage, Marek a accepté volontiers de faire le bilan de la préparation effectuée à Rabat. «Ce stage a été une totale réussite. Après une semaine de travail intense, on sort sans aucun blessé. Durant tout le stage, on n’a enregistré aucun écart disciplinaire ni accrochage. Les joueurs ont bien travaillé durant cette préparation et ils sont prêts à relever le défi à la reprise», a-t-il argué.
- H.
5 fervents supporters ont fait le déplacement à Rabat
La présence de 5 supporters venus spécialement du pays pour assister à cette joute amicale face au FUS de Rabat n’est pas passée inaperçue. Ces supporters ne vivent que pour la JSK et le parcours réalisé lors de la phase aller leur a rendu espoir quant aux chances de leur équipe de renouer avec les titres dans un avenir proche.
On dirait un match officiel
Le match amical entre le FUS de Rabat et la JSK s’est déroulé en présence des services de police. Il y a eu même les chercheurs de balles, ce qui a donné un cachet particulier à cette joute amicale. La sécurité n’a pas été assurée et cela pour éviter tout éventuel dérapage.
Ghiles Mellal dans la tribune présidentielle
Ghiles Mellal, le directeur du projet de la JSK a suivi le match en compagnie du directeur général du FUS de Rabat à partir de la tribune présidentielle. Depuis l’arrivée de la délégation kabyle à Rabat, les responsables du FUS de Rabat sont aux petits soins avec les Canaris.
Le FUS a joué avec seulement 4 titulaires en 1re mi-temps
Si l’entraîneur Franck Dumas a aligné son équipe-type en première mi-temps, l’entraîneur du FUS de Rabat n’a fait jouer que 4 titulaires lors des 45 premières minutes et cela pour donner la chance aux autres joueurs.
Benbout arrête un penalty, mais…
A la 47e minute, le deuxième gardien des Jaune et Vert a réussi à stopper un penalty qu’a accordé l’arbitre à l’attaquant du FUS de Rabat, malheureusement les défenseurs n’ont pas suivi, ce qui a permis à un joueur marocain de mettre le ballon au fond des filets. Même s’il n’a bénéficié d’aucun temps de jeu durant toute la phase aller, l’ancien gardien de l’ASAM reste une valeur sûre.
Mekidèche, le seul qui n’a pas joué
L’entraîneur Franck Dumas a essayé tous les joueurs qui ont pris part à ce stage, excepté le jeune Mekidèche. Le coach français a préféré sans nul doute voir d’autres jeunes surtout qu’il dispose de plusieurs défenseurs centraux dans son effectif.
Tafni hérite du brassard
N’ayant aligné que les remplaçants en seconde période, l’entraîneur Franck Dumas a offert le brassard de capitaine à Tafni qui a fait de son mieux pour s’acquitter de sa tâche.
Benbout, Amaouche, Slama et Nezla séduisent
Parmi les satisfactions enregistrées lors de ce match amical, il y a les belles prestations de Benbout, Nezla, Slama et Amaouche. Le premier n’a bénéficié d’aucun temps de jeu durant tout la phase aller, mais il a montré hier qu’il peut aspirer à une place de titulaire. Il a réalisé quelques arrêts avant de stopper un penalty, malheureusement pour lui, ses défenseurs n’ont pas suivi, ce qui a permis à un joueur marocain de mettre le ballon au fond des filets. Benbout est un sérieux concurrent pour Salhi et l’entraîneur Franck Dumas va certainement lui donner sa chance lors de la seconde manche du championnat. Nezla aussi a démontré qu’il a des qualités lui permettant de se frayer une place sur l’échiquier des Jaune et Vert de la JSK. Sa prestation face au FUS de Rabat n’a pas laissé indifférent le staff technique qui va miser sur lui durant la phase retour. On parlera aussi de Slama qui, pour la première fois, joua à son vrai poste. Slama a été précieux en défense et en attaque. Il a prouvé hier que lorsqu’il joue à son poste, il est tout simplement excellent, pas autant que Chetti, mais il a été vraiment bon. Enfin, Amaouche a été crédité d’un bon rendement. Lui qui a fait plusieurs apparitions avec l’équipe première avant d’être relégué sur le banc a profité de la rencontre d’hier pour donner le meilleur de lui-même afin de regagner la confiance de son entraîneur. La concurrence est rude à son poste, mais il ne désespère pas pour s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert.
- Massi
Les remplaçants ont fait mieux que les titulaires
Si lors de la première mi-temps le onze aligné par l’entraîneur Franck Dumas n’a fait que défendre, l’équipe alignée en seconde période a imposé son jeu. Elle était composée exclusivement de jeunes, mais elle était plus dangereuse que l’équipe marocaine. L’entraîneur Franck Dumas a fait tourner son effectif durant cette joute amicale en alignant son onze titulaire en première période avant de donner la chance aux jeunes qui n’ont pas l’habitude de jouer en seconde période.
Les premières quarante-cinq minutes étaient en faveur du FUS de Rabat qui n’a débuté le match qu’avec 4 titulaires. Les équipiers de Saâdou ont subi le match, mais ils n’ont trouvé aucune peine pour stopper toutes les tentatives des Marocains. La défense a bien rempli son rôle, mais l’attaque était totalement transparente et cela malgré la titularisation de Hamroun, Uche et Fiston. Les Marocains ont imposé leur domination en première mi-temps, mais ils n’ont pas créé beaucoup d’occasions.
En seconde période, les jeunes alignés par Franck Dumas ont eu un meilleur rendement. Bien qu’ils aient encaissé un but à la 47e minute après que Tizi-Bouali soit obligé de commettre une faute à l’intérieur de la surface de réparation, les équipiers de Tafni ont réussi à égaliser à la 62e minute par Iratni qui après un bon centre de Renai a sauté plus que les autres joueurs pour mettre le ballon au fond des filets. Le résultat importe peu dans une rencontre pareille, surtout que les joueurs ont été soumis au biquotidien depuis leur arrivée à Rabat, mais la prestation d’hier permettra à Franck Dumas d’apporter les réglages nécessaires avant la reprise. Même si la direction n’a conclu avec aucun joueur jusqu’à maintenant, la concurrence sera relancée de plus belle à la phase retour, car certains jeunes attendent avec impatience que le staff technique leur donne la chance pour prouver ce dont ils sont capables sur le terrain.
- Massi
Il a rechuté hier
Renaï sort sur blessure
Souffrant déjà d’une blessure à l’épaule, le milieu Renaï a été contraint de céder sa place à Zaouche 25 minutes seulement après son entrée sur le terrain. Incorporé par son entraîneur au début de la deuxième mi-temps, le jeune Renaï qui a été derrière le but égalisateur inscrit par Iratni à la 62e minute a quitté le terrain 8 minutes plus tard. Disputant une balle avec un joueur du FUS de Rabat, il est tombé sur l’épaule dont il souffrait déjà, ce qui a poussé Franck Dumas à le faire sortir pour le remplacer par le jeune Zaouche.
- Massi
La JSK boucle son stage
Que des satisfactions !
C’est hier, après avoir disputé le seul match amical programmé face au FUS de Rabat, que le stage de préparation hivernal, qui s’est déroulé dans la ville de Rabat, a pris fin. Les Jaune et Vert regagneront le pays aujourd’hui. Après huit jours de travail intense, durant lesquels le staff technique du club a travaillé l’aspect physique et celui technico-tactique, c’est aujourd’hui que la formation de la JSK retournera à Tizi Ouzou. Il faut dire que les camarades de Hamroune ont cravaché dur lors de ce stage et ont appliqué à la lettre le programme que leur a tracé le staff technique durant tout leur séjour à l’hôtel Rihab et l’académie du FUS, surtout quand on sait que ce somptueux centre de préparation leur a permis de se préparer dans les meilleures conditions possibles vu les moyens modernes dont il est doté. Les joueurs se sont donnés à fond depuis la première séance d’entraînement de ce stage dans le but de regagner la ville de Tiai Ouzou avec les batteries chargées vu la grande importance des prochaines échéances qui les attendent, en championnat et en coupe d’Algérie. Au vu des grands efforts qu’ils ont fournis, on n’hésite pas donc à dire que les capés de Franck Dumas ont réussi la phase la plus importante de la préparation d’intersaison, à eux de confirmer lors de la compétition officielle avec laquelle ils renoueront à partir de la semaine prochaine où ils se rendront à la ville de Mascara pour affronter la formation d’Amel Ghris, pour le compte des 1/32 finale de la coupe d’Algérie.
Aucun blessé déploré
Après huit jours de stage de préparation à Rabat, les Jaune et Vert de la JSK seront de retour aujourd’hui au pays. La formation kabyle a consacré ce regroupement au volet physique sachant que les joueurs ont été soumis à un programme chargé avec deux séances par jour. Le staff technique de la JSK n’a rien laissé au hasard pendant ce stage et le résultat est là, les joueurs ont exprimé leur satisfaction quant à leur forme physique. L’autre satisfaction relevée pendant ce premier stage sur le sol marocain est que les joueurs n’ont contracté aucune blessure musculaire. En effet, les joueurs du club phare du Djurdjura ont bien géré cette étape de la préparation et, à l’exception du milieu de terrain Anis Renaï qui a ressenti, lors du troisième jour du stage, des douleurs à l’épaule, tous les autres ont fini le stage sans aucun problème. Le programme adapté tracé par Rodolphe et les exercices proposés quotidiennement aux joueurs sur le terrain ont été étudiés et les joueurs sont très satisfaits.
Le grand travail du staff médical
Le fait de voir la JSK termine son stage avec aucun blessé à déplorer nous amène à dire que le mérite revient également aux membres du staff médical de la JSK qui n’ont ménagé aucun effort depuis le premier jour pour mettre les joueurs d’attaque et à la disposition de l’équipe. En effet, le docteur Djadjoua, qui a conduit le staff médical, assisté de Hamrioui, a veillé au grain depuis l’arrivée de l’équipe à Rabat. Avec des séances de récupération au quotidien, des séances de soin et des massages en salle, le staff médical a réussi son pari.
- H.
Djadjoua effectue son 20e stage avec la JSK
Arrivé à la tête du staff médical en 2010, le docteur Ahmed Djadjoua n’a raté aucun stage de préparation avec le club présidé par Chérif Mellal. Le natif d’Ighil-El-Mal de la commune de Beni Zmenzer a effectué son 20e stage de préparation avec son club du cœur. Depuis son installation en 2010, le médecin de l’équipe n’a jamais raté un stage de préparation et il veille toujours au gain pour remettre les joueurs sur pied et assurer une bonne prise en charge. Très estimé chez les joueurs, le docteur Djadjoua est aussi serviable pour les agents de presse qu’ils le sollicitent souvent pour un avis médical et également pour les soins.
- H.
Le groupe au top physiquement
Rodolphe est à féliciter
Sur le plan physique, les joueurs ont bien cravaché. Après une très grande charge de travail de toute une semaine, ils ont ponctué le stage d’une joute de préparation, hier face au FUS de Rabat au stade Moulay-Hassan. Les camarades de Benkhelifa ont sué avec le préparateur physique, Rodolphe Duvernet. Pas moins de sept séances physiques ont été au menu des joueurs depuis leur arrivée à Rabat. Ces derniers, et avec un peu de repos et une bonne préparation, seront au top à la reprise. Le préparateur physique de l’équipe a réalisé un excellent travail, il est à féliciter.
- H.
Le vol à 13h, arrivée à Alger vers 14h15
La délégation de la JSK quittera l’hôtel Rihab ce matin à 9h du matin en direction de l’aéroport. Un bus du FUS de Rabat sera mis à sa disposition par l’organisateur du stage comme au premier jour de l’arrivée de l’équipe à Casablanca. Pour rappel, la JSK prendra le vol de la compagnie nationale Air Algérie à 13h et elle arrivera à l’aéroport international Houari-Boumediene à 17h15.
2 ou 3 jours de repos seront accordés aux joueurs
Les joueurs de la JSK bénéficieront de deux ou trois jours de repos, pas plus. Les Canaris auront juste le temps de rendre visite à leurs familles respectives. Après une longue absence, les joueurs ont besoin de se ressourcer auprès des leurs avant de regagner la ville de Tizi Ouzou pour reprendre le travail. La reprise se déroulera vendredi soir, au stade du 1er-Novembre-1954. La JSK entamera la dernière ligne droite pour la reprise de la compétition et le match de coupe d’Algérie, à la mi-décembre.
- H.
Aucun écart disciplinaire, l’autre satisfaction
Si la JSK a réussi son stage à Rabat, c’est grâce à la rigueur et la discipline. Deux paramètres très importants auxquels les dirigeants du club phare du Djurdjura accordent une grande importance. Le stage hivernal qui vient de se terminer s’est déroulé dans la grande sérénité. Les séances d’entraînement ont été effectuées convenablement et tous les joueurs respectent les horaires. Pas de retard ni aucune absence n’ont été enregistrés tout au long du séjour de la délégation de la JSK ici à Rabat. A l’arrivée de la délégation à l’hôtel Rihab, le coach Franck Dumas a réuni tout le monde dans la soirée. Le coach français du club avait insisté sur la discipline et la rigueur dans le travail et les joueurs doivent encore donner le meilleur pour réussir cette étape et rentrer au pays prêts pour la reprise de la compétition officielle, autant en coupe d’Algérie qu’en championnat. Aucun accrochage entre les joueurs ou écart disciplinaire n’ont été enregistrés pendant les huit jours de préparation et les camarades de Saâdou ont effectué leur préparation dans une excellente ambiance.
- H.
12 séances d’entraînement
En plus de la séance de reprise effectuée le premier jour de l’arrivée de l’équipe à Rabat, les camarades de Benkhelifa ont eu droit à onze autres séances dont 6 séances consacrées au volet physique. Les Jaune et Vert ont cravaché dur durant ce stage et le staff technique semble satisfait de la réaction des joueurs qui ont tenu le coup. 5 séances technico-tactiques ont été au menu des joueurs et le coach Dumas a bien en profité pour corriger tout et travailler la cohésion de son équipe.
Ultime séance hier matin
Les Jaune et Vert, ont effectué hier matin leur dernière séance d’entraînement de ce stage à Rabat. L’ultime séance s’est déroulée sur l’un des terrains de l’académie du FUS de Rabat et elle a été consacrée au travail physique. Le préparateur physique Rodolphe Duvernet a baissé un peu la charge, vu que l’équipe avait un match dans l’après-midi.
- H.