Hier, les Vert et Rouge se sont envolés pour la Tunisie pour un stage qui s’étalera jusqu’au 14 juillet. Avant de prendre l’avion pour Annaba, Bernard Casoni a expliqué ce qu’il attend de ses joueurs au cours de ce regroupement dans le pays voisin, tout en déclarant qu’il est plus que vital de continuer le recrutement.
Le Mouloudia d’Alger a entamé les préparatifs de la nouvelle saison le 4 juillet dernier. Après avoir présenté l’effectif aux Chnaoua, les Vert et Rouge ont travaillé à Hadjout et à Aïn Benian. Le staff technique a programmé du biquotidien et n’a pas ménagé les joueurs. Casoni ne veut pas revivre les déboires de son premier passage et il veille à que la préparation se déroule dans les meilleures conditions. Comme le Doyen a décidé de faire deux stages cet été, le premier a débuté hier. Avant son départ pour la Tunisie, le coach parle de l’importance de ce premier regroupement : «Comme vous le savez, on a entamé la préparation à Alger avec du biquotidien. On va continuer notre préparation en Tunisie avec la même charge de travail pour être au top sur le plan physique. On va aussi travailler les automatismes, le respect des principes du jeu et le côté technico-tactique. On a un programme à suivre et on va tout faire pour bien le faire. Une bonne préparation avec un bon effectif, c’est le secret de la réussite. Moi et mon staff, on est bien déterminés à tout faire pour assurer que le groupe soit au top du top de sa forme à tous les niveaux au début du championnat.» Donc, tout est bien tracé pour que les Vert et Rouge retrouvent leur jeu plaisant qui avait attiré les Chnaoua et a contraint les autres clubs à respecter ce jeu. Et pour le retrouver, Casoni est conscient qu’il faudra travailler beaucoup et même tous les volets. Une façon de dire à ses poulains qu’il ne compte pas les ménager lors de ce séjour en Tunisie, mais les pousser au-delà de leurs limites afin d’avoir des joueurs qui crachent le feu sur tous les fronts et sur tous les plans.
«Ghrib va se charger de boucler le dossier recrutement»
Même si le MCA est parti hier en Tunisie, cela ne veut pas dire que le recrutement est clos, surtout qu’il reste beaucoup de postes à renforcer comme l’axe et le milieu de terrain. Il ne faut pas oublier que pour les défenseurs axiaux, le Doyen s’est séparé des services de Keniche et n’a pas retenu Demou. Ghrib est sur plusieurs dossiers dont celui de Chafaï pour lequel il insiste, sans oublier le départ d’Amada et Dieng. Aussi, il faudra trouver un milieu royal, comme celui qui avait fait fureur la saison écoulée. A cet effet, le premier responsable de la barre technique du MCA, Bernard Casoni déclare : «Il faut recruter deux axiaux et deux milieux de terrain. On part en Tunisie avec un seul défenseur axial, Merouani est toujours blessé. Cependant, je reste confiant, Omar m’a rassuré qu’il va continuer à recruter.»
«J’espère vraiment que Chafaï sera avec nous en Tunisie»
Toujours concernant le recrutement, tout le monde sait que Chafaï a signé un contrat avec le MCA, mais le joueur s’est entendu avec Ghrib pour de ne pas déposer son contrat, d’attendre mardi afin de voir les résultats d’une piste européenne. Si celle-ci ne donne rien, le joueur rejoindra mercredi les Vert et Rouge pour participer au stage de la prochaine saison. Interrogé à ce propos, l’entraîneur en chef du Doyen, Bernard Casoni dira : «Chafaï est un joueur de qualité, j’ai toujours voulu l’avoir dans mon groupe. J’espère vraiment qu’il sera avec nous en Tunisie bientôt. On a besoin de défenseurs axiaux de qualité, capable d’assurer, surtout que dans ce compartiment, on part en Tunisie avec un seul axial.» Toutefois, Farouk Chafaï a reçu une proposition pour aller en Europe et comme tous les joueurs, il veut bien sûr partir, mais il ne sait pas encore si cette piste va le mener à ce qu’il veut ou pas. Il a été clair avec les Mouloudéens et Ghrib a été lui aussi compréhensif. Alors, les deux hommes se sont entendus pour officialiser, mais sans le présenter. Si rien n’est signalé d’ici là, Chafaï rejoindra le groupe en Tunisie et son dossier sera déposé comme celui de ses camarades au niveau de la Ligue nationale de football pour être qualifié dans les temps.
«J’ai donné mon accord pour recruter Christ Junior»
Après le départ de Dieng, le Doyen se retrouve dans l’obligation de recruter des milieux de terrain. On a parlé déjà du Gabonais qui peut remplacer Dieng et même le faire oublier grâce à son talent. On a demandé au coach de parler de ce milieu de terrain qui pourrait être une grande révélation comme c’était le cas de Dieng à son arrivée à Alger. Casoni nous répond au sujet du Gabonais : «Effectivement, j’ai donné mon accord pour recruter le milieu de terrain Gabonais, Christ Junior, qui est sous contrat avec son club Metlaoui, mais c’est une valeur sûre.» Donc, il est fort probable de voir prochainement le Gabonais débarquer à Alger afin de renforcer les rangs du Mouloudia d’Alger, surtout que Casoni a donné son accord pour le recruter. Si le joueur n’était pas bon, Casoni n’aurait rien dit et aurait même refusé de le recruter. Il faut donc s’attendre à que Ghrib contacte le joueur pour tout régler et qu’il puisse rejoindre l’équipe en Tunisie pour se préparer.
Pour terminer, Casoni aurait bien voulu avoir tout l’effectif pour la Tunisie, hélas. Il devra espérer que cela se fasse pour le regroupement en Pologne qui débutera le 19 juillet prochain.
- Z.