L’affaire Hamzaoui n’est pas près de connaître de sitôt son épilogue. On apprend que le club risque une défalcation de points.
Comme rapporté dans nos dernières livraisons, le club portugais de Nacional de Madère, s’est plaint à la FIFA pour réclamer 4 milliards que l’USMA devrait au joueur Hamzaoui qui a évolué la saison dernière chez les Rouge et Noir. Cette affaire n’est pas encore réglée et aux dernières nouvelles on apprend que le club risque une défalcation de 12 points, ce qui est énorme. Appelée à verser l’argent au club portugais, la direction de l’USMA dispose d’un dossier justifiant le payement du joueur, mais aurait toutefois quelques retards. Cette dernière attend de recevoir un courrier de la part du club employeur de Hamzaoui pour entreprendre les démarches nécessaires et régler cette affaire sans avoir recours à la justice. Pour la direction de l’USMA tant qu’aucune réclamation n’est arrivée au bureau, le club est toujours en sursis. Cependant ce n’est qu’à partir du moment où la lettre de demande de payement sera envoyée à l’administration que le club passera à la prochaine étape.
L’USMA mise sur son avocat
Inquiets par rapport à cette situation, les dirigeants de l’USMA ont contacté l’avocat du club pour lui remettre tous les documents concernant le cas Hamzaoui. L’avocat s’est montré rassurant et a expliqué à Serrar et les autres dirigeants que le club ne risquait pas grand-chose étant donné qu’il a rassemblé assez de preuves concernant le payement du joueur. S’il y a un versement à faire, il ne devrait pas pénaliser le club et la direction est prête à régler cette affaire afin d’éviter une défalcation de points. Risquant gros dans cette affaire, les responsables de l’USMA courent dans tous les sens afin de trouver la meilleure solution pour régler le problème, ce qu’ils devraient réussir sans grande difficulté.
- H.
L’USMA dément avoir reçu une menace du TAS
Comme tout le monde le sait, l’USMA est sommée de payer une somme qui envoisine les 4 milliards à son ex-attaquant Okacha Hamzaoui et son club Nacional Madère suite à la plainte déposée par le club portugais auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne. La raison ? Le joueur n’a pas perçu les trois derniers salaires la saison écoulée lorsqu’il avait joué à l’USMA sous forme de prêt. Dans le cas où la direction de l’USMA, et jusqu’à preuve du contraire, ne verse pas ladite somme d’argent au joueur et son club, elle ne sera pas à l’abri d’une sanction. Hier, une rumeur a circulé à travers les différents réseaux sociaux faisant état que le club algérois a reçu une menace du TAS de lui défalquer 12 points en championnat. Une rumeur qui a été démenti par la direction usmiste. «Faux, le club n’a reçu aucune menace du TAS à propos de l’affaire Hamzaoui et son club portugais National Madère. La direction a engagé un avocat pour s’occuper de cette affaire. Il a d’ailleurs saisi le TAS et on est confiant que l’USMA aura son gain de cause», dira le chargé de communication du club algérois Amine Tirmane. Ceci dit, l’USMA devra accélérer les démarches pour en finir avec cette affaire une fois pour toutes. Il est à rappeler que l’affaire Hamzaoui est similaire à celle de l’ex-attaquant camerounais Ernest Nsombo. Ce dernier s’était plaint au TAS il y a un an et demi pour ne pas avoir perçu son dû. Il a eu gain de cause et le club de Soustara était sommé de le payer une somme qui envoisine un milliard de centimes.
Qui pour remplacer Khouda ?
Le limogeage de l’entraîneur adjoint, Karim Khouda, qui est également le préparateur physique de l’USMA, le club doit vite lui trouver un remplaçant.
Suite aux multiples blessures, souvent d’origine musculaire des joueurs, le préparateur physique Khouda est pointé du doigt. Ce dernier est jugé coupable de mauvaise préparation des joueurs qui étaient nombreux à contracter des blessures depuis le début de saison. Bien souvent l’équipe s’est retrouvée très amoindrie et cela est dû à une mauvaise préparation et pour la direction il est de la responsabilité de Khouda. C’est donc la raison pour laquelle il a été limogé et devra résilier officiellement son contrat dans les prochains jours. Désormais, le club va devoir lui trouver un remplaçant surtout qu’il s’agit d’un poste important et l’USMA ne peut pas se passer d’un entraîneur adjoint, mais surtout d’un préparateur physique. Pour terminer la saison et maintenir les joueurs dans une bonne forme, la formation de Soustara devra vite trouver un nouveau préparateur physique. Actuellement aucun nom n’a filtré, mais ce qui est sûr, c’est que la direction est actuellement à la recherche du remplaçant de Khouda. Le directeur général ne veut pas laisser traîner les choses et veut rapidement trouver un nouveau préparateur physique qui sera appelé à corriger les erreurs de son prédécesseur au moment où l’USMA s’apprête à aborder des virages aussi importants que décisifs afin de maintenir ses chances de remporter le titre et finir la saison en beauté. Les supporters attendent beaucoup de leur équipe et le prochain qui prendra le poste devra simplement se montrer à la hauteur.
- H.
Une réaction s’impose face au NAHD
Froger sous pression
L’entraîneur des Rouge et Noir est appelé à mettre en place une équipe et une stratégie payantes pour le prochain derby qui pourrait être déterminant pour la suite du parcours.
Enchaînant deux défaites en championnat lors des deux dernières journées, les Rouge et Noir sont appelés à réagir à l’occasion du prochain match. Voyant l’écart avec le dauphin se réduire à 4 points, l’USMA doit impérativement gagner face au NAHD dans moins de 6 jours. Cette rencontre sera un virage déjà décisif car une mauvaise performance dans ce match à Bologhine risque de plonger l’équipe dans le doute et pourrait même voir ses chances de finir champion diminuer. Pour éviter cela, l’entraîneur Froger doit trouver la bonne formule pour que son équipe redevienne performante comme elle l’a été durant toute la phase aller. Cela ne diminue pas la pression sur les épaules du coach qui sait qu’une contreperformance à domicile risque de lui coûter cher. A présent, Thierry Froger est sous pression et essaye de gérer la situation sans se laisser perturber par les exigences des patrons du club et des supporters qui ne pardonneront pas un autre échec. Après avoir été éliminés des compétitions continentales, les Rouge et Noir, n’ont plus que les trophées locaux pour finir la saison avec au moins un objectif atteint. Attendue au tournant, l’USMA ne risque pas d’avoir de cadeaux de ses prochains adversaires qui seront motivés à l’idée de battre le leader. Tout le monde voudra prouver sa valeur face au premier au classement ce qui compliquera la mission de l’équipe qui sera appelée à rester en tête et se maintenir à la première place jusqu’en fin de saison et remporter le sacre. Froger devra donc mettre en place un système de jeu infaillible pour pouvoir renouer avec le succès et faire en sorte de garder l’écart avec ses poursuivants au classement. Cela lui vaudra non seulement la confiance des patrons du club, mais aussi de pouvoir aborder la suite du parcours avec plus de sérénité et moins de pression.
- H.
Serrar s’est réuni avec les joueurs
La direction motive les troupes
Le directeur général a tenu hier à l’issue de la séance d’entraînement une réunion avec les joueurs afin de les motiver et les rassurer quant à leurs salaires qui leur seront versés incessamment.
A l’USMA, quelques joueurs ont affiché leur inquiétude par rapport au retard dans le versement de leurs salaires, ce qui a poussé la direction à intervenir pour les rassurer. Hier, le directeur général du club, à savoir Abdelhakim Serrar, a tenu une réunion avec l’ensemble des joueurs pour les rassurer sur ce plan. En effet, on apprend que la direction versera un mois de salaire à tout le monde dès le début de la semaine prochaine ce qui devrait apaiser les joueurs qui commençaient juste à s’interroger sur leur dû. Désormais, ils ont eu des assurances qui les ont soulagés, ce qui permettra à tout le monde de se concentrer sur le travail. Il faut dire que Serrar n’a pas perdu de temps et fait le nécessaire pour préparer les salaires des joueurs pour qu’ils soient mis dans les meilleures conditions au moment où l’USMA est appelée à renouer avec la victoire en championnat.
Un discours qui a eu l’effet espéré Maîtrisant à la perfection l’art de la communication, Abdelhakim Serrar a profité de cette réunion pour motiver les joueurs avant leur prochain match où ils seront appelés à gagner dans leur fief face au NAHD. Un discours qui a eu l’effet espéré auprès des joueurs qui sont sortis avec un nouvel état d’esprit. Serrar qui en plus d’avoir rassuré le groupe sur son argent qu’il touchera avant le prochain match, a parlé de l’importance du prochain rendez-vous et du titre que le club vise. Entre autres, le directeur général a demandé aux camarades de Koudri de rester bien concentrés sur le travail et la préparation du NAHD. Il a également évoqué l’importance de gagner un maximum de rencontre afin d’éviter tout calcul ou se retrouver sous pression. Les mots prononcés par Serrar étaient bien reçus par les joueurs. Maintenant la balle est dans leur camp et ils n’ont pas de raison de passer à côté lors du prochain match afin d’augmenter leurs chances de remporter le titre.
- H.
La direction a accepté de lui accorder un bon de sortie
Yaya, c’est fini !
Par Anis S.
A la grande surprise, Faouzi Yaya sera le septième joueur à quitter l’USMA lors de ce mercato hivernal après Mehdi Benchikhoune, Nyeck Mexes, Mohamed Mezghrani, Amir Sayoud et Aymen Mahious. La direction du club a accepté de lui accorder un bon de sortie et récupérera aujourd’hui sa lettre de libération, avant de trancher quant à sa future destination.
Comme rapporté par nos soins, Faouzi Yaya a émis le vœu de quitter le navire usmiste cet hiver. Et pour cause, il n’est pas satisfait de sa situation au sein de l’équipe où il n’a pas joué d’une manière régulière, notamment après le recrutement deux joueurs à son poste lors de ce mercato hivernal, en l’occurrence le Libyen Muaid Ellafi et Abdelkrim Zouari. Après avoir évoqué le sujet avec le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar il y a quelques jours, le joueur a finalement trouvé un accord avec les responsables du club pour une séparation à l’amiable car ils ne veulent pas garder un élément qui n’a plus envie de poursuivre l’aventure avec la formation de Soustara, a-t-on appris d’une source fiable. Ces derniers ont même concerté le premier responsable de la barre technique du club Thierry Froger qui ne s’est pas opposé au départ du joueur et ont donc décidé de lui accorder un bon de sortie. Yaya est donc le septième joueur à quitter l’USMA cet hiver après une année et demie passée au club algérois dans laquelle il a donné le meilleur de lui-même, sans pour autant créer le moindre problème.
Il récupérera aujourd’hui sa lettre de libération
Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que la résiliation de contrat de Faouzi Yaya n’a pas encore été signée. Le joueur a, certes, reçu une copie de ce document qu’il l’a signé, en attendant qu’il soit signé par le président du club Haddad. Si tout marche comme prévu, c’est aujourd’hui au plus tard possible que l’enfant de Béjaïa récupérer sa lettre de libération et du coup, il sera libre de tout engagement, ce qui va lui permettre de trancher quant à sa future destination.
Il devrait rejoindre le CS Sfax, le CRB le veut aussi
Selon une source proche de Yaya (29 ans), on croit savoir que ce dernier est bien parti pour aller monnayer son talent dans le championnat tunisien. En effet, il a reçu une offre officielle du CS Sfax, club avec lequel il entamera les négociations une fois sa lettre de libération dans la main. En plus du CS Sfax, Faouzi Yaya est également convoité par le CRB qui veut l’engager afin de renforcer son compartiment offensif, mais sa priorité, c’est bel et bien le championnat du pays voisin où évoluent plusieurs joueurs algériens à l’image de Belkhiter, Belaïli, Aribi où encore Bengrina. C’est donc dans les prochains jours qu’on saura la future destination du désormais ex-attaquant usmiste.
- S.
Bouderbal a réintégré le groupe
De retour au pays avant-hier après-midi après avoir été autorisé à prolonger son séjour dans sa ville natale, Lyon, c’est à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier matin que Rafik Bouderbal a réintégré le groupe aux entraînements pour se préparer avec ses coéquipiers en prévision du prochain match du championnat face au NAHD. Rappelons que l’attaquant usmiste a purgé sa suspension lors du dernier match face au DRB Tadjenanet et sera bel et bien présent mardi prochain face au Nasria.
Meftah et Ardji entament le travail spécifique
L’état de santé de Rabie Meftah et Walid Ardji connaît une nette amélioration puisque les deux joueurs ont entamé le travail spécifique. Si le premier est officiellement out face au NAHD, le deuxième est toujours incertain. Le staff médical du club est en train de faire de son mieux afin de le récupérer dans les plus brefs délais.
Aujourd’hui repos
Le staff technique de l’USMA a décidé d’accorder une journée de repos aux joueurs pour aujourd’hui. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle après trois jours du travail intense.
Reprise demain
C’est donc demain matin que les coéquipiers de Benkhemassa reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision du prochain derby algérois face au NAHD. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 10h30.
Les internationaux olympiques réintégreront le groupe demain
C’est hier que stage de la sélection nationale U23, qui s’est déroulé au Centre technique national de Sidi Moussa, a pris fin. Ainsi, les trois jeunes joueurs usmistes Abdelmoumen Sifour, Kamel Belarbi et Bilel Benhamouda réintégreront le groupe à l’occasion de la séance de la reprise prévue demain matin où ils vont poursuivre la préparation avec leurs coéquipiers en prévision du derby face au Nasria. Avec leur retour, l’effectif usmiste sera au grand complet.
- S.
Benkhemassa : «On doit battre le NAHD pour se relancer»
Mohamed Benkhemassa est bien parti pour être reconduit dans le milieu de terrain face au NAHD. L’international usmiste nous parle de cet important rendez-vous en nous affirmant que la victoire demeure impérative pour son équipe pour se relancer après la dernière défaite concédée face au DRB Tadjenanet mais aussi pour espérer consolider sa place au sommet du classement général du championnat.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du derby face au NAHD ?
A merveille. On a mis notre défaite amère concédée face au DRB Tadjenanet aux oubliettes et on se concentre désormais sur l’important rendez-vous de mardi prochain. On est en train de cravacher dur, tout en appliquant convenablement le programme de travail qui nous a été tracé.
Peut-on dire que le report du derby a fait vos affaires ?
Oui, bien sûr. Le report du derby nous a permis de reprendre notre souffle après avoir enchaîné plusieurs matchs dernièrement mais aussi se remobiliser et essayer de parfaire les réglages qui s’imposent après la défaite essuyée à Tadjenanet. On a essayé de tirer profit de ce report afin qu’on soit prêts sur tous les volets avant de renouer avec la compétition officielle.
Comment se présente pour vous le derby face au Nasria ?
Comme tous les matchs du championnat, il s’annonce difficile pour nous. On aura en face un adversaire qui renferme de très bons joueurs et on doit donc s’en méfier. On aura l’occasion de jouer à la maison et devant nos supporters, la victoire ne doit en aucun cas nous échapper. On veut gagner pour retrouver la confiance et se relancer.
Vous devrez aussi gagner pour consolider votre place de leader, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. L’écart de quatre points sur notre premier poursuivant n’est guère rassurant et on n’a désormais pas droit à l’erreur, notamment lorsqu’on joue à la maison. On ne doit pas se faire de la pression, on est en train de gérer notre parcours match par match, tout en espérant arracher le maximum de points à domicile et à l’extérieur afin de préserver notre place au sommet du tableau jusqu’à la fin de la saison car notre principal objectif c’est de remporter le titre du championnat.
Il y a aussi la coupe d’Algérie qui demeure votre objectif…
C’est clair. Après notre élimination en coupe de la CAF et en coupe arabe, on fera de notre mieux pour remporter le doublé cette saison. Je crois que tous les moyens sont réunis pour le réaliser et procurer ainsi de la joie pour nos supporters.
Auriez-vous souhaité jouer le derby au stade du 5-Juillet ?
Peu importe où on jouera, le plus important, c’est de s’adjuger les précieux trois points. Bologhine, c’est chez nous et avec la présence en masse de nos supporters, je suis persuadé qu’on pourra battre le Nasria avec l’art et la manière.
- S.