Très mauvaise nouvelle pour l’USM Alger après que son président Ali Haddad fait l’objet d’une enquête judiciaire. L’avenir du club de Soustara s’inscrit en pointillés avec beaucoup de zones d’ombre.
Devant cette situation ambiguë et très compliquée, le directeur général Abdelhakim Serrar tente de prendre le relais pour rassurer tout le monde et les joueurs. Ces derniers s’inquiètent sérieusement de leur avenir surtout qu’ils attendent toujours la perception de leurs salaires. Serrar, après l’annonce de l’arrestation du président Haddad, a improvisé une réunion avec les joueurs. Sachant que la situation est devenue grave, il a tenu à les rassurer et surtout maintenir leur concentration afin de terminer la saison en force. En vain, puisque nous avons vu une équipe de l’USMA sans âme avec l’esprit ailleurs. Malgré la tentative de Serrar et du staff technique qui ont insisté pour qu’ils continuent à faire leur travail le plus normalement du monde, les sensibiliser et surtout les motiver avant le rendez-vous face au CRB qui s'annonce compliqué, c’était peine perdue. L’USMA a enchaîné un troisième revers de suite ; cette mauvaise série va certainement se répercuter négativement sur le rendement de l’équipe. Les propos du DG de l’USMA dénotent on ne peut mieux la situation compliquée au sein du club.
Même Rebbouh Haddad fait l’objet d’une enquête
Serrar a insisté sur l'état d'esprit et la solidarité pour terminer le championnat en force. Il leur a fait savoir que l’équipe a besoin d’une victoire pour reprendre confiance et surtout bien se maintenir sur la plus haute marche du podium. La direction du club de Soustara veut absolument remporter le titre et ne doit pas lâcher des points à domicile : « Vous devez vite vous ressaisir afin de vous réconcilier avec les supporters. » Dans son intervention, le premier responsable du club a tenté de rassurer les joueurs gagnés par l’inquiétude. «Il ne faut pas s’inquiéter. Vous allez percevoir votre argent car la direction s'est engagée à vous payer dans les prochains jours. Je comprends parfaitement votre inquiétude, mais je vous assure que vous allez toucher vos salaires après le match du CRB», a indiqué Serrar. Par ailleurs, nous apprenons que même Rebbouh Haddad, le frère d’Ali, qui devrait assurer la présidence du club en cette période difficile, devrait se retirer des affaires du club. Il a même quitté le poste qu’il occupait à la Fédération algérienne de football où il était vice-président.
Allik - Sonelgaz, la recomposition du duo ?
Selon des informations, les frères Haddad ne comptent pas poursuivre l’aventure avec les Rouge et Noir, ce sera pour eux la dernière saison à la tête de l’USMA. C’était déjà dans l’air depuis plusieurs jours. L’ETRHB, propriétaire de l’USMA, envisage de vendre ses actions. Il est clair que les choses ne seront plus comme avant et l’avenir de l’USMA reste très ambigu. Certaines informations, qu’il faudra tout de même prendre avec des pincettes, affirment qu’un homme d’affaires d’un pays du Golfe serait intéressé par l’idée d’acquérir le club de Soustara surtout que l’image de l’USMA est très appréciée au niveau arabe. Mais cela risque de ne pas se réaliser surtout qu’en Algérie, on ne conçoit toujours pas qu’un étranger investisse dans le domaine du football. Il y a eu des tentatives par le passé, mais les projets ont vite été étouffés à l’état embryonnaire. Cependant, des informations circulent depuis quelque temps faisant état d’un probable retour de l’ancien président Saïd Allik à la tête du club, surtout qu’il est toujours président du CSA/USMA, qui détient une partie des actions du club.
Revenir, le rêve d’Allik
Allik n’a pas écarté l’idée de revenir lorsqu’on lui a posé la question. Il n’a jamais digéré la façon avec laquelle les frères Haddad l’ont évincé de l’USMA. «Tout le monde sait que j’ai été contraint de quitter l’USMA. Je n’ai jamais voulu quitter mon club de cœur. Mes principes sont les mêmes et sont restés inchangés, malgré mon départ prématuré. A présent, il y a en place un président qui gère le club et je ne peux rien dire de lui. Il se peut que je retourne un jour à l’USMA», a-t-il indiqué. Allik aurait même l’idée de recomposer l’association USMA-Sonelgaz pour repartir sur de nouvelles bases. Pour le moment, on n’en est pas encore là, mais la suite semble favorable à une telle hypothèse.
Fodil O.
A lire aussi :
Veut-on réellement priver l’USMA du titre ?