Le Chabab de Belouizdad fait une remontée spectaculaire depuis l’entame de la phase retour. L’équipe phare de Lâqiba est la seule formation invaincue de cette deuxième partie de la saison après 8 matches.
4 victoires et 4 nuls, tel est le bilan du Chabab depuis que l’entraîneur Abdelkader Amrani a pris en main la barre technique de l’équipe. Après la moitié de la deuxième manche, le CRB a récolté 6 points de plus que lors de la phase aller, émaillée, il est vrai, par de nombreux problèmes. Après la qualification en coupe d’Algérie face au NAHD, le Chabab a renversé le leader du championnat l’USM Alger au stade Omar-Hamadi. Une victoire avec maîtrise et autorité devant une équipe usmiste qui ne se laisse pas faire assez facilement. L’USM Alger a été incapable de prendre le dessus sur la détermination des camarades de Tariket, plus volontaires et très en verve durant toute la partie. C’est en première période que les Rouge et Blanc ont mis à genoux un leader rongé par le doute depuis les deux dernières défaites face à des équipes algéroises. Les camarades de Sayoud ont profité de cette situation pour enfoncer le clou et empêcher les Usmistes de reprendre espoir. Une première période de folie pour les Belouuizdadis qui ont choisi les bons moments pour placer leurs banderilles.
3 buts au bon moment, la défense est restée solide
Trois buts en trois quarts d’heure, c’était l’idéal pour dessiner une victoire que rares étaient ceux qui y croyaient. Bechou, après le premier quart d’heure, a ouvert la marque, puis Sayoud à la demi-heure de jeu a fait le break avant que Bechou ne revienne pour anéantir tout espoir des Usmistes de revenir dans le match après la réduction du score par Zouari. De retour des vestiaires, le scénario du match était clair ; l’USM Alger s’est jetée de toutes ses forces en attaque pour essayer au moins de sortir avec le point du match nul de cette rencontre et profiter ainsi du faux pas de ses poursuivants, alors que le Chabab va opérer par des contres. Les attaquants usmistes ont montré qu’ils étaient impuissants devant la fougue de Keddad et ses coéquipiers en défense. Les attaquants belouizdadis, notamment Soumana et Bechou, auraient pu profiter des espaces laissés par les Usmistes, mais le plus important était de rester solides derrière. Malgré la réduction du score, les Belouizdadis ont résisté. Le danger était omniprésent, mais le Chabab ne voulait pas céder le moindre point ; il est arrivé à ses fins en empochant 3 précieux points qui auront leur pesant d’or au décompte final.
Et si l’objectif changeait ?
Il faut dire que l’entraîneur Amrani a su contrer l’équipe usmiste. Après l’excellent match réalisé par les coéquipiers de Bouchar en coupe d’Algérie face au NAHD, qui a vu les Belouizdadis assurer une qualification au dernier carré de l’épreuve populaire, coach Amrani n’a pas chamboulé son onze ; il a reconduit pratiquement la même équipe qui a débuté la rencontre de coupe face au Milaha, hormis le gardien de but Meziane, qui a été préféré à Si-Mohamed. Le CRB semble tenir son match référence et le maintien devient de plus en plus à portée de main, même si l’équipe est toujours dans la deuxième moitié du classement. En effet, positionné à la 12e place avec 26 points, le CRB n’est toujours pas sorti d’affaire, mais avec deux matches en moins, il pourrait même prétendre à mieux. Le match retard prévu le 9 avril, soit mardi prochain, le coach Amrani l’a déjà en tête juste après le coup de sifflet de l’arbitre Mial du match face à l’USMA. Le Chabab, qui a déjà battu le DRB Tadjenanet en coupe d’Algérie, pourrait refaire le coup. Néanmoins, les joueurs doivent garder les pieds sur terre pour, d’abord, assurer le maintien et puis s’il y a possibilité de voir plus, ce ne serait pas utopique.
- B.
A lire aussi :
Amrani : «Il faut penser maintenant au DRBT»