Le Chabab de Belouizdad a réussi un très bon match nul au stade Smaïl Lahoua de Tadjenanet (0-0), où il est souvent difficile de s’en sortir.
Malgré ce nul, les gars de Laâqiba ne sont toujours pas sortis d’affaire, mais ils effectuent un parcours de champions, puisque le CRB est la seule équipe de la Ligue 1, qui n’a toujours pas goûté à la défaite depuis l’entame de la phase retour. Un parcours d’une équipe qui aspire jouer le titre, ou au moins le podium, mais le départ a faussé tous les calculs. Certes, l’équipe a quitté la zone rouge, mais elle n’est pas loin des trois dernières places, qui mènent directement vers la Ligue 2. Elle demeure toujours menacée de relégation et devra cravacher dur lors des cinq dernières journées avant le baisser de rideau du championnat. D’après le calendrier, elle doit recevoir au stade du 20-Août, lors des cinq derniers matchs, le NAHD, la JSS et l’USMBA, et effectuer deux déplacements, pour rencontrer deux équipes également menacées, le CABBA et le MOB. Avec ce point du match nul arraché face au DRBT, le CRB pointe désormais à la 12e place avec 27 points, mais à une unité seulement de la zone rouge, ce qui n’est pas du tout rassurant.
4 victoires et 5 nuls
Le CRB occupe la deuxième place de cette deuxième manche, en compagnie du MC Alger, avec 17 points, où seule le Paradou AC a fait mieux, avec 19 points. Ceci dit, il est le seul club qui n’a pas perdu de match depuis le mois de janvier dernier. Certes, le Chabab possède un match retard à disputer à domicile face au CSC, une victoire lui permettrait de sortir définitivement de la situation que les plus optimistes des Belouizdadis n’envisageaient pas. Il faut dire que si le CRB gagne les quatre matches qu’il devra jouer dans sa «cuisine», le maintien serait assuré. En jetant un coup d’œil sur le calendrier des matchs du chabab, on s’aperçoit que la mission est très jouable, même s’il a deux déplacements à faire, respectivement à Bordj Bou-Arréridj et à Béjaïa. Deux périlleux déplacements face à des équipes qui luttent pour le maintien, notamment le MOB, qui est relégable. Mais en attendant d’aller défier les Bordjiens et les Béjaouis, les Rouge et Blanc vont devoir aller défier le CS Constantine au stade Chahid Hamlaoui pour le compte de la manche aller des demi-finales de la coupe d’Algérie.
La coupe, puis le NAHD, une semaine chargée
Les Belouzdadis, même s’ils affirment que le plus important reste le maintien, ne refuseraient pas une place en finale de l’épreuve populaire. Ils vont tenter de réussir un bon résultat avant d’accueillir le NAHD dans leur stade fétiche du 20-Août. Un derby algérois, pour la troisième fois cette saison, en un mois et demi. Un match qui sera difficile à négocier, surtout que les Nahdistes auront à cœur de prendre leur revanche, après avoir été éliminés par le Chabab en coupe d’Algérie. C’est pour dire que le CRB devrait rester sur ses gardes et chaque point perdu sera fatal pour les coéquipiers de Sayoud. Les derniers résultats du club en championnat ou en coupe d’Algérie ont fait que dans la maison belouizdadie on est confiant pour finir la saison en beauté, en remportant la coupe d’Algérie, mais surtout en réalisant l’objectif suprême de l’équipe, à savoir assurer le maintien en L1. Il faut dire que la coupe d’Algérie n’est qu’un bonus pour le club.
Fodil O.
Amrouche : «La coupe ? Un bonus»
L’entraîneur adjoint des Rouge et Blanc, Lotfi Amrouche, assure que l’équipe n’a toujours pas assuré son maintien. Toutefois, il a indiqué que l’objectif est proche, surtout si l’équipe poursuit sa série de bons résultats. «Nous avons réussi à gagner un très précieux point face à l’équipe du DRB Tadjenanet, qui a tout donné sur le terrain pour l’emporter. Nous avons très mal entamé la rencontre, mais nous avons su revenir petit à petit dans le jeu. Il faut savoir que les absences ont quelque peu contribué à notre mauvais rendement, notamment en première période. Nous nous sommes créé quelques occasions en seconde période, mais je pense qu’il ne faut pas faire la fine bouche, ce résultat nous permet de quitter la zone rouge, même provisoirement. Maintenant, il faudra penser à la suite, car nous n’avons pas encore assuré notre maintien», a indiqué l’entraîneur adjoint des Rouge et Blanc. Concernant le match de coupe d’Algérie face au CSC, Amrouche assure que l’objectif numéro un de l’équipe reste le maintien en Ligue 1. «Nous allons certainement assister à un match de haut niveau entre deux bonnes équipes du championnat national. Je ne vais pas le répéter encore, notre objectif réside dans le maintien. Ceci dit, nous allons jouer sans complexe et défendre nos chances», a-t-il fait savoir.
- O.
A lire aussi :
Allik : «Le maintien d’abord»