L’accrochage qui a eu lieu entre le président de la JSK Chérif Mellal et son homologue de l’USMA Rebouh Haddad dans la soirée d’avant-hier à Paris à l’occasion du gala 123 Kabylie a enflammé les réseaux sociaux, surtout après que la vidéo de l’incident dans laquelle on voit Mellal dans tous ses états mais pas Rebouh ait fuitée sur Facebook.
Tout le monde en parle et chacun y va de son propre commentaire pour tenter de comprendre ce qui s’est passé entre les deux hommes. D’après 3 témoins oculaires, les invités VIP de ce gala ont été conviés à un buffet et c’est là qu’ils ont échangé des paroles aigres avant que les choses ne dégénèrent entre eux. Il a fallu l’intervention des vigiles pour les séparer et surtout calmer Mellal qui était dans tous ses états, avant que le président de l’USMA ne décide de quitter les lieux. Cela s’est passé en présence de plusieurs invités VIP. A ce propos, nous avons réussi à avoir Rebbouh Haddad qui nous a affirmé qu’il ne s’est rien passé de grave et que de son côté, ceci est un non-événement. Mellal de son côté est resté injoignable pendant toute la journée.
Match aller, Belarbi, Sayoud…
Il faut dire que les deux hommes sont en froid depuis plusieurs semaines et leurs relations se sont détériorées davantage en ce mercato hivernal. Tout a commencé après le décalage inexplicable de la rencontre USMA-JSK comptant pour la 13e journée. Le président Mellal avait tiré à boulets rouges sur le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar, mais il n’avait jamais cité dans ses déclarations Haddad. Mais les graves accusations échangées entre Mellal et Serrar n’ont fait qu’aggraver les choses surtout après le recrutement de Belarbi par les dirigeants de l’USMA, alors que les responsables des Jaune et Vert étaient sur le point de finaliser avec lui. Pour afficher leur désaccord par rapport à ça, les dirigeants de la JSK avaient refusé de négocier avec Haddad le rachat du contrat de Sayoud qui leur a été proposé dès l’ouverture du marché des transferts.
Ils ont pris part à un match gala hier
Malgré tout ce qui s’est passé entre Mellal et Haddad dans la soirée de samedi dernier, ils se sont retrouvés hier à l’occasion du match amical organisé par Bouiche, mais ils se sont évité puisqu’ils n’ont échangé aucun mot. Mellal a même pris part à ce match et il a été contraint de céder sa place quelques minutes après le coup d’envoi à cause d’une blessure. Pour que les choses ne prennent pas une autre tournure, chacun a préféré oublier ce qui s’est passé la veille, mais cela ne veut nullement dire qu’ils se sont réconciliés et qu’ils ont tourné définitivement la page de ce qui s’est passé.
La course au titre a déjà commencé
Avec l’accrochage qui a eu lieu entre le président Mellal et le président Haddad, la course au titre sera sans nul doute féroce. Officiellement, les Jaune et Vert ne visent pas le titre de champion d’Algérie, mais cela ne les empêchera pas de jouer à fond leurs chances surtout qu’ils ne sont qu’à un point de l’USMA qui a un match en moins. Et comme le match retour entre les deux équipes se jouera à Tizi Ouzou, les retrouvailles s’annoncent palpitante dans le cas où les équipiers de Saâdou resteraient sur cette dynamique des victoires. Chaque président fera tout pour que son équipe prenne le dessus sur l’autre et cela ne fera que pimenter ce match entre les deux équipes, mais d’ici beaucoup de choses peuvent arriver.
- A.
Fergani répond à Hannachi : «C’est une qualité de ne pas être ami avec lui»
Se trouvant en France pour régler certaines affaires personnelles, l’ancien patron de la JSK et de l’équipe nationale Ali Fergani n’a pas souhaité, au début, répondre à l’ancien président Mohand-Chérif Hannachi avec lequel il est en désaccord depuis plusieurs années. Sur le plateau d’Al Djazairia, celui-ci s’en est pris à lui lorsque l’animatrice de l’émission Ghir Footha lui a montré la photo de Fergani. Ce dernier égal à lui-même a finalement répondu avec beaucoup de tact et d’intelligence. «Ce n’est pas une qualité d’être ami avec lui. Etre ami avec lui, c’est être comme lui», a indiqué Fergani que nous avons joint hier au téléphone.
«Moi aussi je ne l’aime pas, car c’est une mauvaise personne»
Ayant tiré sur tout le monde lors de son passage sur Al Djazaria One, l’ancien président de la JSK a étonné plus d’un par sa sortie médiatique. «Il a dit qu’il ne m’aime pas. Moi aussi je ne l’aime pas. C’est une mauvaise personne», lui a rétorqué Fergani qui est connu pour sa sagesse et son calme. Il est utile de souligner que Fergani était parmi l’un des rares anciens joueurs en compagnie d’Iboud, Tchipalo et Abdeslam pour ne citer que ceux-là qui avaient dénoncé pendant plusieurs années la gestion de l’ancien président avant sa destitution, bien sûr.
«Matoub s’était opposé à son comportement»
Lorsque Fergani était à la tête du staff technique des Jaune et Vert, Hannachi qui n’était pas encore président de club, mais qui avait un énorme pouvoir décisionnel, avait tout fait pour évincer celui qu’on surnomme l’architecte de son poste. Fergani avait trouvé du soutien auprès du défunt Matoub, lequel était un fervent supporter de la JSK. «Matoub s’était opposé à son comportement», rappelle Fergani qui compte déballer certaines vérités dans les jours à venir.
«Je finaliserai avec Mellal dès mon retour au pays»
Comme annoncé dans notre dernière édition, Fergani signera son contrat en tant que premier responsable de l’académie de la JSK dès son retour de France. Il était prévu qu’il regagne le pays le 15 de ce mois, mais il a été obligé de reporter son retour pour le 18. «Je finaliserai avec Mellal dès mon retour au pays», a-t-il annoncé. Le fait qu’il soit chargé de l’académie est une bonne chose pour le club, car Fergani a l’expérience qui lui permettra de mener à bien sa mission. En plus, c’est un véritable éducateur, car que ce soit en tant que joueur ou entraîneur, il avait toujours donné une bonne image de lui. Ce n’est pas un hasard si le président Mellal lui a fait appel.
- Boumali
Naït-Merabet signera aujourd’hui son contrat
Comme rapporté dans notre dernière édition, Mouhoub Naït-Merabet est la dernière recrue des Jaune et Vert en ce mercato hivernal. Il signera son contrat aujourd’hui avant d’être présenté à la presse. Mis à l’essai pendant plusieurs jours, l’ex-pensionnaire de Noisy-le-Sec a réussi à convaincre l’entraîneur Franck Dumas qui a clairement dit à ses dirigeants que ce joueur a les qualités lui permettant d’apporter un plus à l’équipe. Il manque de compétition, mais s’il retrouve son meilleur niveau, il sera utilisé dans les semaines à venir, sinon il sera un bon renfort pour la saison prochaine. Evoluant au milieu et sur les côtés, il offrira à l’entraîneur plus de solutions en cas de nécessité.
CABBA
Avant même qu’il n’officialise sa venue avec la JSK, Naït-Merabet a été pris pour cible par certains sous prétexte qu’il n’a pas été retenu par le CABBA. Toutefois, une source autorisée nous a confié que c’est Naït-Merabet qui avait demandé aux dirigeants bordjis de résilier son contrat après que certaines personnes aient tenté de faire pression sur lui. N’ayant pas accepté de céder au chantage, il a préféré résilier son contrat avant qu’il ne soit proposé à la direction des Jaune et Vert en ce mercato hivernal. Il signera certainement un contrat de 3 ans ou 3 ans et demi, car les responsables actuels veulent travailler à long terme.
- Boumali
Il n’était pas convoqué pour le derby face au MOB
Benyoucef attendu à la séance de ce matin
Le milieu Lyès Benyoucef devra reprendre aujourd’hui avec ses équipiers. Non convoqué pour le derby de vendredi dernier face au MOB, l’ex-pensionnaire du PAC s’est distingué par son absence au vestiaire au coup de sifflet final. Son entraîneur Franck Dumas a indiqué au cours de sa conférence de presse d’après-match que sa non-convocation est due à un choix tactique et qu’il n’y a aucun problème avec lui. Même le président Mellal a annoncé qu’il n’y a pas de cas Benyoucef et que tous les joueurs sont mis sur un pied d’égalité. Le coach français a confié qu’il n’y a aucune sanction à l’encontre de Benyoucef, lequel s’est absenté à une séance d’entraînement. Il était autorisé à s’absenter, mais comme il n’était pas convaincant à l’entraînement, le staff technique ne lui a pas fait lors du dernier match face au MOB. Il est considéré comme l’une des pièces maîtresses de l’équipe cette saison, mais avec la rude concurrence qui existe au milieu, il n’a pas été retenu pour le derby contre le MOB. Pour reprendre sa place sur l’échiquier des Canaris, Benyoucef devra convaincre aux entraînements. Il est attendu aujourd’hui à la reprise des entraînements et il devra fournir plus d’efforts pour gagner la confiance de l’entraîneur, car les places sont plus que jamais chères à la JSK.
- Boumali
La JSK voit grand avec ses jeunes
Par Massinissa Hachour
En accueillant le MOB pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis et dans une ambiance fraternelle, les Canaris n'ont pas raté l'occasion d'engranger les trois points. Ils ont donc réalisé une bonne opération face à une équipe du MOB qui leur a posé beaucoup de problèmes tout au long de la partie. Cette victoire a permis aux camarades de Fiston de confirmer de la plus belle des manières le succès réalisé à Béchar. Les trois précieux points empochés dans ce derby permettent aux Canaris de réduire l’écart avec l’USMA qui occupe la première place avec 33 points. Ainsi, l’écart entre la JSK et le leader est désormais d’un point seulement avec un match de retard pour le leader face au NAHD. Une victoire qui fait beaucoup de bien aux Jaune et Vert du Djurdjura qui affichent leurs ambitions en cette phase retour du championnat. Avec une équipe très jeune, la JSK voit grand cette saison. Ayant tracé le maintien comme principal objectif pour éviter la pression sur les jeunes, la formation kabyle ne compte pas lâcher le podium et elle confirme match après match ses ambitions de jouer les premiers rôles cette saison. Après un parcours plus qu’honorable lors de la phase aller avec une série de 11 matchs sans défaite, les Kabyles confirment leur grand retour en cette deuxième partie du championnat. Les camarades de Chetti, qui restent sur deux succès d’affilée, devront bien négocier le prochain déplacement à Bel-Abbès pour revenir avec un résultat positif.
Les supporters se frottent les mains
Ce qu'il faut retenir de ces deux derniers matchs face à la JSS et au MOB, c'est cette hargne et cette volonté affichées par la bande à Dumas. Avec un tel état d'esprit, les fans de la JSK, qui étaient très nombreux lors de ce derby malgré les conditions climatiques difficiles, ne peuvent être que tranquillisés pour la suite du parcours. Le coach a su aligner une équipe homogène, volontaire et opportuniste à souhait, une équipe qui a montré une grande maturité tactique pour gérer convenablement les deux premiers matchs de la phase retour. Du côté de la Kabylie, on se frotte les mains, l'équipe enchaîne les bons résultats, affiche une belle forme et progresse de match en match et surtout occupe la deuxième place au classement, la meilleure chose qui puisse lui arriver.
L’Afrique n’est pas loin
En retrouvant la sérénité, la confiance et la grinta malgré le passage à vide marqué par l’élimination en coupe d’Algérie, les Kabyles peuvent désormais aspirer à un parcours bien meilleur. Le club le plus titré du pays qui occupe la deuxième place au classement avec 32 points, n'est plus très loin d'une participation à la Ligue des champions pour la prochaine édition. Si les camarades de Tizi-Bouali maintiennent le rythme et arrivent à enchaîner avec les belles performances cet objectif sera certainement atteint aux yeux des supporters qui veulent voir leur club au sommet. Le coach Dumas et ses collaborateurs évitent d’exercer la pression sur les joueurs ; ils veulent gérer les 13 matchs qui restent un après l’autre sans se focaliser sur le classement ou les résultats des autres équipes. A 5 points du premier objectif, qui reste le maintien parmi l’élite, les Jaune et Vert comptent tout donner lors des deux prochains matchs face à l’USMBA et à l’ASAM pour fermer la parenthèse du maintien et faire de la qualification à une compétition africaine un autre objectif.
- H.
Reprise ce matin à 10h
A l'issue de la dernière rencontre qu'ils ont jouée à domicile face au MOB, les Kabyles ont eu droit à deux journées de repos, soit samedi et dimanche. C'est aujourd'hui dans la matinée à 10h que les coéquipiers de Hamroune vont reprendre le chemin de l'entraînement au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Ils auront pour objectif de préparer leur prochain match en déplacement face à l’USM Bel-Abbès, vendredi prochain. Après leur dernière victoire, les Jaune et Vert auront certainement à cœur d'enchaîner avec un troisième succès et s’approcher davantage de la place de leader.
- H.
Amaouche devrait reprendre aujourd’hui
Absent depuis le match amical face à la JSMB, à cause d’une déchirure musculaire à la cuisse, l’attaquant Kacem Amaouche devra reprendre aujourd’hui le chemin des entraînements. Selon une source proche du joueur, ce dernier se porte mieux et sera attendu ce matin au stade pour reprendre les entraînements en solo avant de réintégrer le groupe. N’ayant pas bénéficié d’assez de temps de jeu lors de la phase aller, le Franco-Algérien a bossé vraiment lors du stage de préparation à Rabat. Malgré cette blessure, il ne compte pas baisser les bras et garde toujours espoir d’arracher une place de titulaire. Son retour permettra au coach Franck Dumas d’avoir plus de solutions en attaque en prévision des prochaines rencontres qui attendent son équipe.
- H.
Benkhelifa : «On joue sans pression»
- «On ne se focalise ni sur le classement ni sur les résultats des autres équipes»
Le milieu de terrain Tahar Benkhelifa, à l’instar de tous ses coéquipiers, était très content de la seconde victoire de suite réalisée vendredi face au MOB. Le maestro des Canaris estime que son équipe joue sans pression et que l’objectif est d’enchaîner les performances.
D'abord, un commentaire sur la victoire acquise face au MOB...
C'était un match difficile devant une équipe qui était venue à Tizi Ouzou pour chercher un bon résultat. C'était un match qu'on devait remporter pour confirmer le succès réalisé à Béchar et surtout consolider notre deuxième place. On s'est donnés à fond et on a cru à la victoire. On a réussi à glaner les 3 points du match et c'est le plus important. Je pense que c'est une victoire amplement méritée vu la physionomie de la rencontre et le rendement de notre équipe. On a dominé les débats notamment en première mi-temps où nous avons créé d’énormes occasions.
Mais l’adversaire vous a posé beaucoup de problèmes en deuxième mi-temps, n'est-ce pas ?
Effectivement, comme je viens de vous le dire, le MOB nous a posé beaucoup de problèmes. En deuxième mi-temps, nous avons reculé un peu pour préserver notre avance et ne pas encaisser de but. Je pense que nous avons fait le match qu’il fallait et notre victoire est amplement méritée.
Cette victoire vous permet de réduire l’écart avec le leader. Que pensez-vous ?
Sincèrement, on ne se focalise ni sur le classement ni sur les résultats des autres équipes. On joue sans pression dans la mesure de gérer match par match notre parcours. Notre objectif est de récolter le maximum de points possible. Comme je viens de vous le dire, on n’avait pas le droit de passer à côté mais de confirmer notre succès en déplacement face à la JSS. Tout le monde a fait son travail : les joueurs, le staff technique et le staff médical. On doit rester sur cette lancée et bien préparer les prochaines rencontres. Cette deuxième victoire d’affilée nous permettra de bien préparer les prochaines rencontres.
Comment voyez-vous le reste du parcours ?
Notre objectif est de bien jouer au ballon et gérer les prochains matches qui nous attendent pour réaliser notre objectif cette saison. Il faut rester sur la lancée et réussir nos prochains matches afin de terminer la saison sur le podium.
Malgré les conditions climatiques difficiles, vos supporters sont venus en masse pour vous soutenir. Un mot pour eux…
C’est une chance pour nous d’avoir un public pareil qui ne rate aucune occasion pour soutenir son équipe. Nos supporters ont beaucoup contribué aux bons résultats que nous sommes en train de réaliser. Je les remercie et, nous, les joueurs on fera tout pour leur procurer de la joie à chaque rendez-vous.
- Z.