L’USM Alger vit une situation compliquée en cette fin de la saison. En effet, après les problèmes administratifs consécutivement à l’arrestation du président Ali Haddad, les joueurs appréhendent leur avenir et leur situation financière.
D’ailleurs, cela a déjà provoqué des remous puisque le défenseur axial Farouk Chafaï s’est exprimé contre le non-paiement de ses arriérés de salaire en boycottant le match de championnat face au CR Belouizdad. Cela lui a valu le renvoi systématique après son passage devant le conseil de discipline du club. Certes, Chafaï n’était pas à son premier écart disciplinaire, mais tous les joueurs se retrouvent dans la même situation et souhaitent vraiment que la direction prenne les devants et paye les salaires des joueurs avant la reprise de la compétition.
Une bombe à retardement
Selon des sources, les comptes du club devraient être renfloués par une somme d’argent qui va permettre à la direction d’assainir la situation financière des joueurs, ne serait-ce qu’une partie. Les dirigeants veulent agir de la sorte afin de maintenir la concentration des joueurs sur le volet sportif. Il est impératif de garder les joueurs concentrés surtout qu’il reste encore cinq matches à disputer et que l’équipe a une première place à défendre et terminer la saison en tant que championne d’Algérie. C’est la seule alternative pour sauver une saison des plus décevantes sur tous les plans.
Une forme de motivation avant l’ESS
La démarche de la direction du club de Soustara est motivée par l’envie du directeur général Abdelhakim Serrar d’encourager ses joueurs pour aller chercher un bon résultat à Sétif à l’occasion de la 26e journée de championnat. Il sait pertinemment que c’est le meilleur moyen d’encourager les joueurs qui attendent toujours d’être régularisés. L’USMA, qui reste sur une série négative, la plus longue cette saison, de quatre matches sans victoire ne va pas se permettre une autre contre-performance. Avec cinq points d’avance sur la JSK, mais aussi d’autres outsiders qui guettent le moindre faux pas, les Rouge et Noir sont obligés d’aller chercher les trois points au stade du 8-Mai 45. Il faut dire que le calendrier n’est pas favorable au club, qui aura à effectuer trois déplacements lors des cinq dernières rencontres.
Yacine A.
Sétif, une étape cruciale
L’USM Alger est le leader du championnat de la Ligue 1. Cependant, on ne pourrait probablement jamais trouver un leader aussi frêle. Même avec 45 points, les Rouge et Noir ne sont pas sûrs d’être champions ; ils sont loin d’être à l’abri d’un fulgurant retour de la JS Kabylie, qui possède 40 unités, du Paradou AC, mais aussi du MC Alger. Ainsi, l’USMA est appelée à réaliser un presque sans-faute pour espérer garder à distance ses poursuivant. Cependant, en scrutant les matches qu’il reste à jouer, il faut reconnaître que ce sera très difficile. En effet, contrairement à la JSK, au PAC, voire au MCA, l’USMA effectuera trois déplacements sur les cinq dernières journées. D’abord, la prochaine sortie sera face à l’ES Sétif, qui occupe la 4e place avec 37 points et ne va certainement pas lâcher l’opportunité de tenter d’accrocher le podium. Une chose est sûre, les Rouge et Noir auront besoin de 11 points pour être assurés d’être sacrés champions d’Algérie. L’USM Alger enchaîne sa quatrième rencontre sans victoire. Elle avait été accrochée par l’AS Aïn M’lila (0-0), battue par le Paradou AC (1-2), le MC Alger (2-3) et le CR Belouizdad (2-3). Un seul point sur 12 possibles, une moisson très faible pour une équipe qui avait dominé le championnat lors de la phase aller. Une situation qui risque de coûter cher aux Rouge et Noir, qui œuvrent pour terminer la saison avec un titre après avoir perdu tous ses objectifs. Cependant, même si l’arbitre n’a pas été vraiment à la hauteur lors des quatre derniers matches, il est clair que l’entraîneur usmiste aura du pain sur la planche. Cette mini-trêve pourrait lui permettre de rectifier le tir et aller à Sétif pour une opération de ressaisie.
A lire aussi :
Chafaï exclu, quelle charnière ?