Michel : «Ce groupe a besoin de croire en ses qualités»

Le Mouloudia de Béjaïa, qui a réussi à revenir avec un précieux point de Béchar, a relancé la course au maintien.

L’objectif du club depuis quelques journées est bien évidemment d’essayer de remonter la pente et de sortir de la zone rouge. Nous avons contacté le premier responsable de la barre technique afin d’avoir plus d’informations au sujet des capacités du groupe en place, de la dernière prestation de l’équipe et aussi de la suite des évènements. Alain Michel a fait son constat : «Ce groupe dispose d’un grand potentiel. Les joueurs sont conscients de l’importance de la tâche qui les attend.» Le premier responsable de la barre technique du MO Béjaïa est aussi revenu sur la prestation de l’équipe lors de la précédente rencontre : «Je pense que nous avons réussi à revenir avec un précieux point de ce déplacement. Un point qui est très important d’autant pour le moral que sur le plan comptable. Il était important pour nous de casser la dynamique des mauvais résultats et de réussir à faire quelque chose de bien. Je ne vous cache pas que durant le stage de Blida, nous avons beaucoup insisté sur l’aspect mental et physique. Cela a eu des répercussions positives sur le rendement du groupe et de l’équipe. Nous avons démontré que nous étions capables de jouer un football de qualité et n’était l’excès de précipitation, on aurait pu prétendre à beaucoup mieux. Je ne vous cache pas que nous nous sommes présentés sans plusieurs joueurs importants, des éléments qui sont très bons techniquement et qui ont l’habitude de jouer souvent. Ces absences ont eu un impact sur les autres, puisque les joueurs qui les ont remplacés n’ont pas été en mesure de dépasser un certain cap. Il faut bien dire que toute l’équipe a réalisé une belle performance. Nous avons voulu donné la chance à certains éléments afin de les maintenir concernés, à l’image d’Ali Guechi qui dispose de grandes qualités, mais aussi de Kaddous qui, à gauche, réussit quelques belles prestations. Dans l’ensemble, je dirais que les joueurs se sont bien débrouillés. Nous avons voulu éviter la défaite, et c’est une bonne chose pour nous. Cela nous permet de préparer la suite du parcours dans de bonnes conditions.» Pour l’entraîneur du Mouloudia de Béjaïa, ce point du match est très important pour la suite du parcours. Alain Michel estime d’ailleurs que les prochains jours seront importants afin de lui permettre de travailler un peu plus certaines phases : «Durant notre présence à Blida où, comme je l’ai dit, nous avons insisté sur le plan mental et physique, nous avons aussi insisté sur certains exercices notamment ; il fallait travailler beaucoup plus la cohésion. Avec un effectif pareil et des joueurs en perte de vitesse, il fallait bien les remettre en selle et les préparer pour ces rencontres.»

«Les joueurs ont démontré qu’ils sont capables de sortir de grosses prestations»

Les supporters du MOB, certains connaisseurs et observateurs ont estimé que l’effectif de cette saison était en deçà de leurs attentes. Malgré quelques ratages en début de saison durant le mercato estival, mais aussi la méforme affichée par certains éléments, la direction a réussi à rectifier le tir. Le mercato hivernal a été une belle opportunité pour renforcer le groupe. Le coach Michel a estimé que les joueurs ont montré à travers leur belle prestation face à la Saoura qu’ils disposent de grandes qualités : «Les joueurs à qui nous avons donné confiance lors de cette rencontre ont très bien réagi. Il ne faut pas se dire qu’ils ont raté quelques rencontres, qu’ils n’ont pas les qualités nécessaires pour se battre dignement pour cet objectif. Des joueurs comme Ali Guechi ou Kaddous ont été très bons durant cette rencontre face à la JSS. Je pense qu’il faut qu’on soit indulgents avec eux et qu’on les aide à tout donner sur le terrain. Je pense que nous avons désormais un groupe assez large et bien plus de choix que lors de la phase aller.»

«Cette trêve va nous permettre de récupérer nos blessés»

Au sujet de la trêve qui intervient en ce moment et qui risque de couper les joueurs dans leur élan, Michel dira : «Je pense que c’est une bonne chose surtout dans la mesure où cela va nous permettre de récupérer certains joueurs qui étaient blessés. Je pense qu’avec le travail que nous avons effectué durant cette semaine, il va falloir que les joueurs puissent récupérer. Nous allons entamer un autre cycle, avec du biquotidien. Cela va aider les joueurs à reprendre leurs marques, mais aussi à travailler d’autres aspects qui sont tout aussi importants. Nous allons un peu charger avec des séances ; il sera question de mélanger le physique et le technico-tactique, puis par la suite on passera à la récupération le dimanche, avant d’entrer dans la préparation effective de la prochaine rencontre face au DRB Tadjenanet.»

«Les 2 prochaines rencontres seront très importantes pour nous»

L’entraîneur du MO Béjaïa Alain Michel sait très bien que la suite du parcours sera encore plus compliquée. Si l’équipe a réussi à revenir avec le point du match nul de son déplacement à la Saoura, le programme qui reste à disputer ne sera pas du tout évident ; les prochains adversaires du MOB sont des concurrents directs : «Nos deux prochaines rencontres sont très importantes. Nous allons affronter des concurrents directs au maintien, notamment le DRB Tadjenanet et l’USM Bel-Abbès. Il va falloir faire le plein à domicile si l’on veut bien évidemment garder toutes nos chances dans ce championnat. Durant cette semaine, nous allons devoir beaucoup parler aux joueurs, mais aussi travailler certains aspects qui n’ont pas été rassurants lors de cette rencontre face à la Saoura. Je dirais aussi qu’il faudrait que nous trouvions une solution à ce problème offensif, pour pouvoir gagner des points.»

«J’ai besoin de programmer un match amical pour améliorer le rendement de mes joueurs»

Avant de conclure, l’entraîneur du MO Béjaïa Alain Michel estime qu’il a encore des choses à revoir avant cette fin de saison : «Nous avons demandé la programmation d’un match amical samedi afin de revoir certaines choses. S’il y a bien eu des satisfactions lors de cette rencontre face à la Saoura, je pense que des choses n’ont pas bien fonctionné. Nous allons devoir les travailler et nous concentrer dessus. Par la suite, nous aurons une journée de récupération avant d’entrer directement dans la préparation pour la rencontre face au DRBT.»

1. E. Z.

Tags:

Classement