L’une des priorités du président Chérif Mellal en cette fin de saison est de régler le cas de l’entraîneur Franck Dumas.
Ce dernier est lié à la JSK jusqu’à juin 2020, mais lors d’une de conférence de presse, il a laissé entendre qu’il ne poursuivra pas son aventure avec les Jaune et Vert en expliquant que c’est quelqu’un qui aime voyager. Il a ajouté qu’il ne sait pas de quoi sera fait demain et comme les déclarations du président Mellal faites sur le plateau de Berbère Télévision ne lui ont pas plu, la direction devra se réunir avec lui afin de lever tous les équivoques.
Régler vite le problème de l’entraîneur
Franck Dumas ne pourra pas partir sans l’autorisation de sa direction, mais le président Mellal doit tenir au plus vite une réunion avec lui afin de le convaincre de poursuivre son aventure avec la JSK. Avec l’aide de Karouf et Raho, il a réalisé un bon parcours et son maintien ne fera que du bien à l’équipe. Il y a eu des imperfections et des choix intrigant des fois, mais il pourra revoir sa copie surtout qu’il a maintenant une idée précise sur son effectif et le niveau du championnat.
En plus du cas Franck Dumas, qui entretient le suspense sur son avenir, le président Mellal doit se réunir avec les membres du staff technique pour arrêter la liste des joueurs à libérer.
Arrêter la liste des joueurs à libérer
L’équipe a réalisé un bon parcours jusqu’à maintenant, mais il y a des joueurs qui ne méritent pas de porter le maillot de la JSK. Ils ne sont là que pour faire da la figuration et toucher leur salaire à la fin de chaque mois. La direction ne doit pas attendre la fin du championnat pour se prononcer sur les joueurs à libérer, car le dernier des supporters sait qu’il y a des éléments qui ne sont d’aucune utilité pour l’équipe. Il y a aussi des joueurs qui doivent être écartés pour des raisons disciplinaires, car avec l’arrestation de Benyoucef et Oukaci pour détention et consommation de cocaïne, les dirigeants doivent faire le nettoyage avant qu’il ne soit trop tard.
Négocier avec les joueurs ciblés
Tout en arrêtant les joueurs à libérer à la fin du championnat, les dirigeants doivent aussi négocier avec les joueurs qu’ils comptent recruter au mois de juin prochain. Ils ne doivent pas attendre la dernière minute, comme ce fut le cas au mois de janvier dernier, pour entamer le recrutement. Ils ont déjà entamé les pourparlers avec les joueurs auxquels ils s’intéressent à l’image de Bensaha et Merbah, mais ils doivent rester en contact permanent avec eux. Ils doivent également prendre attache avec leurs présidents respectifs pour voir s’ils sont prêts à négocier leur transfert. Ça ne sert à rien de négocier avec les joueurs qui sont ciblés et qui sont sous contrat s’ils ne prennent pas contact avec eux. En l’absence de bons joueurs sur notre marché, les éléments, qui se sont distingués cette saison à l’image de Bensaha, Merbah, Farhi et Selmi pour ne citer que ceux-là, font l’objet de plusieurs convoitises. Il ne faut pas que les dirigeants kabyles soient doublés par d’autres présidents surtout qu’ils convoitent ces joueurs depuis le dernier mercato hivernal.
La gestion d’intersaison
Pour réussir la préparation d’intersaison, le président Mellal ne devra pas attendre la dernière minute pour trancher le lieu où son équipe se préparera en prévision de la saison prochaine. A la fin de l’exercice écoulé, l’équipe s’était préparée en Allemagne où les joueurs étaient mis dans de meilleures conditions, mais pour les matches amicaux, l’organisateur n’avait pas trouvé de bons sparring-partners. Pour la prochaine préparation d’intersaison, le président Mellal doit exiger que son équipe affronte des équipes de haut niveau. Lors d’un passage sur Berbère Télévision, il avait déclaré que le stage d’intersaison pourrait avoir lieu au Canada, mais il devra arrêter le lieu du stage maintenant, pour ne pas faire dans l’improvisation après.
Chercher d’autres sponsors
Depuis qu’il a pris le club en main, le président Mellal a sollicité la plupart des industriels de la région pour l’accompagner dans son projet. Certains d’entre eux, à l’image de Cevital, Eniem, Ifri et Soummam, ont accepté de sponsoriser la JSK, mais il devra chercher d’autres sponsors pour que la JSK redevienne l’un des meilleurs clubs d’Afrique. En cette période de vaches maigres, tout nouveau sponsor ne sera que bénéfique pour l’équipe.
- A.
A lire aussi :
Iboud : «Pas question de pardonner à Benyoucef et Oukaci»