Le match ESS-ASAM initialement programmé hier à 16h00 au stade du 8-Mai-1945 de Sétif a été renvoyé à une date ultérieure en raison des conditions climatiques difficiles avec notamment de fortes chutes de neige.
La décision du report a été prononcée par l’arbitre du match M. Bessiri en concertation avec le délégué du match, et ce, en présence des présidents et des secrétaires des deux clubs, l’ESS et l’ASAM. «Effectivement, après avoir fait notre constat du terrain d’une forte quantité de neige qui couvrait tout le terrain, où on ne voyait pas, par exemple, les lignes, nous avons décidé de reporter ce match à une date ultérieure après avoir consulté le délégué du match ainsi que les représentants des deux clubs. C’est pour préserver notamment la santé des joueurs que nous avons décidé de reporter cette rencontre, il y avait beaucoup de neige et il était impossible de les faire jouer. En un mot, le terrain était impraticable mais pour nous le plus important, c’étais de penser à préserver la santé des joueurs», a déclaré l’arbitre Bessiri. Interrogé pour sa part, le président Hassen Hamar nous a indiqué que l’arbitre du match a décidé de renvoyer cette rencontre à une date ultérieure pour préserver les joueurs. «C’est l’arbitre qui a décidé du report du match. M. Bassiri nous a invités avec les représentants de l’ASAM ainsi que le délégué du match pour nous annoncer le report du match en raison d’une grande quantité de neige, ce qui aurait gêné l’évolution du jeu. Il nous a dit aussi que l’état de terrain peut porter préjudice à la santé des joueurs. Une décision que nous avons acceptée, c'est-à-dire les deux présidents des deux clubs en présence des secrétaires», a-t-il dit avant d’ajouter concernant la couleur du ballon que des dirigeants de l’ASAM ont mis en avant comme l’une des raisons de ce report.
Hamar : «On dispose de plusieurs ballons de différentes couleurs»
«On dispose de plusieurs ballons de différentes couleurs que la CAF a mis à notre disposition lors de notre parcours en Ligue des champions d’Afrique. C’est vrai que nous n’avons pas reçu des ballons de ce type de la part de la FAF qui nous a promis pourtant de nous les accorder. Toutefois, on possède suffisamment de ballons de différentes couleurs. De ce côté, on n’a pas de soucis à se faire», a ajouté le boss ententiste. Cela dit, bien que les joueurs du coach Noureddine Zekri étaient prêts pour livrer ce derby face au voisin m’lili, il reste cependant que ce report arrange leurs affaires, ce scénario va leur permettre de préparer au mieux le prochain match des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie face à l’ABS prévu mardi au stade Abdelatif-Mokhtar de Bou Saâda.
- R.
Hamiani, DG de l’ASAM : «Le match aurait pu se jouer, si…»
Accosté dans les vestiaires, le directeur général de la SSPA/ASAM, Hamiani, a déclaré que le match aurait pu se jouer malgré les conditions difficiles à cause des fortes chutes de neiges sur le terrain du 8-Mai-1945 de Sétif qui devait abriter la rencontre ESS-ASAM.
«Effectivement, c’est M. Bessiri l’arbitre du match qui a décidé de reporter cette rencontre. Il a évoqué l’impraticabilité de la pelouse à cause d’une grande quantité de neige. Certes, je suis d’accord, mais je pense que les dirigeants de l’ESS n’ont rien fait pour que le match se joue. Ils auraient pu enlever la neige du terrain. J’ai entendu dire aussi que le club de Sétif ne dispose pas de ballons de couleur rouge censés être utilisés dans pareilles circonstances. Je pense qu’on a tout fait du côté sétifien pour que le match ne se joue pas et qu’il soit reporté à une date ultérieure. Nous, on était prêts de toutes les manières à jouer ce match», nous a-t-il dit.
- R.
Cinq changements dans le groupe des 18
Karaoui et Boultif dispensés
Comme il fallait s’y attendre, le coach Noureddine Zekri allait effectuer quelques changements dans l’onze qu’il avait l’intention d’aligner pour le match face à l’ASAM avant qu’il ne soit reporté à une date ultérieure en raison de la neige.
Déjà dans le groupe des 18 joueurs qui ont été retenus pour ce derby de l’Est, on a constaté qu’il y a eu cinq joueurs qui n’ont pas été du voyage à Sidi Bel- Abbès pour la précédente rencontre face à l’USMBA dans le cadre de la 16e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis. En effet, face aux nombreuses défections, il a été fait appel à quelques joueurs de l’équipe réserve tels Harikache, Biaz et Hachoud qui ne figuraient pas sur la liste des 18 d’hier alors que Kandoussi et Rahba étaient présents. Le premier a été d’ailleurs reconduit au milieu en l’absence de Djabou laissé sur le banc de touche.
Confiance renouvelée à Kandoussi, Djabou sur le banc de touche
En revanche, on a constaté le retour de ce dernier ainsi que celui de Bedrane, Nemdil et Aïboud. En outre, Redouani et Bouguelmouna ne sont pas encore disponibles vu qu’ils souffrent de blessure, il y a eu également la défection à la dernière minute de Karaoui qui a chopé, nous dit-on, une grippe. Idem pour le deuxième gardien Abderrahmane Boultif qui a été dispensé et qui fut remplacé par Filali qui a refait son apparition parmi le groupe sétifien.
- R.
Réserve
ESS 1 - ASAM 0
L’équipe réserve de l’Entente de Sétif a battu hier son homologue de l’ASAM par un but à zéro. Réalisation de Kabayna. Une victoire qui a permis aux jeunots ententistes de prendre temporairement la tête du classement du championnat de cette catégorie en attendant le résultat du PAC qui jouera demain face au Chabab.
Alors que les U19 ont imposé le nul au MOB
Les U17 et les U14 ont fait mieux
La journée d’hier fut fructueuse dans l’ensemble dans les résultats des équipes des jeunes catégories de l’ESS. Les U19 étaient en déplacement à Béjaïa où ils ont affronté le MOB, la partie s’étant soldée par un score vierge de zéro à zéro. En revanche, les U17 ont pris le meilleur face à leurs homologues du MOB à Béjaïa par la plus petite des marges. Enfin, les U14 se sont imposés devant le DRBT par le score de trois buts à deux.
Une centaine de fans de l’ASAM présente au 8-Mai-1945
Malgré les mauvaises conditions climatiques avec de fortes chutes de neige sur la capitale des Hauts-Plateaux et d’autres wilayas du pays, une centaine de fans de l’ASAM ont effectué le déplacement au 8-Mai-1945 de Sétif pour assister au match opposant leur équipe à l’ESS. Ils étaient plus nombreux que les supporters locaux qui savaient que cette rencontre allait être reportée vu la grande quantité de neige qui était annoncée et qui avait commencé à tomber la nuit de jeudi à vendredi et qui s’est poursuivie hier.
- R.
Alors qu’ils avaient l’intention de boycotter le match d’hier
Les supporters donnent un sursis à leur équipe
Durant la semaine qui a précédé le match d’hier entre l’ESS et l’ASAM et qui fut reporté en raison des conditions climatiques, plusieurs groupes de supporters sétifiens ont lancés des appels au boycott de cette rencontre pour manifester leur mécontentent envers la situation difficile que vit leur équipe.
Toutefois, la veille de ce match, soit jeudi, les représentants de ces mêmes groupes se sont réunis pour débattre de nouveau de cette décision de boycott. Finalement, les fans ont décidé de suspendre cette action. «Dans l’intérêt général de l’équipe et non pour faire plaisir aux personnes», nous a dit l’un des fans qui a ajouté que les supporters se sont donné le mot d’être plutôt présents en force hier au 8-Mai-1945 de Sétif pour montrer qu’ils sont toujours derrière leur équipe. «On compte soutenir notre équipe pour les prochaines échéances et on espère que les joueurs ne nous décevront pas», a-t-il ajouté. Pour preuve, malgré les fortes chutes de neige une centaine de fans sétifiens ont pris leur place comme d’habitude, mais la rencontre n’a pas eu lieu. «Ce n’est que partie remise. On sera présents en force mardi incha Allah à Bou Saâda pour le match de coupe d’Algérie face à l’ABS», conclut notre interlocuteur.