L’entraîneur des Rouge et Noir se trouve dans une situation qu’il aurait souhaité éviter pour le premier match de l’USMA en Ligue des champions. Avec deux solutions, il hésite entre la paire Khaïraoui-Oukkal, qui n’a pas encore ses automatismes et Meftah-Cherifi plus rodée dans ce secteur.
A quelques jours du premier match de l’USMA en LDC, l’entraîneur n’a pas encore tranché sur la paire qu’il alignera face à l’AS Sonidep du Niger à Niamey. N’ayant pas d’alternative, Dziri va devoir oser et aligner un tandem qui doit à tout prix se montrer solide pour entamer idéalement ce premier déplacement. Avec la non-qualification de Belkaroui et de Hassani pour ce premier tour de la compétition, les seules solutions qui se présentent au coach le contraignent à prendre des risques. La première solution consiste à faire évoluer deux joueurs qui ne sont pas encore très complémentaires avec les deux nouvelles recrues Khairaoui et Oukkal. Ces deux éléments n’ont aucune expérience dans les compétitions africaines. Une situation qui risque de laisser place à des erreurs, ce qui n’est pas vraiment recommandé quand on veut aller loin. Ces deux joueurs, bien qu’ils travaillent ensemble depuis le début de la préparation, ne sont pas encore tout à fait au point et n’ont pas encore acquis cette complémentarité afin d’être à la hauteur. Les préparant tout de même pour cette rencontre, il n’a cependant pas encore pris sa décision finale puisqu’il étudie en même temps une deuxième option qui semble plus convaincante mais qui va tout de même obliger le coach à remanier quelque peu sa défense.
2e option, Meftah-Cherifi pour composer la charnière centrale
La deuxième solution dont dispose Dziri est de faire évoluer le chevronné Meftah aux côtés de Chérifi qui s’était plutôt bien débrouillé dans ce poste lors du précédent exercice. En effet, ces deux joueurs ont déjà eu l’occasion d’évoluer ensemble dans l’axe de la défense de l’USMA et cela avait donné des résultats assez satisfaisants. Bien qu’ils soient tous les deux des latéraux à la base, ils se débouillent pas mal dans l’axe et pourraient offrir la solution que recherche l’entraîneur. Ceci dit, si Chéifi joue au niveau de la charnière centrale, cela va contraindre Dziri à trouver une solution sur le côté gauche de la défense. Dans ce cas, la seule option existante est de faire évoluer Khemaïssia sur le côté gauche de la défense des Rouge et Noir. Le joueur venu d’Annaba pourrait avoir une occasion en or de prouver sa valeur et tenter de gagner une place de titulaire. Cependant son manque d’expérience risque de ne pas convaincre Dziri ce qui mettra ce dernier dans l’embarras. N’ayant pas encore tranché, il va encore attendre quelques jours avant de faire son choix qui penche plus en faveur des deux anciens de l’USMA.
Si Belkaroui et Hassani étaient là !
Le coach regrette sûrement la venue qui tarde de Belkaroui et Hassani. Si ces deux joueurs étaient venus plus tôt, Dziri n’aurait sûrement pas eu de mal à composer sa paire centrale. Aujourd’hui, l’entraîneur tout en espérant dépasser ce premier tour espère également voir ces deux joueurs qualifiés au plus vite pour les lancer dès que possible pour pouvoir compter sur un axe central de qualité. Avec l’impossibilité de les voir jouer le premier tour, il faudra attendra que l’USMA se qualifie face au club nigérien pour que l’effectif soit plus complet et puisse donne de bonnes solutions au coach.
- H.