La situation de l’effectif des Rouge et Noir, à quelques jours de la fin de la période estivale est rassurante dans certains compartiments et moins dans d’autres. Avec un milieu de qualité royale, l’USMA va attaquer la nouvelle saison avec plusieurs nouveaux visages dans les autres postes.
Réalisant une bonne opération recrutement, la formation de Soustara n’a pas encore assuré dans tous les postes. Bien qu’un équilibre soit constaté dans les différents compartiments, il reste néanmoins le poste d’attaquant de pointe à renforcer par la venue d’un vrai buteur ainsi qu’une ou deux recrues en défense et un gardien pour concurrencer les actuels portiers ne fera pas de mal. Il faut dire que le départ d’Ibara en Belgique fausse les calculs de l’entraîneur Dziri Bilel qui doit lui trouver un remplaçant et la piste étrangère n’est pas à écarter. Avec six nouvelles recrues, l’USMA doit encore renforcer son effectif notamment au niveau de l’attaque surtout quand on sait que l’équipe est engagée dans la Ligue des champions. Ne pouvant pas se permettre de jouer des rôles secondaires que ce soit au niveau national ou continental, la formation de Soustara doit impérativement trouver un remplaçant à Ibara et avoir un effectif complet avec de bonnes doublures pour chaque poste. Une chose est sûre, le recrutement n’est pas encore terminé même si l’équipe est en pleine préparation et devra voir de nouvelles têtes débarquer prochainement.
Zemma, Mansouri et Sifour dans les bois
Après avoir finalement décidé de rester, le portier Zemmamouche soulage son entraîneur et les supporters. Du haut de ses 34 ans, il accumule une expérience importante qui sera profitable au club particulièrement dans la compétition africaine. Convaincu par Dziri et Belmellat de rester après plusieurs jours de pourparlers, le portier a finalement donné son accord pour ne pas aller au bout et revenir sur sa décision d’avoir recours à la CRL. Avec le peu de portiers de qualité disponibles sur le marché, l’USMA aurait perdu un gardien de but que le club aurait pu regretter. Pour les deux autres postes de gardien de but, on retrouvera cette année encore Mansouri qui avait été l’auteur de très bons matches lors de la phase retour et qui a montré son potentiel sur qui l’USMA pourra compter dans le cas où Zemma se trouverait dans une mauvaise forme. Ces deux portiers dépassant la trentaine seront également les meilleurs modèles à suivre pour le jeune Sifour, qui va débuter une nouvelle aventure en étant promu en équipe fanion après avoir réalisé d’excellentes performances avec la réserve. Il aura beaucoup à apprendre auprès de ses deux aînés qui vont aussi lui permettre de bien progresser. Avec ces trois portiers, les Rouge et Noir ont de quoi être rassurés pour la nouvelle saison qui débutera avec un match de LDC dans deux semaines.
On attend Belkaroui et Hassani
En attendant la signature de Belkaroui qui sera certainement la meilleure opération pour le club dans ce compartiment, la défense connaît beaucoup de nouvelles têtes, mais ce qui est rassurant dans le même temps, c’est de savoir qu’il y a des doubleurs pour chaque poste, ce qui n’était pas le cas la saison dernière. En plus de quelques anciens, la défense devrait être assez solide pour le nouvel exercice. En effet, on peut compter dans ce secteur plusieurs joueurs avec Khemaïssia et Chérifi pour le poste de latéral gauche, Meftah et Tiboutine de l’autre côté. L’axe central qui a connu beaucoup de manques la saison écoulée devrait tenir bon cette année avec des joueurs comme Oukkal, Kheiraoui, en attendant la signature de Belkaroui en plus de l’émigré Ilyès Hassani qui devrait conclure également. Avec quatre joueurs pour la charnière centrale, la concurrence sera rude mais ce qui est positif également, c’est le fait d’avoir de très bons joueurs dans ce poste avec des doublures, ce qui permettra au club de jouer sur plusieurs fronts sans crainte de voir l’équipe amoindrie comme ce fut le cas la saison dernière où l’USMA a dû dépanner avec tantôt Meftah dans l’axe, tantôt Chita ou encore Chérifi. Cette fois, le club a pris toutes ses précautions afin de pouvoir continuer à jouer les premiers rôles.
Un milieu sans Benguit, mais avec Benkhelifa
Dziri Bilel ne pouvait pas demander un meilleur milieu de terrain que celui qu’il a sous la main. Avec des joueurs de haut niveau, l’USMA dispose sans doute des meilleurs joueurs dans le championnat dans l’entrejeu. Avec des noms comme Benkhemassa, Benkhelifa, Koudri, Chita et Belarbi, il y a de quoi être serein. Tous méritent une place de titulaire, ce qui risque même de mettre l’entraîneur dans l’embarras. Dans ce secteur, il n’y a rien à dire, si ce n’est que l’USMA possède un milieu de terrain royal à qui on peut ajouter Benhammouda et le jeune Boumechera qui revient de prêt et qui reste un excellent joueur en plus d’Ellafi, qui peut aussi bien évoluer dans l’entrejeu que sur les côtés ou en pointe, ce qui fait que les Rouge et Noir n’ont aucune excuse pour occuper le milieu de terrain face à ses adversaires.
Haddouche fera-t-il oublier Meziane ?
Sur les côtés, l’USMA possède des armes qui peuvent avec une bonne stratégie donner des résultats très positifs. Des ailiers techniques sont comptés dans l’effectif des Rouge et Noir à l’image de Zouari dont la patte gauche peut déstabiliser n’importe quelle défense. On peut également citer à l’opposé Ardji, qui a fait ses preuves et montré son sens du but et sa qualité de centre. Les Algérois pourront aussi compter sur la fougue de Benchaâ, tout comme sur Haddouche qui pourrait gagner une place dans le onze vu ses qualités techniques et tactiques avec une bonne discipline dans ce domaine. Notons également qu’Ellafi qui a déjà eu l’occasion de jouer comme ailier peut aussi offrir une solution dans ce secteur bien que son poste de prédilection est meneur de jeu.
Hadj Adlane, Bourahli, Diallo, Benchergui, Darfalou…l’USMA a toujours eu des tueurs devant, mais cette année-là…
Si pour tous les compartiments il y a des joueurs de qualité avec leurs doublures, on ne peut pas en dire autant pour ce qui est la pointe de l’attaque. Avec le départ surprise d’Ibara et la libération de Hamia, l’équipe se retrouve avec de jeunes joueurs. En effet, on compte jusqu’à présent Mahious et le jeune Louanchi en pointe et ces deux joueurs manquent cruellement d’expérience, ce qui oblige le club à trouver un digne remplaçant du Congolais. Il faut dire que l’USMA a toujours eu de grands avant-centres avec des noms lourds à l’image de Darfalou, Ouichaoui, Benchergui, Bourahli ou encore Hadj Adlane pour ne citer que ceux-là. L’USMA n’a pas le droit de se rater dans le recrutement d’un attaquant de pointe qui pourra palier le départ d’Ibara. Mais la bonne nouvelle c’est qu’avec le départ de ce dernier, le club peut envisager de recruter un attaquant étranger qui pourra offrir la solution dont a besoin le coach afin d’avoir un effectif riche dans chaque poste avec des joueurs de gros calibre. Appelée à aller loin en LDC, il faudra absolument trouver un baroudeur qui finira les actions de l’équipe qui sera aussi appelée à défendre son titre.
- H.