C’est aujourd’hui que les Rouge et Noir recevront la formation du NAHD dans un derby qui s’annonce palpitant. Pour l’USMA il n’est pas question de passer à côté dans ce match pour se maintenir en tête et garder une longueur d’avance sur ses poursuivants immédiats.
Le stade Omar-Hamadi sera le théâtre ce soir d’une belle affiche entre deux formations de la capitale. D’un côté nous avons le NAHD qui ne devrait pas aligner son équipe première pour maintenir ses chances en coupe de la CAF, de l’autre, l’USMA n’a pas le droit au moindre faux pas et doit impérativement réagir pour se rassurer et s’assurer encore le fauteuil de leader. C’est donc une rencontre des plus importantes pour les hommes de Froger qui veulent garder leur première place qui passe uniquement par un succès. Même un nul n’arrange pas les affaires des Rouge et Noir puisque cela permettra au premier poursuivant de réduire l’écart à deux points, ce qui augmentera la pression dans la maison des Usmistes. Afin d’éviter tout calcul ou laisser place au doute, les camarades de Chita savent ce qu’il leur reste à faire pour s’imposer et ainsi garder leurs chances intactes de remporter le titre. Si en face le NAHD ne donne pas une grande importance à cette rencontre et ne joue pas les premiers rôles en championnat, côté USMA, il faudra profiter de l’avantage du terrain pour s’imposer et revenir en force après avoir essuyé deux défaites lors des deux dernières rencontres. Le fait que l’adversaire ne compte pas utiliser ses meilleurs joueurs offre une opportunité pour les locaux qui auront deux fois plus de chance de gagner ce derby. Les Rouge et Noir veulent gagner le championnat et pour y parvenir, il faudra tout simplement cartonner à domicile tout en essayant de ramener le maximum de points des matches en déplacement.
Avantage aux Rouge et Noir
Que ce soit sur le papier ou sur le terrain, l’USMA part avec les faveurs des pronostics. Pas seulement parce que le NAHD évoluera avec l’équipe B, mais parce que les Rouge et Noir évolueront dans leur jardin et devant leur public, ce qui constitue déjà un sacré avantage. Même s’ils sont quelque peu sous pression, le fait d’évoluer à Bologhine est déjà un match à moitié gagné. Reste maintenant à faire preuve d’efficacité et sortir avec les trois points de la rencontre. Historiquement, là aussi l’USMA est la dernière à avoir gagné un derby face au NAHD. En effet la saison dernière les camarades de Koudri s’étaient imposés en déplacement face aux Sang et Or. Dans les cinq dernières confrontations entre les deux clubs, l’USMA a remporté deux victoires contre deux nuls et une défaite. C’est pour dire que les gars de Soustara ont même un avantage psychologique sur leur adversaire qu’ils comptent battre à l’occasion de cette mise à jour du calendrier qui doit impérativement permettre aux hommes de Froger de conforter leur première place au classement.
- H.
Il devrait signer ce matin
Roumadi dernière recrue de l’USMA
Comme rapporté dans notre livraison d’hier, un joueur franco-algérien devait signer et être la dernière recrue des Rouge et Noir. Répondant au nom de Yanis Roumadi, ce défenseur de 24 ans vient renforcer le compartiment défensif de l’USMA.
Arrivé de la 2e division roumaine, le défenseur Yanis Roumadi, devrait être engagé aujourd’hui, soit au dernier jour du mercato hivernal. Ne disposant plus de beaucoup de temps, la direction de l’USMA a décidé de le faire signer sans avoir passé les tests. Cependant, il sera toutefois mis à l’essai et pourrait ne pas être retenu malgré son engagement par un contrat. En effet, comme nous l’indiquions dans notre dernière livraison, le joueur s’est entendu avec la direction à passer des tests et a même accepté que son contrat soit résilié si on juge qu’il n’est pas apte à jouer à l’USMA. Roumadi a accepté et a fait savoir à Serrar que même si cela va à l’encontre de ses idées, il reste certain qu’il saura convaincre Froger. Ce sera donc la quatrième et dernière recrue des Rouge et Noir et va apporter de la concurrence en défense tout en se mettant à la disposition du coach pour évoluer aussi sur le côté droit de la défense. Attaquant de formation, ce joueur s’est reconverti en défenseur et a déjà joué dans le championnat algérien sous les couleurs de la JSS et du CAB. Cela montre que Roumadi connaît déjà le football local et peut évoluer à l’USMA, ce qui est avantageux pour lui. À 24 ans seulement, il aura porté les couleurs de plusieurs clubs et évolué dans divers championnats à l’image de l’Italie où il aura joué pour pas moins de 5 clubs depuis 2011, ou encore la Roumanie où il a porté les couleurs de deux clubs dont le dernier en date est le SSC Farul. Libre de tout engagement, Roumadi pourrait être d’un bon apport pour l’USMA du haut de son expérience en dépit de son jeune âge, en plus du fait qu’il soit polyvalent et peut offrir des solutions dans plusieurs postes. C’est donc avec cette arrivée que les Rouge et Noir bouclent leur recrutement hivernal. Préférant ramener un joueur au dernier moment, la direction estime qu’il est toujours possible de s’en séparer, mais en restant sans ramener de défenseur au moment où le coach affirme en avoir besoin aurait pu mettre le club dans de difficiles situations. A présent, Serrar espère juste que cette signature sera une satisfaction sur toute la ligne, ce qui lui permettra d’avoir relevé le défi et réussi dans sa mission.
Fiche du joueur
Nom et prénom : Yanis Nicolas Roumadi
Age : 24 ans (19 février 1994)
Nationalité : franco-algérienne
Taille : 1,88 m
Pied : droit
Positions : défenseur central, milieu défensif, latéral droit.
Club précédent : SSC Farul (D2 Roumanie)
- H
Mounir Dbichi (SG de l’USMA) :
«Un tirage difficile mais la coupe reste un objectif»
Après le tirage au sort de la coupe d’Algérie, le secrétaire général de l’USMA a bien voulu nous donner son avis sur les futurs adversaires de son équipe. Pour lui, le tirage n’a pas été tout à fait clément et les potentiels futurs rivaux en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie seront de sacrés morceaux. Cependant il voit un avantage quelque part et nous en parle : «Nous avons hérité d’un tirage difficile, que ce soit l’AS Bou Saâda ou l’ESS, ces deux équipes sont difficiles surtout à ce stade de la compétition où il n’y a pas d’équipes faibles. Je pense que quel que soit l’adversaire, ça va être un match compliqué surtout si c’est Sétif qui est favorite sur le papier. De plus nous allons jouer à l’extérieur ce 1/8 de finale, ce qui risque d’être compliqué. Nous allons avoir les 1/8 de finale plus difficile que les 1/4 de finale si nous arrivons bien sûr à nous qualifier. En ce qui concerne les potentiels adversaires en quart de finale, je pense que même si les deux équipes d’Annaba et de Bordj, sont difficiles, on préférerait avoir l’USMAn, sans vouloir diminuer de la valeur de ce grand club qui mérite tout le respect. Mais ce qui est positif c’est quand dans les ¼ de finale on aura l’avantage de recevoir au match retour, ce qui est tout de même très bon pour nous. Comme tout le monde le sait, on vise le sacre et on fait de la coupe un objectif, après notre élimination dans les compétitions continentales et si on veut montrer notre force et nos intentions, on sait ce qu’il faut faire, surpasser toutes ces matches.»
- H.
Attention, la JSK est collée au pare-choc !
En jetant un coup d’œil au classement, on voit la JSK qui pointe juste derrière l’USMA, à un point d’écart. La mise à jour du calendrier doit permettre aux Rouge et Noir de prendre leurs distances et voir l’équipe qui les talonne rapetisser au rétroviseur. L’USMA doit passer la cinquième vitesse pour augmenter la distance tout en augmentant ses chances de remporter le titre. Il faut dire que les Rouge et Noir auront des matches difficiles lors des prochaines journées avec notamment un déplacement à Tizi-Ouzou. L’idéal serait de se rendre en Kabylie avec une bonne longueur d’avance. Des matches difficiles attendent l’USMA et il faut se mettre en confiance en remportant le derby de ce soir afin de se mettre en bonnes conditions pour la suite du parcours. Appelés à remporter le titre les Usmistes doivent gagner aujourd’hui, ce qui ne leur laisse pas beaucoup de choix. La suite dépendra donc du derby face au NAHD notamment pour éloigner la pression qu’exerce la JSK en ce début de phase retour qui viendra profiter de la moindre erreur pour essayer de déloger le leader.
- H.
Bouderbal : «Même avec son équipe B, on doit se méfier du NAHD»
- «La victoire est plus qu’impérative, on doit creuser l’écart sur la JSK»
Après avoir purgé sa suspension, Rafik Bouderbal sera bel et bien présent ce soir face au NAHD. Un retour qui soulage l’entraîneur Thierry Froger qui dispose d’une carte offensive gagnante sur laquelle il peut miser face au Nasria. L’attaquant usmiste nous parle de cet important rendez-vous. Il affirme que la victoire demeure plus qu’impérative pour son équipe afin de consolider sa place au sommet du classement général du championnat, notamment après la dernière victoire du poursuivant immédiat la JSK face au MOB. Il se dit prêt à tenir son rôle ce soir et rassure son coach qu’il pourra miser sur lui.
Vous renouez ce soir avec la compétition officielle, comment se présente pour vous le derby face au NAHD ?
C’est un derby algérois qui se jouera sur de petits détails et je crois donc que le meilleur concentré aura le dernier mot. Notre mission est claire, on devra coûte que coûte gagner afin de consolider davantage notre place au sommet du tableau. On jouera à la maison et devant nos supporters, il n’est pas question de concédé un faux pas. On fera de notre mieux pour renouer à l’occasion avec la victoire après la dernière défaite concédée face au DRB Tadjenanet.
Vous aurez en face un adversaire avec son équipe B, ce sera une aubaine pour vous, qu’en pensez-vous ?
Sur papier, on peut dire qu’on est les grands favoris pour gagner, mais un derby reste un derby et franchement, on doit se méfier du Nasria car même avec ses jeunes, il pourrait nous créer des difficultés. On va prendre le match très au sérieux mais aussi rester vigilants pour éviter une mauvaise surprise. On est hyper-motivés pour remporter le derby et les trois points resteront à Bologhine.
Après la victoire de la JSK, vous êtes condamnés à gagner ce soir, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Mais on est plutôt concentrés sur notre parcours, sans pour autant faire beaucoup de calculs. Ce qui nous importe beaucoup, c’est d’enchaîner les victoires. Certes, le retour en force de la JSK nous a un peu mis sous pression, mais il faudra enchaîner les victoires afin de préserver notre place de leader jusqu’à la fin de la saison et atteindre ainsi notre principal objectif, celui de remporter le titre du championnat.
Vous serez de retour à l’occasion du derby de ce soir, êtes-vous prêt à tenir votre rôle ?
Je me suis bien préparé et prêt à tenir mon rôle ce soir. Je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi. J’espère être titulaire et contribuer à la victoire de mon équipe.
Quel commentaire faites-vous du tirage au sort de la coupe d’Algérie ?
On affrontera en 1/8 de finale le vainqueur du match opposant l’ESS à l’A Bou Sâada et quelle que soit l’identité de notre futur adversaire, ce sera difficile pour nous, surtout quand on sait qu’on jouera à l’extérieur. On ne veut pas précipiter les évènements car on est plutôt concentrés sur les deux prochains matchs du championnat. On veut gagner ce soir face au NAHD et revenir de Bordj Bou- Arréridj avec les trois points qui vont nous permettre de prendre le large au sommet du tableau et par la suite, on va se projeter sur notre important rendez-vous en coupe d’Algérie.
- S.
Froger : «On compte sur nos supporters pour se relancer»
Dans une déclaration accordée au site officiel du club, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger affirme que son équipe s’est bien préparée pendant la trêve pour le derby de ce soir qui l’opposera au NAHD. Il lance un appel aux supporters de continuer à soutenir leur équipe et surtout de rester à ses côtés car une brillante victoire face au Nasria lui permettra de se relancer et provoquer le déclic après la dernière défaite amère concédée face au DRB Tadjenanet. «On s’est préparés pendant la trêve qu’on a scindée en deux périodes. Lors de la première, les joueurs ont été soumis à un travail intense, tandis que la deuxième a été consacrée spécifiquement pour le derby face au NAHD avec des périodes courtes et un jeu réduit. On a récupéré nos blessés et cela demeure très important en prévision des prochaines importantes échéances», dira-t-il d’emblée avant d’ajouter : «On a raté l’entame de la phase retour après la défaite amère concédée face au DRB Tadjenanet, mais on compte se relancer ce soir face au NAHD en remportant le derby. Je demande aux supporters de continuer à nous soutenir car on aura besoin d’eux pour renouer avec la victoire. Ils savent bien que d’importants matchs nous attendent en ce mois de janvier et c’est grâce à eux qu’on pourra réaliser les meilleurs résultats possibles. Ils sont toujours à nos côtés depuis l’entame de la saison, je n’en doute pas, mais je leur demande de continuer à le faire car la phase retour sera plus difficile que celle de l’aller et de notre côté, on fera de notre mieux pour les faire ramener en masse au stade, c'est-à-dire en enchaînant les victoires.»
«Zouari est plus prêt qu’Ellafi»
Poursuivant sa déclaration, le technicien français a parlé des deux nouvelles recrues du club, en l’occurrence, Mouaâd Ellafi et Abdelkrim Zouri. Il affirme que l’ex-attaquant de l’USM Bel-Abbès est plus prêt que l’international libyen. «Comme je l’avais déjà dit, le problème d’Ellafi est purement physique dans la mesure où il est resté loin de la compétition officielle pour une longue durée. Il s’est bien préparé avec nous et je crois qu’il va vite retrouver sa forme physique. Quant à Zouari, il avait un problème d’intégration. Certes, il n’a pas joué d’une manière régulière à la fin de la phase aller, mais il est plus prêt qu’Ellafi», dira-t-il.
- S.
Les Rouge et Noir avec un onze remanié
Les Rouge et Noir donneront la répliquer ce soir au NAHD, pour le compte de la mise à jour de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un rendez-vous très important où la victoire demeure plus qu’impérative pour eux afin de consolider leur place de leader au classement général du championnat. En ce qui concerne le onze qui livrera cette grande empoignade, le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger, et avec le retour de certains cadres, va procéder à pas moins de cinq changements sur son onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face au DRB Tadjenanet. Les cinq changements prévus, c’est d’aligner Mohamed-Lamine Zemmamouche, Farouk Chafaï, Hamza Koudri, Abdelkrim Zouari et Prince Ibara respectivement à la place de Mourad Berrefane, Walid Ardji, Abderrahim Hamra, Bilel Benhamouda et Amine Hamia.
Zemma et Chafaï de retour, Benguit devrait évoluer sur le flanc droit
Dans les bois, on enregistrera le retour de Mohamed-Lamine Zemmamouche après être totalement rétabli de sa blessure. Un retour tant attendu vu son très grand poids au sein de l’équipe. Idem pour Farouk Chafaï qui sera associé à Mohamed Benyahia pour constituer la charnière centrale. Raouf Benguit, quant à lui, semble bien parti pour évoluer à l’occasion du derby de ce soir face au NAHD sur le flanc droit pour pallier l’absence de Walid Ardji et Rabie Meftah, blessés. Quant à Redouane Cherifi il s’occupera du flanc gauche.
Chita, Koudri et Benkhemassa dans l’entrejeu
Dans l’entrejeu, on enregistrera également le retour de Hamza Koudri qui est rétabli de sa blessure. Il sera épaulé par Oussama Chita et Mohamed Benkhemassa pour animer l’entrejeu de l’équipe. Le coach Froger mise beaucoup sur ces trois joueurs pour gagner la bataille du milieu de terrain et être ainsi une très bonne liaison entre la défense et l’attaque.
Vers la titularisation de Zouari
Retenu dans la liste des 18, Abdelkrim Zouari a de très fortes chances pour effectuer son baptême du feu avec l’USMA à l’occasion du derby de ce soir face au Nasria. La nouvelle recrue usmiste a laissé de bonnes impressions aux entraînements et ce qui incite le technicien français à miser sur lui comme titulaire. Il devrait être épaulé par Abderrahmane Meziane et Prince Ibara pour animer le compartiment offensif de l’équipe.
- S.