Pour espérer enchaîner avec une deuxième victoire qui confortera non seulement son équipe à la deuxième place, mais aussi à augmenter ses chances de jouer le titre, l’entraîneur Franck Dumas a demandé à ses joueurs de garder leur concentration sur le derby de ce vendredi face au MOB.
Il ne met pas de pression inutile sur eux puisqu’il ne leur parle que de la nécessité de garder les pieds sur terre et de ne pas tomber dans l’excès de confiance, d’autant plus que le MOB est capable du meilleur comme du pire. Les deux défaites concédées en championnat face respectivement au CSC et le CABBA ainsi que l’élimination en coupe d’Algérie devant la modeste équipe de Ghriss ont rappelé aux Jaune et Vert qu’un match de football se gagne sur le terrain. Et pour éviter des scénarios pareils à l’avenir, l’entraîneur français exige de ses joueurs le maximum de concentration à l’approche du derby kabylo-kabyle. Ce n’est pas un hasard, s’il leur a dit hier qu’au lieu de s’exprimer dans la presse, ils doivent le faire sur le terrain. Il les a mis en garde aussi contre le MOB qui fera tout pour se ressaisir de son dernier semi-échec à domicile devant l’O Médéa. Le coach Dumas tente de mettre une pression positive sur ses joueurs en leur déclarant que malgré leur victoire historique à Béchar, ils doivent redoubler d’effort à l’entraînement pour confirmer lors de la prochaine rencontre face au MOB. Il a aussi insisté sur la concentration, car il sait que même si le MOB n’est pas au top de sa forme, le derby se jouera sur de petits détails. Il ne veut pas que son équipe rate bêtement ce match qui confortera sa position au classement général. Un succès devant le MOB permettra aux équipiers de Saâdou de gagner en confiance et de rassurer leurs fans. L’élimination en coupe d’Algérie a fait mal à tout le monde et si l’équipe ne s’était pas ressaisie face à la JSS, elle se serait enfoncée dans la crise.
Mohamed A.
Tizi-Bouali et Souyed en ballottage
Ecarté de l’équipe titulaire contre la JSS, après avoir séché une séance d’entraînement, le défenseur axial Bilel Tizi-Bouali qui a vu son coéquipier Badreddine Souyed prendre sa place à Béchar ne compte pas lâcher l’affaire. Le joueur travaille dur à l’entraînement et ne veut en aucun cas baisser les bras. Une manière d’exprimer au coach son envie de retrouver l’onze contre le MOB. Suite à la belle prestation de Souyed qui a contribué magistralement à la victoire de son équipe à Béchar et la bonne forme de Tizi-Bouali affichée aux entraînements, le coach Dumas a l’embarras du choix. Cette concurrence loyale lancée dans la défense de l’équipe ne sera que bénéficiaire pour la JSK, dans la mesure où le staff technique va compter pour le meilleur afin d’épauler le capitaine Nabil Saâdou dans l’axe de la défense.
- H.
Entraînement hier matin
Les Canaris du Djurdjura ont effectué hier matin lors de la troisième séance de la semaine au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Les camarades de Chetti s’exercent dans une bonne ambiance et aussi avec beaucoup de sérieux, dans le but d’être prêts après-demain pour le derby kabyle.
Le groupe scindé en deux
La séance d’entraînement effectuée hier matin a été consacrée aux volets physique et technique. Le staff technique a scindé l’effectif en deux groupes et les camarades de Saâdou ont eu droit à plusieurs exercices.
Hamenad fait suer les gardiens
Les trois gardiens de but, en l’occurrence, Abdelkader Salhi, Oussama Benbot et Masten Bechker ont travaillé sous la houlette de l’entraîneur des gardiens Omar Hamenad. L’ancien international algérien a fait suer ses gardiens pendant plus d’une heure et demie.
- H.
Amaouche reprendra après le derby
L’attaquant ailier Kacem Amaouche qui n’a pas joué le dernier matche de son équipe face à la JSS à la suite d’une blessure à la cuisse contractée lors du match amical face à la JSMB poursuit toujours les soins et il n’a pas encore repris le chemin des entraînements. Il faut dire que le staff médical suit de très près le joueur qui est victime d’une déchirure musculaire. Amaouche est, comme nous l’avons déjà évoqué dans l’une de nos précédentes éditions, officiellement out pour le derby de ce vendredi et il devra reprendre les entraînements la semaine prochaine.
- H.
Iratni réintègre le groupe
Blessé à la cuisse le jeune Fayçal Iratni a repris le chemin des entraînements hier matin avec le reste du groupe. Auteur de sa première incorporation le week-end passé, le joueur ne veut en aucun cas rater le match contre le MOB.
Il a fait l’impasse sur les derniers exercices
Ressentant toujours des douleurs à la cuisse, Iratni n’a pas pu aller au terme de la séance. Il a dû faire l’impasse sur les derniers exercices programmés par Franck Dumas en fin de la séance. Pour savoir davantage sur la nature de sa blessure, le joueur de 21 ans devrait passer une IRM hier dans l’après-midi.
- H.
La transmission du match et l’annonce de la pluie ne dissuadent pas les fans
Comme ils le font depuis le début de saison, les amoureux de la JSK comptent envahir les gradins du stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à l’occasion du derby face au MOB, qui coïncide avec la fête d’Yennayer. La retransmission du derby sur le petit écran et l’annonce des services de la météo du retour de la pluie de jeudi à samedi ne devraient pas empêcher les supporters de se rendre au stade pour soutenir les camarades de Chetti. La présence des supporters les motivera davantage à redoubler d’efforts pour enchaîner avec une seconde victoire. Les fans de la JSK de leur côté promettent de soutenir leur équipe à fond lors des prochaines confrontations. Leur seul souhait est que la JSK retrouve la dynamique des victoires et consolide sa deuxième place au classement. Le dernier succès face à la JS Saoura a réjoui les fans des Canaris qui ne ratent aucune occasion pour soutenir leur équipe. Ils ont lancé des appels à travers les réseaux sociaux pour un déplacement en masse ce vendredi à la ville de Tizi Ouzou pour fêter le nouvel an berbère avec les frères mobistes.
- H.
La direction croit de plus en plus au podium
La JSK revoit ses objectifs à la hausse
Rassuré par la prestation de son équipe devant la JS Saoura, le président Chérif Mellal est convaincu plus que jamais des chances de terminer la saison sur le podium. Il avait annoncé au début de saison que l’objectif principal du club est d’occuper une place qualificative pour une compétition continentale la saison prochaine, mais pour mettre ses joueurs à l’abri de la pression, il se contentait par la suite de dire que son ambition est que la JSK assure son maintien le plus tôt possible avant de parler de quoi que ce soit. Mais après la victoire historique de son équipe à Béchar face à une équipe de la JSS qui ambitionne de jouer les premiers rôles, le président Mellal commence à parler de podium. Il sait que si son équipe continue à faire de bons résultats à l’extérieur et qu’elle fasse le plein sur son terrain, elle terminera à coup sûr la saison sur le podium. Bien que le titre soit jouable du moment que l’écart qui sépare la JSK de l’USMA qui occupe la position de leader n’est que de 4 points, le président Mellal ne parle pas pour le moment du titre et cela pour ne pas mettre la pression sur son groupe. Mais le fait que lui et les autres dirigeants évoquent ouvertement le podium, cela prouve qu’ils pensent que leur équipe a toutes les chances pour occuper l’une des trois premières places. La priorité pour le moment est d’enchaîner avec une victoire ce vendredi devant le MOB et cela pour que l’équipe conforte sa deuxième place tout en espérant que l’USMA concède un faux pas.
Mohamed A.
Il ne l’a vu qu’à l’entraînement pour le moment
Dumas ne s’est pas encore prononcé sur Naït Merabet
Mis à l’essai depuis dimanche dernier, Mouhoub Naït Merabet, le milieu de Noisy-le-Sec, ne sait toujours pas s’il sera maintenu ou pas dans l’effectif des Jaune et Vert. Et pour cause, l’entraîneur Franck Dumas ne veut pas se prononcer sur le joueur en le supervisant uniquement aux entraînements. D’après une source proche de la direction, il se pourrait que l’entraîneur Franck Dumas programme un match amical après la rencontre de ce vendredi face au MOB pour mieux juger ce milieu offensif qui n’a pas été retenu par le CABBA à l’intersaison.
- Boumali
Il n’a pas voulu résilier son contrat
Uche terminera la saison avec l’équipe
L’attaquant nigérian, Uche Nwofor, terminera la saison avec les Jaune et Vert avant d’être invité à résilier son contrat au mois de juin prochain. Pas du tout satisfaits de ses prestations jusqu’à maintenant, les dirigeants ont songé à résilier son contrat après l’élimination en coupe d’Algérie, mais comme il y a une clause dans son contrat qui stipule qu’en cas d’une résiliation de son contrat d’une manière unilatérale, la direction est contrainte de l’indemniser. Mais comme il ne reste que 4 mois pour la fin du championnat, elle préfère le garder dans son effectif que de perdre une somme importante qui s’élèverait à des milliers d’euros, alors que son salaire actuel oscille entre 7000 et 8000 euros. Il est doc dans son intérêt de le garder jusqu’à la fin de mois de mai prochain avant de procéder à la résiliation de son contrat.
Mohamed A.
Il devrait être titularisé à la place d’Uche
Belgherbi séduit son entraîneur
Sauf d’un revirement de dernière minute, l’attaquant Belgherbi sera aligné d’entrée ce vendredi face au MOB. Il devra profiter de la méforme de l’attaquant nigérian pour tenter de gagner une place de titulaire sur l’échiquier des Jaune et Vert. Face à la JS Saoura, il n’était pas à 100% de ses moyens physiques, mais l’entraîneur Franck Dumas l’avait incorporé en deuxième mi-temps en raison de la piètre prestation de l’attaquant nigérian Uche Nwofor. L’ancien pensionnaire de la JSMB avait laissé une bonne impression sur son coach. La preuve, depuis la reprise des entraînements, il s’entraîne le plus normalement du monde avec le groupe. Si sa titularisation se confirme, ce sera une occasion pour lui de faire taire ses détracteurs. Les dirigeants n’ont pas cessé de l’encenser depuis qu’il a rejoint leur équipe, mais les supporters l’ont beaucoup critiqué.
Mohamed A.
Regroupement demain à Ittourar
Pour ne pas mettre la pression sur leurs joueurs, les dirigeants n’ont programmé qu’une mise au vert de 24 heures à l’hôtel Ittourar. Le président Chérif Mellal s’adressera certainement à eux après le dîner.
La direction n’a pas le droit de saisir ni le TAS de Lausanne ni la FIFA
Contrairement à ce qui a été dit çà et là concernant la décision du président Mellal de saisir la FIFA après le rejet de l’appel qu’il a introduit auprès du TAS algérien, on a appris d’une source autorisée que la direction ne va ni saisir ni le TAS de Lausanne ni la FIFA. Le président Mellal, rappelons-le, avait été sanctionné par la Chambre de résolutions des litiges de la Ligue à une année dont 6 mois fermes. Jugeant que cette sanction est injuste et arbitraire, il avait saisi la commission de recours de la FAF qui a baissé sa sanction à 3 mois seulement. Cependant, ce verdict ne l’a pas satisfait puisque son exigence est la levée totale de sa suspension. Raison pour laquelle il a saisi le TAS algérien qui a rejeté son appel dans la journée d’avant-hier. Le président Mellal a déjà purgé deux mois de sa suspension et il ne lui reste qu’un mois de sa sanction. Notre source nous a expliqué que par rapport à e qui a été rapporté quant à la décision de la direction de saisir le TAS de Lausanne ou la FIFA, cela ne peut se faire étant donné que l’article 99 des règlements de la FAF interdit de saisir le TAS de Lausanne dans le cas où la sanction serait inferieure à deux ans et à un milliard de centimes, or la suspension du président Mellal n’est que de 3 mois et 200 000 DA. Pour la FIFA, un président de club ne peut la saisir pour une histoire de sanction à 3 mois. Cela dit, le président Mellal n’aura d’autre choix que d’attendre un mois pour purger sa sanction. Il n’avait fait que défendre les intérêts de son club à la suite des décisions saugrenues prises par la Ligue de football professionnel entre autres le décalage de la rencontre face à l’USMA de 24 heures, mais malgré cela il a été sanctionné, alors que le président de la LFP avait reconnu lui-même qu’il y avait des erreurs qui ont été commises.
- Boumali