Tout en parlant à ses dirigeants des postes à renforcer et des profils des joueurs qu’il souhaite avoir dans son effectif, l’entraîneur Franck Dumas leur a aussi demandé de s’entretenir avec les recrues avant même qu’elles n’apposent leur signature sur les contrats qui leur sont proposés. D’après une source proche de la direction, l’entraîneur français veut connaître la mentalité des recrues pour éviter les cas Boukhenchouche et Benaldjia.
Lui-même a dit à ses dirigeants qu’il ne veut plus revivre les scenarios de Boukhenchouche et Benaldjia. C’est pour cela qu’il a été présent à la cérémonie de la signature de Benchaira et Belgherbi. Il ne connaît pas ces deux joueurs, mais les membres de la cellule de recrutement lui ont tout dit sur leur style de jeu, leur polyvalence et les qualités techniques, mais pour leur mentalité, il a tenu à ce qu’il discute avec eux avant même la signature du contrat. Il a sans nul doute exigé d’eux de respecter la discipline du groupe et de se soumettre à la concurrence qui prévaut dans l’équipe. Il sait que pour pouvoir maîtriser son groupe, il doit être clair avec les nouvelles recrues dès le départ, surtout qu’aucune d’elle n’a signé sans son accord. Même s’il ne connaît pas bien les joueurs évoluant dans notre championnat surtout ceux de la Ligue 2 Mobilis, Franck Dumas a été consulté par les membres de la cellule de recrutement. Si pour les qualités techniques, il fait confiance à ses adjoints, pour les qualités morales, il ne veut pas avoir affaire à des joueurs qui n’acceptent pas le banc ou qui ne respecte pas la discipline du groupe.
Mohamed A.
Le staff technique veut booster Kabari
Mohamed-Lamine Kabari a travaillé d’arrache-pied lors de cette dernière semaine de préparation hivernale. L’entraîneur adjoint Mourad Karouf a annoncé dernièrement que celui-ci n’est pas au top physiquement, mais il a précisé que sur le plan technique, il a montré de bonnes choses. D’après une source proche de la direction, Karouf a parlé ainsi de Kabari afin de le pousser à fournir plus d’efforts surtout qu’il n’a pas joué beaucoup de matches lors de la phase aller à cause de son conflit avec son entraîneur. Avec la rude concurrence qui existe au milieu, l’ex-pensionnaire de l’US Biskra devra travailler plus afin de gagner la confiance de son staff technique. Lui et Belgherbi ont essuyé d’acerbes critiques de la part des supporters, mais les dirigeants pensent que ces deux joueurs ont d’énormes qualités et qu’ils ont les moyens de rebondir avec leur équipe.
Mohamed A.
Amaouche : «Cette blessure tombe au mauvais moment, mais je reviendrai en force»
Par Massinissa Hachour
Comme rapporté par nos soins, l’attaquant Kacem Amaouchea fut victime d’une déchirure musculaire à la cuisse contractée lors du match amical de vendredi passé face à la JSMB. Contacté par nos soins en fin de l’après-midi de mardi, le joueur semble un peu affecté ; il affirme que cette blessure tombe au mauvais moment puisque l’équipe a besoin de tous les joueurs pour la deuxième manche du championnat qui s’annonce pleine. Il ajoutera qu’il fera son possible pour se rétablir le plus tôt possible afin de donner un coup de main à ses coéquipiers pour le reste de la saison. «Au moment où je vous parle, je ne connais pas encore la nature de ma blessure ; je vais rencontrer un membre du staff médical ce soir pour mon diagnostic. C’est vrai que cette blessure tombe au mauvais moment, mais je ferai de mon mieux pour me rétablir et revenir en force. Ce sont des choses qui arrivent. Je ne dois pas perdre le moral et essayer de revenir en force.»
«La phase retour sera longue »
A propos de son indisponibilité de deux à trois semaines, l’attaquant kabyle, même s’il rate les premiers matchs de la phase retour, estime que le parcours sera long ; il doit se soigner convenablement avant de retrouver la compétition. «Je connais bien mes qualités et je n’ai rien à craindre. Certes, c’est difficile de retrouver mes sensations facilement, mais avec le travail et la volonté, je suis persuadé que je reviendrai en force très prochainement. Je vais rater un ou deux matchs de la phase retour. Mais je pense que le parcours de la phase retour sera long, donc mes chances de jouer seront intactes », nous a déclaré Amaouche qui a cravaché dur pendant le stage de préparation au Maroc pour tenter de convaincre lors de la phase retour et arracher une place sur l’échiquier de Franck Dumas.
- H.
Oukaci retirera aujourd’hui les points de suture
Opéré au nez mardi matin, le milieu de terrain Juba Oukaci n’a pas encore repris les entrainements. Le joueur bénéficie de quelques jours de repos que le staff médical lui a accordé pour bien se rétablir. Selon notre source, le natif de Tizi-Ouzou se porte mieux et se présentera aujourd’hui à la clinique pour retirer les points de suture et la mèche.
Il reprendra les entraînements dimanche
Contacté par nos soins pour en savoir davantage sur son état de santé, le milieu de terrain des Jaune et Vert a tenu à rassurer tout le monde qu’il se porte mieux. «Je suis vraiment soulagé après cette intervention. Je me porte mieux ; demain je passerai à la clinique pour une consultation. Le staff médical m’a accordé encore quelques jours de repos, je reprendrai les entraînements dimanche prochain», nous a-t-il déclaré.
Il sera soumis à un travail spécifique
Ayant raté plusieurs séances d’entraînement suite à sa blessure au nez contractée lors du match de coupe face à l’ARB Ghriss, Juba Oukaci, qui reprendra les entraînements dimanche prochain, sera soumis à un travail spécifique. Le milieu de terrain des Kabyles, qui a contribué au très bon parcours réalisé par son équipe lors de la phase aller, sera pris en charge par le préparateur physique Rodolphe Duvernet pour retrouver sa forme physique avant de réintégrer le groupe en prévision des prochains matchs de la phase retour en championnat.
- H.
Entraînement hier matin
Après avoir une séance d’entraînement mardi en fin d’après-midi, les joueurs kabyles se sont entraînés hier matin au stade du 1er Novembre. Les camarades de Tizi-Bouali s’entraînent une fois par jour depuis dimanche ; ils clôtureront leur macrocycle aujourd’hui par un mach amical face au RC Kouba, avant d’entamer la dernière ligne droite pour le premier match de la phase retour face à la JS Saoura, programmé pour le 4 janvier.
- H.
Benchaira, Belgherbi et Kabari intègrent le groupe
Ayant entamé les entraînements en solo lundi après avoir signé leur contrat avec leur nouvelle équipe, les deux nouvelles recrues Mohamed Benchaira et Abdelwahid Belgherbi ont intégré le groupe hier à la séance d’entraînement dans la matinée. Les trois nouveaux Kabyles, qui sont recrutés pour apporter un plus à l’équipe, ont pris part à tous les exercices programmés par le staff technique. Franck Dumas ne les quitte pas des yeux, lui qui attend beaucoup d’eux pour apporter le plus attendu lors de la phase retour du championnat. Benchaira, Belgherbi et Kabari n’ont pas trouvé des difficultés à intégrer leur nouvelle équipe, puisque les anciens leur ont facilité la tâche et l’ont mis dans de très bonnes conditions.
Belgharbi et Kabari prolongent la séance
En retard sur le plan physique, deux parmi les trois nouvelles recrues, en l’occurrence l’attaquant Belgherbi et Mohamed-Amine Kabari, ont été soumis à une grande charge de travail. Ces deux derniers, à la fin de la séance d’entraînement, ont été invités par le préparateur physique Rodolphe Duvernet à prolonger la séance. Au moment où le reste des joueurs sont regagné les vestiaires, Belgherbi et Kabari ont effectué quelques exercices physiques. En retard par rapport à leurs coéquipiers, les deux joueurs sont armés d’une bonne volonté et même déterminés à retrouver leur forme pour être prêts aux premiers matchs de la phase retour de Ligue 1 Mobilis.
- H.
En amical : JSK-RCK ce matin à 11h
Après les deux matchs amicaux face au FUS de Rabat et la JSMB, la formation kabyle disputera son dernier match de préparation ce matin et à 11h face au RC Kouba. Une empoignade de préparation pour terminer le macrocycle de la semaine, avant d’entamer le dernier virage de préparation pour le match face à la JS Saoura, pour le compte de la première journée de la phase retour. Le premier responsable de la barre technique, selon notre source, compte tester sa stratégie de jeu à adopter le 4 janvier prochain face aux Bécharis.
Voir à l’œuvre les nouvelles recrues
Cette rencontre amicale sera l’occasion pour le coach Franck Dumas et ses collaborateurs de voir à l’œuvre les nouvelles recrues, à savoir Mohamed Benchaira et Abdelwahid Belgherbi et aussi tester un attaquant franco-algérien qui aurait été proposé aux dirigeants kabyles. Toutefois, étant donné que la préparation demeure la dernière ligne droite avant la reprise de la compétition officielle, la guerre va commencer dans certains postes puisque les nouvelles recrues tenteront de travailler à fond et surtout de convaincre le coach Dumas afin d’aspirer à une place dans le onze-type. C'est ainsi qu'elles font plus d'efforts pour être au top et assurer une place de titulaire bien que cela reste difficile.
Encore le huis clos!
Comme ce fut le cas lors du match amical joué vendredi passé face à la JSMB, où le staff technique a décidé d’instaurer le huis clos et d’interdire aux agents de la presse d’assister, le match de ce matin face aux Vert et Blanc de Kouba se jouera sans les supporters et aussi les médias. Une décision étonnante de la part des responsables kabyles. Après avoir interdit les interviews avec les joueurs, fermé les entraînements, ils ont pris la décision de jouer les matchs de préparation sans la présence de la presse.
- H.
Repos vendredi et samedi
Après le match amical de ce matin face au RCK, le staff technique devra libérer les joueurs pour deux jours de repos. La reprise est prévue dimanche au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Les poulains de Dumas auront encore trois jours pour bien préparer leur déplacement au sud du pays.
- H.
Ça se complique pour Tabti
La venue du meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, n’est pas aussi facile que le pensent la plupart des supporters de la JS Kabylie. Et pour cause, le joueur n’a toujours pas tranché sa prochaine destination. Si la plupart des dirigeants kabyles ont confié que même si les contacts avec Tabti sont en bonne voie, il n’y a rien d’officiel avec lui et qu’ils attendent toujours sa réponse définitive, mais le coordinateur de la section football Kamel Marek a annoncé sur Berbère TV que Tabti a donné son accord de principe à la direction et que celle-ci attend juste qu’il récupère sa lettre de libération pour finaliser son transfert, or rien n’a été fait avec lui jusqu’à maintenant. L’annonce du recrutement de Tabti a redonné espoir à tous les fans des Jaune et Vert qui attendent patiemment la venue de grands noms en ce mercato hivernal. Mais d’après les derniers échos qui nous sont parvenus, rien ne dit que Tabti signera à la JSK du moins dans les tout prochains jours. Il est toujours sous contrat avec l’USMBA et d’après les confidences qu’il a faites à un des proches du club, il n’a même pas encore saisi la Chambre de résolution des litiges, ce qui fait que son transfert dans l’immédiat est impossible. Ainsi, comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, les agents qui lui ont conseillé de poursuivre son aventure avec l’USMBA pour qu’il soit libre de tout engagement au mois de juin prochain ou qui lui ont promis de le placer dans l’un des clubs saoudiens pour un salaire mensuel de 60 000 dollars par mois, ont réussi du moins pour le moment, de le dissuader de quitter l’USMBA pour une autre équipe algérienne. Tabti aurait menacé de changer d’air en ce mois de décembre juste pour mettre la pression sur ses dirigeants afin de le payer. Il est l’une des priorités du président Chérif Mellal, mais ce dernier n’a rien dit sur ses négociations avec ce joueur, car il sait qu’il n’a pas encore gagné la bataille de ramener de ce joueur.
Mohamed A.
Les confidences du joueur à un proche du club : «Je n’ai pas encore saisi la CRL»
Alors que tout le monde pensait que le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, a saisi la Chambre de résolution des litiges pour récupérer sa lettre de libération, celui-ci, qui s’est muré dans le silence depuis une dizaine de jours, a fait une révélation de taille à l’un des proches du club qui lui a demandé s’il croit réellement que la CRL lui donnera gain de cause, Tabti l’a surpris en lui révélant qu’il n’a pas encore déposé son dossier au niveau de la CRL. «Je n’ai pas encore saisi la CRL», lui a-t-il confié. Il faut dire que les dirigeants de la JSK ont annoncé que Tabti attend le verdict de la CRL pour ce jeudi ou pour demain et qu’ils tenteront de finaliser avec lui une fois qu’il récupérera le fameux document qui lui permettra d’officialiser son transfert.
«La JSK m’a contacté, mais il n’y a rien d’officiel»
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, Tabti n’a toujours pas donné sa réponse définitive pour les responsables kabyles. Il est intéressé par leur offre, mais il n’a pris aucune décision concernant son avenir. Pressé par ce proche du club de lui dire s’il finalisera bientôt avec les Jaune et Vert, Tabti lui a rétorqué qu’il n’a rien de concret avec la JSK jusqu’à maintenant. «J’ai reçu plusieurs demandes, mais je n’ai rien promis à personne pour le moment. Je ne nie pas que la JSK m’a contacté, mais il n’y a rien d’officiel», lui a-t-il dit. Les proches collaborateurs de Mellal attendent à ce qu’il tranche la question sur son avenir le plus vite possible, mais si ça se confirme qu’il n’a pas effectivement saisi la CRL, il ne pourra finaliser avec aucune équipe avant une dizaine de jours même s’il décide de quitter officiellement l’USMBA.
« Je saisirai la CRL la semaine prochaine si… »
Si on se fie aux confidences qu’il a faites à ce proche du club, Tabti terminera la saison avec l’USMBA, si ses dirigeants décident de régulariser sa situation financière. «Je saisirai la CRL la semaine prochaine si mes dirigeants ne me payent pas. Mais si on me régularise, je resterai», lui a-t-il ajouté. Il est utile de rappeler que certains agents lui ont conseillé de rester à l’USMBA pour qu’il soit libre de tout engagement à la fin de la saison et pour qu’il négocie en position de force au mois de juin prochain. Malgré nos multiples tentatives de joindre Tabti ces trois derniers jours, celui-ci n’a pas daigné répondre à nos appels préférant sans doute entretenir le suspense quant à son avenir.
Mohamed A.
La direction ne l’attendra pas éternellement
Bien que Tabti soit l’une des priorités de la direction de la JS Kabylie en ce mercato hivernal, le président Chérif Mellal ne l’attendra pas longtemps. S’il s’avère qu’il n’a pas saisi la Chambre de résolution des litiges et qu’il a négocié avec eux juste pour faire pression sur ses dirigeants afin de le payer, les responsables kabyles ne tarderont pas à abandonner sa piste. Ils ne peuvent pas se permettre de l’attendre encore longtemps, d’autant plus que la date limite de la clôture du marché des transferts approche à grandes enjambées. Pour que le scénario de Belarbi et Meziani ne se reproduisent plus, ils ne perdront pas leur temps avec Tabti, s’ils constatent que celui-ci est indécis ou qu’il n’a pas réellement l’intention de quitter l’USMBA en ce mercato hivernal. D’après une source digne de foi, ils se mettront à la recherche d’un autre meneur de jeu susceptible de renforcer leur effectif à partir de ce dimanche ou ce lundi. Ils avaient pensé au meneur de jeu des Rouge et Noir, Amir Sayoud, mais ce dernier n’a pas son destin entre ses mains. Son président Rebouh Haddad a fixé sa lettre de libération à 2 milliards de centimes. Il faut dire que les dirigeants kabyles ont indiqué dès le départ qu’ils ne négocieront pas avec leurs homologues de l’USMA et pour que Sayoud signe à la JSK, il devra lui-même récupérer sa lettre de libération.
Mohamed A.