Comme il fallait bien s’y attendre, le Nasria qui s’est présenté au stade Omar Hamadi de Bologhine avec une équipe fortement remaniée n’a pas fait le poids face à une formation usmiste déchaînée, emmenée par un Zouari des grands jours.
La première mi-temps fut d’ailleurs plutôt équilibrée entre une équipe usmiste qui semblait se chercher sur le terrain, et une formation nahdiste bien en place, avec une assise défensive assez solide. Les Hussein-Déens feront d’ailleurs mieux que jeu égal avec leurs adversaires du jour, jusqu’à cette action fatidique de la 32e minute, où M. Benbrahem va accorder un penalty totalement imaginaire aux Usmistes, pour l’ouverture du score (32’). Un but qui va quelque peu emballer la rencontre, avec un premier half qui se bouclera par une courte avance en faveur des Usmistes. La seconde période sera d’un scénario totalement improbable, puisqu’après une égalisation de Dib, qui sera finalement totalement anecdotique, on assistera par la suite au show Zouari, qui va d’abords redonner l’avantage à son équipe, une minute seulement après l’égalisation nahdiste (52’), avant de signer un nouvel exploit, pour offrir le but du 3 à 1 à Koudri (55’). Le match semblait dès lors plié, mais ce n’était toutefois pas fini, puisque Ellafi va y aller de son petit chef-d’œuvre, en inscrivant sur un magnifique coup franc des 20 mètres, trompant avec facilité la vigilance de Merbah Gaya (70’). La fin de la partie ne sera qu’une simple formalité pour les deux équipes, où les Usmistes semblaient savourer l’écart de quatre points qu’ils ont repris à la JSK. Quant aux Nahdistes, ils avaient clairement l’esprit à ce match de coupe de la CAF face au Ahly de Benghazi.
- H.
Stade Omar Hamadi
Buts :
USMA : Ibara (33’, sp), Zouari (52’), Koudri (55’), Ellafi (70’)
NAHD : Dib (51’)
USMA
Zemmamouche 3
Benguit 3
Cherifi 3
Chafaï 3
Benyahia 3
(Ellafi 67’)
Chita 4
Koudri 4
Benkhemassa 3
Zouari 5
(Bouderbal 71’)
Meziane 3
Ibara 3
(Belarbi 84’)
Ent. : Froger
NAHD
Merbah 2
Allati 3
Brahimi 2
Tougaï 3
Khiat 3
Raïah 2
(Harrag 58’)
Ouertani 4
Ouadji 2
(Khacef 73’)
Dib 3
Mouaki 3
(Gasmi 58’)
Yousfi 3
Ent. : Lacete
Temps frais, affluence moyenne, arbitrage de M. Benbrahem assisté de MM. Gourari et Boufassa.
Averts :
USMA : Benkhemassa (11’), Cherifi (48’), Meziane (50’)
NAHD : Harrag (76’)
Film du match
4’ Centre de Cherifi, Ibara reprend de volée, Merbah sauve in extremis.
32’ Ibara s’emmêle les pieds sur le tartan d’Omar Hamadi, l’arbitre signale un penalty imaginaire que transforme Ibara (1-0).
42’ Combinaison nahdiste dans le camp usmiste, Ouadji à la finition tire sur Zemmamouche.
43’ Contre-attaque usmiste, Allati fauche Meziane, Ibara récupère le cuir dans la surface et bute sur Merbah.
45’+1 Zouari tente sa chance des 30 mètres, Merbah boxe le ballon difficilement.
51’ Coup franc botté par Allati, Dib saute plus haut que tout le monde et égalise de la tête (1-1).
52’ Benguit sert Zouari au point de penalty, lequel redonne l’avantage à l’USMA (2-1).
55’ Magnifique combinaison usmiste, Zouari à la baguette sert Koudri en très bonne position, pour le but du K.-O. (3-1).
60’ Centre de Cherifi, Ibara devance Merbah, la ballon prend le chemin des filets, mais Khiat est là pour sauver sur sa ligne.
70’ Coup franc magnifiquement botté par Ellafi qui corse encore l’addition (4-1).
76’ Ellafi qui sert Meziane, ce dernier tente une frappe enveloppée, mais Merbah se couche bien.
90’ Centre de Gasmi au second poteau pour la tête d’Yousfi, mais le poteau sauve Zemmamouche.
Khiat capitaine d’un soir
Alors que les trois derniers matchs du Nasria avaient connu trois différents capitaines, à savoir El-Orfi face à l’USM Khenchela, Boussouf face au CSC et Laribi face au Ahly de Benghazi, le coach Mohamed Lacete a encore sorti un nouveau capitaine à l’occasion de cette rencontre, en l’absence des précédents capitaines, mais aussi et surtout avec le maintien de Gasmi sur le banc des remplaçants. C’est finalement Abdelghani Khiat qui a eu droit au brassard à l’occasion de cette rencontre, une première pour lui, alors qu’il signe sa troisième saison au club.
Tougaï sous les feux des projecteurs
A tout juste 18 ans, le jeune défenseur central nahdiste Mohamed-Amine Tougaï a signé hier soir sa toute première apparition en équipe fanion. Le capitaine de la sélection nationale des U20 a ainsi lancé sa carrière professionnelle hier à l’occasion de ce derby, lui qui a d’ailleurs réussi une assez belle prestation sur le terrain, rivalisant clairement avec les attaquants usmistes.
Première titularisation d’Ouadji
Alors qu’il n’avait signé jusque-là qu’une petite apparition en coupe de la CAF, lors du match aller face aux Diables Noirs du Congo au stade olympique du 5-Juillet, le jeune milieu de terrain nahdiste Laïd Ouadji a enregistré, à l’occasion de cette rencontre, sa toute première titularisation de la saison en équipe fanion, pour ce qui aura été sa seconde apparition en tout et pour tout.
98 jours après, revoilà Merbah
Alors qu’il n’a plus été utilisé par le coach Mohamed Lacete depuis le mois d’octobre dernier, le gardien de but nahdiste Merbah Gaya a signé son retour dans l’onze du Nasria 98 jours après sa dernière apparition en championnat le 9 octobre dernier face au Mouloudia Club d’Alger. Le portier nahdiste a donc arrêté une série de 13 matchs consécutifs disputés par Boussouf.
5 changements opérés par Lacete
Le coach Mohamed Lacete a opéré pas moins de cinq changements à l’occasion de cette rencontre, lui qui avait décidé de faire reposer ses cadres, en vue du prochain match de coupe de la CAF face au Ahly de Benghazi. En effet, Harrag, Laribi, Boussouf, Chouiter et Yaïche ont été remplacés par Ouadji, Tougaï, Merbah, Yousfi et Dib.
Yaya et Bousmaha qualifiés…
Alors qu’ils n’ont pas pris part au match d’hier face à l’USM Alger, les deux recrues nahdistes Yaya Faouzi et Nabil Bousmaha sont officiellement qualifiées pour disputer les prochaines rencontres de championnat et coupe d’Algérie, après que la direction du club ait pu retirer leurs licences au niveau de la LFP. Les deux joueurs devraient effectuer leur baptême du feu sous les couleurs du NAHD la semaine prochaine face au Mouloudia Club d’Alger.
… En attendant Ntankeu
Pour sa part, l’attaquant camerounais Landrey Ntankeu attend toujours qu’il soit qualifié au Nasria. En effet, il ne manque plus que le Certificat de Transfert International pour que le joueur puisse être officiellement qualifié au NAHD, cela devrait se faire dans les jours à venir, pour qu’il puisse être de la partie mercredi prochain face au Mouloudia Club d’Alger.
Environ 1000 Nahdistes au stade
En dépit du fait que tout le monde savait que ce match n’était pas dans les priorités de leur équipe, les supporters du Nasria ont répondu bien présents hier soir, où ils étaient près d’un millier à prendre place au niveau de la tribune réservée habituellement aux visiteurs, donnant de la voix tout au long de la rencontre pour soutenir leur équipe.
Les dirigeants nahdistes présents
A l’exception du président Bachir Ould- Zmirli, et du secrétaire général Mohamed Houali préoccupé par le transfert de Tebbi Oussama, les dirigeants nahdistes étaient tous présents hier après-midi sur le terrain du stade Omar Hamadi de Bologhine. En effet, on a noté la présence du président Mahfoud Ould-Zmirli, du vice-président du club Mohamed Dab, du manager général de l’équipe Chérif Abdeslam, ainsi que de l’actionnaire du club Kamel Saoudi.
Mouaki, Yaïche, Gasmi et Khacef retrouvent l’USMA
Ils n’étaient pas moins de quatre joueurs nahdistes à retrouver le stade Omar Hamadi de Bologhine à l’occasion de cette rencontre, eux qui avaient déjà évolué à l’USMA par le passé. En effet, en plus de Gasmi qui a évolué à l’USMA durant bien des années, Mouaki et Khacef sont eux de purs produits de la formation usmiste. Quant à Yaïche, il appartient toujours au club usmiste, puisqu’il n’est au Nasria qu’à titre de prêt.
3e but de la saison pour Dib
Auteur de l’unique but de son équipe lors de cette rencontre, le milieu de terrain offensif nahdiste Brahim Dib a signé à l’occasion de cette rencontre son troisième but depuis l’entame de la saison. L’ex-pensionnaire d’Aïn M’lila a toutefois eu la malencontreuse idée de marquer ses trois buts lors des trois défaites du NAHD face au Mouloudia Club d’Alger (2-1), face à la JSK (2-1) et face à l’USMA (4-1).
NAHD-MCA mercredi 23 janvier à 15h au stade 20-Août-1955
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie a rendu public hier après-midi le programme intégral des huitièmes de finale qui se joueront la semaine prochaine. A cet effet, le choc de ce tour qui verra le Nasria défier son voisin mouloudéen se jouera le mercredi 23 janvier à partir de 15h, sur le terrain du stade du 20-Août-1955 de Ruisseau. La direction du Nasria a d’ailleurs pris la décision officielle d’entériner la domiciliation de ce match au stade du 20-Août-1955, il n’y aura donc pas de changement, le match se jouera bel et bien au stade de Ruisseau.
Harrag suspendu face au Mouloudia
Averti par l’arbitre de la partie pour contestation de décision, le milieu de terrain nahdiste Chemseddine Harrag sera suspendu lors de la prochaine rencontre de coupe d’Algérie qui opposera son équipe au Mouloudia Club d’Alger. Une défection de taille pour le Nasria qui perd bêtement les services d’un joueur clé, d’autant plus qu’au moment de l’avertissement le NAHD était largement mené par son adversaire et n’avait nullement besoin de ce gros coup dur.
La galerie usmiste souhaite la qualification du NAHD face au Ahly de Benghazi
Alors que leur équipe venait de signer une belle victoire face au Nasria, la galerie usmiste s’est levée comme un seul homme pour souhaiter la qualification du Nasria aux dépens du Ahly de Benghazi samedi prochain au stade olympique du 5-Juillet. Un message de soutien qui a été très apprécié par les joueurs et dirigeants nahdistes qui ont tenu à saluer les Usmistes pour ce très beau geste de soutien.
Zouari : «Je serai encore meilleur»
- «Je dédie cette victoire aux supporters qui m’ont réservé un accueil royal»
Abdelkrim Zouari était incontestablement l’un des grands artisans de la brillante victoire réalisée hier soir aux dépens du NAHD. Auteur d’une prestation époustouflante, il aura sans nul doute réussi son baptême du feu. Il se dit content pour la victoire qu’il dédie aux supporters mais aussi pour sa prestation, tout en se disant déterminé à travailler davantage afin de faire beaucoup mieux lors des prochains rendez-vous.
Quel commentaire faites-vous de votre victoire réalisée face au NAHD ?
Je crois que notre victoire est amplement méritée dans la mesure où on a dominé le match et on a fourni une belle prestation. Je ne vous cache pas que ce fut difficile face à une équipe qui a tenté de nous accrocher, mais on a su gérer le match, on était dans notre meilleur jour, espérons que ce succès en appellera d’autres.
Vous avez consolidé votre place au sommet du tableau, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Le plus important pour nous, c’est de continuer à enchaîner les victoires, sans pour autant faire des calculs. On fera en sorte de préserver notre place de leader jusqu’à la fin de la saison afin d’atteindre notre principal objectif, celui de remporter le titre du championnat.
Vous devrez maintenant confirmer face au CABBA, n’est-ce pas ?
Bien évidemment, c’est un important rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater. On ira à Bordj Bou-Arréridj en conquérants mais aussi avec un moral gonflé à bloc afin de revenir avec les précieux trois points de la rencontre.
Vous avez fourni une excellente prestation pour votre première apparition officielle, quel est votre sentiment ?
Je ne pouvais pas espérer un tel meilleur début. Je suis très content et si je jouerai d’une manière régulière, je serai encore meilleur. Je dois garder les pieds sur terre mais aussi travailler davantage parce que je suis capable de beaucoup mieux faire. J’avoue que le plus important pour moi face au NAHD, c’est d’être au niveau des attentes et d’avoir contribué à la brillante victoire qu’on a réalisée. Et je veux ajouter une chose…
Allez-y…
Je tiens à remercier les supporters et leur dédier la victoire car ils m’ont réservé un accueil royal. Mieux, ils ont scandé longtemps mon nom et c’est cela qui m’a rendu hyper motivé pour ne pas les décevoir. Dieu merci, j’ai bien accompli mon boulot et je leur promets d’être toujours à la hauteur lors des prochains importants rendez-vous qui nous attendent.
- H.
L’œil du coach
Froger : «On devra confirmer face au CABBA»
«C’est une brillante victoire, certes, mais le plus important est qu’on est toujours leaders du championnat avec quatre point d’avance sur notre premier poursuivant. On devra maintenant confirmer à l’extérieur à l’occasion du prochain match du championnat qui nous opposera au CABBA. On fera en sorte de continuer sur la dynamique des victoires parce qu’être réguliers dans notre jeu et dans nos résultats est très important pour atteindre notre objectif, celui de remporter le titre du championnat.»
«Zouari est un top joueur, Ellafi peut beaucoup mieux faire»
«Zouari est un top joueur. Franchement, ce qu’il a fait ce soir est quelque chose d’extraordinaire et a prouvé que c’est un génie. Avec son arrivée, je crois que le problème de l’aile droite de l’attaque est définitivement réglé. Quant à Ellafi, il a fait une entrée réussie et a montré de belles choses, mais il peut beaucoup mieux faire vu l’énorme potentiel dont il jouit. Lorsqu’il retrouvera son meilleur niveau, je serai contraint de changer mon schéma tactique.»
- H.
Benyahia et Ibara incertains face au CABBA
Mohamed Benyahia et Prince Ibara se sont plaints de douleurs à l’épaule et à la cuisse à la fin du derby face au NAHD. Selon les informations qui nous sont parvenues, leur participation lors du prochain match du championnat face au CABBA demeure incertaine et dépendra de leur rétablissement. Le staff médical du club fera de son mieux afin de les récupérer dans les prochaines heures vu leur très grand poids au sein de l’équipe.
Il a accordé un penalty imaginaire à l’USMA et privé le NAHD de Harrag face au MCA
Benbrahem enfonce le Nasria
Le Nasria a certes été largement surclassé par son adversaire usmiste lors de cette rencontre, mais il y a lieu de bien le signaler, les Nahdistes ont été bien enfoncés par un arbitrage scandaleux de M. Benbrahem qui n’a pas été tendre avec les Husseindéens. Les Usmistes n’avaient clairement pas besoin d’un coup de pouce de l’arbitre de la rencontre pour battre une équipe bis du NAHD. Benbrahem s’est mis à l’évidence par trois fois lors de cette rencontre, d’abord en désignant le point de penalty sur une faute totalement inexistante de Khiat sur Ibara, alors qu’il n’y avait clairement pas faute. Le referee de la partie se signalera, également, en accordant un coup franc imaginaire à Meziane, celui qui amènera le 4e but signé Ellafi. Et comme cela ne suffisait pas, Benbrahem va avertir le meilleur joueur nahdiste, à savoir Chemseddine Harrag pour contestation de décision, privant le Nasria d’un de ses atouts majeurs face au Mouloudia d’Alger.
Lacete ne devait pas aligner Harrag
Le coach Mohamed Lacete avait pris la décision de faire reposer une grande partie de ses cadres à l’occasion de cette rencontre, dans le but de les avoir plus frais samedi prochain face au Ahly de Benghazi. Une décision que tout le monde approuvait du côté du Nasria, mais ce qui a été une erreur fatale de la part du coach husseindéen, c’est d’avoir incorporé son milieu de terrain Chemseddine Harrag en cours de partie, alors que le score était largement en faveur des Usmistes. Une décision que le coach nahdiste regrettera amèrement, puisque quelques minutes seulement après son entrée en jeu, Harrag se fera avertir pour contestation de décision de l’arbitre, par un Benbrahem qui ne semblait attendre que ce moment, vu qu’il avait clairement Harrag comme cible, pour l’avoir déjà averti pour le même motif lors de la 1re journée de championnat face au CSC.
- A.
Il l’a annoncé à la fin de la rencontre
Lacete : «C’est fini, après Benghazi, je pars»
Alors que son équipe a subi une défaite plutôt attendue face au leader usmiste, le coach Mohamed Lacete a surpris tout le monde par sa sortie à la fin de la rencontre, où il annoncera son départ du club après le match du Ahly de Benghazi, il dira : «Je suis là et j’assume pleinement cette défaite, mais je tiens à le dire devant tous les présents, je suis officiellement partant du club. Je ne suis certes pas un lâche, je ne laisserai pas le club tomber dans ces moments difficiles, mais sachez que je vais assurer le match de Benghazi, avant de quitter le NAHD, quel que soit le résultat de cette rencontre. La direction du club est donc tenu de chercher un entraîneur, si elle réussit à le faire après le match de Benghazi, je partirai, sinon, j’assurerai encore le match suivant face au Mouloudia d’Alger. C’est une décision mûrement réfléchie, et qui n’a rien avoir avec cette défaite, car ce que j’ai enduré durant un mois, personne à ma place ne l’aurait accepté. Je vivais une pression insoutenable, et si j’ai décidé de partir, c’est à cause de l’environnement qui ne prête pas au travail».
«J’ai été menacé par certains proches du club»
Le coach Mohamed Lacete a par ailleurs livré les vraies raisons de son départ, pointant du doigt sans les citer certains proches du club, d’avoir tout fait pour l’évincer, et ce, depuis quelques semaines déjà : «Comme je vous l’ai déjà dit, je ne suis pas un demandeur d’emploi, j’ai 32 ans d’expérience dans le football, et contrairement à ce que certains ont osé dire, je ne suis pas un préparateur physique, j’ai tous les diplômes que beaucoup m’envient. Aujourd’hui, j’en ai vraiment marre de vivre avec cette pression continue. J’ai reçu des menaces de la part de certains énergumènes, certains proches du club ont tout fait pour me déstabiliser, ce n’est pas un environnement qui prête au travail. J’ai ma personnalité, mon orgueil, et quel que soit le résultat du match du Ahly, je suis officiellement partant. Je ne permets à personne de ternir mon image, et ma carrière, je préfère partir et laisser ma place propre. Je ne poursuivrai pas ma mission, même si on me proposera d’intégrer le futur staff, je préfère m’en aller d’un environnement qui ne veut plus de moi».
«On avait la tête au Ahly Benghazi»
Revenant sur la rencontre et cette lourde défaite de son équipe, le coach Mohamed Lacete estime que son équipe avait clairement la tête au Ahly de Benghazi, il dira : «Je pense que nous avons perdu contre une grande équipe de l’USMA. Je ne vais pas prétexter du fait qu’on a fait reposer une bonne partie de nos cadres, mais j’estime que mes joueurs avaient clairement l’esprit au match de samedi face au Ahly de Benghazi. Après une bonne première période, et ce but égalisateur, on n’a pas su rivaliser avec des Usmistes qui ont clairement haussé le ton. C’est une défaite lourde, mais je l’assume pleinement, je suis le seul et unique responsable de cette déconvenue, face à une grande équipe de l’USMA».
- H.