Le président Chérif Mellal évite au maximum la polémique ces dernières semaines, mais il ne peut rester indifférent aux attaques gratuites lancées par l’ancien président Mohand Chérif Hannachi lors de l’émission Ghir Footha à l’encontre de la direction actuelle.
Il ne s’est pas attaqué directement à lui, mais le fait qu’il dise qu’il ne pense pas que la direction actuelle dispose de moyens financiers, c’est une attaque indirecte. Le président Mellal que nous avons interrogé sur la sortie médiatique de l’ex-président n’avait pas souhaité au départ commenter ses déclarations saugrenues, mais il a tenu néanmoins à le remettre à sa place. «Hannachi doit d’abord présenter ses bilans avant de parler de l’actuelle direction», lui rappelle le président Mellal. Il est utile de souligner que Hannachi n’avait pas présenté ses bilans après son départ, alors qu’il était obligé de le faire pour justifier ses différentes dépenses.
«Je continue toujours à régler les dettes qu’il a laissées»
Le président Mellal avait hérité d’un club endetté jusqu’au cou. Il était le seul à prendre le risque de reprendre la JSK qui croulait sous les dettes et qui était en état de déliquescence totale. Les dettes avoisinaient les 20 milliards de centimes et malgré ça, il a réussi à sauver l’équipe d’une relégation certaine avant de mettre son projet en œuvre. «Il doit savoir que je continue toujours à régler les dettes qu’il avait laissées», dira Mellal.
«En 24 ans de règne, il n’a laissé aucun bien à la JSK»
Jugeant inopportun la sortie de l’ancien président en cette période cruciale, le président Mellal estime qu’il est mal placé pour juger la direction actuelle. «En 24 ans, il n’a laissé aucun bien pour la JSK. Nous, on est venu avec un projet ambitieux et on ne rechignera sur aucun effort pour le concrétiser», assure-t-il.
«La JSK a une bonne assise financière maintenant et il n’y a aucun joueur qui n’est pas payé depuis plusieurs mois»
Les propos tenus par Hannachi sur Al Djazairia One selon lesquels la direction actuelle n’a pas les moyens ont fait réagir le président Mellal qui réaffirme que la JSK se porte bien financièrement. «La JSK a une bonne assise financière maintenant. On dépense selon nos moyens et il n’y a pas de joueur qui n’est pas payé depuis plusieurs mois. Notre gestion est saine», dira le président Mellal qui n’a pas omis de rappeler que l’ex-président aurait déboursé plus de 800 milliards durant son règne.
«Berraf ferait mieux de s’occuper du COA et s’il dit un mot, j’en dirai 10»
Après avoir remis l’ancien président à sa place, le président Mellal n’a pas raté l’occasion de répondre à Mustapha Berraf, le président du Comité olympique algérien. «Berraf ferait mieux de s’occuper du COA que de commenter mes déclarations. S’il dit un mot, je lui en dirai 10. Je lui ajouterai que la Kabylie et l’Algérie ont leurs hommes pour les défendre.»
«J’ai suivi le derby des gradins avec les supporters, car je suis un fils du peuple»
Depuis qu’il a repris la JSK en main, le président Chérif Mellal a cassé tous les tabous. Il est même entré dans l’histoire en suivant le derby à partir des tribunes avec les supporters. Il est peut-être le seul président au monde à avoir fait une chose pareille. Questionné sur ça, il explique : «Je suis quelqu’un de modeste et je le resterai toute ma vie. Je suis un fils du peuple et c’est pour cela que j’ai suivi le derby à partir des gradins avec les supporters. Il faisait très froid et j’ai tenu à vivre ce derby comme eux.»
«Je remercie nos supporters qui ont bravé le froid pour venir au stade»
Malgré la neige et le froid, des milliers de supporters se sont rendus vendredi dernier au stade pour soutenir l’équipe face au MOB. Cela a fait énormément plaisir aux dirigeants, aux membres du staff technique et aux joueurs. L’ère où l’équipe évoluait devant des gradins vides est révolue puisque depuis la venue de Mellal, les supporters sont revenus en force. «Je remercie nos supporters qui ont bravé le froid pour venir au stade. Je leur dirai qu’ils doivent continuer à soutenir l’équipe et on fera tout pour les satisfaire», a annoncé le président de la JSK.
«Le derby s’est déroulé dans un fair-play total et on a aussi convié nos frères du MOB au dîner»
Ce qui a caractérisé le derby kabylo-kabyle, c’est le fair-play qui a régné sur le terrain et dans les gradins. A ce sujet, le président Mellal déclare : «Le derby s’est déroulé dans un fair-play total. J’espère qu’il servira d’exemple pour les autres clubs. C’est à nous les responsables de sensibiliser les supporters. Il faut que chacun de nous fasse le maximum pour endiguer le phénomène de violence qui a gangrené nos stades ces dernières années. Avant le match, j’avais dit aux dirigeants que quel que soit le résultat et e vainqueur, on dinera tous ensemble et c’est ce qu’on a fait.»
«L’objectif est le podium, mais on gérera match par match»
Très pragmatique, le président Chérif Mellal croit de plus en plus en les chances de son équipe de terminer la saison sur le podium. «L’objectif est le podium, mais on gérera match par match. On ne doit pas baisser les bras, car rien n’est encore acquis. Il faut qu’on reste sur cette dynamique afin d’atteindre notre objectif», confie le président Mellal.
«On est à un point du leader, mais on ne mettra pas la pression sur les joueurs»
A la faveur de sa victoire devant le MOB, la JSK n’est qu’à un point de l’USMA qui occupe la première place au classement général avec un match en moins. Mais le président Mellal garde les pieds sur terre et cela pour ne pas mettre de la pression inutile sur ses joueurs. «C’est vrai qu’après notre victoire face au MOB, on est qu’à un point de l’USMA qui a un match en moins, mais on ne mettra pas de pression sur nos joueurs. Comme je vous l’ai déjà dit, on gérera match par match.»
«La JSK doit retrouver l’Afrique à partir de la saison prochaine»
Le souhait du président Mellal est que son équipe assure une place sur le podium pour qu’elle dispute une compétition continentale la saison prochaine. «La JSK doit retrouver l’Afrique à partir de la saison prochaine», souhaite-t-il.
«Il n’y a pas de cas Benyoucef»
La non-convocation de Benyoucef pour le derby face au MOB a surpris plus d’un. L’entraîneur Franck Dumas a certes expliqué au cours de sa conférence de presse qu’il n’a aucun problème avec l’ancien pensionnaire du PAC et que sa non-convocation est due à un choix tactique, mais cela n’a pas satisfait pour autant la curiosité de certains fans qui s’interrogent toujours sur l’absence de ce joueur face au MOB. Le président Mellal abonde dans le même sens que son entraîneur en déclarant : «Il n’y a pas de cas Benyoucef. Il était absent, mais il avait demandé l’autorisation. Je l’avais même rencontré. Il n’y a aucun problème avec lui.»
«Benyoucef et Renaï sont bons, ils vont revenir»
Les places sont très chères au milieu. Avec le recrutement de Benchaïra et Kabari, il est désormais difficile à l’entraîneur d’arrêter même sa liste des 18. «C’est vrai que la concurrence est très rude. Benyoucef et Renaï pour ne citer que ces deux joueurs sont très bons et ils vont revenir», a-t-il souligné.
«Le recrutement, c’est Dumas»
Alors que l’entraîneur Franck Dumas a annoncé au cours de la conférence d’après-match face au MOB qu’il pourrait y avoir une surprise avant la clôture du marché des transferts, le président Mellal auquel nous avons demandé, s’il y aura un renfort dans les deux prochains jours, affirme : «Le recrutement, c’est Franck Dumas. Je ne peux rien vous dire à ce sujet, car tout ce qui touche au volet technique, c’est lui.»
«J’attends le retour de Fergani pour lancer l’académie»
Déterminé à concrétiser son projet, le président Mellal devra rencontrer Ali Fergani cette semaine ou au plus tard la semaine prochaine afin de lancer l’académie. «J’attends le retour de Fergani prévu pour le 15 de ce mois pour lancer l’académie. Tous les projets dont j’ai parlés, je les concrétiserai. Moi, je ne suis pas un marchand de rêves. Tout ce que dont j’ai parlé, je le ferai», a-t-il conclu.
- Boumali
Il sera présenté ce lundi à la presse
Naït Merabet, dernière recrue
Selon une source autorisée, le milieu Mouhoub Naît Merabet sera maintenu officiellement dans l’effectif de la JS Kabylie. A l’essai depuis plusieurs jours, il a réussi à convaincre l’entraîneur Franck Dumas qui a déjà informé ses dirigeants de sa décision de le garder. Il signera ce contrat ce lundi avant d’être présenté à la presse. De ce fait, Naït Merabet sera la quatrième et dernière recrue de la JSK en ce mercato hivernal. Notre source précise que contrairement à ce qui a été dit çà et là concernant le refus des responsables du CABBA de l’engager à l’intersaison, c’est le joueur qui a refusé de signer dans cette équipe et cela pour des raisons qu’on ignore.
- Boumali
Il a offert à son équipe 12 points sur 32
Hamroune, le buteur décisif
PAR MASSINISSA HACHOUR
Le but inscrit par Hamroune à la 16e minute a suffi aux Canaris pour faire le bonheur de leurs supporters et remporter le derby kabylo-kabyle.
Le but face au MOB est le quatrième de Rezki Hamroune, cette saison. Tous les buts qu’il a inscrits ont été décisifs et dans des matchs trop serrés. Après avoir offert à son équipe trois victoires face au PAC (1-0), le DRBT (3-2) et le NAHD (2-1), le natif de Bouzguène a frappé par la plus belle des manières en offrant à son équipe les trois points du derby face au MOB (1-0). 12 points sur 32 ont été empochés grâce aux buts décisifs de Rezki Hamroune qui monte en puissance. Lors du derby face aux Vert et Noir de Béjaïa, il a profité d’un caviar de Benchaïra pour libérer ses partenaires et les supporters. S’il n’avait pas cueilli à froid les Crabes, la mission de son équipe serait beaucoup plus compliquée surtout avec les nombreux ratages des autres attaquants qui ont manqué de chance face au gardien Toual. En plus du but inscrit, Hamroune a réalisé un très bon match notamment en première mi-temps où il a pesé sur la défense béjaouie. Avec 4 buts inscrits, Hamroune est le deuxième buteur de l’équipe avec Uche et derrière Fiston qui a réussi à inscrire 5 réalisations. Comme nous l’avons évoqué dans ces mêmes colonnes et avant l’entame de la phase retour du championnat, le coach Franck Dumas mise beaucoup sur son attaquant pour la seconde partie de cet exercice. Lors de la trêve hivernal, le Franco-Algérien a bossé dur, comme ils le témoignent ses prestations lors des matchs amicaux joués face au FUS, la JSMB et le RCK. Après les premières rencontres de la phase aller où il était moins performant, l’attaquant kabyle a trouvé la confiance depuis le match face au NAHD où il a inscrit un joli but qui a permet à son équipe de reprendre l’avantage et s’offrir les trois points. Le joueur se sent en pleine confiance depuis plusieurs semaines et il a entamé une ascension fulgurante. Utilisé généralement comme joker lors des 15 premiers matchs de la saison, Hamroune est devenu une pièce maîtresse dans le système de jeu de du staff technique.
- H.
2 jours de repos pour les joueurs
Après la brillante victoire arrachée face au MOB, l'entraîneur en chef a accordé 48 heures de repos aux joueurs. Les camarades de Benkhelifa profitent de ces deux jours de repos pour reprendre leur souffle avant de retrousser les manches et reprendre les entraînements.
Reprise demain à 10h
La reprise est prévue demain et à partir de 10h à Tizi-Ouzou. Les Jaune et Vert auront encore trois jours devant eux pour bien préparer le déplacement à l’ouest du pays et le match face à l’USMBA, pour le compte de la 18e journée de Ligue 1 Mobilis.
Aucun joueur blessé
Outre la victoire qui a consolidée la JSK dans la deuxième place, le staff technique a enregistré une autre satisfaction, après le match du MOB, celle de n'avoir enregistré aucun blessé. Le staff technique aura ainsi l'opportunité de préparer le match face à l'USMBA avec un effectif au complet.
Benchaïra et Benkhelifa, la paire de charme
En plus de compartiment défensif des kabyles qui est l’une des meilleures défenses du championnat avec 10 buts encaissés seulement en dix matchs, l’autre force des Kabyles en ce début de la phase retour, incontestablement le milieu royal que compte le club.
En effet, le coach Franck Dumas, en homme de terrain, a trouvé la formule idoine en formant un milieu de terrain complémentaire. En plus de la forme éblouissante de Tahar Benkhelifa qui est le meilleur élément des Jaune et Vert depuis le début de saison, la JSK a enregistré l’arrivée de Mohamed-Amine Benchaïra qui apporte un grand plus au milieu de terrain. Contrairement à la première partie de la saison où il s’occupait de plusieurs tâches, Benkhelifa s’est beaucoup libéré avec Benchaïra dans la mesure où les deux joueurs se cherchent beaucoup sur rectangle vert. En plus de se montrer complémentaires dans des tâches supplémentaires, pour Benchaïra, qui se retrouve comme relayeur avec une bonne complicité avec Benkhelifa. Ayant effectué son baptême du feu face à la JSS, l’ex-joueur de l’AS Aïn M’lila n’a pas trouvé de difficultés dans l’intégration et il s’est vite adapté au système de jeu de Franck Dumas qui l’a beaucoup encensé après le derby face au MOB.
- H.
Uche manque de chance
Le centre-avant Nwofor Uche n’arrive toujours pas à chasser la poisse. Reconduit en pointe de l’attaque lors du derby face au MOB, l’attaquant nigérian a beaucoup pesé sur l’arrière-garde des Béjaouis, mais sans parvenir à secouer les filets. Il a manqué de réussite sur plusieurs occasions nettes devant les buts. Si une partie des fans pensent qu’Uche est ne sera d’aucun apport pour l’équipe, d’autres croient encore en lui en arguant qu’il est victime de la malchance et avec un but lors des prochains rencontre lui permettra de se libérer et faire parler la poudre par la suite. Le joueur a fourni beaucoup d’efforts lors du match face au MOB, mais il manquait de la réussite sur les actions dont il a bénéficiées. Le coach Dumas soutient son attaquant et fait tout pour l’aider à retrouver la confiance.
- H.
Souyed : «On n’avait pas le droit de décevoir un tel public»
Le défenseur central, Badreddine Souyed, a enchaîné vendredi avec une 2e titularisation de suite et sa 4e depuis le début de saison. Ayant beaucoup contribué aux 2 derniers succès face à la JSS et au MOB, Souyed, dans cet entretien qu’il nous a accordé à l’issue du derby, estime que son équipe mérite amplement sa victoire.
Un mot sur ce derby remporté face au MOB ?
C’était un match difficile avec son caractère derby. On a affronté une bonne équipe du MOB qui est venue à Tizi-Ouzou pour chercher un bon résultat. On a bien attaqué la rencontre et nous avons fait ce qu’il faillait pour se mettre en confiance et éviter le doute. Hemdoullah, nos efforts ont été récompensés par ce but. Malgré que nous nous sommes procuré plusieurs occasions pour inscrire d’autres buts, mais l’essentiel sont les trois points. En deuxième mi-temps nous avons su gérer notre avance et je pense que notre victoire est amplement méritée.
En deuxième mi-temps, votre équipe a trouvé beaucoup de difficultés pour préserver son avance, que pensez-vous ?
Nous n’avons pas trouvé des difficultés et je ne suis pas du même avis. On a décidé d’attendre notre adversaire et de procéder par des contres. C’est une chose normale vu que l’adversaire s’est jeté vers l’attaque pour essayer de revenir dans le score, mais on leur a fermé les espaces et on a bien géré notre avance. Donc on n’était pas en difficulté mais on a plutôt essayé de gérer notre avance d’un but à zéro.
Un succès qui vous permet de consolider votre 2e place et de revenir à un point de l’USMA...
Le plus important pour nous est de gagner et on ne pense pas au classement. On voulait gagner ce derby qui coïncide avec la fête d’Yennayer. Le plus important a été fait et nous sommes très contents de cette victoire. Tous les joueurs sont à féliciter pour leur performance et cette deuxième victoire de suite.
L’appétit vient en mangeant, qu’est-ce que vous attendez pour la suite du parcours ?
On ne doit pas s’enflammer et il faut continuer à gérer le reste du parcours match par match comme on le fait depuis le début de saison. On profite de cette victoire pour bien préparer le prochain rendez-vous dans de bonnes conditions. On doit oublier cette victoire et penser au prochain match face à l’USMBA.
Comment jugez-vous votre prestation personnelle pour cette deuxième titularisation de suite ?
Je suis content de ma prestation, je voulais démonter mes qualités et que je peux apporter un plus à mon équipe. Je me suis donné à fond sur le terrain pour aider mon équipe, mais cela ne veut pas dire que je vais m’endormir, mais je continuerai à travailler pour jouer le maximum de matchs.
Un mot pour vos supporters...
Un public pareil on ne peut qu’être fier de lui. Malgré les conditions difficiles et la neige, nos supporters se sont déplacés en masse au stade, ils nous ont soutenus. Cette victoire est également la leur.
- Z.