Dans l’après-midi d’hier, Nabil Boutenoun était à l’aéroport d’Alger pour accueillir Mohamed Abderrahmane. L’attaquant soudanais est arrivé en compagnie de son manager pour officialiser son pacte avec le Mouloudia qui veut l’avoir pendant 4 ans, mais comme le MCA a deux Africains, KSK s’est entendu avec Mohamed Abderrahmane de signer son contrat qui va commencer à partir de juin prochain. Les négociations ont débuté hier soir.
En effet, on avait annoncé dan s ces mêmes colonnes que le Mouloudia d’Alger s’intéresse de très près à l’attaquant du Soudan, Mohamed Abderrahmane. Seulement, tout le monde a pensé que le fait d’avoir deux joueurs africains au Mouloudia la venue du Soudanais serait impossible. Surtout que sa libération était à la hauteur de 300 000 dollars. Le MCA a fait sa proposition de 150 000$ et donc, il fallait demander plus. Et d’ailleurs, c’est la raison pour laquelle le dossier a été mis de côté. Seulement, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd voulait ce joueur à tout prix. Il a trouvé le moyen de le convaincre pour venir à Alger hier. En fait, comme le Doyen ne peut pas recruter cet hiver un étranger, alors, Kaci-Saïd a proposé à Mohamed Abderrahmane de rester à El-Merrikh pour le reste de la saison et de venir au MCA l’été prochain. Mais il a tenu à lui faire signer un contrat qui débute à partir de juin prochain. Déjà, d’ici là, le joueur sera libre de tout engagement et donc, le MCA n’aura pas à lui payer sa libération mais aussi Amada quittera le Doyen car son contrat arrivera à sa fin. Mohamed Abderrahmane s’est intéressé à cette proposition et il est venu hier pour discuter plus sérieusement de tout cela. Dans l’après-midi d’hier, le manager général Nabil Boutenoun était à l’accueil. Il a accompagné Mohamed Abderrahmane et son manager à l’hôtel Sheraton pour se reposer avant de rencontrer dans la soirée Kamel Kaci-Saïd qui avait le tirage au sort de la coupe d’Algérie à suivre. Ensuite, il a rencontré Mohamed Abderrahmane et son manager hier pour discuter. Kaci-Saïd voulait lui faire signer un contrat de quatre ans qui commence l’été prochain. Il fallait parler du salaire, et il faut dire que KSK était bien décidé à remuer ciel et terre pour convaincre le joueur qui devait officialiser sa venue hier soir. Donc, si tout va bien, Mohamed Abderrahmane sera au MCA pendant 4 ans, mais le contrat débutera l’été prochain. Kaci-Saïd prépare la saison prochaine et il sait que Mohamed Abderrahmane le bourreau des Usmistes est une valeur sûre.
- Z.
Il a décidé de rester à l’ESS
Mais pourquoi KSK a contacté Djahnit ?
Le Mouloudia a-t-il vraiment besoin d’un joueur comme Djahnit ? Non, bien sûr que non. Il renferme dans son effectif des joueurs meilleurs que lui et qui touchent moins que la moitié de son salaire.
Le feuilleton Djahnit a pris fin officiellement hier. Le joueur a refusé de signer au MCA pour des raisons évidentes. Hamar voulait se servir de cette transaction pour régler son problème avec Amada ; ses intentions sont donc claires, mais qu’avait à gagner Kaci-Saïd à engager un joueur de son profil ? Djahnit ne pourra pas jouer la coupe arabe, il a déjà participé à cette compétition avec l’ESS ; le MCA est éliminé de la coupe d’Afrique et même si ce n’était pas le cas, il a déjà une licence africaine avec son club… Va-t-il permettre au MCA de gagner la coupe d’Algérie ou le championnat ? Non, bien sûr que non. Est-ce que le coach Amrouche a demandé un milieu de terrain ? Pas à notre connaissance… C’est dire combien il nous est difficile de comprendre la stratégie de recrutement du MCA qui a plus besoin d’un axial pour combler le vide laissé par Bouhenna et peut-être d’un grand avant-centre, un vrai buteur pour concurrencer Souibaâh. Le plus intrigant dans cette histoire, c’est le silence de la Sonatrach et du CA du MCA/Doyen devant ce gaspillage d’argent surtout quand on sait que le frère de Djahnit a demandé un salaire de 350 millions. Alors, on se demandera encore une fois qu’avaient à gagner le MCA et Kaci-Saïd à engager Akram Djahnit ?
- A.
Merouani, ça coince à Chlef
La semaine derrière, les Sétifiens et les Usmistes se sont intéressés à Merouani qui était annoncé au Mouloudia puisque le directeur général sportif Kamel Kaci-Saïd avait arraché l'accord de principe aux Chélifiens. Seulement, comme les Usmistes et les Sétifiens sont entrés en course pour l'avoir, la donne a changé et l'ASO compte le vendre au plus offrant. Apparemment, KSK, qui a fait sa proposition, n'a pas l'intention de la revoir à la hausse. Et c'est pour cela que ça coince pour Merouani. On verra s'il sera mouloudéen ou pas.
Tadjenanet a saisi officiellement KSK pour l’avoir lui et Benothmane
Tebbi refuse d’aller au DRBT
Comme tout le monde le sait, Kaci-Saïd ne compte pas garder Benothmane. Il pourrait débarquer à Tadjenanet, étant donné que la direction du DRBT a saisi officiellement le MCA. Celle-ci a évoqué aussi le nom de Tebbi. Après la blessure de Ben Arous, Kaci-Saïd a voulu garder Tebbi et le lui a fait comprendre lors de sa dernière rencontre, mais ce dernier, qui est en pole position pour signer au Nasria, a pris le temps de réfléchir et a décidé de ne pas rester au MCA. D’ailleurs, il l’a signifié hier à son patron lors de leur rencontre. Kaci-Saïd lui a parlé du contact avec le DRBT, mais Tebbi refuse, surtout qu’on apprend que les Nahdistes ont négocié avec lui le salaire qui serait, selon les échos, de 150 millions. Il devait donc régler hier sa situation avec Kaci-Saïd pour avoir ses papiers afin d’officialiser avec le Milaha. Donc, Tebbi ne restera pas au Mouloudia ; il est bien décidé à aller voir ailleurs, mais pas très loin, puisqu’il veut vraiment endosser le maillot nahdiste.
- Z.
Amada : «Ça commence à bien se cicatriser, mais…»
Les supporters du Mouloudia d’Alger s’impatientent de voir Brahim Amada reprendre du service. Surtout que, dernièrement, il a passé une échographie. Le joueur assure que lui aussi a hâte de replonger dans la compétition, mais il ne veut pas prendre de risques inutiles.
Contacté par nos soins dans la journée d’hier afin d’avoir de ses nouvelles, le milieu de terrain du Doyen, Brahim Amada, qui tarde à reprendre le chemin des entraînements à cause de sa déchirure au niveau de la cuisse, dira : «Ça commence à bien se cicatriser, mais il faudra que cela devienne solide pour reprendre le travail. Je commence à courir tout en continuant les soins. J’attends aussi le feu vert du médecin.» Pour ce qui est de la date de son retour, Amada dira : «Je ne peux pas me prononcer sur la date de mon retour, car, sincèrement, je ne sais pas encore. Il ne faut pas oublier que je suis resté longtemps loin des terrains et que je n’ai pas fait de préparation avec l’équipe. Donc, tout est à refaire. J’ai envie de revenir et de rejouer, mais je ne peux pas brûler les étapes. Je dois en fait faire une bonne préparation et avoir le feu vert du médecin pour reprendre.» Donc, le retour d’Amada n’est pas pour demain. Il faut attendre encore un peu. Et il se peut même qu’il ratera le match aller contre Al-Merreikh. Car, il commence tout juste à courir.
«Mon affaire avec l’ESS, c’est personnel»
Par ailleurs, l’autre question posée à Amada concerne son conflit avec l’Entente de Sétif. Tout le monde sait que le joueur a eu gain de cause auprès de la FIFA qui a exigé des Sétifiens de lui payer plus de deux milliards avant la fin du mois. Dernièrement, Hamar était au siège du club pour discuter avec KSK de cette affaire pour trouver un terrain d’entente. Il se trouve qu’Amada a accepté de toucher son argent en deux fois. Il touchera la moitié la fin du mois, et le reste à la fin février. Seulement, Amada n’a pas voulu expliquer tout cela et s’est contenté de dire : «Mon affaire avec l’ESS, c’est personnel et je n’ai pas l’intention d’en parler.» Donc, il ne confirme pas, mais il faut savoir que les deux parties se sont entendues afin d’éviter à l’ESS un cauchemar.
- Z.
Souibaâh : «C’est grâce à la confiance du coach que j’ai retrouvé mon efficacité»
Tellement critiqué au point où il a perdu à certains moments son foot, mais il n’est pas pour autant désespéré. Il a cru en ses capacités. Il revient en force et devient efficace. L’attaquant du MCA Mohamed Souibaâh s’est réconcilié avec lui-même, avec son équipe mais aussi avec ses fans. Cette nouvelle année débute bien pour lui, pourvu que ça dure.
4-1, une victoire précieuse pour le MCA qui confirme son succès face au PAC et confirme sa place de 3e sur le podium. Comment le vivez-vous ?
C’est sûr que c’est une belle victoire dans la mesure où cela nous permet d’avancer sur le chemin qui mène au sommet. On était déçus par rapport à notre parcours en phase aller, et on voulait vraiment attaquer en force cette phase retour. En deux matches, on récolte six points, c’est très bien.
Vu que face au PAC, les Chnaoua avaient joué un grand rôle, tout le monde craignait le huis clos devant le DRBT, qu’en dites-vous ?
C’est sûr que les Chnaoua nous aident beaucoup, mais on était conscients de l’importance de la gagne devant le DRBT. Alors, on s’est donnés à fond et on s’est surpassés pour réaliser l’essentiel. On a montré face au DRBT que ce Mouloudia a de la gueule et qu’on pouvait nous faire confiance. En tous les cas, on est contents d’avoir assuré et cela même si le terrain était lourd à cause de la pluie. Ceci dit, il fallait gagner et on l’a fait.
Un autre doublé à votre actif. Apparemment, la nouvelle année vous a porté chance, non ?
Comme je l’ai dit, je suis passé par un passage à vide qui arrive à tous les joueurs, mais je n’ai jamais douté. J’ai continué à croire en mes capacités. J’ai tout le temps travaillé sans relâche et, voilà, je suis en train de récolter le fruit de ce travail. J’espère continuer sur cette voie pour être encore plus performant à l’avenir. Ce qui est sûr, c’est grâce à la confiance du coach que j’ai retrouvé mon efficacité. On nous fait travailler beaucoup devant les buts et il faut dire que le stage de Tlemcen nous a beaucoup aidés aussi.
Les supporters comptent sur vous pour faire de même jeudi contre le CRB ?
C’est un derby qui ne sera pas facile. On va le préparer comme il se doit. En ce qui me concerne, le plus important est de mouiller le maillot, car, face au PAC, je n’avais pas marqué, mais je suis sorti sous les applaudissements des fans qui reviennent en force en cette phase retour pour nous soutenir. On va tout faire pour les rendre fiers jeudi contre le CRB. Les fans m’ont beaucoup aidé pour surmonter le passage à vide.
Est-ce que le titre est jouable maintenant que la machine est bien huilée ?
On l’espère vraiment. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour assurer encore des points. Il ne faut pas se mentir, la route est encore longue. Les autres concurrents vont se battre pour avoir le dernier mot. En ce qui nous concerne, on va gérer match par match et faire les comptes en fin de saison. L’essentiel maintenant est d’enchaîner les victoires. C’est sûr qu’on a envie de jouer la saison prochaine une compétition africaine et, pour cela, il faut enchaîner les bons résultats, car c’est avec les victoires qu’on peut espérer une fin de saison incroyable. On est bien concentrés et on va tout faire pour maintenir la cadence.
- Z.
Plusieurs changements attendus contre le CRB
Conscient que c’est un rendez-vous qu’il ne doit pas rater, le premier responsable de la barre technique du MCA, Adel Amrouche, songe déjà à apporter des changements dans son équipe-type qui avait battu le PAC et le DRBT pour ne pas avoir de mauvaises surprises contre le Chabab jeudi prochain. La reprise s’est faite dans l’après-midi d’hier, et déjà le coach prépare un nouveau dispositif pour vaincre les Belouizdadis. Est-ce qu’il sera offensif ou défensif ? Il est en train d’étudier la question. En tous les cas, selon une source proche du coach, Adel Amrouche compte apporter plusieurs changements. Affaire à suivre...
4 titulaires d’Al-Merreikh rateront le match face au MCA
Comme tout le monde le sait, le 31 janvier prochain le Doyen retrouvera la coupe arabe avec le match aller qui se jouera au 5-Juillet contre l’équipe du Soudan, Al-Merreikh. On apprend que cette équipe du Soudan sera amoindrie par l’absence de quatre joueurs. Il s’agit de l’attaquant Bekri El-Madina, du buteur de l’équipe Saïf Tiri, de l’arrière gauche Ahmed Adem et du milieu de terrain Essemani El-Saoui. Des absences de marque qui peuvent aider le Doyen dans sa quête de la qualification en demi-finale.
Victoire 4 à 0
Comme le Doyen, l’équipe d’Al-Merreikh dispute ses rendez-vous de championnat et elle s’est illustrée lors de la dernière journée en marquant quatre buts. Il faut dire que le joueur que voulait tant le Doyen, en l’occurrence Mohamed Abderrahmane, a été comme d’habitude au rendez-vous. Le 31 janvier, l’entraîneur en chef du MCA, Adel Amrouche, doit mettre sur pied un plan anti-Mohamed Abderrahmane pour qu’il ne puisse pas s’exprimer à son aise.