Le derby kabyle, qui a coïncidé avec la fête de Yennayer, a tenu toutes ses promesses. En plus du fait qu’il a drainé la grande foule, il a été d’un bon niveau notamment de la part des Jaune et Vert qui n’ont pas raté l’occasion d’enchaîner avec une seconde victoire.
Ce derby a tourné en faveur des Canaris, lesquels se sont contentés d’une victoire par un but à zéro, alors qu’ils auraient pu s’imposer sur un score plus large, mais l’excès de précipitation et le manque d’efficacité de certains attaquants n’ont pas permis d’inscrire d’autres. Il faut souligner aussi que la défense des Vert et Noir a bien tenu, elle a résisté aux assauts répétés des Canaris. Face à un adversaire qui s’est rendu à Tizi-Ouzou avec l’intention de se ressaisir après son dernier semi-échec à domicile, les camarades de Chetti ont imposé leur jeu dès l’entame du match. Ils ont entamé le derby en force en pressant les Mobistes dans leur périmètre. A la 16e minute de jeu et suite à un long centre du capitaine Saâdou, Hamroune profite d’un mauvais renvoi d’un défenseur béjaoui et crucifie le gardien Toual. Touchés dans leur amour-propre, les poulains de Madoui tentent de monter au créneau pour chercher le but égalisateur, mais sans parvenir à trop inquiéter le gardien Salhi. Malgré leur avance, Benchaira et ses camarades ne reviennent pas derrière, mais ils continuent de presser pour inscrire un second but et se mettre à l’abri. La précipitation de quelques attaquants et aussi le manque d’efficacité comme en témoignent les nombreuses opportunités manquées par le centre-avant Uche les 26e et 59e minutes et Belgherbi à la 90’+2. Après ce succès, les gars de Franck Dumas consolident leur deuxième place et font la pression sur le leader usmiste.
La JSK remporte son 2e derby et rattrape le MOB
Le huitième derby entre la JSK et le MOB a souri aux Canaris qui ont enregistré leur deuxième derby. Le match aller au stade de l’Unité Maghribine n’a pas connu de vainqueur et il s’était soldé sur un score d’un but partout. Les camarades de Saâdou et après cette précieuse victoire rattrapent les Crabes dans le nombre de victoire avec 2 succès pour chaque équipe et 4 matchs nuls. Les Jaune et Vert et après un passage à vide de trois défaites en championnat et une élimination en coupe d’Algérie, confirment leur grand retour et affichent leurs ambitions de jouer le titre. En outre et côté des Vert et Noir, cette défaite les enfonce davantage dans le classement, eux qui se trouvent plus que jamais menacés par la relégation. Le coach Madoui doit tirer profil de cette contre-performance et revoir sa copie en prévision des prochaines sorties de son équipe, notamment le prochain match à domicile face au MCO.
- Z.
Fiche technique
Stade du 1er-Novembre, affluence nombreuse, temps froid, arbitrage de MM. : L. Bekouassa, Bounoua et Azrine
Buts : Hamroune (16’) JSK
Avts : Fiston (45’+1), Hamroune (81’) JSK. Bouldieb (86’) MOB.
JSK :
Salhi
Belaili
Chetti
Saàdou
Souyad
Benkhelifa
Benchaira
Tafni (Oukaci 83’)
Hamroune (Belkacemi 90’)
Fiston
Uché (Belgherbi 74’)
Ent. : Dumas
MOB :
Toual
Kadous
Herida
Debari
Mazari
Semahi (Bouaza 46’)
Boukhenchouche (Toure 65’)
Ouali (Dahar 81’)
Bessan
Amokrane
Bouldieb
Ent. : Madoui
Film du match
7’ Centre de Hamroune du côté droit pour Uche, ce dernier rate le cadre.
11’ Uche récupère la balle à la limite de la surface de vérité enchaîne d’un tir qui termine dans les bras du gardien Toual.
16’ Long centre de Saâdou, Hamroune profite d’un mauvais renvoi de la défense et ouvre la marque.
24’ Hamroune élimine son vis-à-vis, déborde sur le côté droit, voit son tir renvoyé difficilement par le portier mobiste.
26’ Contre-attaque mené par Hamroune qui sert en profondeur Uche, seul face au gardien manque la cible.
28’ Sortie hasardeuse de Salhi, Souyad revient au bon moment et prive Amokrane de l’égalisation.
30’ Uche tente sa chance des 25 mètres, Toual difficilement en corner.
35’ Bouldiab profite d’un mauvais dégagement d’Uche, mais son tir sans danger pour Salhi.
42’Benkhelifa d’un centre trouve Hamroune qui remet à Belaili, le tir de ce dernier passe au-dessus de la transversale.
51’ Bouazza effectue un centre au deuxième poteau, Boukhanchouche contrôle de la poitrine et enchaîne d’un tir, Salhi à la parade.
53’ Coup franc de Belaili, Toual bien en place sauve son équipe d’un deuxième but.
59’ Uche presse Bouldieb, récupère la balle et s’empare seul face au gardien rate l’immanquable.
73’ contre-attaque pour la JSK, Hamroune sert Uche au côté droit, d’un tir bolide oblige Toual à sortir toute sa classe et mettre le ballon en corner.
86’ Debari effectue un coup franc et cherche Bessan dans la surface de vérité, son tir passe légèrement à côté du poteau droit de Salhi.
90’+2 Tafni sert Belgherbi sur un plateau, l’attaquant canari rate lamentablement.
Réserve : JSK 2 MOB 0
Le derby de la réserve entre la JSK et le MOB a souri aux Canaris qui se sont imposés sur un score de deux buts à zéro. Après le point du match nul face à la JSS, les poulains de duo Kherroubi - Aït-Abderrahmane ont renoué hier avec la victoire. Les deux réalisations ont été signées par Oussama Daibeche (44’) et Ahmed Zaouche (46’). La rencontre s’est déroulée sous une pluie battante, mais cela n’a pas empêché les camarades de Renaï de garder les trois points à domicile.
- Z.
Renaï et Aït-Abdeslam avec la réserve
Le jeune milieu de terrain, Anis Renai n’a pas été retenu dans la liste des 18 joueurs convoqués pour le derby face au MOB. Le natif de Draâ Ben Khedda qui est victime de la concurrence dans son poste, notamment après l’arrivée de Benchaïra et Kabari s’est vu relégué en équipe réserve. Après avoir joué tous le match contre la JSS, la semaine passée, Renaï a enchaîné hier avec une seconde titularisation en contribuant à la victoire de son équipe. de son côté l’arrière droit Ahmed Abdeslam qui figurait dans la liste des 18 face à la JSS, n’a pas été retenu avec les séniors et il a joué avec l’équipe réserve également.
- Z.
Gasmi, Hemani, Haouchine et Boha honorés à titre posthume
Comme ce fut le cas depuis le début de saison et à chaque match à Tizi-Ouzou, la direction kabyle honore quelques anciens joueurs de la JSK. Hier et à l’occasion du derby kabylo-kabyle qui a coïncidé avec la fête de Yennayer, la direction de Cherif Mellal a honoré quatre anciens joueurs à titre posthume. Il s’agit de Hocine Gasmi, Nabil Hemani, Amar Haouchine et Ali Bouha. Les dirigeants kabyles honorés leurs familles avant le début de la partie.
- Z.
Benyoucef non convoqué
Le milieu de terrain Lyès Benyoucef n’a pas été concerné par le derby entre la JSK et le MOB. Le joueur kabyle qui avait pris part au match de son équipe face à la JSS, le week-end passé a vu son nom sauté de la liste des joueurs convoqués pour cette rencontre.
- Z.
Tafni retrouve le onze
Sanctionné par le staff technique lors du match de week-end passé face à la JSS après avoir séché une séance d’entraînement, le jeune Massinissa Tafni a retrouvé sa place dans le onze qui a débuté le derby face au MOB et il a pris la place de Benyoucef. Il a cédé sa place à sept minutes de la fin à Juba Oukaci qui effectue son retour dans la liste des 18. Le staff technique a opéré un seul changement dans le onze par rapport à l’équipe qui a revenu avec une victoire historique de Bechar, lors de la 16e journée de Ligue 1 Mobilis.
- Z.
Mellal a suivi le match avec les supporters
Comme il l’a déclaré dans ces mêmes colonnes dans l’édition d’hier, le président Cherif Kabyle a suivi le derby dans les tribunes et aux côtés des supporters. Interdit de suivre le match de la main courante et les tribunes officielles, le boss kabyle et a quelques minutes de début du match et après avoir honoré les familles des quatre défunts Haouchine, Boha, Hemani et Gasmi s’est dirigé vers les gradins avec son barnous et en compagnie d’Aziz Khial.
- Z.
Première convocation de Kabari
La nouvelle recrue Mohamed-Amine Kabari qui a rejoint la JSK cet hiver a enregistré hier sa première convocation et à l’occasion du derby. L’ancien joueur de l’AS Aïn M’lila qui n’est pas encore au top sur le plan physique n’a pas été retenu pour le match face à la JSS.
- Z.
Les panneaux de l’ENIEM et Nouara
Les panneaux publicitaires des nouveaux sponsors de la JSK ont été installés hier autour de la pelouse. Il s’agit des panneaux de l’ENIEM et Nouara qui sont les nouveaux sponsors du club le plus titré du pays.
- Z.
Les villageois défient la neige
Les supporters de la JSK et ceux du MOB se sont rendus au grand nombre hier après-midi à la ville de Tizi-Ouzou pour suivre le derby kabylo-kabyle. Les supporters se sont déplacés en force hier au stade du 1er-Novembre pour soutenir leur équipe favorite. En dépit des conditions climatiques particulièrement difficiles suite aux chutes de neige et les routes barrées, les supporters des Canaris du Djurdjura ont bien marqué leur présence au stade. Même les familles ont brillés par leur présence pour fêter la fête de Yennayer dans ce derby des frères.
- Z.
Franck Dumas : «On aurait pu tuer le match en première ou en deuxième mi-temps»
L’entraîneur Franck Dumas a reconnu au coup de sifflet final que son équipe a raté plusieurs occasions pour se mettre à l’abri d’un éventuel retournement du MOB. «On aurait dû se mettre à l’abri avant, mais on n’a pas réussi à le faire. C’est comme ça, mais on a été costauds parce qu’on a un adversaire qui a de la taille. Il fallait être malin pour ressortir le ballon. C’est un bon match. Le match s’est terminé sur un but à zéro, mais on aurait pu mettre un but ou deux buts de plus. Je crois qu’on a fait un bon match aujourd’hui», a-t-il dit.
«Je ne suis pas embêté parce qu’on n’a pas marqué plus d’un but»
Bien que son équipe ait souffert pour arracher les trois points du derby, le coach français avoue que le plus important était d’enchaîner avec une victoire. «On aurait dû tuer le match en première et même en deuxième mi-temps. On a eu plusieurs occasions pour ça, mais on ne l’a pas fait. Toutefois, ce n’est pas la fin du monde. On ne l’a pas fait, mais on n’a pas baissé la tête. On est restés cohérents et il y a eu de l’impact physique en face. Il fallait répondre à ca et on a bien répondu. Moi, je suis satisfait. Je ne suis pas embêté parce qu’on n’a pas marqué deux buts. Je reste cohérent, car ce que je demande aux joueurs c’est la présence physique un peu forte et la volonté d’aller de l’avant. Les deux étaient réunies.»
«On a grandi»
Enregistrant victoire sur victoire en ce début de la phase retour, l’entraîneur des Jaune et Vert affirme que son équipe a gagné en maturité par rapport à la phase aller. «La première partie du championnat nous a donné des leçons et elle nous a fait grandir autant les joueurs que moi-même par rapport au championnat local. Il faut absolument avoir cette réaction. J’avais demandé à mes joueurs plus d’impact physique et ils ont bien répondu comme à Béchar. Il fallait s’imposer dans les duels, car le football, ce sont les duels et courir. C’est le minimum dans le football. Si on arrive à faire ça, on peut être à l’abri de certaines choses.»
«Uche et Fiston étaient maladroits, mais je suis satisfait de leur prestation»
Même si Fiston et Uche notamment ce dernier n’a pas profité des opportunités qui s’étaient offertes à lui pour tuer le match, Dumas déclare qu’il est satisfait d’eux. «Uche et Fiston n’étaient pas mal à l’aise, mais ils étaient maladroits. Les occasions, ils les ont eues, on ne peut pas leur enlever ça, mais après la finition, c’est autre chose. On ne va pas faire un discours de 3 heures sur la finition. Ils n’ont pas marqué, c’est point final. On va essayer de continuer à travailler, ça peut être sur l’émotion, l’émotivité, le dernier geste. Il y a plein de choses à travailler, mais après tout, ce sont des attaquants d’expérience. Ils ont quand même ce recul. Sur ce que je leur ai demandé, je suis content de leur prestation. »
«Même maintenant je n’ai pas senti cet aspect de derby»
Ayant affirmé lors de la conférence de presse animée dans la journée de mercredi qu’il n’a pas le sentiment que son équipe s’apprête à jouer le derby, l’entraîneur français a réaffirmé hier au coup de sifflet final la même chose. «Je n’ai pas senti spécialement cet aspect de derby. Après quand vous voyez l’équipe adverse qui sait jouer au ballon, ça use beaucoup. L’impact physique était naturel parce que leur jeu proposé demande ça pour qu’on soit à la hauteur de l’événement.»
«On a bien bossé durant la trêve»
Sur ce début en fanfare de la phase retour, le coach dira que le secret réside dans le travail. «On a très bien bossé durant la trêve hivernale. Après chacun récupère à sa façon. On a cette sensation que ça récupère pratiquement en même temps. C’est plus agréable pour l’équipe, pour l’équilibre et puis sur les choix aussi.»
«Que le stade soit plein ou à moitie, il a toujours quelque chose de spécial»
Vu que de nombreux supporters n’ont pas pu se rendre au stade à l’occasion de derby kabylo-kabyle à cause des mauvaises conditions climatiques, Dumas souligne que le stade du 1er-Novembre a quelque chose de spécial. Que le stade soit plein ou à moitié plein, il y a toujours une bonne ambiance ici. Ce qui j’ai demandé aux joueurs, c’est de ne pas gâcher ce qu’on a fait contre la JS Saoura et cela passait par une victoire face au MOB. Il fallait bonifier ça et on a fait ce qu’il fallait pour les supporters. Maintenant, le monde appartient à ceux qui se tiennent tranquilles. Qu’ils ne prennent pas de risques que ce soit dans les montagnes où il y a la neige ou quoi que ce soit. Et puis, il y a quelque chose de spécial lorsque vous entrez dans ce stade. En tant qu’entraîneur, avec le vécu, je le prends avec sympathie, en tant que joueur, c’est quelque chose de très fort.»
«J’ai demandé à nos joueurs de garder le ballon»
Bien que les Canaris aient souffert pour avoir les trois points, la possession de ballon était en leur faveur. A cet effet, Dumas déclare : «C’est ce que j’ai demandé aussi. C’est vrai avoir la possession du ballon, c’est bien, mais il faut savoir quoi en faire. Mais vous avez aussi une équipe qui voulait revenir au score, donc elle se projetait plus rapidement, elle prenait plus de risques et elle laissait plus d’espaces. C’était à nous d’en profiter de tout ça.»
«Je suis ravi de ce succès»
Même s’il a eu quelques regrets par rapport aux occasions ratées, l’entraîneur de la JSK avoue que ce qui comptait pour lui est de s’imposer à domicile. «Moi, je suis ravi de cette victoire. Au-delà du derby, ce n’était pas le derby qui m’intéressait, mais c’était de gagner à domicile.»
«Il n’y a aucun problème avec Benyoucef, je ne l’ai pas fait jouer, c’est tout»
La non-titularisation de Benyoucef est due à un choix tactique. Interrogé au cours de la conférence de presse sur sa décision de le laisser sur le banc, Dumas annonce : « C’était un choix, il n’y a aucune sanction contre lui. Si voyez tous les matches qu’il avait joués, il n’y a pas de sanction. C’est un choix, car je voulais aller un peu plus vite vers l’avant où il y a beaucoup de monde dans la surface. Il n’y a aucun problème avec Benyoucef.»
«Défendre, ça peut-être une stratégie»
L’entraîneur Franck Dumas estime que le fait que ses joueurs se soient repliés derrière en fin de match est tout à fait normal. «Quelle que soit l’équipe, vous défendez un acquis. C’est humain de défendre quelque chose, après ce n’est pas une faiblesse, ça peut être une stratégie puisque la preuve on a des espaces derrière. C’est bien des fois, c’est tout.»
«Uche est maladroit, mais il est généreux et j’aime les attaquants comme lui»
Malgré les ratages d’Uche, le coach français a pris sa défense à la fin de la rencontre.«Uche, je le garde. D’ailleurs, il ne reste pas beaucoup de jours pour la clôture du marché des transferts. Pour les critiques, je vous les laisse. Moi, je sais qu’il nous aide beaucoup sur l’impact physique. Il est aussi généreux dans ses déplacements après, l’adresse ou la maladresse, c’est autre chose. D’un avis personnel, j’aime ces attaquants qui sont généreux. Il peut être maladroit ou ce que vous voulez, mais moi je lui réitère ma confiance et respecte ce qu’il fait. Et continuer à travailler les situations comme celle sur laquelle il s’est loupé aujourd’hui pour que la prochaine fois il puisse savoir où la placer et avoir ce sang-froid qui lui a manqué.»
«Uche a le même profil que Cavani»
Au sujet des supporters qui ont applaudi hier Uche, Dumas confie : «C’est pour cela que je dis que les supporters sont des connaisseurs. Il y a deux choses dans le football, il y a l’efficacité, lui n’est pas efficace. Lui est généreux dans l’effort. Lorsque Ibrahamovitch était au PSG, Cavani jouait sur les côtés et il marquait moins de deux buts, mais il se sacrifiait pour l’équipe. Il était généreux. Uche, c’est le même profil. Il est généreux et il ne calcule pas ses efforts. Il le paye par la lucidité devant le but, mais c’est quelqu’un qui est important pour notre équilibre. C’est bien d’avoir quelqu’un de généreux dans l’équipe.»
«Benchaïra confirme et celui qui fait la tête forte, il s’exclura de lui-même»
Séduit par le rendement de Benchaïra, l’entraîneur de la JSK l’a encensé encore une fois hier. «Benchaïra confirme. On a fait du recrutement pas pour faire plaisir. On a fait du recrutement ciblé et étudié. Le but du jeu est que tout le monde soit concerné. Je n’exclus personne, mais celui qui fait la forte tête va s’exclure tout seul. Aujourd’hui, je n’ai pas ça. Tout le monde est important pour moi, mais j’ai un choix à faire. Si on avait fait match nul ou on a perdu, j’aurais des critiques parce que Benyoucef n’a pas joué. Il n’y a aucun problème avec lui. Je n’ai pas forcément raison, mais je me considère que j’ai fait le bon choix.»
A propos de la victoire de son équipe face au MOB la veille de la célébration d’Yennayer, Dumas affirme : «Ca me touchait plus à cœur pour Yennayer que pour le derby.»
«On est là, car on ne fait pas attention au classement»
A un point du leader qui a un match en moins, l’entraîneur des Canaris garde les pieds sur terre. On est là parce qu’on ne fait pas attention au classement, si on fait pression par rapport au classement, on n’aurait rien compris. Ce n’est que les points. On doit continuer à se faire plaisir, à travailler et à souffrir. Ça sera toujours comme ça. On n’a pas le luxe de dire qu’on va gagner ce match ou ce match. On doit s’appuyer sur nos qualités», a-t-il expliqué.
«C’est possible qu’il y ait une surprise avant la clôture du recrutement»
A la fin de la conférence de presse, Dumas a été questionné sur l’éventualité de renforcer son équipe. Il a plaisanté en parlant du souhait de son président d’avoir Fabregas avant d’ajouter qu’il se pourrait que la JSK recrute un autre joueur avant la clôture du marché des transferts. «On voulait vous faire une surprise, mais le joueur a été pris, c’est Fabregas à Monaco. Le président est déçu, car il a fait un effort sur le plan financier. C’est possible qu’il y aura une surprise», a-t-il répondu.
Islam Z
Madoui : «On aurait pu prétendre à beaucoup mieux»
La défaite face à la JS Kabylie, n’entamera certainement pas le moral de l’entraîneur du MO Béjaïa, Kheireddine Madoui, qui a déclaré à la fin de la partie : « Je pense qu’en première mi-temps, nous avons beaucoup subi le jeu. L’équipe de la JS Kabylie était beaucoup plus volontaire et mes joueurs ont usé de balles longues, chose qui a facilité la tâche à notre adversaire. En seconde période et avec l’incorporation de Bouazza nous avons repris confiance et sa présence sur le terrain, nous a permis de revenir dans la partie et faire jeu égal avec la JSK. Je dirais que l’arbitre nous a privés d’un penalty valable. Sinon, globalement la JS Kabylie mérite sa victoire.» Concernant son avenir à la tête de la barre technique, Madoui dira : « Je ne m’inquiète pas au sujet de mon avenir dans la mesure où nous sommes en train de faire du bon travail. Avec l’arrivée des nouvelles recrues nous serons encore plus performants. Je pense qu’il reste encore beaucoup de points à prendre et les joueurs sont conscients de cela. Nous allons continuer à travailler et tout mettre en œuvre pour sauver l’équipe et réaliser le maintien. »
- Z.
Mob potins
300 Crabes dans les tribunes
Les supporters du Mouloudia de Béjaïa n’étaient pas très nombreux à avoir effectué le déplacement à Tizi Ouzou pour soutenir leurs protégés lors de ce derby. Les mauvaises conditions climatiques qui sévissent actuellement sur le nord du pays, ont découragé plusieurs supporters qui projetaient de faire le déplacement en raison des fortes chutes de neige, qui ont affecté la route qui relie Béjaïa à Tizi Ouzou.
Un bon accueil a été réservé à toute la délégation des Vert et Noir
Les supporters de la formation du MO Béjaïa ont eu un accueil très particulier de la part des Canaris à l’occasion de ce derby kabyle. Les Crabes qui ont investi depuis les premières heures de la journée la ville des Genêts, ont été reçus royalement par les supporters de la JS Kabylie.
Première titularisation de Bessan
Arrivé durant le mercato hivernal en provenance du Stade Tunisien, l’attaquant béninois du MO Béjaïa, Jacques Bessan a fêté sa première titularisation sous les couleurs de son nouveau club à l’occasion de ce match derby face à la JS Kabylie. Le coach du MOB, Madoui Kheireddine a ainsi fait confiance à son nouvel attaquant lors de cette rencontre importante.
Madoui adopte la 5-3-2
Afin de gagner la bataille tactique surtout au milieu du terrain, Madoui Kheireddine a prôné un système qui est basé sur une bonne assise défensive, en faisant confiance à trois centraux qui sont, Mazari, Bouledieb et Debbari. Le coach des Vert et Noir, aura ainsi tenté à travers son système de bloquer les espaces et surtout les côtés pour contrer l’organisation tactique de l’entraîneur, Dumas Franck.
Boukhanchouche retrouve le stade du 1er-Novembre sous les couleurs du MOB
Le milieu de terrain du Mouloudia de Béjaïa, Boukhanchouche Salim a retrouvé le stade du 1er-Novembre sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Ayant évolué à la JS Kabylie lors de la première partie du championnat, Boukhanchouche a été prêté au MOB pour une durée de six mois. Ce dernier effectuait son retour au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou à l’occasion de ce derby de la Kabylie.
4 changements côté béjaoui
Pour ce déplacement à Tizi-Ouzou, l’entraîneur du MO Béjaïa, Madoui Kheireddine a effectué plusieurs changements au niveau de sa composante de départ comparativement à la dernière rencontre disputée à Béjaïa face à l’O Médéa. En effet, pour essayer d’apporter des changements et de tenter de provoquer le déclic, Madoui aura ainsi incorporé Bessan, Debbari, Kaddous et Herida, à la place de Kadri, Soltani, Naâs et Touré. Des changements qui avaient pour but d’apporter des solutions au niveau du rendement de l’équipe.
Dehar de retour dans le groupe
Blessé lors de la rencontre face à l’ES Sétif, Marwane Dehar a retrouvé une place au sein du groupe pour le déplacement à Tizi-Ouzou. Le joueur en question avait été convoqué en prenant place sur le banc de touche.
Debbari reprend sa place dans l’axe de la défense
Blessé, Debbari qui avait raté la dernière sortie de son équipe face à l’O Médéa, a retrouvé une place de titulaire au sein de la défense de son équipe en étant associé à Mazari et Bouledieb au sein de l’axe défensif.
Herida titularisé à gauche
Islam Herida a retrouvé sa place à gauche de la défense du MOB à l’occasion de cette rencontre face à la JS Kabylie. Ayant pour habitude d’évoluer à ce poste, le coach du MOB, Madoui a ainsi préféré renouveler sa confiance au jeune joueur pour cette rencontre en lui permettant d’évoluer dans ce poste ou il a l’habitude d’évoluer.
Première convocation de Bouazza
Le nouveau arrivé au sein de l’effectif du MO Béjaïa, Bouazza Feham a été convoqué pour la première fois à l’occasion de la rencontre de ce vendredi face à la JS Kabylie. Après avoir signé son contrat lundi dernier au profit du MOB, Bouazza était pressenti comme titulaire, mais le coach des Vert et Noir avait pris la décision de le mettre sur le banc de touche pour cette première.
Hamroun : «Mon but est un cadeau à tous les Kabyles»
Par islam z.
Auteur de l’unique but qui a permis à son équipe d’enchaîner avec une deuxième victoire en ce début de la phase retour. Rezki Hamroun confie que le meilleur reste à venir. Il affirme qu’il y a une grande solidarité entre les joueurs et chacun fait de son mieux pour que l’équipe aille de l’avant.
Votre but a suffi à votre équipe pour récolter les trois points du derby…
Mon but est un cadeau pour tous les Kabyles et pour tous les Algériens à l’occasion de Yennayer.
Vous avez réussi à enchaîner avec une deuxième victoire consécutive en ce début de la phase retour, cela prouve que la JSK est solide…
Effectivement, on a une équipe solide et on est solidaires entre nous. On continuera à se donner à fond afin de rester sur cette dynamique.
Je pense que le derby s’est déroulé dans de très bonnes conditions et surtout la veille de Yennayer, je profite l’occasion pour souhaite asegaz amegaz à tout le monde. Incha Allah, on va continuer sur cette voie et on va gérer match par match.
Cette victoire va vous faire beaucoup de bien, n’est-ce pas ?
Absolument, cette victoire nous fera beaucoup de bien. Le meilleur est à venir.
Qu’avez-vous à dire aux supporters ?
Malgré les mauvaises conditions climatiques, ils sont venus en grand nombre. On les remercie beaucoup. Ça fait chaud au cœur qu’ils soient aussi nombreux malgré les mauvaises conditions climatiques. J’espère qu’ils vont continuer à nous soutenir Jusqu’à la fin.
- Z.
Le jeu et les joueurs
JSK :
Salhi (3) : Il n’a pas eu à intervenir énormément dans ce match. Même s’il donne de l’assurance aux siens, il a failli offrir l’égalisation à l’adversaire suite à une sortie hasardeuse à la 28e minute. Il s’est racheté par un arrêt décisif en deuxième période.
Belaili (3) : Il n’avait pas beaucoup de choses à faire surtout que les Mobistes étaient plus préoccupés à défendre. Il a fait le match qu’il fallait se permettant même d’aider ses camarades en attaque.
Chetti (3) : Il n’est pas l’un des meilleurs latéraux gauches de la Ligue 1 Mobilis pour rien. Egal à lui-même, il était en place en défense et cela ne l’a pas empêché d’apporter son apport offensif.
Saâdou (3) : La force tranquille de la défense kabyle. Le capitaine des Canaris a su orienter ses coéquipiers. Son placement impeccable lui a permis d’intervenir proprement dans de nombreuses incursions des Béjaouis.
Souyad (3) : Volontaire et très complice avec Saâdou dans l’axe, il a été impérial devant Bessan qu’il avait rendu inoffensif. Le jeune défenseur a attendu sa chance et risque de ne pas la lâcher.
Benkhelifa (3) : Il est l’un des joueurs les plus réguliers de la JSK cette saison. Le milieu de terrain a rendu une copie honorable, à l’instar de ce qu’il a fait depuis le début de la saison et il a montré une grande complémentarité avec Benchaïta.
Benchaïra (3) : Il a évolué sans complexe au milieu de terrain, mais c’était trop juste puisque le joueur peut mieux faire. Il devra davantage muscler son jeu pour espérer se voir confier les clés du jeu des Canaris à l’avenir. Il a été passeur décisif dans le but des Canaris.
Tafni (3) : Si Dumas fait confiance à ce jeune joueur, c’est que ce dernier le lui rend bien. Son aisance technique et sa patte gauche magique ont donné plus de percussion à l’attaque.
Hamroune (4) : Très bon techniquement, le milieu droit des Canaris a donné du fil à retordre à la défense béjaouie. Herida et Ouali ont eu beaucoup de peines pour l’arrêter. Il a été l’auteur du but de la JSK.
Uche (1) : le Nigérian de la JSK n’arrive pas à hisser son niveau de jeu. L’attaquant a bénéficié pourtant des boulevards, mais il ne les a pas exploités. Ses ratages aux 26e, 60e et 73e minutes illustrent sa prestation. Remplacé à la 74e minute. A saluer sa volonté et son engagement physique.
Fiston (3) : Plus vivace qu’Uche, Fiston a dû en revanche revenir derrière pour porter son aide à la défense. Il a même dégagé en corner l’action la plus dangereuse du MOB en première période.
Belgherbi, Oukaci et Belkacemi : Le temps de jeu accordé à ces joueurs ne peut pas leur permettre de montrer grand-chose.
MOB :
Toual (4) : Malgré un but encaissé en début de match, le portier du MOB a été le meilleur de son équipe. Il était décisif à plusieurs reprises et si l’équipe de Béjaïa s’en est bien sortie, elle le doit à son gardien de but.
Kadous (2) : Il avait énormément de travail à faire. Le latéral droit béjaoui a joué le match avec une pression omniprésente de la part des attaquants des Canaris.
Herida (2) : Presque transparent, le latéral gauche a eu du mal pour stopper les incursions de Hamroune et Belaïli.
Boulediab (2): Habituellement le patron de la défense mobiste, le capitaine n’arrive pas à retrouver son véritable niveau depuis sa blessure. Il a été pris de vitesse par les attaquants de la JSK.
Debbari (2) : Placé dans l’axe excentré sur le côté droit, on peut dire qu’il a été le meilleur du trio axial de la défense mobiste.
Mazari (2) : Il a eu énormément de travail à faire et devait être vigilant sur les contre-attaques de la JSK. La défense reste tout de même le point faible de cette équipe du MOB.
Ouali (2) : Il a évolué assez haut dans ce dispositif tactique. Toutefois, il a manqué de percussion offensive revenant instinctivement derrière. D’ailleurs, il a été remplacé par un milieu plus offensif.
Boukhanchouche (1) : Il était passé à côté de la plaque lors de la première période. Probablement, il appréhendait son retour au stade de Tizi Ouzou. Il a même raté une belle occasion d’égaliser et il a dû céder sa place à l’heure de jeu.
Semahi (1) : ll a été absorbé par le milieu de terrain des Canaris. Il était dépassé par les événements. D’ailleurs, il a cédé sa place à la mi-temps.
Bessan (2) : Trop isolé en attaque, le Béninois ne pouvait se défaire du marquage de Souyad. Il a, certes, tenté de provoquer, mais c’était insuffisant en manque de soutien.
Amokrane (2) : Match assez terne de l’attaquant des Crabes. Il était incapable de peser sur la défense adverse quand son équipe cherchait l’égalisation.
Feham (3) : L’enfant d’El-Bahia a donné plus de solution à son équipe. Le MOB a réussi à garder le ballon. Il a essayé de réguler le jeu du MOB sans succès.
Touré (2) : Entrée en jeu à la 65e minute, l’avant-centre malien manque terriblement de rythme, lui qui revient de blessure. Son association avec Bessan n’a pas donné ses fruits.
Dehar : On ne retiendra que son retour à la compétition après plusieurs semaines d’absence.
Le 4-4-2 de Dumas prend le dessus sur le 3-5-2 de Madoui
Une différence de potentiel palpable
On ne peut pas trop demander aux joueurs dans un match qui s’est déroulé dans des conditions assez difficiles. Le derby n’a pas vraiment atteint le niveau escompté.
Probablement c’est cela qui a fait que la rencontre tant attendue entre le MOB et la JSK. Les deux équipes semblaient tétanisées par l’enjeu. La JS Kabylie a pu l’emporter grâce à une passe en profondeur, enchaînée par un exploit individuel de Hamroune pour que les Canaris signent une victoire assez tôt dans le match. L’équipe phare du Djurdjura avait plié le match en un quart d’heure. La suite, il fallait savoir gérer l’acquis, surtout que l’adversaire était pratiquement inoffensif. L’entraîneur Franck Dumas avait aligné un onze porté vers l’attaque avec un 4-4-2, qui passe à un 4-3-3 lorsque l’équipe est en possession du ballon. En face, Madoui était plus prudent malgré un effectif assez étoffé offensivement. Lex-technicien sétifien de l’équipe béjaouie a débuté avec un 3-5-2. Ce système a explosé au bout d’un quart d’heure puisque le but des Canaris a été inscrit suite à un flottement dans l’axe de la défense. Les trois joueurs ne savaient pas comment faire pour dégager une passe en profondeur et la présence d’un seul attaquant qui avait pris le dessus. Après ce but, les Jaune et Vert donnaient l’impression de maîtriser les choses, mais ne semblent pas vouloir accélérer.
Le MOB a terminé avec 5 attaquants, mais…
Il faut dire que les Mobistes perdaient très vite le ballon. Les joueurs des deux formations ont rarement réussi à hisser le niveau de jeu, notamment en première période où le jeu était insipide à la limite du médiocre. Aucune accélération, aucune tentative digne de ce nom. Après la pause, Madoui a incorporé un milieu de terrain (Feham Bouazza) plus porté vers l’attaque et a maintenu une défense axiale à trois. Toutefois, il faut reconnaître que les milieux, droit (Kadous) et gauche (Herida), n’ont pas apporté le surnombre en attaque. A l’heure de jeu, Madoui a joué le tout pour le tout avec les rentrées de Touré à la place de Boukhanchouche puis Dehar qui a remplacé Ouali, mais cela n’a pas suffi pour désarçonner une équipe de la JSK bien en place et qui ne voulait pas s’aventurer, même si Uche aurait pu offrir un meilleur score à son équipe. En face, Dumas n’a rien voulu changer. D’ailleurs, il a attendu la 74e minute pour effectuer le premier changement en incorporant Belgharbi à la place d’Uche. Les deux derniers changements (Oukaci et Belkacemi) sont intervenus dans les dernières minutes.
La JSK met la pression sur le leader
C’était plus pour casser le jeu surtout que c’était la période où le MOB avait jeté toutes ses forces en attaque pour égaliser. Il a fallu un éclair de Hamroune en début de match, aidé par la passivité de la défense du MOB pour que le match se décante. Tactiquement, les Canaris ont bien saisi le système mis en place par Dumas. Madoui a dû s’incliner encore une fois à cause des carences défensives de l’équipe. La défense du MOB n’a pas existé dans l’action du but. Il était complètement perdu et loin d’être irréprochable sur le marquage de Hamroune. Le MOB a été trahi par un moment d’inattention de ses défenseurs axiaux. Sans fournir une grande prestation, la JSK l’a remporté, mais force est de reconnaître que la victoire est amplement méritée. Il y a eu un ascendant sur le plan de la motivation. En parallèle, le MOB a enregistré une autre défaite qui fait plonger l’équipe dans la zone rouge. En revanche, ce succès permet aux Canaris de s’installer confortablement à la deuxième place et de mettre plus de pression sur le leader, USM Alger, qui n’a pas joué son match face au NA Husseïn-Dey.
Ilyès Nassim
Le top
Heureusement qu’il y avait Toual
On peut dire que le MO Béjaïa s’en est bien sortie avec une défaite étriquée d’un but à zéro. L’équipe phare de la Soummam a perdu le derby kabyle pour la deuxième fois de son histoire, mais le score aurait été plus important s’il n’y avait pas le gardien de but Athmane Toual. Ce dernier s’est illustré en s’interposant dans plusieurs actions de but, aussi bien en première période qu’en seconde. Le dernier rempart des Vert et Noir a été décisif dans au moins six actions, qui auraient pu se traduire par des buts. En première période, il détourné en corner un puissant tir de Hamroune, avant de faire la même chose suite au coup franc de Belaïli en deuxième mi-temps. Il a également gagné deux duels devant le Nigérian Uche à la 60e et à la 73e minute. Il n’a rien à se reprocher dans le but encaissé. Si Hamroune a été décisif pour la JSK en inscrivant le but de la victoire, Toual a été incontestablement l’homme du match en dépit de la défaite de son équipe.
- N.
Le flop
Les énormes ratés d’Uche
Si la JS Kabylie n’a pas gagné le derby face au MO Béjaïa sur un score plus lourd, c’est tout simplement la faute de l’attaquant Uche Nwofor. Le Nigérian s’est illustré par des ratages qui auraient pu donner plus de consistance à la victoire des Canaris. D’abord, en première période à la 26e minute, il avait pris de vitesse toute la défense béjaouie avant de se présenter seul face à Toual. Son tir a raté le cadre. En deuxième mi-temps et à l’heure de jeu, alors qu’il a profité d’une erreur de Boulediab, il s’est présenté seul devant Toual, mais lorsqu’il a essayé de dribbler ce dernier, il a été stoppé avant de tirer mollement où Mazari avait sauvé sur sa ligne. Un quart d’heure plus tard, il avait fait ce qu’il fallait en adressant un puissant tir, détourner en corner avec brio par le dernier rempart des Mobistes. Uche ne va pas garder en mémoire ce derby. Par ailleurs, il faudra noter la grosse dépense d’énergie d’Uche. Ça se voyait qu’il voulait montrer de quoi il était capable, mais il a péché dans le dernier geste. Un avant-centre se mesure au nombre de buts qu’il marque.