Chaque jour que Dieu fait, les Belouizdadis découvrent une nouvelle affaire similaire à celle de leur club, mais qui n’a jamais fait l’objet d’une sanction de la part des instances compétentes.
Hier, ça a commencé à parler des dettes de l’USMA, après celle de l’ESS et de l’USMAn, qui dépassent largement le seuil autorisé par la LFP. Les Usmistes devront assainir pas moins de 6 milliards de centimes de dettes. Un chiffre qui scandalise davantage les amoureux du Chabab qui se rendent de plus en plus compte qu’il n’y a que leur club à qui la CD-LFP a infligé une lourde sanction en début de saison. Cela donne comme l’impression que le CRB serait visé par une campagne farouche.
Que la LFP rende publique la situation financière de tous les clubs
Sans pièces comptables à l’appui et sans autres preuves concrètes, ce que nous venons de citer paraît comme de simples rumeurs, or, c’est loin d’être le cas. Si aucune preuve n’a été apportée, c’est simplement dû au manque de transparence des instances compétentes qui refusent à chaque fois qu’on les sollicite à ce sujet de nous communiquer quoi que ce soit. Si ce n’était pas le cas, pourquoi alors ne pas rendre publiques les situations financières de tous les clubs, et de mettre ainsi fin aux rumeurs ?
- B.
Amrani obligé d’affronter le PAC sans renfort en attaque
Par Sofiane Boulaouche
Abdelkader Amrani va affronter le PAC avec un groupe qui n’a connu aucun renfort en attaque. Il devra ainsi donc sortir tout son talent de technicien pour que le CRB puisse renouer avec la victoire.
Pour la défense et le milieu de terrain, les choses vont plutôt bien. Abdelkader Amrani sait très bien qu’il n’y a rien à craindre au niveau de ces deux compartiments dont les solutions sont nombreuses en vue d’améliorer leur niveau. Tout le problème réside au niveau du compartiment offensif. Le coach devra composer avec les mêmes éléments que ceux convoqués le week-end passé pour affronter l’ASAM. Ce sera ainsi donc sans surprise avec Balegh et Bechou qu’Amrani tentera de faire bouger les choses en attaque, et pour ce qui de l’élément qu’il choisira pour occuper le poste d’avant-centre, rien n’est encore décidé. Ce sera soit Attia qui aura une nouvelle face au PAC, soit le staff technique optera pour une solution différente. Il se pourrait qu’il y ait des choix qui ne consistent qu’à modifier les automatismes dans la zone adverse. C’est ce qu’Amrani a tenté de travailler durant la semaine.
Attia jouera, mais il aura davantage de soutien
Attia a de grandes chances de prendre part au match de samedi, mais contrairement au dernier match contre l’ASAM, il aura cette fois-ci avec davantage de soutien. L’entraîneur veut tout faire pour lui faciliter la mission de mettre des buts, en exerçant des pressings assez hauts. Les Belouizdadis auront comme principales consignes d’assaillir la zone adversaire dès que possible et d’attaquer en grand nombre.
Vigilance défensive
Opter pour un jeu offensif à outrance pourrait augmenter les chances de l’équipe adverse de marquer des buts, surtout qu’il s’agit du PAC qui est connu par sa rapidité dans la circulation du ballon ainsi que la vitesse d’exception de ses joueurs, dont les attaquants en particulier. Un détail que le staff technique n’a pas négligé pendant la préparation. Les défenseurs seront donc appelés à être très vigilants, notamment sur les phases offensives. Ils devront tout faire et surtout d’être très concentrés pour éviter que l’équipe adversaire ne fasse de surprise sur les contre-attaques.
- B.
Bechou : «On fera tout pour provoquer le déclic»
Le jeune attaquant, Youcef Bechou, qui a été le seul buteur de son équipe face à l’ASAM et qui enchaîne les bonnes prestations depuis le début de saison, affirme que le groupe garde toujours le moral même si le chemin vers le maintien s’avère difficile.
Quel a été votre sentiment à la fin du dernier match contre l’ASAM ?
Un grand sentiment de déception. On était tout près de gagner et la façon avec laquelle nous avons raté la victoire nous a déçus. Mais ce n’était que pour ce match. On est parvenu à surmonter cette frustration. On n’a pas le temps de trop penser à ce qui s’est passé à part en tirer les enseignements qui nous servent à nous améliorer à l’avenir.
Le CRB est toujours dernier, à plusieurs points de l’avant-dernier. Comment vivez-vous ce classement inconfortable ?
Tant qu’on n’est qu’au début de la phase retour, on le vit sans pression négative. C’est toujours délicat de constater qu’on est dernier et d’être devancé de plusieurs points par le 15e au classement, mais dans nos têtes, tout reste jouable. La mission du maintien s’annonce difficile, mais elle n’a pas impossible.
Vous voyez-vous réellement capables de réaliser cette mission qui paraît de plus en plus comme un exploit ?
Rien n’est encore joué et nous gardons toujours de grandes chances d’atteindre notre objectif, à condition de ne pas refaire les mêmes erreurs que face à l’ASAM.
Quelles sont ces erreurs à votre avis ?
Au bout de ce match, on a voulu coller la responsabilité à Attia, mais en réalité, on est tous responsables. On a manqué de concentration sur certaines phases de jeu et il fallait qu’on soit appliqués à 100% de bout en bout. C’est de ce relâchement qu’est venu le but qu’on a encaissé. Ce n’est pas non plus la faute à la défense. Toute l’équipe est responsable de ce résultat.
Votre prochain match, ce sera samedi dans votre stade, sous les yeux de vos supporters qui seront sans doute assez nombreux à vous soutenir. Ce match, vous le sentez plutôt bien ou non ?
Psychologiquement, on le voit comme un grand match. C’est l’occasion de relancer nos chances de nous maintenir, on fera donc tout pour provoquer le déclic face au PAC. Ce ne sera pas un match comme les autres.
Selon nos informations, le PAC jouera aussi pour la gagne, les joueurs auront même une prime pour vous battre. Qu’est-ce que vous en pensez ?
Cela ne nous intéresse pas. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent. De notre part, on fait le nécessaire pour être à la hauteur, le jour J. Je pense que même cette prime de motivation qu’ils auront, va nous apporter davantage de motivation. On sait au moins avec quel esprit ils viendront nous affronter.
Pour terminer, vous visez un autre but lors de cette nouvelle journée ?
Oui, pourquoi pas. Je joue toujours pour réaliser de belles choses sur le terrain et pour marquer dès que l’occasion se présente.
- B.