Il fallait attendre jusqu'à 23h pour pouvoir confirmer qui est la 5e et dernière recrue du CRB.
Ce sera finalement un attaquant nigérien et non pas le Sénégalais avec qui le club s'engage. Il s'appelle Hainikoye Soumana Boubacar. Il n'a que 21 ans et évolue au club ghanéen de première division, Aduana Stars FC et a à son actif plusieurs sélections avec l'équipe nationale du Niger. Il avait plusieurs contact avec des clubs du Soudan ainsi que l'Espérance de Tunis, mais il a préféré tenter une expérience au Ghana. Selon la cellule de communication du Chabab, le joueur a paraphé un contrat de 24 mois.
Amrani mise sur la détermination des joueurs
Tactiquement, Abdelkader Amrani n’a pas encore les moyens humains suffisants pour révolutionner la façon de jouer de l’équipe. En prévision du derby de demain, le coach mise sur l’aspect psychologique.
Le souci que rencontre toujours l’entraîneur en chef du Chabab est connu de tous. Il s’agit du manque de solutions au niveau de l’attaque. Amrani va devoir encore une fois composer avec les moyens du bord. Face au Mouloudia donc, il n’a d’autres choix que d’aligner les mêmes éléments. C’est ce qui a été travaillé lors de la séance d’entraînement d’hier, notamment. Seul changement, les Belouizdadis vont éventuellement jouer avec des automatismes différents. Les attaquants disponibles auront comme consignes de jouer plus efficacement et n’auront pas le droit de gâcher la moindre possession de balle dans la zone adverse. Ils devront en faire, coûte que coûte, une solution pour presser, soit en assurant des coups francs ou des corners. Une façon de jouer qui exige beaucoup d’endurance physique et mentale également. Et pour booster le moral de ses joueurs, Amrani ne cesse de leur parler et de les rassurer, et spécialement pour ce match, il a pu être plus proche de tout le groupe. Autrement dit, le coach mise beaucoup sur la détermination des joueurs. C’est le seul atout majeur dont il pourrait se servir à l’heure actuelle.
Bloc équipe
Pour ce qui est de ce que prévoit Amrani comme stratégie de jeu, l’équipe a continué hier soir à travailler sur la circulation du ballon. A l’entraînement, le coach n’a cessé de rappeler à l’ordre chacun de ses joueurs à chaque fois que l’un d’eux commettait la moindre erreur inutile. Le groupe réagissait assez bien au fur et à mesure que le staff technique change d’exercice. Entre sortie du ballon de la défense sans jeu hasardeux et relance offensive, les choses se sont plutôt bien passées. Aussi, la fraîcheur physique dont jouissent tous les joueurs sera sans doute un des atouts du CRB. Le coach en profitera pour prendre un ascendant sur son adversaire demain, puisque il pourra se permettre de donner des consignes qui consistent à jouer de manière intense, et chacun des compartiments devra faire preuve de solidarité quand cela sera nécessaire.
Amrani veut battre Amrouche
En plus de vouloir s’imposer parce que le club en a besoin, Abdelkader Amrani a également un but personnel qu’il souhaite atteindre. Il souhaite en effet battre Adel Amrouche tactiquement et même lui donner une leçon, d’autant plus qu’il a beaucoup moins de solutions tactiques que lui.
L’entraîneur du CRB a été d’ailleurs beaucoup plus actif sur des détails minutieux cette semaine. Cela s’impose parce que les choses ne marchent toujours pas bien pour l’équipe lors des deux premières journées, mais en le voyant on a comme l’impression que ce sera également un match spécial pour lui.
Il a plusieurs tours dans son sac
Amrani est en train de préparer ce match comme une vraie finale. La façon avec laquelle il répartit les joueurs sur le terrain indique clairement qu’il veut laisser planer le suspense par rapport aux choix qu’il compte adopter, jusqu’à la dernière minute. Il tient toujours à aligner les joueurs cumulant le plus de temps de jeu, mais il n’écarte pas la possibilité d’opter pour des changements inédits.
En tout cas il fait tout pour cacher ses vraies intentions. Il fait tout pour dissimuler ses cartes les plus dangereuses.
Balles arrêtées, l’autre solution
Possédant des moyens limités au niveau du compartiment offensif, Abdelkader Amrani fera des balles arrêtées demain un moyen principal pour marquer des buts. Que ce soit les coups francs directs ou indirects, toutes les solutions pouvant permettre au CRB de gagner en ces temps difficiles sont les bienvenues. D’ailleurs, la possibilité de voir un défenseur du Chabab terminer le match en héros n’est pas à écarter.
- B.
Allik aux joueurs : «Oubliez tout !»
Saïd Allik s’est adressé aux joueurs. Son but était de diminuer la grosse pression à laquelle ils font face notamment depuis le début de la phase retour. Il leur a évoqué l’affaire des 3 points ainsi que les deux récents faux pas enregistrés face à l’ASAM et face au PAC. Il leur a dit : «Oubliez tout ! Un match important nous attend et qu’il faudra bien préparer. Il ne faut plus penser ni aux 3 points ni aux deux derniers matchs. Les 3 points, nous nous chargeons de les récupérer. On a mis en place tous les moyens pour régler cette affaire, mais votre mission à vous est d’avoir les 3 points sur le terrain. Chaque match qui nous attend a son importance. Tout le monde est derrière vous.»
Balegh ne veut pas de déclaration
Ex-joueur du Mouloudia que nous avons contacté pour avoir son avis sur le match, l’attaquant du Chabab Abou Sofiane Balegh a préféré ne pas faire de déclaration avant ce derby. «Personnellement, je ne veux faire aucune déclaration avant ce match», nous a-t-il indiqué avant d’ajouter : «Déjà je n’ai pas le moral pour cela depuis le dernier match, et pour mieux me concentrer je préfère commencer mon match au coup d’envoi de l’arbitre.»
Match spécial pour Boulakhoua
Zinelabidine Boulakhoua est aussi un ex-joueur du Mouloudia que renferme l’effectif du CRB. Il se pourrait qu’il soit un des éléments sur lequel le staff technique misera le plus, puisqu’il peut non seulement assurer en défense mais aussi apporter un plus au niveau offensif. Un derby spécial pour ce joueur, qui sera même au goût d’une revanche lui qui a été poussé à quitter le MCA d’une manière un peu cavalière.
Concentration maximale chez les joueurs
Sur le plan psychologique, le derby de demain s’annonce bien pour le CRB dont les joueurs sont tous très concentrés. A l’entraînement l’ambiance est parfaite. Tout le groupe a su surmonter le semi-échec enregistré à domicile face au Paradou. Le moral de tous est désormais au beau fixe. Soulageant pour le staff technique, et pour le coach en particulier qui poursuit la préparation de rendez-vous dans des conditions psychologiques assez favorables.
Les supporters comptent envahir le 5-Juillet
A l’approche du derby, les annonces de location de bus et autres moyens de transport pour les supporters du Chabab désirant se déplacer se multiplient. On assiste cette semaine à une vraie campagne de sensibilisation pour envahir le stade le jour J et de pouvoir apporter un soutien moral précieux aux joueurs. Certains n’hésite pas à avancer comme exemple le déplacement très réussi qu’ont réalisé les Belouizdadis face au NAHD lors de la phase aller et qui a été pour beaucoup dans la victoire de leur équipe.
Ils croient toujours au maintien
Malgré tout, les supporters croient toujours dur comme fer en les chances du CRB d’assurer le maintien. Pour eux, il suffit de gagner le derby de demain pour que l’équipe se relance. Certains ne cessent de rappeler la grande ascension qu’avait réalisée la JSK la saison passée à partir de la 18e journée, alors qu’elle n’était qu’à 14 points.
- B.
Recrutement
Le club laisse planer le doute jusqu’à la dernière minute
En principe, le CRB devait clore officiellement son mercato d’hiver dimanche, avec l’annonce du recrutement de l’avant-centre sénégalais, Ousseynou Boye. Néanmoins, jusque dans la soirée d’hier, aucune annonce officielle de l’engagement de ce joueur n’a été faite par le club. La direction a voulu apparemment laisser planer le doute jusqu’en dernière minute. Pendant ce temps-là, plusieurs observateurs s’interrogeaient si tout ce temps-là n’était pas mauvais signe par rapport au recrutement du Sénégalais.